Univers-volvo

Version complète : vidange moteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
je souhaite vidanger bientôt le moteur de ma volvo V70 de 2003 (2.4d). Je cherche à savoir si c'est facile à faire, quel est le type de clé nécessaire? (pour le filtre à huile, je suis ok : j'ai la clé de 36, un filtre neuf et pense pouvoir le faire)
J'ai déjà changé le filtre à air et le filtre d'habitacle.
Merci pour vos conseils,
juju
Salut je ne connais pas ce moteur plus que ca mais des vidanges j'en ai faite des centaines sur plusieurs type de véhicules et la plupart du temps cela se passe de la meme maniére !
Prévoit une bassine de bonne contenance
Une clé a oeil ou a pipe de 17 ou 19 voir un cliquet
Fais chauffer un peu le moteur pour fluidifier l'huile pour s'écoule plus facilement
Devisse le bouchon du carter d'huile et laisse s'écouler complement l'huile dans ta bassine
Une fois que ca ne coule plus , revisse le bouchon du carter avec un joint neuf
Et aprés attaque toi au filtre a huile , tu le dévisse , un peu d'huile va couler encore , nettoie le plan du joint et remonte le nouveau en ayant huilé le joint du filtre pour facilité le démontage prochain , serre a la main pas besoin de faire le bourrin !

Ensuite remplissage huile moteur avec une viscosité adapté a ton moteur (cf guide utilisateur ou haynes ect ...)
En ne dépassant pas le niveau maxi de la jauge , aprés démarre le moteur le temps que le circuit d'huile se fasse .
Et aprés que tu es parcouru quelques kilometres controle que le niveau n'est pas bougé et compléte le cas échéant sans dépasser le maxi .

Et note ton kilométrage pour prévoir le prochaine vidange ( ca varie d'une voiture a l'autre ) moi je la vidange tout les 5000 ma v40 , mais je suis un peu excessif de se coté la !

Courage a toi et prevoit peut etre des chandelles si elle est trop basse
Hello,

J'ai fait la mienne le mois dernier, sur V70 D5 163 ch de 2001 (le même moteur que toi juju).
Dean a donné en gros la bonne procédure, mais pour notre voiture y'a plus à dire.

Sous le moteur il y a un cache en plastique tenu par 7 vis tête hexagonale, clé de 12. Ce cache doit être obligatoirement déposé sinon tu n'as pas accès au bouchon de vidange. Et pour pouvoir déposer ce cache avec relativement de confort, il faut lever l'avant de la voiture. Au choix en montant sur des rampes ou en mettant l'avant sur chandelles. J'ai choisi la seconde solution, pour pouvoir déposer les roues et contrôler tout le train avant : freins disques-plaquettes-flexibles, suspensions bras-silentblocs-barre stab, amortisseurs, soufflets de cardans. Ça m'a permis de voir que mes flexibles de frein AV commençaient tout juste à craqueler, je les remplacerai au printemps et j'en profiterai pour changer le liquide de frein.

Une fois le cache déposé tu as accès au bouchon de vidange, tête hexa clé de 17.
Pour le filtre à huile, c'est un élément papier en position debout devant le moteur, enfoncé partiellement dans le bloc-moteur et tenu par un corps en plastique. Ne pas oublier de changer le joint torique de ce corps (fourni avec le filtre Mann acheté).
Couple de serrage du corps plastique : 25 Nm
Couple de serrage du bouchon de vidage : 35 Nm
Couple de serrage des boulons de roue : 140 Nm

Avec ça, je crois que tu as tout. Yapluka !
Bon courage Big Grin
OK,
un gros merci pour ces renseignements, je vais voir pour trouver un moyen pour lever l'engin car sans, c'est effectivement inaccessible.
Et désolé d'avoir posté à 2 endroits differents, je suis novice et n'avait pas bien pigé le fonctionnement.
Impardonnable !!!!
Tu seras fusillé tout les matins pendant un mois !!!!!!!!
C'est bon, c'est fait sans souçis, les petits renseignements m'ont fait gagner beaucoup de temps.
Attention, quand on dévisse le bouchon (horizontale, orienté vers l'arrière), il faut prévoir de mettre la bassine 10/20cm derrière le bouchon! (le ciment du garage s'en souviendra un peu...)
Tchao
Bien joué Big Grin
Et désolé pour mon petit emportement, je t'ai confondu avec un autre juju spécialiste dans l'éparpillage de posts !
(04-12-2012, 12:18:33)Hector a écrit : [ -> ]Hello,

J'ai fait la mienne le mois dernier, sur V70 D5 163 ch de 2001 (le même moteur que toi juju).
Dean a donné en gros la bonne procédure, mais pour notre voiture y'a plus à dire.

Sous le moteur il y a un cache en plastique tenu par 7 vis tête hexagonale, clé de 12. Ce cache doit être obligatoirement déposé sinon tu n'as pas accès au bouchon de vidange. Et pour pouvoir déposer ce cache avec relativement de confort, il faut lever l'avant de la voiture. Au choix en montant sur des rampes ou en mettant l'avant sur chandelles. J'ai choisi la seconde solution, pour pouvoir déposer les roues et contrôler tout le train avant : freins disques-plaquettes-flexibles, suspensions bras-silentblocs-barre stab, amortisseurs, soufflets de cardans. Ça m'a permis de voir que mes flexibles de frein AV commençaient tout juste à craqueler, je les remplacerai au printemps et j'en profiterai pour changer le liquide de frein.

Une fois le cache déposé tu as accès au bouchon de vidange, tête hexa clé de 17.
Pour le filtre à huile, c'est un élément papier en position debout devant le moteur, enfoncé partiellement dans le bloc-moteur et tenu par un corps en plastique. Ne pas oublier de changer le joint torique de ce corps (fourni avec le filtre Mann acheté).
Couple de serrage du corps plastique : 25 Nm
Couple de serrage du bouchon de vidage : 35 Nm
Couple de serrage des boulons de roue : 140 Nm

Avec ça, je crois que tu as tout. Yapluka !
Bon courage Big Grin
Tu nous fera un petit tuto pour ton changement de liquide de frein Smile
Seul hic c'est sur les rampes comme j'ai fais c'est qu'il reste toujours un peu de l'ancienne huile vue que le moteur est pencher moi je m'appuyer sur la voiture a l'avant pour sortir le maximum d'huile