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Version complète : Le bioéthanole comment ça marche ? Et pour quels moteurs ?
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Bonsoir les amis, je viens de voir avec étonnement que notre beau pays souhaite se mettre aux Biocarburant, et il faut croire que nos politiciens sont motivés car ils ont déja fixé le prix (80c environ).
Quelle sont les voitures qui pourrons en profiter, nos moteurs de 850 pourront ils être éventuellement adapté pour accepter ce biocarburant ? Bref autant de questions qui me redonne espoir de voir un pays devenir de moins en moins dépendant du pétrole, et un peu plus écologique également.
le bio-ethanol est tout sauf bio, il faut 1 litre de pétrole pour en fabriquer 1,5L;tracteur, transport, etc...
ça ne fait que déplacer une partie de la pollution de la ville vers la campagne,ce qui est à mon sens pire que polluer les villes (au moins on a le choix d'aller habiter à la campagne).
Comme l'hydrogène d'ailleurs qui est fabriqué à partir de ...pétrole,ben oui c'est ce qu'il y a de moins cher Big Grin

Par ailleurs , l'ensemble des surface cultivables ne suffirait pas à couvrir nos besoins loin de là.Et on mange quoi?
L'idée politique derrrière ça c'est d'écouler les surplus agricols à bon prix.

Bref toutes ces histoire de carburant alternatif,au mieux ça déplace une partie du pognon vers de nouveau secteur d'activité au lieu d'engraisser les pétrolier, mais pour l'instant le carburant écologique reste à inventer.

HS:pareil pour les énergie renouvelables(notez que RENOUVELABLE et ECOLOGIQUE ne sont pas synonime),vu l'ensemble de l'énergie nécessaire à la fabrication/mise en place,on est encore très-très loin du zéro pollution.

SadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSadSad
un mot encore sur l'ethanol:

au brésil ce carburant à pris une grosse part de marchée car là-bas ils ont pas mal d'espace dispo(éventuellement pris sur la forêt amazonienne Sad ) et la main d'oeuvre bon marchée remplace les machine donc le rapport de production/consommation est meilleur.Donc économiquement ça fait sens, écologiquement je ne sais pas , mais j'ai un gros doute.
interessant !
si y'a d'autres avis, je suis preneur Smile
moi aussi, je reste interessé! Cool
alors
le bio ethanol n'est utilsable dans un moteur tradi qu'a hauteur de 20%.
le bio ethanol qui va etre en vente prochainement si on en crois nos cher politichient, sera du E85 (85% d'ethanol pour 15% d'essence)
15% d'essence pour un demarrage a froid. ce sont des moteurs particulier devellopé pour ca uniquement.
a noter que volvo a sortie une immonde v70 (la couleur) capable de rouler avec 4 carburants different dont le bioethanol.
Les constructeur s'y mettent tous. renault se dis inetressé (notons qu'il ont deja de l'experience avec leur usine au bresil avec la canne a sucre).
PSA trouve l'initative stupide. de toute facon ce sera encore une idee a l'eau, il suffirais de proposer de meilleur prime pour l'equipement GPL de vehicule plus anciensâ?¦ Mais voila, il faut faire consommer.
On trouve deja du bio ethanol a 10% (90% d'essence) dans certaine s station (ou , je ne sais pas)
Et lecllerc se dis pret pour la distribution a grande echelle (c'est eux qui propose du bio ethanol a 10% je crois bien)
Le bioethanol est produit en france en picardis, et totale y a mis beaucoup de mauvaise volonté (on se demande pourquoi et le projet a pris pas mal de retard). Le produit est tirer la bas de la betrrave sucriere il me semble.

Quoi qu'il en soit, avant de taper sur le bio ethanol parce qu'il est couteur energetiquement parlant a produire, il aura l'avantage de permettre a une partie sinistré de l'agriculture d'avoir d'autre débouché. A ce tarif la, un yaouhrt a la fraise dans un friguo a parcourus 9000 km il me semble. Donc le cout energetique est dantesque pour un plaisir simple. L'ecologie n'est jamais simple

Pour l'hydrogene, je precise que Mercedes travail sur de l'hydrogene extraitâ?¦ de l'eau tout simplement.
Smile
Bon j'ai pus dire une ou deux betises, ne pas hesiter a me rectifier Smile
J'ai entendu également l'info à la radio ce matin alors meme que mon TDI crachait un nuage car je tentais de doubler un camion sur l'A13 Big Grin Big Grin.

Je suis curieux de voir quand on va voir ce projet se concrétiser.
Oui la place manque pour couvrir l'ensemble de nos besoin.
Mais ont pourrais par exemple utiliser la totalité des terres en jachere ce qui est plus interressant et occuperais nos agriculteur en leurs proposant une alternative a des achats alimentaire toujours plus bas.

mais revenons a nos moutons c'est a dire a la question de Jodao nos 850 peuvent elle boire de l'ethonal

Reponse: oui si melanger en petite proportions normalement sans systheme particulier
Oui pur si le vehicule est adapter

En ffet Volvo a dans ses cartons et devrais ou a deja sortie un V70 multifuel qui accepte 5 carburants le calculateur faisant la difference il a l'avantage de ratisser large puisque l'europe oblige natament la France a utiliser plus les carburant alternatif (bio carburants) en images cela donne ca.
[Image: p20061358photoreduktojj0.jpg]
[Image: p20061357photoreduktoda6.jpg]
[Image: p20061361photoreduktorj1.jpg]
[Image: p20061362photoreduktosx2.jpg]
[Image: p20061364photoreduktoum5.jpg]
[Image: p20061368photoreduktodj1.jpg]
[Image: p20061372photoreduktoel5.jpg]
[Image: p20061359photoreduktocb6.jpg]

Apres je pense que Grog devrais avoir des reponse plus specialiser que moi sur les montage possible et surtous le cout et les conditions pour substituer l'ethanolau sp 95 ou 98
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http://www.e-mobile.ch/index.php?pid=fr,3,43

Pour ceux que cela intéresse, un petit site assez digeste listant les "nouveaux " carburants...
Super bien tout ça ! Merci de vos explications.
Je réagis sur l'intervention de leuneuleuh qui dit très justement "que RENOUVELABLE et ECOLOGIQUE ne sont pas synonime". Effectivemet, on déplace le problème ailleurs encore une fois. La solution GPL étant, et il n'y a pas à tortiller, la plus adapter en tout point de vue.
Cette annonce gouvernementale me parait encore être un feu de paille. Un truc pas très cogité, de l'ordre de "l'exotique". Mais bon il y a des reactions quand même, des idées... alors allons y !Big Grin
Sinon moi j'aime bien la couleur de la V70 Multi-Fuel ! Big Grin
Et pourquoi pas une Volvo hybride ( comme les prius TOYOTA ou les LEXUS ) ...??? Apparement cette technologie se vend très bien outre altlantique ou les ventes de prius sont assez conséquentes !
wise901 a écrit :Et pourquoi pas une Volvo hybride ( comme les prius TOYOTA ou les LEXUS ) ...??? Apparement cette technologie se vend très bien outre altlantique ou les ventes de prius sont assez conséquentes !
A mon avis c'est clairement l'avenir et tous les grands constructeurs misent là dessus désormais.
Je crois meme qu'on aura des diesel hybride si j'ai bien compris
Et on fait quoi des batteries ? :lol:
On les recycle ! sans les envoyer en Afrique pour le faire si possible !!! :mad:

Oui ça coute de l'énergie mais c'est une voie de recherche et c'est pt'être mieux rien ...

L'hybride est fallacieux dans son genre car utilisé comme argument marketing pour obtenir plus de puissance d'un véhicule (CF. pub Lexus vantant les 5.9s pour faire le 0-100km/h Rolleyes ). Mais de nouveau c'est mieux que rien si utilisé à bon escient.
Les Hybrides super un des truc alternatif qui polue le plus en france.

C'est recharché avec quoi avotre avie au nucleaire sauf pour les toyota et les batterie sont un vrai probleme.

Deplus lorsque cela roule en electrique ya pas de bruit ce qui est super dangereux pour les pietons qui n'entendent pas la voiture arrivé et se font une belle frayeur lorsque enfin il la voie
cptcook56 a écrit :Deplus lorsque cela roule en electrique ya pas de bruit ce qui est super dangereux pour les pietons qui n'entendent pas la voiture arrivé et se font une belle frayeur lorsque enfin il la voie
on n'a qu'à mettre une bande son, avec le bruit d'un D24 froid, le piéton devrait entendre.

pour en revenir au biocarburant, un ingénieur de PSA disait que le diester est tout à fait utilisable à 100 pour 100 dans les mot HDI, et dons dans les moteurs plus anciens. Etant donné que c'est ce carburant que je transporte sur mon pétrolier, je me verrais bien l'essayé sur mon auto.....
wise901 a écrit :Et pourquoi pas une Volvo hybride ( comme les prius TOYOTA ou les LEXUS ) ...??? Apparement cette technologie se vend très bien outre altlantique ou les ventes de prius sont assez conséquentes !
La techno hybride n'a d'intèrêt que pour les gens qui font beaucoup de ville, car les batterie se rechargent au freinage/frein moteur.J'ai vu un test comparatif récemment à la télé, sur un parcours extra-urbain:la prius consommais plus que l'autre voiture (me rappelle plus quoi) .Peut-etre à cause du rechargement des batteries.

GPL: est-ce vraiment ce qu'il ya de plus ecologique? je veux bien que ça pollue relativement peu à l'usage, mais qu'en est-il de l'extraction et du transport etc...il faut tjrs faire u bilan global de la pollution pour comparer deux solutions, le reste c'est que du marketing selon la mode du moment.
le gpl pour la plupart est le gaz qui avant etait brulé sur les derrik et qui maintenant est capturer .bon c'est vrai qu'il y a un melange butane /propane mais le bilan est moindre puisqu'il permet de recuperer des dechet du rafinage petrolier
Le bioethanol sera produit a tres gd echelle a Bazancourt (51) dans l'usine Cristanol a partir de l'année prochaine.
Je le sais j'ai bosser dans une boite qui devient tres proche de Cristal Union qui detient Crystanol d'ailleur mon ancienne boite avais mis de serieuse bille dans Crystanol.
Pour ce qui est du bilan ecologique, il pourrait etre tres bon si toute la filiere necessaire passait au diester/ethanol.
Car je vous rappele que la majorité du materiel agricole peu passer au 100% colza sans trop de pb (avoir sur les dernier moulins en common rail...)

je rappele que le Diester obtenue a partir de Colza fonctionne sur les moteur Diesel et l'ethanol fabrique principalement (sur notre continent) a partir de Bettrave a sucre (mais aussi fermentation/distilation du blé, canne a sucre...) fonctionne dans les moteurs essence.
Pour ce qui est de l'usine Crystanol, c'est un investisement pharaonique, plusieurs 10ene de million d'euros, elle demarrera courrant 2e trimestre 2007 normalement. D'ailleur un surplus de bettrave a ete demande au planteurs cette année pour faire du sirop en sucrerie et le stocké pour faire les essaies de Crystanol courrant 2007 sans avoir a attendre le debut de la campagne bettrave (mi sept). Donc c'est deja d'actualité.

Pour ceux qui ont des questions ecologique/environnementale et surtout Agricole ben posé moi la question c'est ma branche a l'origine.

Voila
Merci pour ces infos Leon pp. Donc sa risque d'arriver assez vite sur le marché si j'ai bien compris ?
Je ne crois pas en l'avenir des véhicules hybrides, mais plus à l'hydrogène ! ça va être interessant de voir comment ça va évoluer dans les années avenirs.
ben c'est simple
effet d'annonce et frein a mort tant queTotal fait du benefice.
une fois au bord de la falaise, ben on saute et on appel mad max
:lol:
j'ai une question très bête vis à vis des moteurs hybrides (essence/electriques) ... comment se rechargent ces très chères petites batteries lorsque l'on roule ??? Smile ... (consomation supérieure ? )
Personellement je ne suis pas encore trop convaincu par l'efficacité de ce genre de système Smile


On ne peux pas faire de la VRAIE ecologie !!! on es allé trop loin pour faire machine arrière !!

Mais certaines solutions sont bloquées par des incapables :
-Ferroutage (camion/train) qui ne peut se faire avec une boite aussi compétitive que la SNCF, qui d'ailleurs ne s'intéresse qu'au TGV !!!
-Les transports en commun qui sont régulièrement en retard, mais également géré par des gens qui sont systématiquement en grève lorsque l'on à besoin d'eux !!!!
-Le vélo, encore une solution assez nickel, mais qui force à être littéralement suicidaire au vues des installations prévues pour ce mode de déplacement !!
article de libe sur l'annonce concernant le bio-ethanol:http://libe.fr/actualite/terre/207023.FR.php

il est dit dans l'article que modifier une voiture de serie pour en faire une flex-fuel ne coute que 200â?¬.
Baronletto a écrit :j'ai une question très bête vis à vis des moteurs hybrides (essence/electriques) ... comment se rechargent ces très chères petites batteries lorsque l'on roule ??? Smile ... (consomation supérieure ? )
Personellement je ne suis pas encore trop convaincu par l'efficacité de ce genre de système Smile


On ne peux pas faire de la VRAIE ecologie !!! on es allé trop loin pour faire machine arrière !!

Mais certaines solutions sont bloquées par des incapables :
-Ferroutage (camion/train) qui ne peut se faire avec une boite aussi compétitive que la SNCF, qui d'ailleurs ne s'intéresse qu'au TGV !!!
-Les transports en commun qui sont régulièrement en retard, mais également géré par des gens qui sont systématiquement en grève lorsque l'on à besoin d'eux !!!!
-Le vélo, encore une solution assez nickel, mais qui force à être littéralement suicidaire au vues des installations prévues pour ce mode de déplacement !!
oui, c'est vrai globalement que les gens qui sont en place et trouvent leur interet economique dans le systeme actuel auront bcp de mal a le faire evoluer Smile
le ferroutage, je suis d'accord avec toi, c'est bien dommage !
les transports en commun, dans ma ville, c'est plutot bien fichu de maniere generale, et concernant la SNCF, moi qui aime le train et l'ai pris dans pas mal de pays a l'etranger, sur pas mal de compagnies, de ma petite experience, la SNCF est tout de meme tres loin devant !
C'est plutot confortable (voire tres confortable selon les trains), les retards sur les grandes lignes sont relativement rares, les greves sont pas si courantes que ca et niveau tarif, c'est vraiment tres tres abordable et extremement bien placé sur le marché européen en terme de rapport qualité/prix. Avec un tout ptit peu d'organisation, on peut s'en sortir pour vraiment pas cher.

Sinon, le velo est tres fortement encouragé dans ma ville, ou il fait partie intégrante du paysage, ou tout est fait pour qu'il soit "roi".

voila, c'etait mon partage de ma petite experience Wink
(désolé pour le HS)
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