Univers-volvo

Version complète : Le Toulousain a des soucis avec la 240 LE BREAK
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Voici un des premiers problèmes rencontrés au cours de la vie de mon paquebot.

Ne servant plus beaucoup, la volvo se retrouvait souvent sans batterie donc je la remontais pour chaque utilisation.

Le premier bug vint du repérage de la borne d'alimentation + (noire) et de celle de masse - (rouge) est ce normal ?

Lors d'un montage nocturne à l'aveuglette POUF hola ça a cramé Sad
Au cas ou je débranche et rebranche ma batterie dans le bon sens et le voyant batt. est allumé sans contact. Pas bien !!!
Un coup de fil a mon ami et garagiste qui me dis " bravo tu peux commencer par me porter ton alternateur" chose que je fis le lendemain.

Une fois l'alternateur tout beau tout refait avec un d'Audi il me remonte ça et nos soucis ça roule.
Le paque bot reste au port quelques temps quand un remontage nocturne se reproduisit et un rePOUF a nouveau mais de faible durée, juste une petite fumée pas grand chose.
Encore au cas ou je remonte dans le bon sens et pas de voyant sans contact.
Je vais chercher un extincteur au cas ou et j'allume l'auto.
Tout ce passe bien, tout fonctionne mais depuis les batteries se vident en deux jours sans toucher a l'auto.
J'ai commencé a inspecter le faisceau d'alim démarreur et alternateur qui est en bon état.
Les fusibles sont bons et il n'y a pas de traces de brulé.
Mon ami a vendu son garage et déménagé, alors je me tourne vers vous.

C'est grave Docteur.

Je suis donc a la recherche de toute info concernant les zones les plus sensibles des faisceaux et éventuellement d'un schéma électrique pour un modèle 245773.

Merci
tu as de la chance NiNic Big Grin
bruno vient tout juste de rentrer de son week end "en province" comme il dit Big Grin
Ah bon alors si Bruno est rentré, on va attendre des nouvelles de Bruno alors.

Vous me direz faire deux fois la même bourde faut vraiment etre tracassé, mais je ne m'en cache pas et ça fait partie du personnage.
Mais le rouge / moins et le noir / plus on ne me l'avait jamais fait.
Si j'avais pas 2 mains gauches, je passerais demain soir voir ta 240 et la remettre en route mais je crains de faire cramer le faisceau si je touche :lol:

Nota: Je suis du coté de Ramonville au Parc technologique du Canal, à l'occasion, on peut boire un coup le Mercredi soir UNIQUEMENT Wink
Elle est tournante, roulante et presque sure, je dis presque car ils y a quelques autres points noir a regarder de prés.
Mais rien ne sert de courrir il faut attendre Bruno qu'on m'a dit.

Je suis a 2 pas du Parc Tech du canal près du Hoogarden Café.

Les volvo sont grosses mais le monde est petit
Oh non pas encore l'alterateur, m'enfin si tu le dis.

Meme si cette fois ci je n'ai pas de voyant batt. allumé sans contact ?
Pour controler s'il n'ya pas de "fuites" sur le circuit je dois pouvoir débrancher l'alterateur et laisser la batterie sans qu'elle ne se vide dans la journée ?

Merci, ma batterie doit etre rechargée, je vais donc essayer sans alternateur cet après midi.
Sinon arrétez moi vite.

SVP gardez un oeil sur ce sujet que vos pourrez lire comme un Quizz de la 245773, je vais avoir des questions dans tous les domaines.
merci B230K je vais voir si mon nouveau garagiste veut bien s'attaquer a l'outil, sinon va falloir en trouver un autre.

si vous avez une idée de prix, car jusque là mes factures de garagiste étaient purements symboliques.
L'aurait jamais du vendre son garage mon ami.Sad
pas pareil !!!

Que dois je choisir neuf ou occase (en casse ou particulier).
J'entends déja le bruit des cailloux ne visez pas la tête SVP.


Pour ce mdèle de 12 / 90, quelle RTA est la bonne, si vous avez un N° a me communiquer.

J'ai trouvé ceci mais j'ai des doutes en ce qui concerne les années (questions posées au vendeur)

http://www.priceminister.com/question?action=view&aid=113496569&t=40

Merci.
J'ai vu un spécialiste Volvo dans la ZI de Ramonville. Je pense pas que ce soit le concessionaire plutot un spécialiste je crois (mal vu c'était la nuit en me perdant Rolleyes ) Ca peut valoir le coup de demander un devis.
Sans doute moins cher qu'un concessionaire
Merci pour l'info Alan c'est cool de ta part.

Etant d'un naturel curieux, je me suis mis au démontage de l'alternateur. (foutu pour foutu).

Il parait en super bon état, si ce n'est 3 soudures un peu oxydées il est impecc et ne donne pas l'impression d'avoir cramé.
Le premier que j'ai grillé était salement amoché et puait le cramé.

Avec mes compétences de néophite en électricité auto et la lecture de différents forums parlant d'alternateur (des fois un peu trop technique même) je me suis penché sur plusieur types de controles.
Les résultats ne parraissent pas abérants.

Je sais que les diodes sont en silice et fonctionent a sens unique et qu'il est difficile de voir quand elles ont brullé.
Je n'ai pas pu les controler une par une mais je sais que l'on peut faire un controle en 4 prises qui permetrai de savoir si elles sont toutes bonnes dans la triplette controlée.

J'ai aussi appelé mon ami qui va prendre contact avec ses anciens fournisseurs et autres casseur pour tacher de me dégoter un moulinex à un bon prix.

J'ai fait quelques photos qui ne sevirons pas a grand chose mais ça illustre.
Puis vous avez l'air d'aimer les photos.

[Image: dsc0208800zh0.th.jpg]

[Image: dsc0208900py9.th.jpg]

[Image: dsc0209100tp3.th.jpg]


Le noir sur le pont de diodes a gauche c'est ds traces de doigts.
Merci beaucoup B230K. c'est cool de ta part de m'aider un peu.

C'est un alternateur d'audi 100 Di qui a remplacé le mien après la 1° fusion.
Je viens d'aller voir un électricien auto qui a bien voulu me le controler de suite (j'ai mes entrées).

Bilan positif le pont est bon ainsi que le régulareur (porte charbon :/ )
Je vais donc le refermer après un petit grattouillage préventif.

Donc il faut chercher ailleurs voir si j'ai quelque chose qui pompe du jus.
Mon faisceau a bien fumé la premiere fois mais je vais tacher de faire un controle des accessoires en premier, via la boite a fusible.

j'ai déja osculté de près le "gros faisceau" batterie alternateur démareur en déplassant le gaines et je n'ai rien vu d'anormal.
Mon tableau de bord fonctionne normalement.

Des idées.

Quel n° de RTA SVP Smile
J'ai besoin du schéma électrique pour continuer.

Merci
Vu que l'alternateur est bon, j'ai un peu réfléchi aux différents faux contacts que j'ai rencontré a l'époque.

Le bug venait du hayon. Essuie glace arriere plus ou moins innactif.
Après un coup d'oeil rapide le faisceaux qui passe du toit au hayon par la charnière était sectionné coté droit.
refait pas un pote tout fonctionne a nouveau.
Demain il devrai refaire celui du coté gauche.

Donc mise en place de la batterie un peu faiblarde mais le paquebot a démarré.
C'est bon d'entendre ça sauf pour les voisins je l'ai laissé allumé facile 1 heure.

Quelques petites mesures :
Tension moteur coupé 13 V
Tension moteur allumé 14 V pas beaucoup. 14.1 V a 18000Tr/min pas beaucoup non plus.
Tension avec Phares dégivrage ventil a fond essuie glace 13.6V

Alors j'en fait quoi moi de ça ?

Déja je vais bien voir si ça démarre demain car le fond du souci c'est que la batterie se vidait vite.

J'ai cherché à savoir si quelque chose tirait sur la batterie a l'arret, j'ai pu mesurer 0.3 mA avec une crete régulière a 11 mA.
L'horloge seule devrait tirer sur la batt. non ?

Puis je vais acheter une batterie, la mienne n'est pas la bonne.
Alors un ptit conseil Batterie pour un D 24 SVP .

Merci