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Version complète : GPL / Ethanol 740 Turbo?
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Bonjour à tous,

Je sais, je sais le sujet à déjà été posé concernant l'éthanol et le gpl pour nos Volvo.
Les 850 et au plus récentes gpl et éthanol pas de problème même sans kit pour ce qui est de l'éthanol.

Mais pour les 740 et leurs block rouge? Hein tous le monde s'en fou? Confused

Je me pose la question depuis ce matin, pourquoi pas investir dans une installation gpl pour ma Volvo Turbo, j'ai donc demandé un devis auprès de barel et négatif il ne font d'installation sur les 740 Turbo.

Je me suis donc posé la question de l'éthanol, bien que j'ai toujours été retissant à cause de qu'on dit au niveau des durites mais aussi parce que la production de l'éthanol n'est pas la solution, seul avantage pour le consommateur et pour les rejets de Co2.

Mais pourquoi pas.
Seulement je ne trouve pas assez d'informations et je ne sais pas si d'abord je peux installer un kit éthanol comme celui-ci par exemple :
http://www.kit-ecosystem.com/fr/28-kit-ethanol-e85-4cylindres-v3.html

2-Est-ce que cela comprend des risques pour mon moteur (culasse, joints de soupapes etc....) Si oui ça me fait peur et ce n'est pas la peine de faire des économies pour abimer son moteur.

Tu comptes rouler combien de km par an?
Ben pour information ça fait 8 mois que j'ai ma Volvo et j'ai fait 9000 bornes.
Ce n'était pas prévu sachant que c'est plus une voiture de week end mais je bouge plus que prévu mais j'ai envie de la garder.
GPL sur 740 Turbo c'est possible, mais faut compter au mini 3500€. Donc l'investissement, pour une voiture de cette age , je doutes que ça en vaille la peine.

Pour l'E85, faut voir par rapport à ton système d'injection.
Même si je vais en Belgique? 1000/15000€ je serais peut être prêt à les mettre.

J'ai un système motronic

Et qui est-ci qui est capable de faire l'installation gpl sur mon véhicule?
le soucis c'est pas l'installation, mais le passage au mines à titre isolé pour l'homologation. Tu vas en chier pour passer les mines si ton installation vient de l'étranger.

Le motronic devrait encaisser l'E85.
http://super-ethanol.fr/forumE85/index.php?sid=c1a100a68027beee8aadd43547b2f266
ils ont probablement fait le tour de la question.
Tout se contredit.
Sur le carnet d'entretien de ma Volvo est marqué de mettre seulement du sans plomb 98.
Je vais sur le site de Total, pour voir la compatibilité avec le E10 déjà pour savoir le moteur supporterai, résultat oui tous les moteurs Volvo à partir de 1977 supportent le E10.

Je franchirai le pas, le jour ou une personne essaie le E85 sur le même véhicule que le mien.

En attendant je vais nettoyer mes injecteurs, à 268 000 kms ça peut que faire du bien et baisser la consommation.
Il y a t-il un réglage au niveau du motronic? Est-ce que ça se règle comme une carburation?
ben perso je roules avec une B21ET à 100% E85, mais c'est un K-Jet et le réglage est spécifique.

Tu peux rouler au E10 sans soucis avec ta caisse, après à 100% E85, il va falloir que ta cartographie d'injection l'accepte. Donc soit boitier, soit reprogrammation de l'ECU, soit prépa.
Si j'achète un boitier chez topgas ou autre ça te semble sans risques? Moi je n'ai surtout pas envie de pourrir mon moteur soupapes etc...

S'il suffit de tester et de l'enlever si ça ne fonctionne pas sans risque pour le moteur ni le motronic. Pas grave
à priori, y'a pas trop de risques.

après rien ne t'empèches de faire un contrôle de richesse après la pose pour voir si t'ss pas trop pauvre Wink
Qui est susceptible de bien régler la richesse sur une injection motronic, station bosch?

Apparemment, je peux utiliser de l'E85 à l'aide d'un boitier flexitune par exemple :
http://www.flexitune.se/phpbb/viewtopic.php?f=4&t=4&hilit=volvo+740

Est-ce que tous les boitier son équivalent ou ils sont tous différents? Pour savoir si je peux utiliser un autre boitier type eco-système ou encore celui de topgas.
Le souci du SP 95 E-10, c'est qu'on en consomme plus, malgré un plein complet moins cher. Mieux vaut rouler au SP 98 dans un premier temps avant de trouver ta solution GPL ou E-85.
Flexitune fait partie des producteurs de bon systèmes, en tout cas ils ont suffisamment d'expérience.

Pour ce qui est de la différence de conso entre le 98 et le E10 je suis un peu plus dubitatif. Dans mon coin la différence entre le 98 et le 95 - E10 est très significative, ce qui fait que la surconsommation constatée (de l'ordre de 0.2 à 0.3L/ au 100 ) n'est pas un argument qui tient la route pour moi. rien que l'écart dans mon secteur entre le 95 et le E10 est plus qu'intéressant : 1.48 pour le E10 contre 1.553 et on s'approche des 1.60 pour le 98.
Sur un plein 50 L la différence est de €3.65 par rapport au 95 et de €6 par rapport au 98. Pour gagner 0.2L/ au 100 je sais pas trop si c'est rentable.
D'accord avec toi Baronletto, si c'est pour partir sur de l'éthanol et gagner 5 litres sur un pleins et en plus prendre des risques pour le moteur, non je ne suis pas d'accord. C'est pas du tout astucieux.

Si il y a un retour d'expérience et qu'on me confirme cette ridicule économie, alors non!

Après le mieux serait le GPL, il parait qu'il y a des installateurs qui savent installer le gpl sur un B200ET, mais plus dans certains pays comme la Belgique. J'ai aucuns contactes et trouve très peu d'informations...

Et je mets du sp98 dans ma Volvo jamais de 95E10, ça ne sert à rien, je parlais vraiment du E85.
Si c'est pour changer soit c'est pour le E85 ou bien le GPL
J'ai trouvé quelqu'un qui veut bien me faire l'installation GPL sur mon véhicule, c'est en Belgique et c'est un kit gpl ATW
ben écoutes, si tu penses que tu pourras te débrouiller avec la DRIRE libre à toi, mais perso je ne le ferais pas.

GPL = réception à titre isolé pour changement de Carte Grise; quand tu sais comment ils sont casses couilles avec des installateurs Français, alors un étranger ... ça risque d'être très très chaud.
GPL = nécéssité avoir un moteur + que nickel, à savoir que la limite d’éligibilité chez Volvo c'est 200 000 kms
GPL = un amortissement très long, avec en cas d'accident une perte nette du prix de ton installation si la voiture est RSV.
Si le transformateur belge a l'habitude de travailler avec une clientèle régulière de frontaliers français, avec un montage conforme aux attentes de la DREAL et un dossier béton, le jeu en vaut la chandelle. Ce genre de pros sont connus sur la place par le bouche à oreilles.

Ailleurs, c'est 100 000 km, chez Volvo c'est 200 000 km sous réserve que la mécanique ait été respectée en conduite et en entretien. A la réserve des turbos près (flash back) Confused! Non, ce n'est pas du Disco Big Grin!

Une installation peut se démonter et resservir sur un autre modèle identique soit déjà en GPL (carte grise E + G), soit à transformer avec une RTI à la clé.

Dans les deux cas, mieux vaut voir l'homme de l'art pour un montage dans les règles.

Comme Baron, il faut beaucoup, beaucoup rouler pour amortir le coût de l'installation Tongue.



Pour l'amortissement c'est 20 000kms pour moi donc jouable en peux de temps.

La personne qui est d'accord pour me faire l'installation, me disait que 70% de sa clientèle était Français et qu'elle avait donc l'habitude de faire les papiers pour l'adreal et notamment celui de l'ile de France, pour Lyon il ne connait pas... et si il y a une contre visite (1 cas sur 10 d'après lui) il va falloir que je ramenne le véhicule chez lui en Belgique...

Pour ce qui est de l'état du véhicule à 289 000 kms je ne ressent pas de faiblesse mécanique et tout cas il ma bien dit que parce que c'était une volvo il n'y pas de souci niveau kilométrage.
Sachant que j'ai une Turbo il ne m'a pas signalé non plus de problème.
Il me garantie 5 ans l'installation.

Après pourquoi la limite est de 200 000 kms alors alors qu'on voit des volvo gpl avec 400 000 kms il y a donc de la marge non?
Sinon rien ne m'empêche de faire une révision chez Bosch pour un calage soupapes etc...

Qu'est ce que vous en penser?
c'est une question de calamine entre autres.

En fait tes pistons font aussi étanchéité avec la calamine, (ce qui compense +- l'usure des segments), quand tu passes au gaz, ton nouveau carburant nettoye la calamine, du coup tu risque de perdre tes compressions.

Après question d'usure des soupapes ....

Grog aurait sû te renseigner plus précisement que moi, mais il passe plus beaucoup.
Ok ça doit faire la même avec les gents qui roulent à l'éthanol...

Je suis quand même bien lancé pour le GPL, le faite de rouler propre et économique.
Le mec que j'ai eu au téléphone est le technicien et était très informé sur son kit gpl de plus il connait l'inventeur qui est à côté de chez lui.
Je pense que les kits GPL ont beaucoup évolués, et que le turbo n'est peut être plus un problème vu qu'il est très courant sur les véhicules
L'éthanol E-85 nettoye à fond, du sol au plafond le circuit d'alimentation d'essence, tant il est corrosif Big Grin!
Après, à chacun de voir Midi à sa porte sur une Volvo ancienne non prévue pour tourner avec ce vitriol.

La solution du GPL, malgré toutes les difficultés connues, a le mérite d'une très grande fiabilité technique si conformément montée et entretenue par la suite.

Il faut avoir affaire à un technicien et non un commercial pour être tranquille.



En effet je pars du principe qu'il faut faire confiance aux professionnels.
(08-02-2013, 12:11:19)Olive 244 T a écrit : [ -> ]L'éthanol E-85 nettoye à fond, du sol au plafond le circuit d'alimentation d'essence, tant il est corrosif Big Grin!
Après, à chacun de voir Midi à sa porte sur une Volvo ancienne non prévue pour tourner avec ce vitriol.

hem .... ça fait 35 k kms que je roules avec un B21ET à l'E85 : RAS ... même pas une durit qui fuit. Rien que de l'usure classique
ça fait 70 K kms qu'on roules avec un B230FK à l'E85: Ben en dehors du fait qu'elle démarre un peu moins bien à froid RAS .

Alors maintenant, SOIT tu viens avec des VRAIS arguments et des faits, pas le plan plan identique en gens qui refusaient de rouler au SANS PLOMB dans les années 1980 (lui aussi était corrosif au point de te bouffer les sièges rien qu'avec les vapeurs d'échappement), soit t'évites de dire des choses de ce genre.

Tu me diras avec le nombre de bagnoles qui ne sont pas prévues qui tournent avec ça, si c'était du "vitriol" ben on en vendrait plus.En plus c'est vrai qu'en Suède ils sont cons comme leurs pieds, parce qu'ils en mettent partout de l'éthanol.

Comme tu dit chacun voit midi à sa porte, mais j'évites de faire de l'intox
A quel pourcentage de E85, 100%?
Je l'ai dit, Baron, chacun fait comme il veut. Alors, vrai pas vrai Confused?

Honnêtement, je ne crois pas qu'on se vantera ici d'une panne vécue suite au roulage au E-85. On en reparlera peut-être... un jour!

J'ai lu un bouquin étonnant expliquant la genèse de la 850. "The 850 GLT: the challenge" édité en 90.

Comme chacun sait, les Suédois conçoivent une mécanique afin de satisfaire les exigences d'un marché mondial en terme d'efficacité, d'environnement et d'économie. Déjà, plus particulièrement avec le B 52xx, ils entrevoyaient l'après-pétrole avec d'autres types de carburant possibles.

J'y viens, j'y viens Wink! Ils ont donc développé un B 52xx pour qu'il fonctionne au méthanol (ou alcool de bois). Ils y décrivent par le menu le caractère corrosif de ce méthanol (cousin de l'éthanol) en suggérant que certains éléments du circuit d'essence soient renforcés comme des injecteurs, par exemple.

Ce n'est évidemment pas un argument de poids pour qui cherche l'économie en assumant volontiers les conséquences d'un roulage à l'E-85.

Pour moi, une panne au milieu des corbeaux n'a rien d'économique, parce qu'ayant souvent lieu à des heures indues où la tarification des dépanneurs les fait doucement rigoler, et le véhicule captif en panne est déchargé chez un garagiste peu enclin à faire de cadeaux.

Je passe sur les conséquences d'un week-end foutu, en famille de préférence, où l'argent des vacances ira chez le garagiste.

Ca, aussi, ce n'est pas un argument.

Moi, ça ne me dérange pas, les gens qui roulent à l'E-85, même à "contre-nature".

Les produits du pétrole sont abusivement chers, on est tous d'accord là-dessus. Inutile d'ajoûter des problèmes aux problèmes.

Les très gros rouleurs trouveront satisfaction avec des véhicules Diesel, GPL et des "flexfuel" modernes parfaitement adaptés pour digérer indifféremment l'E-85 et le sans-plomb.

Ce n'est pas un argument non plus.... Raaaaaaaaah!

Tiens, si j'en ai un tout à coup Idea! Qui se rappelle du bon vieux papier à pH des cours de 4ème Tongue?







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