Univers-volvo

Version complète : Reprogrammation d5
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Bonsoir, j'envisage de faire reprogrammer mon d5 de 163ch.
J'aurai aimé avoir quelque retour si certains l'ont fait.
Je pense que côté moteur ca ne craint pas grand chose car le 185ch est le même moteur.
Sinon ca m'étonnerait qu'il ai renforcé certaines pièces sur le 185 par rapport au 163.
Je ne connais pas trop çe moteur encore et j'en découvre un peu plus chaque jour.

Merci
Rica.nl est ton ami.

Machouse l'a fait sur sa s60, il en parle dans son post de présentation. Wink
Ok merci je vais jeter un coup d'oeuil! Wink
Rica c'est trop généraliste et y'a des mauvais retours a foisons. Autotech a préférer ou fasttech!
J'ai pas trouvé autotech mais c'est vrai que Fast tech c'est pas généraliste. RolleyesConfused
Ca me tente bien la reprog.Rolleyes
Mais c'est quand meme un budget pour 30 poney en plus!
Et je me disais aussi sur la v70 quand il pleut faut y aller vraiment mollo sur les deux premiers rapport et avec une reprog qui augmente le couple ca risque de devenir un peu ingérable non?
Effectivement, toute augmentation de puissance doit passer par une modification chassis/freinage/tenue de route.

Je suis passé en 17" sur la 850 après ajout du boitier, c'était le minimum sinon ça patiné régulièrement sur les 3 premiers rapports !
Oui c'est pour ca je pense qu'au final je vais pas m'embéter pour l'instant et comme tu dis la monter en 17" ca doit etre le minimum avec une reprog!
Merci
bonjour,

pour ma part j'ai choisi Rica (pour ma S60 2.4D Sport 163cv 2006 boite manuelle 6 vitesses, moteur Euro 4, jantes 17").
C'est tout frais puisque reçu le boîtier Isoftloader jeudi et injecté reprog 226cv hier Rolleyes

J'ai lu pas mal de forums etc... pour comparer perfs, fiabilité etc...
Je voulais avoir la possibilité de modifier à volonté et revenir à l'initial si besoin ou envie, donc pas de boîtier ni de puce ou autre.
Rica propose cette possibilité avec son isoftloader qui se branche sur l'ODB.
Concernant d'éventuels problèmes, je pense que toute modif peut en présenter que se soit Rica, autotech, bsr, o2 ...
C'est comme pour les marques de voiture, d'électroménager etc, certains seront toujours emm....et d'autres pas.
Je sais qu'il est conseillé de faire certaines modifs, mais je ne veux pas trop attirer l'attention avec ligne inox, turbo plus gros...
Les modifs que je ferai peut être ce sera :
- suspension/ammortissement
- freinage renforcé ou plus mordant
- embrayage renforcé si celà existe et est nécessaire (si le mien d'origine et 130000 kms venait à lâcher)
- transmission renforcée

je vais étudier ces points là.



Sinon ton ressenti avec la reprog ?
je n'ai fait qu'un ptit tour hier car çà pleuvait beaucoup.

je confirme que la sonorité du moteur a changé ! c'est plus rauque !Rolleyes

je confirme également ce que dit machouse dans son post, çà envoie déjà pas mal !!! la 3eme un régal !

à voir sur sol sec ce que ca va donner

pas de filtre sport pour le moment, vu tous les avis mitigés à ce sujet (risque d'encrasser ou fusiller débimetre, efficacité ?etc)

j'ai encore les 240cv et 253cv à tester (j'ai pris le sports tune et ai donc presque toutes les maps de dispo), mais je commence avec les 226.

Ah oui 226cv quand meme!
Je pensais pas qu'on pouvais pousser le 163ch autant!
J'ai une boite 5 moi par contre.
L'embrayage oui je pense que c'est l'élément qui doit etre le plus touché..
En fait ca marche comment la reprog?il te file un boitier que tu connecte a l'obd et tu choisis ta reprog?

Simpa de donner ton retour en tous cas.
J'hesite encore moi un peu car c'est pas donné.mais bon...Big Grin
1- tu choisis la reprog, tu donne les infos que rica te demande, et tu payes Big Grin (j'ai payé via paypal)
2-tu reçois ton boîtier isoftloder (vierge de toute reprog pour le moment) + cable usb pour connecter à ton PC (un portable c'est l'idéal sinon te ballader avec ton fixe bonjour la manipUndecided) + cable pour relier le boitier à l'odb + Cd d'intasllation + mode d'emploi en anglais + 2 stickers rica ( que je ne collerai pas car bonjour la discrétion).
3-tu installes le cd sur ordi pour pouvoir synchroniser le boitier
4-celà étant fait, il t'es demandé de connecter ton boitier à l'odb pour saisir infos de ta prog initiale
5-tu débranches de l'odb puis connecte ton boitier au pc pour envoyer infos à rica
6-tu reçois un mail quand ta reprog est dispo, puis tu suis les infos via la synchro et tu charges ta reprog sur boitier
7-tu te rebranches à l'odb et tu envoie la reprog

moi j'ai galèré pour que mon pc veuille bien détecter le boîtier avec le cordon usb; j'ai dû contacter rica par mail, qui m'a renvoyé manip à suivre mais c'était dur dur (captures d'écran en hollandais et explications en anglais!) et parcouru quelques forums après recherche si même problème d'autres acheteurs rica sur google.

çà peut paraître long mais non, c'est plutot tres rapide une foi cette foutu phase de synchro passée!
lien vidéo pour un apperçu de la manip pour charger reprog via odb:
http://www.youtube.com/watch?v=h7xhoz4JzAQ


pour info, voici les différents contacts que j'ai eu en anglais pour demander infos à la foi à volvotech (distributeur Rica) et Rica (j'aime bien avoir plusieurs avis/réponses pour voir si disent à peu près la mm chose) :

VOLVOTECH
i'm interested in a RICA upgrade for my car (volvo s60 2.4D 163hp FAP, manual gear 6 speeds, april 2006, EURO4, 130800 kms).
VT>> ok, clear.

I hesitate between the stage 1 ECU Upgrade 226hp 460 nm and the stage 2 240hp 480 nm. So i have some questions for more information :

1- does the stage 1-226hp needs to make modifications on my car ? if yes, witch ones ?
VT>> No changes needed ever with a RICA remap, BUT remember that you might be starting driving faster and more aggressively which might take more of your breaks and clutch.
Tuning does not break cars, people do ;-)

2- does the stage 2-240hp needs to make modifications on my car ? if yes, witch ones ?
VT>> see previous….

3-if modifications are needed and i don't do them, is there really risks to broke something?
VT>> see precious

4-choosing Stage 1 or Stage 2, whitch others upgrades will be free included in the I-sofloader?
VT>> None, what you buy is what you get.

RICA

Hello,

1, You don´t need to change any hardwares on the car to use one of these tunes.

2, All RICA ECM upgrades have been engineered with great skill to ensure that your vehicle's reliability is not compromised, providing of course that the vehicle is maintained correctly in accordance with the manufacturer's servicing requirements. All improvements in performance are achieved well within the maximum stress tolerances of the engine and transmission components.

3,
Whichever tuning stage you purchase, all the lower tuning stages are automatically included in the price and made available for download to the RICA iSoftloader. For example, if you purchase the 2,4D Euro 4 Stage 2 tune (240 hp / 480 Nm), then you automatically get the Stage 1, E-Power and OEM tunes included in the price. To upgrade to a higher tune, you simply pay the difference in price.

4, Yes we remove the V/max.

If you want to order I need following information from you:
Name and deliveryaddress?
Phone number?
Your cars VIN number, starts with YV1...........?
Which tuning stage you want?

We have iSoftloader in stock for fast delivery.
You can pay by Bank transfer or Paypal, which one do you prefer?

Best regards
Patrik
Sales

tu peux utiliser traducteur en ligne si tu as du mal avec l'anglais

pour info la reprog "sports tune" (pour moteurs euro 4 uniquement apparemment) coute 975€ HT + TVA 21% + isofloader 100€ HT + TVA 21% + environ 40€ ht frais port (UPS).
Rica m'a accordé une remise sur la sport tune, alors je l'ai prise, comme çà j'ai quasiment toutes les maps rica.
sur leur site, tu as le prix de la remap indiqué puis à côté entre parenthèses un autre prix qui correspond à 25% de remise si véhicule de plus de 3 ans.
ils m'ont dit que normalement ces prix ne sont accordés qu'aux hollandais, info ou intox? bref j'ai eu 25% quand même



Ok intéressant toute ces explications!
Non ca va l'anglais je le comprend bien.Cool
C'est hyper rapide en fait!
Tu dois quand meme avoir un petit stress quand tu fais la manip que le boitier bug ou quoi et que ca te mette la caisse en rad..non??Confused
tu peu donner un ordre de prix stp ?
Ce que propose rica, autotech, ipd, elevate le propose aussi.

Je dénigre rica après avoir lu un sujet sur un forum ou ils comparaient la même voiture avec des soft différents. Celui de rica comprenait des tables modifies qui n'auraient pas du l'être, des richesses a l'ouest!!! Une pression trop élevé!!!

Bref rien de mieux qu'une reprog sur mesure afin d'adapter la carto aux réactions de l'auto!!!

De toute façon avant toute modif de carto je pense qu'il faut des manos afin de tout contrôler.
(24-12-2012, 13:42:40)vincent50 a écrit : [ -> ]tu peu donner un ordre de prix stp ?

tarifs pour volvo s60 2.4d 163hp de 2006 moteur euro 4 :
entre parenthèses c'est le prix pour véhicules de plus de trois ans, ce qui correspond à remise de 25%

1-OEM UPGRADE 185cv 400 nm : 485€ + TVA 21% (363,75€)
2-E-POWER 205cv 450 nm : 580€ + TVA 21% (435,00€)
3-ECU UPGRADE 226cv 460 nm : 775€ + TVA 21% (581,25€)
4-STAGE 2 240cv 480 nm : 875€ + TVA 21% (656,25€)
5-SPORTS TUNE 253cv 548 nm : 975€ + TVA 21% (pas de remise de 25% sur cette reprog en théorie, mais je l'ai eue quand même ce qui fait 731,25€).

A celà s'ajoute le boitier Isoftloader : 100€ + TVA 21%
et frais de port via UPS d'environ 40€ + TVA %






Interessant ces prix.
Intéressant mais n'importe quel l'appétit français te vends la même chose pour moins cher!!! Après je ne cesserais de répéter qu'il faut contrôler ce qui est fait!!!
Je roule depuis 15 000kms avec une reprog RICA stage 1 et RAS. Consommation moyenne mixte à 6.9L en tapant bien dedans.
J'ai choisi cette solution pour une raison identique à jipoune : tu fais ça pépère chez toi et tu switch quand bon te semble.
Pas besoin de faire des A/R coûteux chez un préparateur lointain, surtout si par inadvertance chez Volvo on te recolle le programme d'origine de la voiture.
C'est parce qu'on a pas le même soucis de priorité sur la préparation.

Perso, une gestion sans mano de sural' ou d'afr...c'est niet pour moi!!!

Malgrès le fait que rien ne soit apparru jusqu'à présent, tu ne peux même pas vérifier ce qui se passe dedans...Si ca se trouve, ca fait 15000kms que ton moteur tourne trop pauvre!!! Surtout que tu annonces une conso faible en tapant dedans, et donc un moteur qui prend plus de température...et une autre question, le jour ou ta gestion te pose problème, tu fais comment?

Le débat pour ma part c'est pas RICA ou un autre...je m'en tappe royalement. Je dis juste que quitte à etre soigneux avec nos volvos, autant l'être jusqu'au bout.
Comment tu peux tourner trop pauvre avec la correction de ou des sondes lambda ?
Et pour ce qui est de tourner pauvre: un diesel par définition fonctionne de manière à tourner pauvre (pas de boîtier papillon, l'admission d'air n'a pas de "limiteur").
Et niveau chauffe moteur, je n'ai vraiment aucun soucis.
Si tu es trop parano pour tenter une reprog, ne la fais pas. Le jour où ma gestion me pose problème, je remets le fichier d'origine, point !
Je n'en suis pas à mon coup d'essai niveau préparation moteur (retaillage arbres à cames, agrandissement conduits de culasse, injecteurs gros débit, gros turbo, sonde lambda large bande, manomètre de pression de turbo... sur un moteur V6 Turbo) donc je sais de quoi je parle.
Je sais que ce n'est pas sans risques mais je m'en fous, en cas de casse j'assume ! (d'ailleurs je n'ai jamais cassé aucun moteur malgré les gains conséquents, peut-être aussi parce-que je pousse davantage l'entretien avec des fluides de meilleurs qualité en rapprochant les échéances).
+1, un diesel est fait pour tourner pauvre, ça ne va pas l’abîmer ! L'AFR n'a aucun intérêt dans ces cas la. Le mano de pression turbo un peu plus ...
(14-01-2013, 19:06:01)ferdinotch a écrit : [ -> ]+1, un diesel est fait pour tourner pauvre, ça ne va pas l’abîmer ! L'AFR n'a aucun intérêt dans ces cas la. Le mano de pression turbo un peu plus ...

+1 j'utilise une version 46,0 kgm depuis un moment et RAS...

Et je rejoins machouse sur l'entretien avec un intervalle de 10000k ms MAX pour les vidanges avec filtres (les 3:-)

Tu n'es pas obligé pour le filtre à gasoil, à moins que ce soit par crainte d'un carburant de mauvaise qualité ...
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