voila je viens enfin de recuperer mon 945 boitoto apres 2 mois d'attente (because boite hs ) j'ai lu a droite et a gauche ( pas de politique svp
) que pour les stationnements prolongés il valait mieux eviter le sp 98 celui perdant toutes ces qualités dans un laps de temps tres bref
d'ou ma question
puis je utiliser du sp 95 sans rique pour ma toto ? ou dois je rester au sp 98 ?
merçi de vos conseils eclairés
Etant donné que monsieur Volvo lui-même préconise l'usage de SP95 tu peux y aller sans aucun risque !!!
merçi bien ! je vais donc utiliser le sp 95 . pas de phenomene de cliquetis en vue ? je suis plus habitué au b200e qui lui n'aime pas trop le sp 95
ça devient une question de religion ces histoires d'essence ...
dans mon manuel c'est préconisé du SP95 pour le B230k ...
C'est aussi écrit Indice d'octane minimum 91 donc pas de soucis de cliquetis avec du 95.
Personnellement je n'ai pas d'action chez Shell, BP & Co
Concernant la dégradation dans le temps (la question de base
), si quelqu'un a des liens cela m'ntéresse !!!
@B230k : On en avait déjà causé dans VFL
Au fait tu as fait le test avec l'ODB pour savoir quel écart d'avance à l'allumage tu obtiens en utilisant du SP95 ou SP98 (ou SP100 encore ... ) ???? le B230k possèdant une avance à l'allumage auto-adaptative je serais curieux d'avoir ces données!
Sincèrement jme demande les différences entre les pays car on a des manuels qui préconisent des trucs différents d'un pays à l'autre (n'est-ce pas artifice
).
Donc Franchement à ce sujet je ne sais plus que croire, donc jme réfère à mon "bête" manuel Volvo... tu n'as plus le tien denis ?
Mes doutes ne se portent pas seulement sur les véhicules mais aussi l'essence, car d'un pays à l'autre je vois des différences de conso avec ma moto (et pas en fonction du type de pilotage ....). Ce qui signifie que je ne remets pas en cause les propos de B230k par rapport à ce sujet et ses impressions.
Un autre facteur qui influence mon avis , c la différence de tarif entre le 95 et 98 qui en suisse est assez élevée ! Si ce n'est pas le cas dans votre pays (ou si cela ne pose aucun problème à votre porte-monnaie...) je ne vois aucune contre-indiciation à utiliser du SP98 en lieu et place du SP95 (excepté pour certains modèles "oldtimers"... )
B230K a écrit :luckylours a écrit :je ne vois aucune contre-indiciation à utiliser du SP98 en lieu et place du SP95 (excepté pour certains modèles "oldtimers"... )
Il n'existe JAMAIS aucun moteur pour lequel l'utilisation du SP98 est déconseillée.
Là où on peut mettre du SP95, on peut TOUJOURS mettre du SP98. C'est l'inverse qui n'est pas vrai.
NON ! j'y mets un bémol, les additifs utilisées dans le SP98 sont différents de ceux du SP95, il semblerait que ceux utilisés dans le SP98 soient plus aggressifs envers certains caoutchoucs et autres élastomères utilisés dans certains joints. C'est le cas de nombreuses motos au début des années 90 qui ont eu des problèmes de joints "bouffés" suite à 'introduction et à l'usage (non préconisé par le constructeur ) de SP98. Je ne pense pas que Volvo soit concerné par ce problème mais il faut pas généraliser comme on l'a fait !
B230K a écrit :luckylours a écrit :@B230k : On en avait déjà causé dans VFL Au fait tu as fait le test avec l'ODB pour savoir quel écart d'avance à l'allumage tu obtiens en utilisant du SP95 ou SP98 (ou SP100 encore ... ) ???? le B230k possèdant une avance à l'allumage auto-adaptative je serais curieux d'avoir ces données!
Malheureusement, pas d'OBD sur de si vieux véhicule. Impossible de mesurer facilement l'avance à l'allumage.
Mais à chaque fois que j'ai fait le test, que ce soit sur des vieux véhicules à carbu ou sur des moteurs dernier cri, j'ai TOUJOURS noté de meilleures performances, moins de bruit et une conso plus faible avec la 98.
Et je vais même plus loin, j'affirme que rouler à la 98 est plus économique (la minuscule différence de prix entre 95 et 98 étant largement compensée par la réduction de consommation, au moins 0,5L / 100).
Je suis en ce moment (enfin le soir ... ) en train de compiler mes données (kilométrage, quantité, prix, etc... )concernant 5 années de consommation de carburant (100'000km ) sur la 945. A plusieurs reprises j'ai pris du 98 J'ai noté quand j'ai utilisé du SP98 je verrais bien dans les courbes si cela procure un quelconque gain de consommation.
C'est quoi la différence de tarif en Belgique entre les 2 ??? et en France ?
Disons que n'importe quelle voiture peut prendre du 98 ou plus, mais ça n'est pas forcément utile. Pour un moteur atmosphérique tout simple, je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à mettre du 98, tu ne verra pas vraiment de différence.
Bon ce débat est sans fin de toute façon...
Alors moi, je me contente de suivre les indications volvo :
940 B230FK : Sp95 recommandé
V70 2.4 : SP98 "pour bénéficier des meilleures performances du moteur et réduire la consommation"
Voilà, comme je n'ai jamais obtenu de réponse concrète....:/ mais la différence est présente sur la V70, et pas sur la 945... je ne comprends plus grand chose!
si je me souviens bien le 95 est + pauvre!! donc moins sensible a "l'explosion" donc +de matiere en conclusion je vous sugere du 98 car plus riche(et pluschere) mais moins de temps a se consumer( explosion) c'est un peu l'histoire du mec: moins que tu pédale plus vite....plus que tu avance...moins vite :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je roule betement au 98 personnellement avec les 2 bricks.
Jamais essayé le 95 !
me demandez pas pourquoi, je trouve que 98 ca sonne mieux, je sais pas
et ben dis donc merçi pour tout ces eclaircissement ,je suis quand meme un peu paumé la j'avoue !!!
bon rectification c'est un b 230 fk soit le turbal basse pression ,la meme qu'artifice en fait !!, et de l'année 97 donc je vais tester les 2 carburants et voir avec lequel ça va mieux le faire
@luckylours
Donc Franchement à ce sujet je ne sais plus que croire, donc jme réfère à mon "bête" manuel Volvo... tu n'as plus le tien denis ?
eh non lorsque je l'ai acheté le gars n'a pas remis la main dessus dommage car ça m'aurait bien été utile , si quelq'un a ça en rabe je suis preneur
merçi a tous pour tous vos conseils
@denis : il me semblait bien que toi aussi connaissait le duo fort agréable B230FK/BVA!
Je ne constate pas vraiment de différences entre les deux sur ce modèles, le LPT y étant surement pour quelque chose!
artifice a écrit :@denis : il me semblait bien que toi aussi connaissait le duo fort agréable B230FK/BVA!
Je ne constate pas vraiment de différences entre les deux sur ce modèles, le LPT y étant surement pour quelque chose!
oh que oui quel beau duo coupleux a souhait ,silencieux et sachant pousser quand il le faut j'adore
oui, à conduire, c'est extra!
la reprise par rapport au 5 cylindres 2.4 n'a rien à voir!
Le mieux c'est vrai est de suivre strictement le manuel . Je suis passé au SP98 pour mon V70 T5 , comme préconisé par le constructeur
moi je veux bien
mais je l'ai pas :lol::lol: sur ma trappe il y a juste inscrit " unleaded fuel only "
On va arranger ça !
EDIT :
Volvo 940 modèle 96 ( suisse... )
Si ça pose un problème de droit d'auteur , merci de faire signe, je l'enlèverais de suite !
Pour ces histoires d'essence comme je n'ai pas de banc d'essai dés que j'ai un moment je vais ressortir mon accéléromètre et l'adapter à l'application afin de faire des mesures en charge !
Si quelqu'un à un banc à disposition, ce serait génial de faire des essais sûr le sujet !!!
ah bin, ca tombe bien pour la 740 turbo, c'est ce que je mets
des données pour la 245t ? equipée d'un B21ET ? bon vu que les essences sans plomb existaient pas a ce moment la ...
merçi pour toutes ces infos
bon ben aujourd'hui en allant chercher mes pieces pour mes totos (aille aille d'ailleurs !!) j'ai fait le plein de sp 95 on verra donc a l'usage
si quelq'un a une adresse pour pieces pas cheres je suis preneur :lol:
Moi perso je mets du "51" avec une once d'eau : PAS DE GRIPPAGE
Moi pareil avec du "27" mais ça fume un peu vert !!