Univers-volvo

Version complète : Overdrive ne réponds pus
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Bonjour, sur ma deuxième 940Td, l'overdrive ne s'enclenchait pas, après une étude rapide j'ai vus que le faisceau électrique était en sale état des fil était dénudés et ce touchaient.Après changement du faisceau électrique le voyant ne s'allume pus et l'overdrive ne s'enclenche toujours pas. Comment contrôler les différentes pieces susceptible d'être défectueuse?
Merci pour vos conseil.
si voyant pas allumé et que l'od ne marche pas.
1- Vérifie le relais
2- Recontrôle les fils des fois que quelque chose soit débranché.
3- Contrôle ton capteur de 4è
Merci pour l'info. Voila je viens d'acquerir un ordi, donc je vcais pouvoir etre plus souvent avec vous et poster des photo de mes Titines ;-)
Comment tester le capteur de 4eme?
Merci
vérifie déjà ton relais.
Le capteur de 4 est sur la boite.
Si je mets la 4eme, etenclenche la 5eme moteur eteint et clé sur II est ce que le voyant s'allume?
et le capteur peut etre testé au voltmettre?
normalement, la 4 enclenchée, contact sur II, lorsque tu enclenche le bouton tu devrait entendre:
1- Le relais claquer
2- L'overdrive s'enclencher.

Là vu que tu n'as pas de voyant, on ne peut pas diagnostiquer plus loin que:
- Relais
- capteur de 4
- bouton
- problème électrique.
ok merci je vais sur le pont et jviens vous dire quoi après ;-) merci beaucoup
Bon je n'ai pas pus avoir le pont... Si le capteur de 4 eme ne fonctionne pas est ce que le relais claque en passant la 5?
car tous le faiseaux ds l'habitacle semble bon mais le relais claque pas et g testé avecd'autres relais c la meme...
merci
c'est la m... les od

je sais ça t'aide pas sorry
(26-02-2013, 23:01:16)volvoiste62 a écrit : [ -> ]Bon je n'ai pas pus avoir le pont... Si le capteur de 4 eme ne fonctionne pas est ce que le relais claque en passant la 5?
car tous le faiseaux ds l'habitacle semble bon mais le relais claque pas et g testé avecd'autres relais c la meme...
merci

bon si t'es sur de ton relais, il va falloir te pencher sur ton capteur de 4.
quelques schémas trouvés sur le net pour t'aider

[Image: boite_schema_levier.jpg]

[Image: 1983-volvo-OD-M46.png]

[Image: M46_OD_ckt.jpg]


Il me semble que ton capteur de 4 est soit au niveau de ta tringlerie du levier, soit sur la boite au niveau de ta commande.
Merci pour ces infos, et le dernier schema me plait malheureusement j'aurais aimé l'avoir avant car la 2h de garagiste pour 134e et il n'a fait que tester les fils et essayer de comprendre pour me dire que ca devait venir du capteur ou du relais (mais j'ai essayé avec celui de mon ancien 940 qui fonctionnait...) par contre sur la boite g le capteur de 4ème ou arrive deux fils, et g un autre truc ou arrive un fil bleu et noir...
Merci
P.S. : Warlord661 sache que c'est de la merde quand ca fonctionne ou qd l'ancien proprio est mecano renault et qu'il touche a tout... mais mon autre 940 400000 km seconde main aucun soucis d'OD...et l'ancien m'en a fait que des éloge et j'aurais le tps j'en mettrais un sur la 740 car je trouve ca super qd ca marche... ;-)
erf, en fait j'essaye de t'aider au mieux, mais je suis un peu nul en électricité tout court.

Par déduction logique donc chaque action induit un fil ou une commande:
- le bouton commande le relais qui lui active l'OD
=> à condition que la 4è soit enclenchée.

- Le relais coupe l'OD :
=> Lorsque l'appuie sur le bouton
=> Lorsque l'on passe au point mort/rétrograde en 3/2/1

Si les conditions sont remplies (4 enclenchée, bouton appuié) le relais commande le voyant au tdb et le solénoïde de l'oD.

tant que ton voyant ne s'allume pas et que le relais ne claque pas ça ne sert à rien de chercher plus loin que sur le faisceau et l'alimentation du relais.

Si ton relais ne claque pas:

- vérifie qu'il est bien alimenté (truc con)
Si oui => Contrôle ton bouton (les fils se cassent dans le tube de levier de vitesse)
=> Contrôle ton capteur 4è
Si non => Contrôle le fusible
=> vérifie que ton alim ne soit pas coupée quelque part ou une mauvaise masse.



Pour y voir plus clair démontes aussi le pommeau de levier de vitesse.

tt ca est fait, tt est bon la seule chose que je sais pas verifier cle capteur du coup g fait un pont entre les deux fils qui y vont pour que le relait pense que le capteur fonctionne mais ca fait rien je v recontroler mes relais... on verra et merci bien ;-)
argh ...
j'ai trouvé ça
[Image: 85wdm114.jpg]
ça peut t'expliquer un peu comment passer en "force" ton OD

Excusez moi d’être con, mais j'essaie de comprendre, déjà l’électronique ce n'est pas mon truc mais en anglais merci pour la tache :-P
D’après le second schéma de baronletto, sur le relay, VX 87A et 87B ne servent à rien ;-)
Et sur le schéma de baronletto il y a gear(embrayage) et gearbox (boite de vitesse) or sur celui de il y a le gearbox mais pas gear :-s
Sachant que gearbox est conecté d'un fil, c'est celui qui se situe sur le haut droit de la boite et le gear est celui qui se situe sur haut gauche, maintenant lequel est le capteur de 4ème et a quoi sert l'autre...
Bon après çà j'ouvre un garage spécialisé dans les OD :-P
hem, Joker, en général j'y vait à l'arrache avec un métrix et je refais tout ce que je trouves.
(27-02-2013, 16:09:33)volvoiste62 a écrit : [ -> ]Excusez moi d’être con,
non c'est pas la peine Big Grin
(27-02-2013, 16:09:33)volvoiste62 a écrit : [ -> ]il y a gear(embrayage)
non , c'est le rapport , la vitesse enclenchée
(27-02-2013, 16:09:33)volvoiste62 a écrit : [ -> ]et gearbox (boite de vitesse)
c'est ça

Baronletto, j'ai eu le malheurs de démonter la console centrale il y a trop de fils a tester...
Cob 240 merci pour le cours d'anglais mais au final pour fr simple le capteur 4eme c celuiavec 1 ou celui avec 2 fil?? et l'autre c'est quoi?? ;-)
Désolé d’être chiant :-p
Bonjour,

sur la BV M46+ OV il existe 2 capteurs: 1er capteur de 4eme , 2nd c'est le capteur de la marche AR. capteur coté conducteur (2 fils) MAR, capteur côté passager (1 fil) OD
@+
Gnute volvo
Merci pour ces informations, y a t'il moyen de court circuiter pour fr croire au relais que je suis en 4eme ...
Mets-toi au point mort, contact sur ON. Tu peux court-circuiter le bouton poussoir de l' OV (rep D), et mettre le fil de l'OV (rep G) à la masse.NE PAS COURT-CIRCUITER LE RELAIS D'OV (repH). En procédant de cette sorte tu supprimes les capteurs et tu vois si la lampe s'allume et si le relais s'enclenche. Si rien de se passe soint tu as un problème de torons(fils ou connectique ou le relais d'OV hs ou par malchance les fils ou relais d'OV).
Mets le contact sur OFF, débranche le + (la commande de l'alimentation de l'OV isole le fil avec un morceau de ruban adhsif ), mets le contact sur ON et regarde si le voyant s'allume.
Mets le contact sur OFF et reconnecte le fil d'OV.

@+
oassy
(01-03-2013, 13:17:13)volvoiste62 a écrit : [ -> ]Merci pour ces informations, y a t'il moyen de court circuiter pour fr croire au relais que je suis en 4eme ...
après avoir vérifié que ton capteur fonctionne , si tu veux bipasser le capteur de 4eme et rester en OD : branche le fil unique du capteur sur la boite ou tout autre masse .
par contre tu aura 4 vitesses longues .
J'ai bipassé et mon OD fonctionne, donc je reste comme ça le temps de pouvoir changer le capteur, mais j'ai pas l'impression que les vitesses soit plus longues...
En tous cas un grand merci à tous pour vos précieux conseil, je vais garder tt ça dans un fichier pour peut être un jour aider un chanceux conducteur de volvo ;-) Par contre je ne sais pas comment vous remercier, si vous avez besoin de quoi que ce soit j'ai mes filons ;-)