Univers-volvo

Version complète : [biki] GPL : Généralités 03/04/2006
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A partir de quelle année d'insatallation, les réservoirs doivent ils être rééprouvés et tous les combiens de temps (Ca sérait pour une installation d'un Nécam Koltec monté en 2002) ?? (c'est pas sur une volvo, mais chut, l'info m'intéresse si je trouve une volvo équipée comme ça)
A partir de 2001, norme 67R01, les réservoirs ne sont plus soumis à réépreuve (du moins pour le moment, sinon ils parlent de 15 ans).

Avant 2001, voire 2000, les réservoirs marqués 67R00 ou TPVDxxxx sont soumis à réépreuve tous les 8 ans ou 5 ans si changement de propriétaire.

En résumé, un réservoir de 99 est à rééprouver, un rééprouvé en 2002 sera à rééprouver si vente du véhicule, sinon en 2010.
Merci monsieur Grog, j'y vois un peu plus clair sur cette histoire de réépreuve. Wink
Autre question sur le GPL:

A propos de la soupape de sécurité, sur un réservoir non équipé, quel est le coût de changement d'une telle pièce?
S'il n'a pas été rééprouvé, autant changer le réservoir
La réponse n'est pas simple. Tout d'abord, le réservoir doit avoir une date d'épreuve inférieure à 8 ans. Ensuite, il doit être homologable avec l'ensemble polyvanne-soupapes via un test de feur pour corroborer l'efficaticté de ladite soupape. En clair, si vous avez un réservoir Tartempion avec une polyvanne munie de soupape trucmuche mais qu'il n'y a pas de test de feu, cela n'est pas valide. Il ne faut pas oublier qu'il faut une attestation de conformité. Auparavant, c'était un monteur agréé seulement qui pouvait faire cette attestation. Aujourd'hui, c'est un installateur adhérent au label "Professionnel GPL", dont la liste est dispo ci-après http://www.cfbp.fr/?p_idref=887.

Je suis effaré de constater que 7 ans après l'obligation d'avoir une soupape sur le réservoir GPL, il y a toujours des inconscients qui s'en passent. Juste pour information, si vous avez un accident avec un véhicule de ce genre, vous n'êtes plus assuré car le véhicule n'est pas conforme à la législation. De plus, la Justice a condamné le possesseur du 4X4 qui a défrayé la chronique en novembre 2004 pour mise en danger de la vie d'autrui, pour avoir tenté (avec malheur) de désinstaller lui-même le réservoir GPL car non-conforme.

Si le réservoir doit être changé, cela peut monter à plus de 1000 Euros quand-même.
En provenance du site de la NIVA, les manuels d'atelier Koltec, je pense que c'est les memes systemes que nos volvo Smile

http://www.mecaniva.info/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=6

http://www.mecaniva.info/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=4

http://www.mecaniva.info/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=5

Bonne lecture !
Bonsoir les... gaziers Wink

2 questions aux spécialistes qui trainent par ici...

Depuis quelques temps, le moteur bascule, occasionnellement, à l'essence lors d'accélérations fortes (pour dépasser par exemple). Je dois alors couper puis rétablir l'alimentation GPL manuellement ; je n'avais pas constaté cela au début. Une idée d'où ça peut venir ?

Bientôt 1 an avec la belle... Je cherche un bon gazier dans l'ouest (...le plus près possible du Finistère) pour une révision. Des adresses à me conseiller ?

D'avance merci.
Pour le gazier : ATS à Brest, à condition que ce soit du hollandais (montage d'origine également hollandais)

Je pense que c'est juste le tuyau de dépression qui part du vapo (diam 5 mm) qui doit commencer à craquer, soit au niveau du vapo, soit à l'autre bout. Si le tuyau est trop craquelé, le changer carrément (tuyau dépression)
Merci bcp pour ces infos...
Je vais vérifier ce tuyau et prendre Rdv chez ATS pour fin septembre.
eh ben revoila une saine lecture concernant le gpl
me reste plus qu'a trouver le gazier pour s'occuper de ma future titine (ils lachent tous le gpl par chez moi c'est pas glop Sad )
meme mon concessionaire volvo (actena beauvais ) ne sait qui me conseiller ,dur dur
salut les gaziers !

j'ai trouvé sur un site anglais la manip pour lire le diagnostique de panne sur nos illisible jauge à led de nos gazinières

http://www.askanowner.com/_upload/1_2/at...ltec_6.pdf
et
http://www.askanowner.com/_upload/1_2/at...0codes.doc

c'est en anglais, je sais, mais j'ai la flemme de traduire....
bon, je commence...
si quelqu'un veut s'y coller pour la suite Rolleyes


Read out diagnostic system for Koltec EGI / GSI.
Déchiffrer le system de diagnostique Koltec EGI/GSI

De EGI LPG installation from Koltec has a self diagnostic-system which all disturbances will
be storages in its memory for a time.
Le system fait un autodiagnostique et tous les disfonctionnements sont stockés momentanément en mémoire

When you have a problem whit the LPG installation, the first you have to do is read out this
memory.
Si vous avez un pb au gaz, la première chose à faire et de lire la memoire de l'autodiagnostique
This prevents expensive repairs, because the most auto mechanicals donâ??t have knowledge for
LPG installations.
Cela evitera des depenses somptuaires car trop de mecano n'y connaissent rien au gaz

Read out this memory is not difficult, and you donâ??t need expensive tools.
Déchiffrer ce code n'est pas difficile et ne nécéssite pas d'outils specifique

Behind de switch for choosing LPG / petrol is a grey wire whit a connector which is not
connected.
Derrière l'interrupteur ESS/GAZ il y a un fil gris avec une cosse non connectée
This wire has to be extended whit a other wire and connected whit the earth (chassis) of the
car.
Ce fil doit être prolongé et connecté à la masse
Then you turn on the car key till all light bulbs in the dashboard go on all but donâ??t start the
engine.
Maintenant mettre le contact jusqu'à ce que toutes les LED sur la jauge s'allume toutes mais ne pas demarrer

The light bulb in the LPG/petrol switch goes flashing now.
This flashing is the giving the disturbances if there are.
Maintenant les LED clignotent, c'est leur facon de clignoter qui nous donnera le type de pb

Example1: 1x flashing, waiting a moment and then 2x flashing behind each other is code 12 =
no turning signal for the engine.
Note: This code is correct because we didnâ??t start the engine.(just at older types > 1995)
Exemple 1 : ça s'allume 1 fois, s'éteint, et clignote 2 fois : c'est le code 12 le moteur ne tourne pas. Normal on n'a pas démarré

Example2: 4x flashing, waiting a moment and then 5x flashing behind each other is code 45 =
Gas mixture to rich.
Note: this code is coming often if the Vaporiser needs revision.
The diaphragms leaking and the Vaporiser/ pressure regulator donâ??t working well.
Exemple 2 : ça clignote 4 fois, pause, ça clignote 5 fois : code 45 mélange gaz/air trop riche
Ce code est souvent donné quand le vapo necessite une revision (membranes ou tout simplement les pressions)


Every code will be given 3 times after each other before given a next code.
Codes which can be given:
Chaque code est donné 3 fois avant de passer au suivant
Voici les codes possibles :


Code 12 No turning signal for the engine (Vaporiser whitout temperature sensor)
(older type >1995)
Code 13 No Lambda sondesignal (lambdasonde or wiring is damaged)
Code 14 Temperature sensor signal to high.
(Vaporiser whit temperature sensor)(newer type 1995>)
Code 15 Temperature sensor signal to low.
(Vaporiser whit temperature sensor)(newer type 1995>)

Code 21 TPS-signal to high.(TPS = Throttle Position Sensor)
Code 22 TPS-signal to low.

Code 33 MAP-sensor signal to high.
Code 34 MAP-sensor signal to low.

Code 43 Divider/regulator donâ??t working.
Code 45 Gas mixture to rich.(light bulb in switch is flashing by driving the car)

When the gas mixture is to poor, the diagnose system gives no signal because it is thinking
the tank is (almost) empty.(light bulb in switch is flashing by driving the car)
If this is this is take a longer time, the system goes automatically to petrol run.
If the system is giving no disturbance code, and the light bulb in the switch doesnâ??t flash by
driving the car, the pressures donâ??t need to be checked.
Je vais vous donner la liste des codes, mais il y a 2 versions, en fonction du calculateur.

Par contre, c'est vrai, beaucoup de mécanos n'y connaissent rien en gaz, et pas toujours mieux du côté des "installateurs"
Bonjour,
Qui peut me dire quelque chose sur cette voiture que je trouve un peu chère vu le nombre de Km .Je ne connais rien non plus au GPL et que dois-je demander au vendeur sur son état?Merci d'avance
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=220169544283&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=012
Déjà, ce n'est pas équipé d'origine.

L'idéal, c'est que le réservoir prenne la place de la roue de secours, pour des raisons évidentes de place et de modularité du coffre. Après, il y a la date de réepreuve dudit réservoir, sauf s'il est d'après 2000 (nouvelles normes 67R01).
En ce qui concerne le système moteur (kit avant), l'idéal est un système injecté (en aspiré ça fonctionne bien mais beaucoup de chevaux sont partis en vacances), ma préférence pour les systèmes hollandais (Prins, Necam-Koltec comme à l'origine, AG), sauf le Vialle qui existe soit en aspiré (voir plus haut), soit en injection liquide dont la fiabilité sur les premiers modèles grêve beaucoup le budget.

Un des meilleurs installateurs de France est à Lannemezan (qui est à l'origine de plusieurs systèmes GPL). Même s'il a monté beaucoup de systèmes italiens, l'avantage est qu'il maîtrise quasiment tous les systèmes GPL existant.

Reste à savoir l'entretien d'ordre général, surtout en ce qui concerne l'allumage, plus sensible au GPL, et à l'entretien du GPL en particulier.

En résumé :
- date et km à l'installation
- emplacement et age du réservoir (soupape et éventuellement date de réépreuve)
- marque et entretien du kit avant
Merci Grog,je saurai tout cela mercrdi ou jeudi
Lannemezan?Mais c'est à côté de chez moi!Wink
si tu veux les coordonnées, pas de problèmes (mais il suffit de demander une fois sur place, Lannemezan n'est pas trop grand et il est connu et reconnu)
Voilà la doc de mon matériel Prins :

[Image: Prins-BOREL1.jpg]

[Image: Prins-BOREL2.jpg]
hello,
quelqu'un aurait une 960 2L turbo 16S équipé LPG ?
Turbo haute pression : montage aléatoire quant au bon fonctionnement
Bonjour à tous, et en aprticulier Grog.

Je suis nouveau ici (voir ma présentation) et adepte du GPL sur une de mes autos.
tu as l'air de connaître tous les "bons" GPListes de France. Pourrais-tu me donner une bonne adresse dans mon coin (Belfort, Franche Comte, Vosges, Haut Rhin) car j'ai été plus que déçu de l'installateur qui m'a équipé ma titine.

J'ai fait installer il y a maintenant 4 ans. Pourrais-tu me donner, si possible, un ordre de prix pour faire équiper le 2.5 20v atmo en injecté ?

En tout cas merci pour ta compétence, ça fait plaisir à lireWink
salut,

j'ai fait equiper ma belle chez plein gaz à jarville près de nancy en prins pour 3200 �
ça marche plutot bien

@+
Bonjour Simacker,

Merci de ta réponse. Si Nancy s'avère la seule possibilité, ça risque d'être difficile.
Tu es donc installé en injection liquide ? Tu n'as pas de perte de puissance ?

Ma Saxo VTS est équipée en injection gazeuse séquentielle, montage hollandais et j'ai une belle perte de puissance. Passage au banc à l'appui, je suis à 111ch à l'essence et 98 au GPL...
Le tout pour 3300â?¬ (glurps). Vous comprenez donc mieux mon avis sur cet installateur...

J'ai entendu parler d'un installateur non loin d'Epinal, apparement garage Renault, quelqu'un en aurait-il eu des échos ? Si je ne me trompe pas il avait installé et réglé un kit non dédié sur une Audi S4 préparée (donc turbo HP) avec 2 vapodétendeurs pour avoir suffisamment de débit Big Grin

Bref... je me disperse :|
Grog passe un peu moins souvent ici maintenant, donc reste patient tu auras une réponse Smile
Concernant le montage de Simacker sur son V70 c'est du gazeux, je le sais car j'ai le même sur ma S80 Wink
Je connais un installateur à Durrenentzen dans le 68 (garage Sutter). Il te proposera du Prins en injection séquentielle tout comme celle de Simacker
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