Univers-volvo

Version complète : Fume à froid et message d'erreur furtif 2.5 TDI
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2


Bonjour à tous!

Mon premier post! J'espère qu'il n'a pas été traité, car j'ai cherché...

Bref, venant d'un 406 Coupé V6 essence, j'ai l'habitude que ça fume à froid, comme un pompier même, mais là... il y a l'odeur!

Le matin quand je démarre le 5 cylindres, j'ai parfois du mal, il ratatouille et marche sur 4 cylindres, puis tout revient dans l'ordre... sans doute une bougie de préchauffage. Je précise que ça n'arrive pas tout le temps!

S'ensuit, dans tous les cas, à froid uniquement, une période de fumée blanche, comme de la condensation, mais qui sent une combustion de gasoil très prononcée... Je ne crois pas que ce soit normal... EGR? Capteur sur la boîte à air? sonde lambda?

J'ai parfois le fameux voyant moteur qui s'allume, avec un message "Gestion moteur fixer proch entr", qui s'éteint par la suite... Est-ce que ce serait lié à ça?

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos éclairages!

Gus!
Si tu as une bougie de chauffe carbonisée, dans le cylindre incriminé le gasoil n'est pas brulé à froid, ce qui peut expliquer la fumée et l'odeur .
Hello Bronsclo, merci de ta réponse.

En ce cas elle ne devrait pas tourner rond non? Il ne devrait pas y avoir d'explosion dans ce cylindre alors?
Ou bien le mélange peut ne pas être totalement brûlé?
Tes bougie ne te servent qu'au demarrage à froid.
Et à chaud elle se comporte comment?

Je te dis ça, car sur l'Alfa j'avais le soucis et c'était sans aucun rapport, le capteur de pression de turbo...je l'ai remplacé et plus d'odeur dans l'habitacle le matin.

Hello!

à chaud aucun problème, elle ronronne...
J'ai lu que les bougies chauffaient encore après le démarrage... C'est sans doute ça alors... Ou alors une prise d'air quelque part, ce qui pourrait expliquer l'arrivée subite du voyant moteur, de temps en temps?

Merci!

Gus
Si t'es pas sur de ton coup, ni de quand elles ont été changées, remplaces déjà tes 5 bougies de préchauffage, ça rentre dans l'entretien normal et cela permet de retirer ce paramètre de l'équation.
Pour mon cas, ça le faisait même après avoir changé les bougies de préchauffage... mais bon comme dis le Baron, changes les d'un coup, tu seras fixé Smile

Je viens de vérifier les bougies au ohm-metre et elles ont toutes les mêmes valeur... C'est donc qu'elle sont encore vaillantes, non?

Faudrait que je cherche du côté du turbo, ou durites de retour d'injecteur, j'avais lu ça quelque part... qu'en pensez-vous?

Au passage, comme un c***, j'ai cassé ma tige de jauge moteur... argh!

Gus
Là y à un truc que je piges pas, es ce que tu sais quand ont été changés les préchauff ? parce que j'imagines que même si la valeur est identique, elle peuvent être usées.
Enfin après chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je commencerais par le début, du moins être sur de l'entretien.

Ben non, je ne sais pas quand elles ont été changées...

Elles pourraient toutes être usées de manière uniforme?

Dommage que je n'ai pas les factures d'entretien...
(23-01-2013, 23:41:11)Gus a écrit : [ -> ]Ben non, je ne sais pas quand elles ont été changées...

Elles pourraient toutes être usées de manière uniforme?

Dommage que je n'ai pas les factures d'entretien...

Ben quelque part, si tu ne sais pas, considère qu'elles sont mortes; au pire si elle sont encore bonnes après démontage, tu les gars en rab dans une pochette (on ne sait jamais). Au moins si tu les change, tu sauras Wink

Mon raisonnement est le suivant: Si tu les changes, tu peux retirer ça de l'équation, si ça résoud ton problème tant mieux, si non tu passe à la suite. Faut faire les choses dans l'ordre. Ce serait quand même con de faire des frais (débimètre ou autre) alors que c'est juste un symptôme de bougies qui faiblissent non ?


Oui c'est sûr! Puis c'est du consommable, donc bon...
Je ferai attention pour les prochaines pièces!

Bougies commandée en Angleterre, 33€ fdpc, ça va non?

Reste plus qu'une jauge...

je vous tiens au jus! Merci!

Gus
€33 c'est pas cher ! pour les 5.
quelle marque ?
On est plus proche du 11-12€ pièce... soit 60€

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-volvo-s80-2-5-tdi-berline-140cv-243-19444-619-gt
33€ c'est vraiment pas cher ...
Tes bougies testées étaient peut etre bonnes mais étaient elles allimentées ?
Parceque tu pourras bien en mettre des neuves, si t'as pas d'allim ....
http://www.ebay.fr/itm/271135368350?_trk...97.c0.m619

voilà la bête. Il m'a fait une réduc pour le port, soit 33€ les 5 Champion...

La compatibilité devrait être au rendez-vous d'après mes calculs!!

C'est un bon plan!

Gus
(24-01-2013, 14:08:41)bronsclo a écrit : [ -> ]33€ c'est vraiment pas cher ...
Tes bougies testées étaient peut etre bonnes mais étaient elles allimentées ?
Parceque tu pourras bien en mettre des neuves, si t'as pas d'allim ....

En effet... Je verrai ça par la suite.

Une chose est sûre c'est qu'elle démarre! Parfois mal, parfois bien! Une doit être faiblarde...

Je crois bien qu'elles sont alimentées, je vérifierais tant que j'y suis, mais en ce cas le démarrage serait quasi impossible!
Cela ressemble effectivement à une bougie de préchauffage.

Une bougie peut être HS et avoir une bonne valeur à l'ohmmètre. C'est à dire qu'électriquement elle est bonne mais ne chauffe plus suffisamment ta chambre de combustion. Tu verras au démontage en comparant l'état des 5. Ici tu as un exemple de bougie neuve / HS : Bougie Neuve HS
Celle qui est HS s'identifie facilement en général.

Une fois démontées, tu peux aussi les connecter via des câbles de batterie de démarrage, celle(s) qui rougit le moins est celle qui est HS. ATTENTION ne met pas les doigts, ça chauffe !!

Sinon Avant démontage, débranche ta batterie.

@+


Super, merci Seb pour ces précisions!

Je vous tiendrai au courant!

Pour le coup de la batterie, c'est vrai que je ne le fais pas souvent... Il y a un risque si je ne la débranche pas?
(25-01-2013, 19:56:21)Gus a écrit : [ -> ]Super, merci Seb pour ces précisions!

Je vous tiendrai au courant!

Pour le coup de la batterie, c'est vrai que je ne le fais pas souvent... Il y a un risque si je ne la débranche pas?

En théorie, tant que tu ne mets pas le contact, non.
Mais si tu oublies, c'est un coup à y mettre le feu. Il y a pas mal de courant qui passe par là.

C'est pourquoi une précaution supplémentaire est toujours bienvenue !

Oui, on est jamais trop prudent...

Pour ce qui est des bougies, il en reste 5 au gars de l'autre côté de la Manche... Si ça intéresse quelqu'un, ça vaut le coup!

Gus

Bonjour à tous!

En effet elle démarre mieux, depuis le changement de mes bougies de préchauffage...

Mais, encore hier, elle empeste tans qu'elle n'est pas chaude, avec une épaisse fumée blanche (peut être également de la condensation)...

Une idée?

Sinon elle roule toujours très bien!

Merci de votre aide,

Gus
tu fais quel type de trajet avec ?
es ce qu'elle dort dehors ?
es ce que tu t'en sert souvent ?

Hello Baronletto,

on fait du mixte, mais surtout des longs trajets le WE (600 bornes le week end dernier).
Arrivée vendredi soir après 300 bornes, et reprise dimanche soir pour 300 bornes.

Oui elle dort dehors, ce qui peut expliquer la condensation (comme mon V6 Peugeot qui fume comme un pompier en réchauffant ses tuyauteries, ce qui est normal), mais pas l'odeur! Les enfants toussent, le temps de rentrer dans l'auto! c'est pas top!

Il arrive qu'elle ne bouge pas pendant une semaine, voir un peu plus, ça dépend...
Il serait intéressant d'avoir un relevé de codes défaut.
Même si l'allumage du voyant est furtif, un défaut peut être enregistré comme intermittent.
Pages : 1 2