Univers-volvo

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.. venu,

à nouveau en Volvo (V70 XC Crosscountry 1999), après une 440, 740, V70 et S80, et aussi plein de questions... capteur papillon, arbre de transmission... mais plus à ce sujet dans ce qui sera le forum approprié.

Lecteur assidu du site, je remercie tous les contributeurs de l'aide déjà apportée et par avance, de celle dont j'aurai encore besoin!

D'autres photos suivront.

ANM
[attachment=2896]
Bienvenue ici.
Salut à toi. Cool
bienvenue :d
Bienvenu ici Smile
Salut ANM, bienvenu.
Salut !!!
Bienvenue ici Smile

je me suis permis d'agrandir la photo miniature...Blush, et ben Rolleyes, elle a l'air chouette cette auto Wink
Merci à tous et toutes de vos messages de bienvenue.

@fab240:
Désolé, c'est vrai que je ne l'ai pas présentée... !

En fait, j'ai eu plusieurs Volvo, comme indiqué hier soir, et celle-ci, je l'ai trouvée à très bon prix il y a quelques mois: 2ème main, 169'000 (j'en ai rajouté bientôt 9'000 entre-temps) et un équipement/confort vraiment complet: 7 places (3ème banquette rabattable dans le coffre), toit ouvrant électronique, et j'en passe probablement).

Je dois préciser que je n'ai que des connaissances parfaitement lacunaires en mécanique / construction de voiture, etc. C'est aussi pour cela que je me suis inscrit sur ce forum.

Et comme je le laissais entendre, l'auto connaît à présent les problèmes habituels, paraît-il, pour ces véhicules: mon garagiste a dû enlever l'arbre de transmission (cliquetis assez impressionnant en permanence) et j'en cherche "désespérément" un pour le remplacer (cf. mon annonce). De plus, les témoins allumés et les compteurs éteints par intermittence me font penser au fameux capteur papillon (la référence Volvo se termine par le fatidique 6 et non 7), j'espère le faire réparer par ECU ou le remplacer par un 7 plus rassurant pendant le montage du nouvel arbre de transmission.

Il va de soi que je suis ouvert à tout conseil / suggestion / recommandation ou question de votre part!

En tout cas, merci encore à tous/toutes de votre accueil.

ANM
[attachment=2901]
salut!
quel témoin allumé? et quand tu dis le compteur éteint, tu veux dire que tu as l'aiguille de la vitesse qui ne bouge pas?
@volvo for ever!
Merci de tes questions.
Par intermittences (cela peut se produire au démarrage comme en ville ou même sans raison apparente à haute vitesse), j'ai le témoin ABS + témoins défaillance (rouge avec point d'exclamation, sauf erreur) + témoin panne moteur allumés au démarrage ou en cours de route (à ce moment-là, les compteurs tachymétrique (aiguille de vitesse) et kilométrique / journalier ne bougent plus et l'ordinateur de bord ne fonctionne plus non plus). Sans plus de raison, tout peut se remettre en fonctionner (avec ou sans redémarrage).
Depuis peu, j'ai le témoin panne moteur (orange) qui s'allume en permanence (visiblement du fait de l'absence d'arbre de transmission).

ANM
tu as de grandes chances que les soudures du module abs sont défectueuse: abs, régulateur de vitesses, tachymètre,tracs (si tu l'as) controlés par ce boitier. plusieurs solutions:
démontage et réfection des soudures
changement par un neuf $$$$$$$
réparation par un pro: IPDusa, ebay, etc...
quand au voyant défaillance moteur, je ne pense pas que ce soit lié à l'arbre absent. je pencherai plus, vers un problème électronique: sonde lambda, boitier papillon défectueux, gestion des depressions de commande de turbo dégradée,etc...
Bienvenu ici Smile
@volvo for ever:
je me disais que si je trouve l'arbre de transmission, je profiterai de la réparation pour envoyer chez ECU (si je ne me trompe) le boîtier ABS et le capteur papillon pour réparation. Sauf erreur, ce sont les deux faiblesses de la V70XC et au moins, je serai ensuite tranquille. Qu'en penses-tu?
Mais j'ai de plus en plus l'impression que trouver cette référence d'arbre de transmission est une vraie galère...
tu peux les faire réparer sans remonter l'arbre en attendant d'en trouver un. tu as un autre défaut sur cette génération d'AWD: le renvoi d'angle de la transmission arrière est très fragile, ne peux pas se vidanger par gravité, et ne supporte pas plus de 5% de différence d'usure entre pneus av et ar
je viens de lire plus haut: "mon garagiste a démonté l'arbre de transmission"
que t'a t'il dit sur cet arbre? croisillons morts?
est il sur que le bruit vienne de l'arbre?
à t'il tester les jeux dans le pont arrière,le visco-coupleur,le renvoi d'angle?
je te poses ces questions, car il serait bête de changer un arbre et que le bruit persiste parce-qu'il ne venait pas de l'arbre de transmission en lui même et,dans tout ce que j'ai put lire sur les défauts des AWD, l'arbre était enlever pour pallier aux bruits et a coups générés par un renvoi d'angle en fin de vie
+1 Avec VFE, Les croisillon d'un arbre de transmission ne lâchent pas comme ça, je pense que c'est ton renvoi d'angle qui est mort !
Pour le voyant moteur, il vaut mieux passer par la case valise pour valider le soucis avant de changer un boitier papillon aveuglement.

Et +1, change ce boitier ABS qui te fait tout déconner !
Welcome here sir! Smile
bienvenue sur ce forum
Bonsoir et merci encore à tous de vos indications.
Selon mon garagiste, il s'agirait du "cache" de l'arbre de transmission (et je n'ai pas encore réussi à lui demander s'il s'agit de l'avant ou de l'arrière).
Pour ce qui est du boîtier ABS, j'ai trouvé un garagiste près de Zürich qui fait une lecture de codes diagnostic, le démonte, le répare et le remonte pour CHF 200,- (Euros 165). Je vais l'appeler demain.
Du coup, si cela semble sérieux, je vais faire cela en premier... et essayer de savoir de mon garagiste ce qu'il entend par le "cache" de l'arbre de transmission.
Smile Bienvenue.
Bonjour,
il semblerait que j'ai trouvé un arbre de transmission.
Quelqu'un peut-il me dire (je trouve des indications divergeantes sur le net) si c'est le même arbre de transmission sur une Volvo V70 XC AWD 1999 (référence Volvo 9463300 - 003) et sur une Volvo V70 Phase 1 LPT AWD de 1997?
(l'arbre en vente de la LPT n'a que 20'000 km, mais le vendeur ne voit pas la référence)
Merci d'avance.
surement identiques Wink
Bonjour
Pour ce qui est du boîtier ABS, rendez-vous pris pour la réparation mardi prochain. J'en profiterai pour demander de regarder le renvoi d'angle.
Pour l'arbre de transmission, j'ai trouvé une entreprise qui répare les joints/supports. D'après eux, sur ce modèle, c'est le palier (élément central) qui ne peut être réparé. J'en saurai donc plus en début de semaine prochaine aussi.
Pendant le remontage, je pourrai envoyer le boîtier ETM / capteur papillon chez ECU.
Je vous tiens éventuellement au courant.
Merci encore à tous de vos réponses et à bientôt, j'espère, sans témoins allumés et avec de bonnes nouvelles.
ANM
tiens,j'ai trouvé ça sur les différents arbres montés sur les 3 millésimes de ton auto:
[Image: x70awd19.jpg]
[Image: x70awd20.jpg]
Wink
Bonsoir
et avant tout (avec beaucoup de retard) mes meilleurs voeux pour l'année qui a déjà (bien) commencé.

Quelques nouvelles:
- la réparation du boîtier ABS semble avoir réglé tous les problèmes de témoins qui s'allument ou de compteurs à zéro... et ce, depuis environ 4'000 km. J'ai du coup temporisé pour la réparation du boîtier ETM.
- la réparation du support avant de l'arbre de transmission semble aussi avoir réussi (plus de cliquetis en permanence). Néanmoins, l'entreprise qui l'a réparé m'a indiqué que le support central commence à s'affaiblir et qu'il serait impossible de le réparer.

De ce fait, merci surtout à Volvoforever pour la photo des arbres de transmission... mais celui que j'ai été voir (qui n'a que 20'000 km) provient d'une LPT 1997. Serait-ce aussi le même?

En tout cas, merci de votre aide!
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