Univers-volvo

Version complète : [Tuto] V70 II - S60 - Remplacement amortisseurs arrières + coupelles
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon... inutile de décrire les symptômes d'amortisseurs arrières morts, des pompes à vélo qui font que l'auto se secoue dans les nid de poule ou plaque d'égout, elle a tendance à sautiller et à flotter à partir d'une certaine vitesse, ces notions sont aussi valables pour les avants.

Difficulté: 2.5/5

Temps: 1h par coté

Outillage

- 1 Cric avec surhausse pour lever l'arrière très haut
- 1 paire de chandelles

- 1 cliquet 1/2 + douilles de 12, 17, 18 et 19
- 1 Clé dynamométrique (20 - 80 NM)
- Clés à œil de 18 et 19
- 1 clé Torx de 40
- 1 clé BTR de 5
- 1 Tournevis de gros diamètre (pour guider les coupelles lors du remontage)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 1 flacon de frein filet

[Image: 20130119145348.jpg]

Démontage:

1- Pré desserrer les écrous de roues puis lever la voiture à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour pouvoir mettre la chandelle de soutien sur le pivot de train arrière.

Ne pas oublier de bien sécuriser la voiture à l'aide de cales de bois etc. pour ne pas qu'elle chasse, car elle va être levée assez haut (+ 50cm)

[Image: 20130119144452.jpg]

2- Replier les sièges arrières, enlever le faux plancher de devant ainsi que les mousses de protection.

[Image: 20130119143150.jpg]

3- Par dessous, dévisser la tige filetée qui retient le point bas de l'amortisseur à l'aide du cliquet et de la douille de 17 (prévoir un peu de dégrippant en cas)

[Image: 20130119145501.jpg]

Tirer la tige filetée pour libérer l'amortisseur du bas.

[Image: 20130119145736.jpg]

4- Desserrer par le haut, à l'aide de la clé à œil de 18 et de la clé Torx de 40 la tête de l'amortisseur.

[Image: 20130119145922.jpg]

5- A l'aide du cliquet et de la douille de 12, dévisser les 3 tiges filetées qui retiennent la butée (coupelle), prendre soin de repérer le sens de montage et la position exacte de la coupelle.

6- Enlever par le bas l'ancien amortisseur puis la butée.

[Image: 20130119151924.jpg]


Remontage

7- Remettre la nouvelle coupelle par le bas, à l'aide d'un gros tournevis qui va servir de guide puis en maintenant le tournevis, visser les 3 tiges filetées de 12 qui retiennent la butée.

Finir de serrer à la clé dynamométrique à 25 NM.

[Image: 20130119152952.jpg]

8- Après avoir levé la voiture assez haut (50cm) passer par le bas le nouvel amortisseur, puis le guider dans la coupelle.

JE RAPPELLE QU'IL FAUT SÉCURISER LA VOITURE.

[Image: 20130119153556.jpg]

9- A l'aide du cliquet et de la douille de 17, resserrer après avoir enduit d'écrou frein, la tige filetée du bas qui retient l'amortisseur. Finir de serrer à l'aide de la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119155108.jpg]

[Image: 20130119155921.jpg]

10- Serrer à l'aide de la clé à œil de 19 et de la BTR de 5 le nouvel écrou fourni dans le kit qui retient la tête de l'amortisseur dans la coupelle.

[Image: 20130119154144.jpg]

Finir de serrer à la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119153943.jpg]

[Image: 20130119154648.jpg]

12- Faire de même pour le coté droit du véhicule

13- Remonter la roue, redescendre le cric, serrer les roues au sol, remettre les mousses de protection et le faux plancher de coffre.

Et voilà le résultat:

[Image: 20130119155931.jpg]

[Image: 20130119170806.jpg]

Coté droit:

[Image: 20130119164626.jpg]

Beau boulot.
Et hop, dans la liste des tutos
Super Ben .
Bien jouer , tu lui fais une beauté à ta voiture en se moment toi ! Smile , en plus du koni rien de mieux ! , ils sont pas trop dure ?
Euh le bouquin Avec les couples de serrage c'est la rta de chez haynes ?
Oui c'est le haynes.
bravo pour le documentaire photo.....
(19-01-2013, 18:27:04)ben89 a écrit : [ -> ]Bon... inutile de décrire les symptômes d'amortisseurs arrières morts, des pompes à vélo qui font que l'auto se secoue dans les nid de poule ou plaque d'égout, elle a tendance à sautiller et à flotter à partir d'une certaine vitesse, ces notions sont aussi valables pour les avants.

Difficulté: 2.5/5

Temps: 1h par coté

Outillage

- 1 Cric avec surhausse pour lever l'arrière très haut
- 1 paire de chandelles

- 1 cliquet 1/2 + douilles de 12, 17, 18 et 19
- 1 Clé dynamométrique (20 - 80 NM)
- Clés à œil de 18 et 19
- 1 clé Torx de 40
- 1 clé BTR de 5
- 1 Tournevis de gros diamètre (pour guider les coupelles lors du remontage)
- 1 bombe de dégrippant WD40
- 1 flacon de frein filet

[Image: 20130119145348.jpg]

Démontage:

1- Pré desserrer les écrous de roues puis lever la voiture à l'aide du cric, enlever la roue puis continuer de lever pour pouvoir mettre la chandelle de soutien sur le pivot de train arrière.

Ne pas oublier de bien sécuriser la voiture à l'aide de cales de bois etc. pour ne pas qu'elle chasse, car elle va être levée assez haut (+ 50cm)

[Image: 20130119144452.jpg]

2- Replier les sièges arrières, enlever le faux plancher de devant ainsi que les mousses de protection.

[Image: 20130119143150.jpg]

3- Par dessous, dévisser la tige filetée qui retient le point bas de l'amortisseur à l'aide du cliquet et de la douille de 17 (prévoir un peu de dégrippant en cas)

[Image: 20130119145501.jpg]

Tirer la tige filetée pour libérer l'amortisseur du bas.

[Image: 20130119145736.jpg]

4- Desserrer par le haut, à l'aide de la clé à œil de 18 et de la clé Torx de 40 la tête de l'amortisseur.

[Image: 20130119145922.jpg]

5- A l'aide du cliquet et de la douille de 12, dévisser les 3 tiges filetées qui retiennent la butée (coupelle), prendre soin de repérer le sens de montage et la position exacte de la coupelle.

6- Enlever par le bas l'ancien amortisseur puis la butée.

[Image: 20130119151924.jpg]


Remontage

7- Remettre la nouvelle coupelle par le bas, à l'aide d'un gros tournevis qui va servir de guide puis en maintenant le tournevis, visser les 3 tiges filetées de 12 qui retiennent la butée.

Finir de serrer à la clé dynamométrique à 25 NM.

[Image: 20130119152952.jpg]

8- Après avoir levé la voiture assez haut (50cm) passer par le bas le nouvel amortisseur, puis le guider dans la coupelle.

JE RAPPELLE QU'IL FAUT SÉCURISER LA VOITURE.

[Image: 20130119153556.jpg]

9- A l'aide du cliquet et de la douille de 17, resserrer après avoir enduit d'écrou frein, la tige filetée du bas qui retient l'amortisseur. Finir de serrer à l'aide de la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119155108.jpg]

[Image: 20130119155921.jpg]

10- Serrer à l'aide de la clé à œil de 19 et de la BTR de 5 le nouvel écrou fourni dans le kit qui retient la tête de l'amortisseur dans la coupelle.

[Image: 20130119154144.jpg]

Finir de serrer à la clé dynamométrique au couple de 80 NM.

[Image: 20130119153943.jpg]

[Image: 20130119154648.jpg]

12- Faire de même pour le coté droit du véhicule

13- Remonter la roue, redescendre le cric, serrer les roues au sol, remettre les mousses de protection et le faux plancher de coffre.

Et voilà le résultat:

[Image: 20130119155931.jpg]

[Image: 20130119170806.jpg]

Coté droit:

[Image: 20130119164626.jpg]

Bonjour à tous.Je suis bien sûr nouveau et viens de trouver la réponse à ma question.
es ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ouvrir les images car je n'y arrive pas.Merci d'avance.