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Version complète : [TUTO] Changement volant V70 II -S80 -S60
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Changement du volant 4 branches par le volant 3 branches sport

Difficulté: 2/5
Temps: 1h

Outils

- 1 Clé plate ou douille de 13 (pour enlever le cache batterie)
- 1 Clé plate ou de 10 (pour dévisser les cosses de batterie)
- 1 clé torx 30
- 1 cliquet 1/2 + rallonge et une douille de 18 (6 pans de préférence)
- 1 tournevis à moyenne panne
- 1 tube d'écrou frein


1) Tout d'abord avant de commencer, il faut impérativement débrancher la batterie qui se situe pour les V70 II dans le coffre sous le premier plancher.

a- Pour ça, il faut dévisser les 2 écrous de 13 ainsi que la tige filetée de 13 qui retiennent le cache plastique de la batterie.

b- Dévisser à l'aide de la clé plate de 10 le (-) de la batterie.

Maintenant on peut travailler en toute sécurité, airbag oblige.

[Image: 20121209143812.jpg]

2) Pour enlever l'airbag du volant à 4 branches, se munir d'une clé torx de 30 puis sur les cotés du volant, insérer la clé bien inclinée puis dévisser sans les enlever les 2 vis.

3) Sortir l'airbag délicatement ou faire levier délicatement à l'aide d'un tournevis. Faire attention à la connectique rose et verte de l'airbag.

[Image: 20130103133232.jpg]

4) Ensuite après avoir enlevé la connectique verte du multiplexage (klaxon, régulateur etc.), il faut bien repérer le guide du volant, puis dévisser la tige filetée de 18 à l'aide du cliquet 1/2 et de sa rallonge.

5) Maintenant que le volant 4 branches et enlevé, il faut déclipser l'airbag du volant 3 branches, par derrière le volant à l'aide du tournevis plat puis faire levier coté intérieur du volant pour déclipser les 2 retenues de l'airbag.

6) Refaire passer dans le passe fil du volant les câbles de l'airbag et du multiplexage puis bien faire coïncider le témoin guide noir sur la colonne avec le témoin du volant (§ cercle rouge).

[Image: 20130103132933.jpg]

7) Remettre en place le volant puis resserrer la vis de 18 avec de l'écrou frein.

8) Rebrancher les connectiques d'airbag et de multiplexage puis positionner les 2 guides de l'airbag devant les ressorts de maintien fixés au volant, clipser fortement l'airbag.

[Image: 20130103132921.jpg]

9) Rebrancher la batterie puis remettre en place le cache batterie.

10) Démarrer la voiture et s'assurer qu'aucune erreur d'airbag ni de multiplexage soient présentes Smile

[Image: 20130103134012.jpg]


Ca fait pas un peu des palpitations quand on rebranche la batterie ?
Sinon, super tuto.
Oui je t'avoue que j'avais un peu peur, car la V70 est d'avril 2001 et le volant de fin 2004.

je pensai pas que le multiplexage fonctionnerait mais apparemment si donc Wink ...comme quoi il n'y a pas eu d'évolution sur les couches électroniques entre les 2.
Bien joué ! Smile c'est vrai que ton volant en avait besoin vue la fatigue de l'ancien mais sa prouve la robustesse , manque plus que l'autoradio pour pouvoir te servir des commandes au volant !
tu as le regulateur sur ta volvo ?
Je ne l'avais pas sur l'ancien volant, mais là je l'ai et il a l'air de fonctionner comme en témoigne cette photo Wink

[Image: 20130103134051.jpg]
(07-01-2013, 13:03:05)ben89 a écrit : [ -> ]Je ne l'avais pas sur l'ancien volant, mais là je l'ai et il a l'air de fonctionner comme en témoigne cette photo Wink

[Image: 20130103134051.jpg]

Petite surprise de la journée alors ^^
On verra bien, je n'ai pas encore roulé depuis que j'ai monté le volant! Big Grin Big Grin
Tu vas peu être gagner 1centiemes de seconde au 0 a 100 avec un volant sport ! Lol Tongue
C'est quoi ton petit boîtier blanc sur ton parebrise ? Pour y fixer quoi
Et hop, dans la liste des tutos
C'est pour fixer le boîtier de télé péage Smile
Bonsoir,
ça veut dire que si on met un volant avec le régulateur, ça fonctionne ?
Je viens d'acheter une V70 D5 de 2002 et j'ai hésité à la prendre parce qu'elle n'a pas de régulateur.
Bonne nouvelle si c'est possible d'en rajouter un :-)
Merci
Bien le tuto !
Personnellement, je préfère le volant du v70 a celui de mon s60, si je pouvait faire l'échange je le ferait.
(08-01-2013, 08:34:29)dirtybud a écrit : [ -> ]Bien le tuto !
Personnellement, je préfère le volant du v70 a celui de mon s60, si je pouvait faire l'échange je le ferait.

Si tu veux, j'ai un volant 4 branches en cuir de V70 II d'avance avec airbag Smile
(07-01-2013, 22:46:51)Pat63 a écrit : [ -> ]Bonsoir,
ça veut dire que si on met un volant avec le régulateur, ça fonctionne ?
Je viens d'acheter une V70 D5 de 2002 et j'ai hésité à la prendre parce qu'elle n'a pas de régulateur.
Bonne nouvelle si c'est possible d'en rajouter un :-)
Merci

Je vous dirais ça, peut-être qu'il manquera un module électronique... à voir mais bon c'est sur qu'il est reconnu par mon multiplexage d'origine, donc si ça ne fonctionne pas, il faudra que je regarde pour un module supplémentaire ou une reprogrammation chez Volvo... à voir, pour le moment elle ne roule pas, elle attend sagement ses amortos et tout le reste etc Wink

(08-01-2013, 08:58:39)ben89 a écrit : [ -> ]
(08-01-2013, 08:34:29)dirtybud a écrit : [ -> ]Bien le tuto !
Personnellement, je préfère le volant du v70 a celui de mon s60, si je pouvait faire l'échange je le ferait.

Si tu veux, j'ai un volant 4 branches en cuir de V70 II d'avance avec airbag Smile

Oui ça m'intéresserait, mais je voudrais un échange, pas un achat, et seulement si je ne perd pas le bénéfice du régulateur et des commandes au volant.
Pas certain que ce soit intéressant pour toi...
Arff, je n'ai pas les commandes sur l'airbag Sad
A mon avis, il va te manquer un peu des choses pour que le cruise fonctionne, à commencer par le capteur de pédale d'embrayage qui se change d'ailleur régulièrement sur v70II.
Bonjour,
" capteur de pédale d'embrayage "
et ça coûte combien cette bête ?
Oui Bronsclo, il se situe où et as tu la référence de la bestiole stp Smile
il y a quelques réponses là
http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet1582-35.htm

le "Clutch Pedal Sensor " disponible chez Volvopart.com à 44€.

Tiens moi au courant Ben à savoir si on peut mettre un régul sur une V70 qui n'en a pas. Si ça ne coûte pas 400 € non plus !!, je me lancerai aussi.
Bon faudra déjà que je trouve un volant !!
A+
Il parait logique qu'il me manque un ou 2 capteurs sur les pédales d'embrayage et de frein... peut être aussi le capteur en sortie de boite. Je verrai bien, de toute façon, si ça me pique je monterai les capteurs nécessaires pour son bon fonctionnement... bien évidemment il ne faudra pas que ça me coute les yeux de la tête.

Heureusement que le volant n'était pas très cher donc Wink
ça se vend combien un volant avec régulateur d'occase ?
entre 50 et 100€ selon l'état je pense.
Le capteur,sur mon auto a été changé chez volvo à 79916km et la facture s'élevait, en septembre 2006 à 90.98€ ttc dont 21.72€ de mo ht (20mn) et 54,35€ ht la pièce.
Sur le v70 de mon pote, à 330 000km. il en est à son 3eme.
As tu la réf Volvo stp? Wink
Sur la facture, j'ai une réf, je sais pas si c'est ça:
9472979-5
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