Univers-volvo

Version complète : Besoin d'un gros connaisseur HELP
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Marque : volvo
Année : 1981
Type : 244 GLE
Moteur : B21F

Bon alors voilà... ce la m'exaspère la voiture ne démarre pas toujours. Soit c'est laborieux et une fois démarrée elle se met à brouter et à caler (sauf quand je maintiens les tours). Soit elle ne démarre pas du tout. J'ai l'impression que c'est quand il fait froid et humide. Elle a à peine 110 000 bornes et je ne peux même pas rouler avec le week end ça me frustre surtout que l'année prochaine elle risque de devenir ma voiture quotidienne (et oui beaucoup l'ont fait...). Ce week-end elle n'a pas démarré du coup j'ai branché les pinces et là ça a marché (quel rapport avec la batterie? une batterie se décharge toute seule?), du coup je fait dix bornes et la l'aiguille de température s'est mise à monter au max...je n'y comprend rien biens que je ne sois pas mécano mais j'avoue que la...Je suis prêt à acheter les pièces s'il le faut mais au moins dites moi par où commencer si vous pouvez...

Allez les tauliers de la volvo au boulot !
Merci BEAUCOUP
Ta batterie peut etre en court -jus, element fondu... ou alternateur hs...si quand tu alimentes en externe elle tourne, regarde de ce coté la.
t aurais pa perdu des courroies? parce que, moteur qui chauffe et alternateur qui charge mal, ca put la courroie fatiguee ou cassee
+1 avec baddy34

As tu regardé du côté de ton calorstat pour la chauffe moteur?
(05-11-2012, 21:57:52)volvo for ever! a écrit : [ -> ]t aurais pa perdu des courroies? parce que, moteur qui chauffe et alternateur qui charge mal, ca put la courroie fatiguee ou cassee

C'est pas faux
oui la batterie se décharge toute seule environ 5% par mois et plus si elle est connectée en permanence donc si tu arretes ton auto un mois ou plus il faut la débrancher elle ne perd comme cela que 5% au lieu d'environ 10% pour une 240

ensuite il y a le fait que si tu effectues des petits trajets tu ne roules peut etre pas assez pour " recharger" ce que tu consommes

pour la chauffe l'idée donnée plus haut de regarder tes courroies est un bon debut / présence et tension

pour la batterie/ alternateur il faut te procurer un controleur à vide la tension ne doit pas descendre en dessous de 12.6 /12. 7v et moteur tournant environ 14 V

aprés on verra si tu es dans la région bordelaise je peux te filer un coup de main
moyen simple (pas forcément le meilleur) pour contrôler ton alternateur tu fais tourner ta voiture et tu débranche ta batterie quelques instants si le moteur s'arrête l'alternateur ou le régulateur est fatigué (régulateur déporté derrière le phare côté passager)
(05-11-2012, 23:31:12)warlord661 a écrit : [ -> ]aprés on verra si tu es dans la région bordelaise je peux te filer un coup de main

Warlord661 Ca c'est sympa, c 'est classe...


En parallele si tu n'as pas roulé depuis tres longtemps ton essence est peut être un peu croupie.... Et aussi les filtres.
Merci a tous! Et non je ne suis pas dans la région bordelaise (plutôt à l'opposé) mais merci! Pour l'essence elle n'est pas croupie j'en ai mis il n'y a pas si longtemps que ça ! J'aimerais tellement qu'elle puisse rouler normalement enfin démarrer ça casse un peu le mythe la !!
Mais quel est le rapport avec l'humidité? bref :-s
tu es de quel secteur ?

Ta pompe à eau tourne -t-elle ? (chauffe)
As tu fait des travaux dessus ?

Pour le démarrage, cherches du côté de ta sonde de ralenti ou ton injecteur de départ à froid.

L'aiguille du calorstat qui monte en flèche, j'ai vécu ça cet été.
Calorstat bloqué. Comme disent les copains, testé dans une casserole, mort, i bougeait plus le pôv.
Du coup, on s'est tapé de la borne avec le chauffage ouvert à fond 35° ehors, 50° dans l'auto !Big Grin


Je ne suis pas mécano.

Ceci étant, je me suis rendu compte que de changer l'allumage (faisceau, bougies, tête d'allumeur, doigt d'allumeur), mon auto à tout de suite vraiment bien marché, ce qui n'était pas le cas avant.

En suivant les pistes des potes, tu vas trouver ce qui cloche. L'idée, c'est d'éliminer les causes probables. Et t'inquiètes pas, les copains vont t'aider à trouver. Pour ma part, je suis mécanicien en herbe. PLus herbe que mécanicien en fait, mais faut bien débuter par quelque part. Donc je cède la place aux pros du bug.
Dans les réponses des zamis, y'a tout, là.

Volvovroum
(06-11-2012, 13:36:40)vadelacaisse a écrit : [ -> ]il me semble que la pompe est entrainée par la courroie de distribution, devant - donc elle doit tourner et si elle ne fuit pas, gardes-la - ce serait plutôt le calorstat : testes le dans uen casserole d'eau - il doit déclencher vers 80°, avant l'ébullition donc
Effectivement et l'axe peut être rompu dans le corps de pompe et cela sans que cela puisse se voir. Ou la turbine déssertie, ça se serait déjà vu. Faut se dire 115 000kms et peut être une pompe à eau d'origie !!!!


Il n'y à pas 15 raisons pour qu'un B21E ne marches pas et certainement pas 5 pourquoi il se mettrai à chauffer.
Le ventilateur est censé être en prise direct (viscocouplé), si la température monte subitement c'est parce que la flotte ne circule pas.

Peut être si l'axe de la pompe est HS, que la distri est décallée. Enfin je dis ça ... Ce sont des moteurs relativement tolérants.


Pour le soucis de démarrage, pour moi c'est un problème d'alimentation électrique que cela vienne de l'allumage ou des pompes à essence.

(06-11-2012, 13:36:40)vadelacaisse a écrit : [ -> ]il me semble que la pompe est entrainée par la courroie de distribution, .........

La pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution mais par une courroie entrainée par la poulie de vilebrequin et qui passe aussi par l'alternateur.

Il y a donc 3 courroies qui sont "branchées" sur la poulie de vilebrequin : une qui entraine la direction assistée, une qui entraine le ventilateur et l'alternateur et une qui entraine la pompe à eau et l'alternateur (il y a donc 2 courroies sur l'alternateur)
Tout au moins, c'est comme ça sur mon B200 et pareil sur le RTA des B21/23.

vilebrequin, yves, les courroies sont sur les poulies du vilo Wink
d apres ta description, je penche sur la courroie ventilo/alternateur ou/et pompe a eau/alternateur qui pourrait engendrer ses desagrements a notre amis
Oups, merci VFE Blush
J'ai corrigé Big Grin
service Wink



a la prochaine erreur, un coup de "oasis" fruits rouges en punition Big GrinBig GrinBig Grin
je confirme Yves j'ai bien ça sur le B21
Comme vous, ca pue la courroie naze .
(06-11-2012, 17:36:54)volvo for ever! a écrit : [ -> ]service Wink



a la prochaine erreur, un coup de "oasis" fruits rouges en punition Big GrinBig GrinBig Grin



alors la c'est vache Big Grin
Merci a tous! Un bon site pour acheter les pièces pas cher? Et un ptit tutoriel de montage? Oui j'avoue je suis nul en mécanique ! Mais merci beaucoup ! Je vais commencer par le calorstat et les courroies même si je sais pas où elles se trouvent!
pour le tuto regardes en section 200,700,900
faut pas changer des trucs qui fonctionnent ou dont on n'est pas sur que ce soit en panne Wink

il faut vérifier méthodiquement , comprendre, apprendre ,(boire un coup aussi entre deux réparations)...Big Grin


courroies :3 en place ?
craquelées ? vitrifiées ? bien tendues ? (+/- 1 cm de flèche )Wink

le thermostat vérifier s'il s'ouvre avant de le changer c'est mieux

les sites pas trop mal il y a webdealauto, skandix,et pleins d'autres bien regarder les prix qui vont souvent du simple au double pour la meme piéce meme marque

prendre de la piéce de qualité quand c'est possible ça évite bien des déconvenues : bosch ,skf, sachs...

et bien sur téléphoner chez volvo d'abord on a quelquefois de bonnes surprises
pour les courroies Volvo sont pas mal aussi Wink
(07-11-2012, 00:06:46)warlord661 a écrit : [ -> ]
(06-11-2012, 17:36:54)volvo for ever! a écrit : [ -> ]service Wink



a la prochaine erreur, un coup de "oasis" fruits rouges en punition Big GrinBig GrinBig Grin



alors la c'est vache Big Grin

Surtout qu'ils me l'ont déjà fait, les &$%#§ AngryAngry
Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

(05-11-2012, 23:37:06)volvotosor a écrit : [ -> ]moyen simple (pas forcément le meilleur) pour contrôler ton alternateur tu fais tourner ta voiture et tu débranche ta batterie quelques instants si le moteur s'arrête l'alternateur ou le régulateur est fatigué (régulateur déporté derrière le phare côté passager)

Débrancher la batterie d'un véhicule moteur tournant est le meilleur moyen pour cramer des organes électroniques, il se produit ce qu'on appelle un "load dump", la coupure de l'excitation de l'alternateur provoque une élévation soudaine de la tension du réseau électrique (typiquement 400 V) pendant un temps très court mais qui peut être suffisant pour altérer définitvement des organes électriques. Ces organes sont mainetenant normalement protégés contre cet évenement.
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