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Version complète : vibrations au roulage et freinage
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Bonjour à tous je suis le presque heureux propriétaire d'une volvo V50 2.0 D de 2005 totalisant 131000km et voici mon problème.

_Les symptômes quand j'ai acheté le véhicule: Tremblement léger en roulant et vibration du volant au freinage. La voiture ne tire pas ni en roulant ni en freinant.
_La configuration quand j'ai acheté la voiture 4 jantes alu adaptables achetées en concession et 4 pneus michelins alpin totalisant (3000km et un stockage d'un été). J'ai fait équilibrer les roues le tremblement au roulage semblait moins important mais pas de différence au freinage. Un mécanicien m'a dit que mes disques devaient être voilés mais ils ont été changé 3 fois en l'espace de 15000km et c'est là que je m'inquiète.
J'ai fait vérifier l'équilibrage des roues d'origine et remonté les pneus été et là, la vibration au freinage a beaucoup diminué mais la vibration en roulant persiste et est désagréable.

L'ancien propriétaire de ce véhicule a perdu le contrôle de la voiture en glissade vers la droite (je crois) et s'est arrêté dans un trottoir. Résultat changement de fusée de roue arrière ainsi que de tout le train arrière et à l'avant (entre autre) il y a eu changement d'une barre de direction ainsi que au fur et à mesure que les freins revenaient voilés un changement du moyeu et récemment des roulements de roue et de cardan.

Le contrôle technique parle d'un défaut d'étanchéité sur la crémaillère (boitier de direction) ce à quoi le technicien du garage volvo d'épinal a répondu qu'il n'y avait pas de défaut d'étanchéité mais que des traces de graisses étaient normales à cet endroit dans ce genre de moteur. Au niveau de la direction est question d'un ripage essieu av de +3.6m/km

Donc mes questions sont les suivantes qu'est-ce que je fais maintenant pour soigner ma voiture? Faut il vérifier uniquement le voile du disque de frein? Un disque peut-il créer une vibration en roulant? Le disque étant peut-être qu'un symptôme pourrait-il y avoir eu un problème de silent-bloc ou de triangle de direction qui serait passé inaperçu?

merci d'avance pour l'intérêt que vous pourrez porter à ce sujet parce que 15 jours que je l'ai et je me sens un peu frustré...
Et puis désolé pour la longueur du message mais il n'y a que malheureusement dans certains cas ou j'aimerais faire plus long que j'arrive à faire court ;-)
peut etre une geometrie des trains pour voir si l auto est pas tordue dans un premier temps
quand tu tournes est ce que tu as des accoups, même légers dans le volant? (dans les virages pas sur un parking)
Ne t'inquiète pas Wink! Dans le genre "message loooooooooooooong", je suis plus dans le genre "blog" que "topic" de forum Tongue!

Je saoûle nos amis d'Univers, qui me le pardonnent bien Angel.

Quand j'ai refait mon train AV de 240 T, au bout de 500 km environ, j'ai du resserrer l'ensemble au couple à la clé dynamométrique. Est-ce que cela a été fait sur ta V 50 Huh?

Il y a peut-être encore un jeu résiduel que des jantes alliage (non d'origine et/ou mal équilibrées) ont peut-être aggravé. C'est une supposition car les diagnostics à distance et au débotté Confused.

Note bien les précautions de langage Tongue!

Sans être dangereux, un disque voilé est désagréable au freinage en génèrant un tremblement, mais j'ai lu ici-même qu'un bon passage au tour pouvait lui rendre son équilibre et une tolérance de voile conforme.

Un silent-bloc ou triangle de direction défectueux se remarquent; comme, à te lire, l'ensemble AV + ARR a été refait à neuf, suite à l'accident, il apparaît hors de cause.

En espèrant que cela puisse t'aider Blush.
bonjours merci à tous pour vos contributions.
@domi: il y a eu un contrôle des trains roulant, c'est différent d'une géométrie? Il y a eu changement des disques et plaquettes lors de l'impact à 111000km puis à 116000km avec un voile puis à 120000km ça a été repris en assurance avec un changement de moyeu et à 126000km avec un changement des roulements de cardan et de roue
@ volvotosor: non je n'ai pas de vibrations en tournant le volant tant à basse qu'à haute vitesse. La direction a un comportement sain
@ olive: Le problème visiblement c'est que la voiture a été réparée et expertisée à limoge puis suite aux vibrations ça été repris en concession à épinal (là ou habitait l'ancien propriétaire). J'ai eu le chef d'atelier qui m'a dit avoir essayé personnellement la voiture lors de la clôture du sinistre et que pour lui le problème était réglé à l'époque mais qu'il y sont allés un peu à l'aveuglette quand aux choses à changer. Ils ont déduits que les vibrations ont endommagé le moyeu et le moyeu les roulements. aujourd'hui avec des roulements qui ont 6000km maxi et un moyeu qui a 9000km je me pose la question de ce qui peut vibrer.

Ce qui m'a étonné c'est que le comportement de la voiture a beaucoup changé lorsque j'ai remis les roues d'origine et notamment la vibration au freinage. Les hypothèses que j'ai soulevées sont le balourd différent avec les jantes adaptables, le dessin des pneus différents, le fait qu'un des pneus a été réparé en faisant un méchage (ça il va falloir que je la fasse reprendre autrement), et le fait que mon garagiste a retrouvé une des bagues de roue (arrière droite) sous le pont quand on a contrôlé l'équilibrage des roues il y a 2 semaines. Et dernière hypothèse un mauvais stockage durant l'été qui aurait éventuellement donné une forme particulière au pneu (je rappelle que les pneus ont entre 3000 et 5000km donc il n'y a pas à priori de grosses modification des structures comme un méplat dû à une usure anormale.)

donc je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de resserré à la clé dynamométrique à part les boulons de roues la dernière fois qu'on les a remontées.
pneus de mauvaise qualité?
non je ne pense pas et je ne le saurais que dans quelques milliers de km. Suis monté en conti pour les 4 roues été. Lors du choc deux roues et les deux pneus ont été changés donc on peut considérer (peut-être à tord) que les pneumatiques ont une usure relativement pas liée au choc.

rendez-vous est pris avec mon spécialiste du pneu pour qu'il regarde s'il n'y a pas du jeu côté choc dans les rotules de suspension et rotules de direction il m'a dit que ça s'était déjà vu des vibrations au freinage et en roulant sur bmw...

à suivre donc...
tiens nous au jus, perso j'ai eu plusieurs fois ce soucis, une fois disques voilé, une fois jante abimée sur l'intérieur, et une fois pneus de mauvaise qualité
Le pneu a lui-même un équilibrage intrinsèque en sortie de manufacture qu'un équilibrage avec balourds rétablit.

Un pneu qui prend un plat par mauvais remisage modifie cet équilibrage et fait vibrer en roulant, ça s'est déjà vu! Le problème disparaît en les changeant.
En espérant que ça n'alourdisse pas encore la facture finale.

Cette V 50 a décidément des choses à raconter...
Vu ce qui a été fait après le carton, elle a du prendre un bon shoot c' t' auto.
Elle serait pas un peu marbrée dés fois ?
Le mot accident me dérange... Surtout s'il a été mal réparé Confused...
Apparemment l'ancien propriétaire a perdu le contrôle du véhicule sur une plaque de verglas dans un rond point donc il n'allait pas très vite. Avec l'inertie ça a cassé la fusée de roue arrière et abimé un peu de tôle mais il n'y a pas eu de marbre. La voiture a un comportement vraiment sain elle ne tire pas et le volant ne vibre pas en roulant c'est ce qui fait que ça ne m'inquiète pas trop (peut-être à tord encore une fois)
ca serait peut etre pas inutile de voir un expert certes ca peut couter des sous mais au moins tu serais fixeHuh
je vais peut étre dir une connerie, t'es jantes sont bien adapté au moyeu....si défoi tu a des centreurs dessus adaptable en plastic qui ne ferait plut leur" boulot"...... c'est arrivé a un collégue des jantes qui s'adapte mal
Ca fait 15 jours que tu l' as ?
Tu peux encore casser la vente et la rendre.
Je la sent malsaine, cette auto tartée et reparée par bribes ...
Oui je sais qu'il y a cette option de casser la vente, le vendeur est de bonne foi et m'a fourni toutes les factures expertises et compagnie. Je n'ai pas à ma grande surprise d'option protection juridique qui simplifierait grandement les choses pour ce genre de démarches. Donc j'en suis là de mes réflexions. J'ai un contact régulier avec le vendeur qui est prêt à me redonner 500 euros en compensation et si je fais une expertise qui prouve que son accident est responsable de cette usure son assurance réouvrira le dossier. En bref je vais voir un mecano demain pour voir s'il y a du jeu dans les rotules de direction et de suspension et si vraiment il n'y a pas de jeu là et qu'on ne trouve pas ce qui vibre j'irais contacter un expert. Il me donne le coût de sa prestation (le premier rendez-vous coûte 50 euros et est déduit de la note finale s'il y a expertise). Moi c'est évident que j'aurais préféré cassé la vente dans un premier temps mais je ne sais pas si le contrat que j'ai signé excluant les garanties du vice caché est valable aux yeux de la loi. Le vendeur est magistrat et a regardé la jurisprudence c'est une chance sur deux pour que ce soit valable. 50% de la jurisprudence est en faveur du vendeur et 50% côté acheteur. Mais quoi qu'il en soit il faut un dossier solide et pour ça il faut une expertise. En résumé si une réparation me coûte moins de 500 euros pour le moment je préfère favoriser cette voix....

et puis j'aime bien la couleur... Dodgy

Par contre il est trop nul ce forum (pour ma vie maritale) parce qu'à fouiner sur toutes les pages je me rends compte que c'est pas une V50 avec laquelle je veux rouler mais une VRAIE volvo avec un moteur volvo une essence et tout genre 850 alors du coup je regarde les annonces sur le bon coin...Tongue
mais ça règle pas mon problème de roulage et surtout pas de manque de place dans le garage...

il est trop nul ce forum Big Grin
tiens ce que dit ma femme... mais pas pour les mêmes raisons Big Grin Tongue
Bah, l'une n'exclut pas l'autre Idea! Reviens-nous voir pour te trouver une 850 à ton goût, une fois remis de tes émotions Wink!
(23-11-2012, 14:14:14)bronsclo a écrit : [ -> ]Ca fait 15 jours que tu l' as ?
Tu peux encore casser la vente et la rendre.

Il n'existe aucun délais de rétractation quant aux ventes entre particuliers...

(23-11-2012, 15:06:18)julosteo a écrit : [ -> ]je ne sais pas si le contrat que j'ai signé excluant les garanties du vice caché est valable aux yeux de la loi.

Oui il est valable.
"Un vendeur particulier (non professionnel) peut, lui s’exonérer valablement (mais expressément) de sa garantie des vices cachés pour les défauts qui lui sont inconnus (article 1643). "

D'autant que dans votre cas, le vice caché n'en est pas un puisque comme son nom l'indique, il ne doit pas être visible/apparent au moment de l'achat.
Vous avez visiblement acheté en connaissance de cause (tremblements/vibrations).
je crois qu'il y a deux ans pour la garantie du vice caché. Je n'étais pas au courant d'un problème de tremblement vibrations à l'essai de la voiture quand je l'ai achetée. Je m'en suis aperçu quand je suis rentré et que j'ai pris l'autoroute. Je n'ai pas contacté le vendeur tout de suite parce que j'ai cru qu'il venait de remettre ses roues hiver et j'ai cru tout d'abord à un problème d'équilibrage donc j'ai fait équilibré et c'est en creusant de proche en proche que j'ai découvert le problème. Le vendeur n'était pas au courant de la vibration et c'est pour cela que je parle de vice caché et non d'escroquerie. Il y avait eu problème qui a été expertisé et réglé pour lui et pour son assureur et pour le concessionnaire volvo au mois d'août. Depuis l'utilisation de l'ancien propriétaire a été quasi exclusivement urbaine donc il ne s'est rendu compte de rien.
Je suis allé voir mon expert en pneus et tout ce qui roule ce matin. On a contrôlé le voile des disques 2 centièmes à droite (norme constructeur) et 4 centièmes à gauche. Donc on est en dessous de valeur pathologiques. Il a contrôler les roulements de direction de suspension les silent bloc inférieurs. Il a rééquilibrer les deux roues avant le plus finement possible et la vibration au roulage semble moindre mais je vais partir en vacances la semaine prochaine et vais passer quelques heures en voitures donc d'ici le wee-end prochain j'aurais peut-être des choses à vous raconter.
Le tremblement au freinage semble du coup avec l'exclusion des disques n'apparaître que si je freine doucement et disparait si je freine franchement. Comme il y a eu pas mal de changements de disques alors que certaines pièces n'ont été qu'au fur et à mesure on pencherait pour un problème de plaquettes (j'avais lu un topic intéressant sur le forum d'ailleurs avant de poster le mien).
Aujourd'hui restent les hypothèses, problème de plaquettes, problème d'étrier de frein qui aurait peut-être été tordu à un moment ou à un autre (et là c'est indécelable). Donc reste à voir si ça vibre encore en roulant mais ça a l'air mieux...ce qui fait que je vais bientôt avoir 4 roues à vendre avec des pneus neige dessus si je ne trouve pas de solution adaptation roue/voiture. Mais s'il n'y a que ça, ça ira...et après je cherche une belle 850 :-P
Pourquoi il la vendait cette auto ?
Il la vendait parce que sa belle mère qui est à l'étranger vient en France tous les 2 mois et comme il a 3 enfants il a besoin d'une voiture plus grande (je crois qu'il se tourne vers un renault espace)...
Salut !

Truc, trèc, mais alors très con, sur ma V40 j'ai souffert d'un problème identique pendant 1 mois, gros tremblement au freinage, alors que pneus et disques avant neufs de 3 mois.
Le problème à disparu quand j'ai refais la pressions des pneus, il en manquait un peu sur un pneu arrière, et visiblement ça provoquait ce déséquilibre au freinage.

A essayer, avec diverses pressions pour voir ?
merci pour cette piste mais je voulais compléter un peu ce post pour dire que les vibrations allaient beaucoup mieux depuis que j'avais eu un "gros" problème courant décembre.
Un matin en allant travailler gros bruit de métal sur métal donc case garage et frein avant gauche grippé. plaquettes en bon état disque pareil mais le garagiste m'a dit que quand ils ont changé les disques en garantie ils ont monté les disques et point bar. Donc étrier de freins pas propres et peut-être un petit problème de liberté de mouvement (déformation professionnelle je suis ostéo)...

Bref démontage nettoyage des plaquettes et des étrier à gauche et grosse amélioration. Du coup pour la vidange le mois dernier je lui ai demandé de faire la même chose à droite et avec un petit coup de lime pour enlever la calamine sur les étriers la vibration au freinage n'est plus.

voilà donc à défaut d'avoir des garagistes qui font bien leur travail tout de suite c'est bien parfois d'avoir des forums avec des gens qui vous aident.

Merci à tous et bonne route en volvo...du coup ma caisse c'est la plus belle du monde maintenant ;-)
Content pour toi .
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