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Version complète : [S 80 Mk I] TDI 140 ch ou D5 de 163 ch?
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Je viens vers vous pour avoir vos retours d'expérience en S 80 Mk I.

Le TDI 140 ch d'origine VW a fait ses preuves sur la 850 et d'autres carrosses.

Le D5 tout alu "made in Skövde" de 163 ch a posé d'autres références.

Cruel dilemne!

Bien sûr, l'occasion fera le larron, quels sont les avantages et inconvénients de ces deux beaux moteurs?

De plus, boîte manu ou auto?

Je suis un coeur d'artichaut Heart; aidez-moi Angel!

Le 2.5 TDi est en première monte sur les S80 de 1999 à 2001. Vient ensuite le D5 avec les soucis de jeunesse qu'on lui connaît.

Perso, Olive, tu sais que je ne suis pas adepte au gasoil, mais si je devais choisir, j'opterai pour le 2.5 TDi pour éviter les ennuis de types rampe commune etc et aussi pour avoir une certaine compatibilité avec d'autres donneuses d'organes type 850/S/V70 et autres VW transporter T4 2.5 TDi, AUDI A6 (C4) etc. sans oublier le coût des pièces du D5 qui sont plus onéreuses.

+1!

Mais le 163cv doit vraiment être sympa... tout dépend également du kilometrage et de l'entretien!


Gus
Merci à Ben et à Gus pour leur éclairage!

Comme d'hab', plus que le kilométrage sur ces dures à cuire, je privilégie la qualité de la maintenance (tierce ou "maison") et le type de trajet qu'a parcouru ce paquebot.

La boîte auto 4 Geartronic n'a pas toujours fait parlé d'elle en bien.
Comme les anciennes d'ailleurs, que certains Fangio du dimanche montent en mode manuel, brutal, catastrophique pour les disques internes.

Les réparateurs de boîte auto y trouvent leur compte...Big Grin

Moi je serais plus enclin a prendre un D5. On commence a avoir du recul sur ce moteur depuis qu'il existe. Ca tient aussi longtemps qu'un 2.5 TDI, un seul point faible, les injecteurs si le GO n'est pas de bonne qualité (genre fond de cuve). Mais les TDI ont aussi des problèmes d'injecteurs notamment le pilote.

Une autre raison : c'est la puissance, tu récupère 23 cv de plus, c'est pas négligeable sur une voiture de ce poids. Faudrait comparer les courbes puissance couple de ces 2 moulins, ca serait intéressant. Si quelqu'un a ca ... Wink

Ensuite, un D5 sera moins coûteux en entretien : une distribution, c'est entre 800 et 1000 € en concession. Pour un TDi, c'est un poil plus cher et tu rajoute un calage dynamique. Tu y viens plus souvent, sur un D5 c'est 160 000 contre 120 000 pour un TDi.

Apres, tu peux toujours passer sur les dernières générations de D5 à biturbo de 205 ou 215 cv qui sont un régal Tongue


J'en prends bonne note !

En tout cas, c'est mieux de les essayer Smile.

Les D5 185 et 215 ch passent pour être rugueux à bas régime par rapport au 163 ch. Qui confirme?
Le 185 est rugueux pour les oreilles sensibles. Ce qui le différencie du 163 cv c'est son coté plus nerveux et un peu plus brutal.

Pour le 205, c'est de la souplesse à tous les étages grâce aux 2 turbos
Bien! Ca nourrit ma boîte à idées Tongue!
Par contre, pour ce qui est d'y bricoler, c'est plus la même limonade ...
Déjà, la 850 est une bonne initiation Big Grin.
Le prix de pièces des phases 2 sont en nette hausse par rapport aux 850 et v70 I.
Pas tant que ca et faut pas oublier que les entretiens ont été nettement espacés: 20 000 km ou 2 ans, 3 ans et 30 000 km pour les nouveaux.
Excusez-moi, je suis encore resté dans l'autre Siècle Angel, genre vidange huile-moteur tous les 7 000 maxi (Volvo donne 10 000 sur ce bloc-là et surtout à l'époque, mais il préconise de diviser par 2 en cas de service sévère) sur mon antique "bloc rouge" B 20 A Tongue!

Alors 20 000, 30 000 km, sur une "moderne" même si les lubrifiants ont progressé en qualité (en tarif aussi Big Grin!), ça me laisse perplexe Confused.

Si vous avez des idées, je vous écoute Wink!

Sinon tu fais comme moi, je vidanges tous les 15000 kms.
C'est ce que je risque de faire Idea! Sur 30 000 autorisés, je fais à 15 000. Bien vu, Ben Wink!
Oui, ne sachant pas forcément comment l'auto a été soignée dans son passé sur le bout des doigts, je suis sur de ce que je lui prescris.

En général, je change bougies, huile, filtre à huile, filtre à air en même temps Wink
Ben là, en l'occurrence, il s'agit d'un S 80 TDi dans un état remarquable Heart!

Donc, il faudra le moment venu que je me réapproprie le mode du fonctionnement d'un Diesel "ancienne manière" (et c'est peut-être mieux comme ça) avec peut-être le boîtier de préchauffage pas éternel, les bougies de préchauffage, le filtre à GO, etc... etc...

Je n'en suis pas là, mais cet ami a envie de la vendre à quelqu'un qui saura la bichonner comme une Volvo et non la traîter comme du matériel.

Venant de cette personne, ça me touche.
Oui je plussoie Oive Smile

Je connais ce sentiment et en toute logique tu peux y aller "les yeux fermés",mais il va de soit, que tu auras forcément dans cette continuité de l'entretien annexe Wink

Combien de kilomètres a t-elle cette s80?
Achat confiance total: 335 000 km uniquement en autoroute. La boîte Geartronic a été changée E/S. Finition Summum quasi-complète (hors xénons que je ne veux surtout pas).

Soignée à l'intérieur, à l'extérieur dans les moindres détails: MAGNIFIQUE Heart!

Je ne suis pas fan du Diesel, dans ce cas, on le devient Wink!
De quelle année 99 ou 2000?
AM 99.
Il faut voir pour un scanneur de type J2534...
(15-02-2013, 13:14:41)Olive 244 T a écrit : [ -> ]... (hors xénons que je ne veux surtout pas).
Une raison particulière ?

Les ballasts, le prix des ampoules, les correcteurs d’assiette de phares etc... on dirait que je parle des ennuis que j'ai rencontré avec mon ex alfa 156 qui en était équipée...
ça ne me semblait pas si fragile que ça...
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