Univers-volvo

Version complète : [C70 D5] Inversion polarité de batterie
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Bonjour à tous,
J'ai fait la plus belle boulette qu'on puisse faire: j'ai installé une batterie inversée (+ à gauche) sur une C70 D5 de 2008.
Mon concessionnaire a diagnostiqué une panne de tous les modules éléctonique, et malgré avoir changé le module central, n'arrive pas à communiquer avec les autres modules. Cela signifie une réparation pouvant aller jusqu'à 20000 selon lui.

Ce diagnostic est-il vérifiable ?

merci par avance
Jeff
beinh ouais sa a pu griller pas mal de chose ...
Le multiplexage est géré par le module CEM (Control Electronique Modul) et coûte aux environs de 1500€ chez Volvo MO incluse.

Le circuit multiplexé d'une S80:

[Image: multip-s80.jpg]
Merci a tous pour votre aide. Cela me conforte dans l'idée qu'il reste quelque chose à faire pour ce beau cabriolet, contrairement à ce que le laisse entendre mon concessionnaire (qui me fait une offre de reprise par ailleurs...)
Un copain électricien auto m'a proposé de regarder de plus près la voiture, et j'ai également écrit à la maison mère pour leur demander comment le circuit ne pouvait être protégé que sur l'alim, et par par la masse.

Merci encore!
Jeff
Voici le brevet international H01L 27/02 de protection contre une inversion de polarité d'une tension d'alimentation continue applicable au domaine automobile.

http://www.google.com/patents/EP2280414A1?cl=fr
En version PDF:

https://data.epo.org/publication-server/rest/v1.0/publication-dates/20110202/patents/EP2280414NWA1/document.pdf
(05-02-2013, 10:00:49)ben89 a écrit : [ -> ]Voici le brevet international H01L 27/02 de protection contre une inversion de polarité d'une tension d'alimentation continue applicable au domaine automobile.

http://www.google.com/patents/EP2280414A1?cl=fr
En version PDF:

https://data.epo.org/publication-server/rest/v1.0/publication-dates/20110202/patents/EP2280414NWA1/document.pdf
Heu tu vas rire... Le déposant du brevet.... Est un copain: en fait je bosse aussi chez STMicroelectronics Rousset, où je suis ingé en informatique Sad
Je sais que le client était Bosch, après, je ne sais pas si c'est applicable à la C70.
A ton taf tu ne peux pas avoir des renseignements sur les sécurités Volvo?
Ben je l'appelle cet AM. Cela dit on ne connait que notre client direct, en l'occurrence Bosch, tout dépend ensuite de quels modules sont montés sur les modèles, et ça, je ne pense pas qu'on le sache.
Je vais regarder en tout cas!
Merci encore !
cette boulette m'est arrivee aussi mais sur une mercedes 190E 2.3l bilan: boitier abs defaut boitier injection defaut etc... d'apres mercedes fallait tout changer! mais un ami mecano a lu mon schema electrique et a trouve un fusible cache qui etait grille l'a change (1€) puis a fait un reset des boitiers abs et injection et tout est rentre dans l'ordre.Donc a verifier tous les fusibles car il y a une protection normalement sur tous ces systemes electroniques contre les inversions de polarites!
(05-02-2013, 13:49:59)Jeff1er a écrit : [ -> ]
(05-02-2013, 10:00:49)ben89 a écrit : [ -> ]Voici le brevet international H01L 27/02 de protection contre une inversion de polarité d'une tension d'alimentation continue applicable au domaine automobile.

http://www.google.com/patents/EP2280414A1?cl=fr
En version PDF:

https://data.epo.org/publication-server/rest/v1.0/publication-dates/20110202/patents/EP2280414NWA1/document.pdf
Heu tu vas rire... Le déposant du brevet.... Est un copain: en fait je bosse aussi chez STMicroelectronics Rousset, où je suis ingé en informatique Sad
Je sais que le client était Bosch, après, je ne sais pas si c'est applicable à la C70.

arf on est pas loin du tout t'habites où déjà?
(06-02-2013, 17:29:09)volvotosor a écrit : [ -> ]arf on est pas loin du tout t'habites où déjà?

Je suis sur Meyreuil, plus précisément au Canet, a côté du péage...
suis à Peypin