Univers-volvo

Version complète : PANNE FREIN ARRET PRUDENT, défaut module BCM ABS.
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Bonjour,

Je me présente Gérald, 30ans je roule en XC70 de 2007, et j'ai également une 480 turbo de 89.

Je vous communique mon dernier problème avec mon XC70, en roulant normalement j'ai un message inquiétant qui apparait au tableau de bord PANNE FREIN ARRET PRUDENT avec les logos avertisseur (!) (abs) et CTL anti patinage off.

Après un retour à la maison je monte la voiture sur le pont élévateur et je regarde plusieur points :

- Le niveau de liquide de frein de le bocal, pas bon il est sur MINI je complète avec du DOT 4+. mais le message est toujours présent.
- Les plaquettes ok bonne
- les fils de capteur abs ok
- les différentes connections ok

Du coup je redescends la voiture du pont et je roule pour le boulot et pas mieux!!!

Un peu inquiet je regarde sur les différents forums mais je ne trouve rien au début, puis je suis tombé sur ça ...
http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?p=46827

Et la j'ai bien compris que je n'étais plus seul au monde bien au contraire on a même l'impression que tout propriétaire de Volvo sera forcement confronté au problème (remplacer le module BCM ABS).

Mais je me dis que ce n'ai peut pas mon problème en effet le problème peut venir des capteur de roue ABS, des connectiques, du faisceau ou des fusibles.

Du coup je décide de contrôler les choses simples :
- les fusibles ok
- je démonte cette fois les capteurs ABS pour un bon nettoyage ok conforme
Puis pour le reste j'ai enmené ma XC70 au garagiste VOLVO en lui expliquant tous les points de contrôle que j'ai déjà fait.

Le garagiste branche le véhicule est les défauts qui sorte sont :

TCM-OA01
TCM-OA02
TCM-OA31

Du coup il en ressort que il y a problème de communication entre le BCM et le CEM, alors ils ont contrôlé la connectique au fil a fil avec ohmètre et tout est bon. Ils en ont conclu que le BCM est à remplacer ce que je craignais, prix seul 1442€92 + 70€ d'installation de softwear + la main d'oeuvre .
Pour le moment j'en suis là j'attends vos réaction et témoignage à ce sujet.
Sluta !
Bienvenue ici.

Pas de bol, avis aux spécialistes.

Sinon t'as un pont ??? La chance. Wink
Comment çà se fait que tu manques de lookeed si tes plaquettes sont bonnes ????
Etrange affaire...
(02-11-2012, 23:00:59)bronsclo a écrit : [ -> ]Comment çà se fait que tu manques de lookeed si tes plaquettes sont bonnes ????
Etrange affaire...

Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai regardé les plaquettes elles sont à moitiés, et je ne vois aucune fuite je dois dire que le liquide de frein je ne le regarde pas souvent mais à partir de maintenant je vais regarder ça de plus prêt vois si j'en perds.

Les photos du tableau de bord :
[Image: img0014jqg.jpg]

[Image: img0013qa.jpg]


Je connais plutôt bien ce problème chez VAG, possible que la panne soit identique chez volvo.

Mêmes "symptômes", mêmes voyants ...

Dans le module électronique du bloc ABS, certaines liaisons sont faites en fils plus fins qu'un cheveux, ceux-ci lâchent au niveau des soudures, c'est quasi irréparable.

La meilleure solution, m'enfin la moins onéreuse, étant de trouver un module d'occasion ayant la même référence, inutile de changer le bloc ABS complet, la panne est électronique et non mécanique.
désolé mais je ne trouve pas ta présentation.

Ne tarde pas car ton poste risque d'être VERROUILLER Angry
.
Capteur ABS frein avant :
[Image: img0016puo.jpg]
Capteur ABS frein Arrière :
[Image: img0023dd.jpg]

Les capteurs abs, çà vaut 53€ chez oscaro.
(02-11-2012, 23:29:22)Tipierre a écrit : [ -> ]Je connais plutôt bien ce problème chez VAG, possible que la panne soit identique chez volvo.

Mêmes "symptômes", mêmes voyants ...

Dans le module électronique du bloc ABS, certaines liaisons sont faites en fils plus fins qu'un cheveux, ceux-ci lâchent au niveau des soudures, c'est quasi irréparable.

La meilleure solution, m'enfin la moins onéreuse, étant de trouver un module d'occasion ayant la même référence, inutile de changer le bloc ABS complet, la panne est électronique et non mécanique.

Tout à fait, c'est ce qu'explique ce site il disent qu'il faut ouvrir le module ABS et refaire certaines soudures entourées en rouge mais pour ma part je le sent pas trop!!!

En photo un module de 1996 850, sachant que les modules de XC > à 2002 sont différents

[Image: file.php?id=2181&t=1http:]
[Image: file.php?id=2182&t=1]
[Image: file.php?id=2183&t=1]
[Image: file.php?id=2184&t=1]
[Image: file.php?id=2185&t=1]
[Image: file.php?id=2186&t=1]
Une petite vidéo pour un échange standard
http://www.youtube.com/watch?v=VA4SV1h80MY&feature=related
Et une vidéo des soudures à refaire mais je me répète je ne suis pas chaud car cela reste un organe de sécurité !!! alors je pense passer par VOLVO.
http://www.youtube.com/watch?v=DJHLuKw8Ky8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=LgteSqpAITA&feature=related
salut! regardes chez IPDUSA, il font des modules ABS en échange standart pour les 850/870, ils font peut être pour ta génération Wink
Bonjour

Ce week-end j'ai démonté le boîtier ABS sans grand résultat je n ai trouvé aucun composant cramé ni de soudure défectueuse du coup j ai peur que si je change le boîtier ça ne résolve pas mon problème, malgré le diagnostique VOLVO qui dit de changer le boitier

J ai un autre symptôme que j avais oublié de cité :
Quand je démarre la voiture est en 3 ème alors quand je vais pour commencé à rouler ça me mets un à coup et la boite repasse en première. De plus les vitesses sont longues à passer quand la voiture est froide, je suis même parfois obligé de passer en séquentiel pour éviter de monter trop dans les tours.

Je vous mets les photos du boîtier :
J'ai repris quelques soudures au cas ou les soudures correspondent aux broches de la prise du boitier.
[Image: img0040wf.jpg]

[Image: img0041rh.jpg]

[Image: img0043l.jpg]

[Image: img0044uq.jpg]

[Image: img0045wu.jpg]

[Image: img0046jl.jpg]

[Image: img0046jl.jpg]

[Image: img0047wko.jpg]

[Image: img0051ree.jpg]

[Image: img0054fd.jpg]

[Image: img0058mj.jpg]

[Image: img0042tb.jpg]
Toujours des problèmes avec ce message PANNE FREIN ARRÊT PRUDENT :

J'ai emmené chez VOLVO est ils ont remplacé le boitier BCM sauf que lors de l'installation du soft il plante à 33% est affiche le message :
communication impossible avec le BCM.

Donc ils ont gardé la voiture depuis 2 jours pour finalement annoncer que c'est le boitier CEM qui est en cause. Pour info le boitier CEM alimente le boitier BCM. Le contrôle des continuités a été réalisé entre les deux boitiers et sont bonnes.

Pour le moment ma voiture est toujours chez VOLVO, en attente de décision pour le remplacement du boitier CEM, décision prise par VOLVO france qui se trouve en BELGIQUE (allez comprendre).

Coût d'un CEM : 1200€ TTC
Coût du BCM : 1600€ TTC
Coût de la main d’œuvre : _ _ _ €

Si le boitier CEM est bien l’origine de la panne, VOLVO devrait remettre le boitier BCM d'origine et me facturé que le CEM ???

Bref je suis dépité


Il devrait en effet vu que leur diagnostique est mauvais....dans la réalité, c'est une autre histoire très souvent...
M@mouth, tu devrais regarder ici : http://www.ecutesting.com/catalogue/volvo_eculist.html?category=4047
Merci, apparemment il n'y a pas de CEM ni BCM pour mon véhicule dommage
Verdicts :
Boîtier CEM hs 1200€+ mains d'œuvre =1617€
J'ai fait 950 km avec pas de problème
Il faut savoir que le boîtier CEM alimente le bcm et que sur la valise de diagnostique il met que le bcm est en cause pas le CEM .Donc le diagnostique n est pas évident.
Ils ont travaillé 4 jours dessus pour trouver la panne
Hum pas de bol, merci de ton retour d'info ! qui n'aidera pas à mieux faire digérer la pilule on est d'accord...

En tant qu'électronicien je me demande bien ce qui a foiré dans le boîtier CEM. Si ça se trouve c'est aussi une soudure froide dans ce boîtier :/
(10-08-2013, 15:01:08)luckylours a écrit : [ -> ]Hum pas de bol, merci de ton retour d'info ! qui n'aidera pas à mieux faire digérer la pilule on est d'accord...

En tant qu'électronicien je me demande bien ce qui a foiré dans le boîtier CEM. Si ça se trouve c'est aussi une soudure froide dans ce boîtier :/

Je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir mais je compte le faire pour voir si il y a un défaut visible ou flagrant.
Ensuite il me faudrait le schéma de principe afin de voir la partie du boîtier qui alimente le CEM afin de réalisé quelque contrôle.
Je vous tiendrais au courant...à suive
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème sur ma VOLVO, cette fois j'ai deux messages :
-FREIN ASSIST REPAR DEMANDEE
-ABS/ANTI-PATINAG REPAR DEMANDEE
et les voyants :
-aletre orange d'alumé
-antipatinage ( voyant triangle orange avec une voiture qui dérape )
-ABS (voyant rond orange avec ABS )

Les symptôme ne sont pas très parlant : j'ai les voyants d’allumée donc j'arrête la voiture (clef retirée), je redémarre, je fais 20m et il disparaisse. Puis il réapparaisse que le lendemain après quelques kilomètres (premier symptôme le 08/01/2014) . Hier en partant du boulot j'avais les voyants d'allumée et cette fois en faisant les 20 m il ne sont pas partie, lorsque j'ai accéléré normalement la voiture c'est mise à brouter et n'avait pas de puissance avec le voyant antipatinage qui c'est mis à clignoter et d'un coup tout est redevenu normal. Je suis rentré chez moi , j'ai coupé la voiture redémarre puis 20m et ils ont disparu, réapparu au bout de 7km. Je suis allez lavée la voiture en insistant sur les disques, roues... puis je suis repartit et depuis les voyants ne sont pas réapparu. Je vous tiens au courant mais après avoir lu différents forums rien de bien claire sur le sujet, certains parlent d'encrassement des capteurs ABS...à voir lorsque je ferais mais plaquette.

Je précise que le niveau du liquide de frein est bon, que les plaquettes doivent être remplacé ( je prévoie des les faire dans la semaine). Je ne pense pas que le remplacement change quoi que ce soit car je ne pense pas qu'il est de témoin électrique pour l'usure.
Je pense avoir trouvé mon problème :

Hier avant de partir du boulot je me suis rendu compte qu'il me manqué mon cache de roue avant gauche sans faire trop de rapprochement...
Aujourd'hui vu le temps je me suis mis sur le remplacement des plaquettes avant et je me suis rendu compte qu'il ne manquait pas que le cache de roue mais aussi la vis de cardan !!! ce qui a pour effet de laisser libre le cardan et du coup le capteur d'ABS ne voyait pas la denture et provoqué le défaut d'ABS et anti patinage enfin je pense.

Le problème est que j'ai perdu la dite vis j'aimerai savoir si quelqu'un à les référence précise de cette vis surtout la longueur
Vis de diamètre 10 longueur entre 55 et 60??? acier 8.8 + rondelle ep 5 diamètre ext 40 et int ???(10 je pense)

[Image: 15649_584356644976841_938303808_n.jpg]

[Image: 1506523_584364938309345_1798095264_n.jpg]
Ah bin dis donc Confused
Et ?!

Plus de nouvelles = bonne nouvelle ?

Ou pas ?!

Huh Huh Huh
plus d'un an qu'il ne s'est pas connecté Tongue
J adore ça vient pleurer ses problèmes et une fois réglés plus de news :@
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