Univers-volvo

Version complète : [TUTO] remplacement capteur marche arriére V40
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour à toutes et à tous Cool

petite séance mécanique vendredi pour changer mon capteur de marche arriére Tongue

je vais essayer d'étre le plus clair possible car j'ai pas tout tout en photos .... Blush

c'est accessible à tous mais il faut un peu d'outils pas toujours courant dans la caisse du novice Big Grin

- un cric à roulette
- des douilles longues ( 15 et 22 si je dis pas de bétises )

- > tout d'abord on commence par démonter la boite à air pour accéder au support moteur :

[Image: gedc0610.jpg]

-> on fait sauter les 4 clips pour libérer le couvercle et on desserre le collier métallique qui fixe l'arrivée d'air moteur sur la boite

moi je ne débranche jamais les débimétres (sauf quand çà marche plus Big Grin) don j'ai tout simplement retourné le couvercle et je l'ai posé au niveau de la téte d'amortisseur)

[Image: gedc0611.jpg]

-> maintenant on dépose le fond de la boite à air , 2 boulons de 10 , moi le petit flexible de ventilation batterie était coincé il a fallu que je le fasse tourner sur lui méme pour le décoincer .... Dodgy il peut vous embéter l'arrivée d'air dans l'aile par contre et sortie toute seule Tongue

vous aurez peut etre aussi des cables a décrocher sur les cotés de la boite ( moi les fixations étaient cassées donc pas de soucy mais techniquement il faut les déloger Wink )

aprés tout çà voilà ce qu'on a :

[Image: gedc0612.jpg]

-> il faut maintenant caller le moteur pour retirer le support , positionner le cric sous la boite avec une cale en bois pour pas abimer la boite

-> on peut démonter le support moteur , il est en 2 parties , à la base je pensais retirer que le morceau fixé sur le moteur et laisser le silent bloc cylindrique sur la voiture mais j'ai pas déscendre le moteur assez bas pour le faire pivoter donc il faut je pense retirer les boulons sur la boite et le gros axe traversier du silent bloc ( et du coup pas besoin de douille 15 ) mais je sais pas si c'est suffisant .... à vous de voir Big GrinBig Grin moi au final tout était déboulonné Tongue

pour déonter l'axe traversier il faut retirer une fixation du filtre à gasoil , pour le décaller légérement et pouvoir le sortir :

[Image: gedc0614.jpg]

-> voilà ce qu'on obtient :

[Image: gedc0613.jpg]

-> et voici la béte :

[Image: gedc0615.jpg]


-> on dévisse le capteur (douille de 22) et on revisse le new , voilà le tout rebranché aprés un p'tit nettoyage Big Grin

[Image: gedc0616.jpg]

on en profite pour mettre un coup de graisse en bombe sur les articulations de commande de boite Wink çà fait pas de mal

il faut maintenant faire les opérations inverses pour remonter le tout , sans oublier le boulon de fixation du filtre à gasoil (c'est pas pour rien que c'est souligné Big Grin .....)

[Image: gedc0617.jpg]

on nettoye bien l'intérieur de la boite à air , c'est l'occase :

[Image: gedc0618.jpg]

voili voilou , bon courage à tous Cool
Encore de l' eau au moulin !!!!!!
Merci G-M .
cool bon je sais ce qui m'attend! je pensais éviter de démonter le support mais bon à priori ça a pas l'air pénible Smile merci, dis moi quand tu seras dispo pour taquiner de l'aérographe Wink
tu peux pas le faire sans démonter le support .... c'est juste juste dessous et il y a pas la place passer une clé plate Confused ou alors il faut la couper et la tordre mais tu vas perdre ton temps Undecided

çà m'a pris 1h30 pour la totale , démontage remontage et j'ai fait çà tranquille sans courrir Wink

comme il me restait du temps du coup , de colére , j'ai attaqué la réparation de mon pare choc avant Big Grin

pour l'aéro , pas avant 2013 Blush, je suis en plein travaux dans ma new maison et je suis encore dans ma maison en loc jusque fin décembre et tout le matos et déjà dans les cartons Tongue

merci à vous 2 Cool
Merci pour le tuto, c'est mis dans la liste Smile
ok , c'est cool !!!! Smile
Merci pour ce super tuto ! :-)
Pour être sûr que ce soit ça ; quand vous avez débranché le capteur, shuntez-le (vous reliez les deux bornes) et regardez si la lumière s'allume derrière, car (expérience vécue) il se peut que ce ne soit pas et que les câbles soient tout bêtement débranchés dans le hayon...
Merci encore et bonne journée :-)