Univers-volvo

Version complète : "ma" v70 TDI BVA de 98
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Bonsoir à tous !!

je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour mettre un peu tous mes problèmes (ou pas), les modifications ou réparations que je fais grâce à vous, etc ... sur la v70 de ma mère (il m'arrivera souvent de dire "ma v70" car je suis le principal conducteur à faire défiler les km du compteur, et puis je passe pas mal de temps à la bricoler (et depuis quelques temps je m'attaque à la partie moteur Confused ))

les précisions d'avant garde :
v70 TDI BVA de 1998, moteur 2.5l D5252T, 215 000 km (ma mère l'a acheté à 100 000 km)


aujourd'hui j'ai recentré mon tendeur de courroie d'accessoire qui n'était pas à la bonne place (la fameuse patte)

[Image: tendeurd.jpg]


j'ai aussi voulu changer mes durites de dépression mais j'ai eu trois problèmes :
  • j'ai acheté du 6mm puisqu'apparemment c'était le diamètre correct sur le tuto qui en parle, mais j'ai pas pris le temps de vérifier, c'était du 4mm, donc je suis allé vite fais chez AD en prendre


  • ensuite j'ai été étonné de voir que je n'ai trouvé que très peu de durites à remplacer autour du turbo, alors que dans le tuto y'a en un peu moins de 10 ... c'est normal ? ce ne sont pas les mêmes moteurs ? (question 1)

  • enfin, mon père a cassé ça en démontant une durite :

    [Image: cass.jpg]


ça sert à quoi ? (question 2) je vais aller chez volvo demain pour voir le prix et surement en prendre un


j'ai une dernière question : pouvez-vous me confirmer que j'ai bien cerné ce qu'était l'EGR, auquel cas dois-je fermer aux deux endroits entourés ? (question 3)

[Image: egr2.jpg]

merci à tous d'avance, et je vous mettrais des photos de la voiture bientôt, mais l'état de la carrosserie laisse à désirer, ma mère n'est pas toujours très à l'aise avec le break ...
le petit boitier qu'a casser ton père peut se recoller ( colle epoxy, cyanolite,etc..)
tu peux condamner la vanne de l'EGR aux deux endroits, à un seul mais surtout, ne la débranche pas,sinon.... voyant lambda allumé Wink et sinon, tu as très peu de durites à changer:
celle qui va du boitier déshuileur (la boite qu'a cassé ton père) au turbo-control (l'espèce de petite poire au dessus du débitmètre)
celle qui va du boitier déshuileur au conduit rigide avant la pipe d'admission
celle qui va à la wastegate du turbo
celle qui va à l'heating nipple sur la manche à air en entrée du turbo
pour répondre à ta deuxième question: le boitier empêche la remontée d'huile sur la membrane du turbo control. il faut que tout ton circuit de depression soit étanche, sinon, le calculo se met en mode dégradé et ton auto n'avance pas comme elle le devrait. ce mode, n'allume pas le voyant défaut moteur...
merci beaucoup pour toutes ces réponses claires et précises !

demain je finis les durites et je change le joint de la PAV, et si je reçois les pièces je bouche la vanne egr !
j'ai changer le joint de la PAV aujourd'hui, j'aimerais bien que ceux qui ont réussi à sortir le piston avec un étau m'explique comment ils ont fait, car après une heure à essayer de compresser le ressort j'ai abandonné, et je suis allé à 500m au garage peugeot qui m'a fait ça sans étau ...
une douille de 16, si mes souvenirs sont bons,tu l'intercales entre l'axe et l'étau, celui çi bloqué par la douille tu peux comprimer le ressort et desserrer l'écrou de 10
Effectivement le Tuto' que t'as pris en exemple est pour les moteur BxxxxT, c'est à dire les moteurs ESSENCE TURBO. c'est donc normal que les valeurs ne soient pas les bonnes et qu'il n'y ai pas le même nombre de durites.

Le déshuileur te fais perdre une bonne 20aine de chevaux si il est HS ... (véridique).

De plus, j'ai remarqué que sous l'intercooler, il y'avait un petit trou qui permettait de vidanger l'huile présent dans ce dernier. Il est aspire de l'air et en fais sortir, ce qui doit fausser les données du débimétre. C'est voulu par Volvo, mais je pense pas que ça aide a avoir un moteur qui fume moins, qui consomme moins et qui pousse plus. En plus de ça, il fout de l'huile partout ce satané trou ...
ok merci pour tout !
Bonjour "Bobkit" pourra tu expliquer comment enlever le boitier déshuileur car apparement il faut demonter le boitier "Bosh" et qu'y a t'il sous ce boitier, est ce le turbo ?
(27-12-2012, 09:47:09)titoff06 a écrit : [ -> ]le boitier "Bosh" et qu'y a t'il sous ce boitier, est ce le turbo ?

Le boitier Bosch comme tu dis, c'est le débitmètre 1ère génération des D5252T.
pour ma part j'ai juste pousser délicatement le boitier déshuileur vers l'avant du véhicule de manière à dégager la petite partie qui se situe sous le débitmètre et j'ai tiré vers le haut puisqu'il est juste enfilé dans une encoche Wink faire tout de même attention au pico qui rentre dans le petit trou sur l'encoche permettant de le maintenir dans sa position Wink
j'ai fait ainsi une petite dizaine de fois avec l'ancien, et j'ai mis le nouveau de cette façon ce matin, aucun problème !
j'ai bouché la vanne EGR aujourd'hui, pas trop senti de différence Tongue enfin le principal c'est que ça fasse du bien au moteur !

et j'ai installé le kit de réparation pour la garniture de la porte du coffre avant-hier, je me suis contenté de 2 vis sur 3 pour ne pas trop charcuter le plastique, rien à redire pour le moment, c'est nickel chrome Smile par contre les petits clips du bas sont horribles à mettre ...
ok merci mais j'ai dévissé les 2 écrous de 12 et le débimètre sort sans aucun effort. je vais chercher le déshuileur ce matin chez Volvo, j'ai déjà changé toutes les durites hier, maintenant mon plus gros soucis reste le module ABS.
Pour la vanne EGR, ou as tu commandé les pièces pour le neutraliser ?
j'ai acheté deux plaques ici pour ma part, d'autres te diront qu'ils les ont faites eux-mêmes ou qu'ils s'en sont tirés pour aussi cher en allant chez WW, à toi de voir

je compte aussi m'attaquer au boitier ABS prochainement, voyant allumé mais surtout pédale qu'il refuse de s'enclencher environ une fois par semaine à cause de l'abs, l'instant d'une ou deux secondes ... (ça effraye dit comme ça, dans la réalité une fois qu'on le sait on le maîtrise aisément, mais on perd une seconde de freinage) Undecided
(28-12-2012, 09:40:03)bobkit a écrit : [ -> ]je compte aussi m'attaquer au boitier ABS prochainement, voyant allumé mais surtout pédale qu'il refuse de s'enclencher environ une fois par semaine à cause de l'abs, l'instant d'une ou deux secondes ... (ça effraye dit comme ça, dans la réalité une fois qu'on le sait on le maîtrise aisément, mais on perd une seconde de freinage) Undecided

J'avais le même soucis par temps très humide, c'est ce qui m'a poussé à réparer mon boitier !
(27-12-2012, 23:07:52)bobkit a écrit : [ -> ]j'ai bouché la vanne EGR aujourd'hui, pas trop senti de différence Tongue enfin le principal c'est que ça fasse du bien au moteur !

Si tu veux vraiment sentir une différence, le mieux est quand même de boucher la vanne EGR des deux côtés : Admission et échappement. C'est la ou j'ai senti le plus de bénéfice.
Il faut aussi démonter la pipe d'admission et la nettoyer à l'essence (y'a du boulot, car généralement c'est pourri de chez pourri par les suies d'huile et des fumées de gazoil).
Pour finir, il faut déboucher le petit trou pour le contrôle de pression du turbo qui se situe au bout de la pipe d'admission.

On oublie pas de remonter un joint neuf pour avoir l'esprit tranquille.
faudrait que je la nettoie ma pipe aussi ...
[Image: Messages_128.gif]
Le plus important est de ne pas casser sa pipe Big Grin
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Si tu veux vraiment sentir une différence, le mieux est quand même de boucher la vanne EGR des deux côtés : Admission et échappement. C'est la ou j'ai senti le plus de bénéfice.
Il faut aussi démonter la pipe d'admission et la nettoyer à l'essence (y'a du boulot, car généralement c'est pourri de chez pourri par les suies d'huile et des fumées de gazoil).
Pour finir, il faut déboucher le petit trou pour le contrôle de pression du turbo qui se situe au bout de la pipe d'admission.

On oublie pas de remonter un joint neuf pour avoir l'esprit tranquille.
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J'ai toujours ce tuyau au bout du collecteur, je suppose qu'il faut le boucher des 2 cotés !?
Non, le tuyau au bout du collecteur serre à ton électronique pour la gestion du turbo, il faut qu'il soit propre et bien DÉBOUCHÉ !

Il faut condamner par contre la vanne EGR des deux côtés pour avoir le meilleur rendement, coté pipe d'admission et côté collecteur d'échappement.
Ah oui ! j'avais mal lu !! Bon, alors je vais contrôler le petit trou Wink Par contre ma vanne EGR est bien bouchée des deux cotés mais çà crache un peu d'huile sur le collecteur d'échappement. je vais essayer de me fabriquer un joint, je devrais bien trouver çà dans ma caisse à outil
Exact, n'hésite pas à bien serrer.

Si ça crache trop d'huile, passe sur une viscosité d'huile un peu plus élevé (15w50 par exemple) tes paliers de turbo doivent être un peu usé ...
Là, je suis en 5w40 mais je n'ai aucune trace d'huile au niveau Turbo !! çà crache au niveau EGR et collecteur admission
Oui, mais cette huile vient de quelque part, il n'y a pas d'huile qui passe par l'EGR ou le collecteur. Dans l'admission d'air, la seule source d'huile est le turbo (qui en perd toujours) et le récupérateur d'huile (qui est sur le dessus du cache arbre à came).

5w40 c'est pas vraiment conseiller pour un TDI, t'as combien de bornes au compteur ?
(28-12-2012, 09:54:28)ferdinotch a écrit : [ -> ]Si tu veux vraiment sentir une différence, le mieux est quand même de boucher la vanne EGR des deux côtés : Admission et échappement. C'est la ou j'ai senti le plus de bénéfice.
Il faut aussi démonter la pipe d'admission et la nettoyer à l'essence (y'a du boulot, car généralement c'est pourri de chez pourri par les suies d'huile et des fumées de gazoil).
Pour finir, il faut déboucher le petit trou pour le contrôle de pression du turbo qui se situe au bout de la pipe d'admission.

On oublie pas de remonter un joint neuf pour avoir l'esprit tranquille.

j'ai bien bouché des deux côtés Wink par contre j'ai rien nettoyé Blush
il est possible que ça augmente la vitesse max ? (c'est pas une volonté, mais je tends à penser que c'est un des effets)
je tourne en 15W30 moi sur mon tdi et mon 5 pattes atmo Wink

c'est trop 5W40 !
(29-12-2012, 17:11:33)ferdinotch a écrit : [ -> ]Oui, mais cette huile vient de quelque part, il n'y a pas d'huile qui passe par l'EGR ou le collecteur. Dans l'admission d'air, la seule source d'huile est le turbo (qui en perd toujours) et le récupérateur d'huile (qui est sur le dessus du cache arbre à came).

5w40 c'est pas vraiment conseiller pour un TDI, t'as combien de bornes au compteur ?

Là, j'ai 218 000 mais je vais refaire une vidange vu que j'ai déjà fait 10 000 depuis le mois d'Août quand je l'ai acheté

Biensûr je pense au Turbo aussi mais je suis mécano chez Renault et quand je vois toute ces M...e de DCI qui crache de l'huile moi c'est tout SEC
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