Univers-volvo

Version complète : CLAC ! de la pédale d'embrayage V70
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai un tout petit soucis avec mon V70 2008 D5 (185cv) : j'ai un bruit style PLOC quand je relache la pédale d'embrayage et qu'elle arrive en position haute.

Aucun soucis avec l'embrayage, si ce n'est ce bruit bien audible dans toute la voiture et même avec la radio.

C'est juste hyper agaçant comme bruit.

Une idée ?

Le petit amortisseur sur la pédale amorti le retour ou aide au retour ?

Merci par avance.

Phil
J'vois que tout le monde se précipite pour répondre Big GrinBig GrinBig Grin

Ca devient super chiant se bruit. La pédale tape vraiment quand elle revient en butée.
J'ai regardé le petit amorto à la pédale, et il y a 2 ressorts, un gros et un p'tiot.
Y a un des deux qui amorti la fin de course ?

Ca me fait ch... de devoir perdre du temps à aller chez Volvo pour ça ....

Personne n'a d'idée ?
ton habillage il dit quoi ?
Il serai pas mal positionné ?
euhhhhh ......
Nan, ca va, chuis bien habillé ..............

Voici une petite photo :
[attachment=2856]
Voici 2 autres photos :

[attachment=2857]
[attachment=2858]


Bon, je me suis glissé sous le volant (pis pinaise, on s'assouplit pas avec le temps ...) et en fait je ne pense pas avoir de problème avec le ressort.
J'ai la pédale qui une fois remontée, bascule très légèrement, mais un coup sec.
Soit il y a du jeu dans l'axe, soit elle n'est plus en pression.

J'ai vérifié le liquide frein et le niveau était au mini, j'en ai remis.
Et le liquide n'est pas beau, purge ce we.

C'est le même circuit pour l'embrayage et les freins ?

J'ai commandé la revue technique cet aprèm mais comme il n'y a pas les modèles 2008, j'ai pris la précédente, même mécanique ?
Petite video.
On voit le petit décalage de la pédale à 3 secondes.
J'ai remis en plus lent la même séquence mais on voit pas mieux.
Le bruit est très léger car je retiens avec la main, mais en roulant, c'est beaucoup plus fort.


http://youtu.be/e9H2pV2bsnQ


(on peut insérer une vidéo dans un post ?)
Très intéressant ça : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=1904


Bon ben c'était bien ça !
Quasiment plus de bruit ce matin.
Comme j'ai refait le niveau de liquide hier, le circuit c'est remis en pression bien comme il faut et la pédale devant être toujours un peu en pression, ca compense je pense la tension du ressort de rappel.

Par contre, le niveau très bas dans le bocal veut dire une fuite qque part ....
Faut que je regarde ça.
Je verrai déjà si le niveau rebaisse.
ben le niveau peut aussi baisser parce que tes plaquettes commencent à s'user.
Niveau ok cet été et plaquettes qui n'ont que 30 000.
Je surveillerai si le niveau rebaisse.
Et merde !
Revenu le bruit !!!

Mais ca le fait pas tout le temps.
Quasiment pas quand je pars le matin, et de plus en plus au fur et à mesure que je roule.

Là, je viens d'essayer moteur éteint depuis 3 heures, et aucun bruit.
Le niveau de liquide de frein n'a pas baissé d'un poil.

C'est méga chiant !
Dès fois, j'ai carrément un petit a-coup en de course haute quand je dois relâcher tout doucement, et un bruit bien sec.

Je me demande si je n'ai pas du jeu dans l'axe de pédale ......

Va falloir je démonte le pédalier.

Une idée siouplé ?
Je continue mon monologue, mais ce matin, pareil qu'hier, aucun bruit en partant à froid, et au fur et à mesure que j'arrive au boulot (20 bornes) le bruit de plus en plus sec et fort.

Si ca augmente avec la température moteur, m'est avis que ca ne vient pas de la pédale ..............

AngryAngryAngryAngry
ben là, je sèche aussi .
Ton embrayage ne serait pas en fin de vie ? du moins la butée?
Bah merde, 110 mKms !!!!
Co' même !!!!!


Mais je pense à ça aussi ......
Pas de trace de fuite nulle part. Le niveau de liquide ne bouge pas.
J'ai purgé, donc je ne devrai plus avoir d'air (si il y en avait).

L'embrayage me "semble" moins progressif quand j'ai le bruit.
Je mets entre guillemets car c'est un ressenti, je ne suis pas du coup hyper objectif.
ben peut être ta butée ou le mécanisme revoie la tige poussée par le système hydraulique tardivement. Du coup ça revient tapper dans ta commande.

Après 110 K kms si la voiture à fait pas mal de ville, une butée ou un mécanisme qui fatigue ne me surprendrais pas.
C'est bien ce qui m'inquiète quand même DodgyDodgyDodgy


Aucun bruit coté embrayage, pas de fuite apparente.
J'ai peut-être l'émetteur qui déconnerait ... mais je vois pas pourquoi le problème s'intensifierai au fur et à mesure que je roule.

(19-12-2012, 12:37:42)leadguitar45 a écrit : [ -> ]C'est bien ce qui m'inquiète quand même DodgyDodgyDodgy


Aucun bruit coté embrayage, pas de fuite apparente.
J'ai peut-être l'émetteur qui déconnerait ... mais je vois pas pourquoi le problème s'intensifierai au fur et à mesure que je roule.

Ben justement, si c'est le mécanisme qui renvoie mal ou trop lentement la tige vers l’émetteur, plus tu roules et plus ça s'amplifie.
Oui, ca ok, côté butée ou récepteur, je comprendrai que moteur chaud, ca déconne et pas à froid.

Mais comme j'entends aucun bruit suspect et que je n'ai aucune fuite, ca me surprend un peu.
Et j'ai pas envie de tomber la boite pour rien là en fait .... suis un peu faignasse, je sais Big GrinBig GrinBig Grin

Pis changer l'emetteur à l'autre bout pour éliminer cette cause, ca fait cher le test !
ben t'attends que ça lache et tu profites de l'assistance Wink
Si j'ai le temps ce we, je tombe le pedalier et l'emetteur pour voir si je detecte qque chose.
Hier soir, bruit dès le démarrage ....
Bon, j'ai tombé le ressort de pédale à l'instant car le bruit me saoul à un point pas possible !
Un sacré clac.
Ressort enlevé, plus aucun bruit !!!!
Hé hé !!!
En fait le gros ressort est comprimé à la remontée de la pédale et légèrement décalé pour, une fois presque en position haute, caler la pédale en position haute en la poussant (on le voir bien se détendre).

J'ai 2 questions du coup :
1) est-ce qu'on peut rouler sans ? j'ai essayé et ca va nickel. La pédale remonte parfaitement et la sensation à la pédale est un peu différente (le ressort doit juste être là pour "lisser" la sensation).

2) je n'ai pas le ressort n°11 comme sur le schéma trouvé là :
http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=233502&ukey_make=865&ukey_model=12011&modelYear=2008&ukey_category=7095

Voici le schéma :
[attachment=2928]

y a qqu'un avec un système similaire qui pourrait regarder sous la pédale pour me dire s'il a les 2 (le n°3 et le 11) ?

Merci par avance