Univers-volvo

Version complète : je crois que la noiraude me fait un joint de cucu
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
hier je me sers de la volvo pour faire quelques KM de nationale (20 km) et la en regardant le TDB je me rend compte que l' aiguille de T° de LDR à chuter, je m'arrête 5min la T° remonte pour rechuter dès que je reprends la route.
Je ne me suis pas resservis de la voiture de la journée et ce matin en levant le capot
petite chute du niveaux de LDR présence légère de mayonnaise sur la jauge d' huile et trace huileuse dans le LDR Sad .

Je ne pense pas que la voiture est trop chauffé je roulais tranquillou surtout après avoir vu la jauge chuter, mais je pense que je suis bon pour changer mon joint de culasse et le calorstat Confused

C'est vraiment pas le moment car je dois remplacer mes amortos AV Angry
Bah souvent c'est le calorstat, tu en as les symptômes, la température joue au yoyo...

Maintenant, tes traces huileuses, ca pue...A surveiller de près, mais d'un autre coté, si ton joint de culasse est hs, soit tu chauffes, soit tu perd du LDR si il a pété a l'échappement, et si il y a grosse mayonnaise, tu l'auras aussi sous le bouchon.
sur la jauge ca arrive souvent avec la condensation, enfin sur d'autre modele comme ancienne pijot. Sur volvo je sais pas...
je ne penses pas que tu ais chauffé,si la t° tombe au tableau de bord....
par contre la calorstat bloqué ouvert, me parle plus.
+1 avec baddy poour la condensation
pour la baisse de niveau, regardes toutes tes durits pour voir si il y en pas une coupée/fendue ou colliers desserrés
Ton PCV a déja été fait ? Si tes vapeurs d'huiles ne peuvent pas être recupérée, il faut bien qu'elles aillent quelque part
+1 avec gorgio.... qu'elle merdasse ce pcv Angry
Pour la température, effectivement ça ressemble plus à un problème de calorstat ouvert en permanence ou la sonde de température qui déconne.

Pour la mayo, je ne suis pas un spécialiste du T5 (s'il s'agit bien de ce modèle ici), mais n'y aurait-il pas un échangeur thermique eau/huile, un défaut sur celui-ci pourrait en être l'origine.
Absolument, le radiateur d'huile est dans le radiateur de LDR.
merci pour vos réponses rapides
@ baddy34, je n' ai pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage et sur la jauge c' est petite mayo (un peu de vinaigre mais pas beaucoup d' huile Big Grin) pour la condensation j'avais déjà entendu parler mais comment faire la différence?
de toute façon je vais changer le calorstat et la sonde

@ VFE je vais vérifier mes durites même si elle me semblent en bon état

@Gorgio240 je n' ai aucune idée si le PCV à déjà été remplacé, peut être une idée à vérifier?

@ Tipierre c' est bien un T5 et il y a effectivement un échangeur eau/huile mais comment savoir si il peut être en cause?

Je ne vais pas à me servir de la noiraude cette semaine par sécurité pour le moteur et je vais approfondir toute ces pistes

Dans un premier temps, contrôle tes durites de radiateur pendant que tu roules. Si elles sont super dures (du genre prête à claquer) la il y'a soucis !)

Ensuite, nettoie bien ta jauge d'huile moteur chaud, replonge la dedans, roule un peu, et recontrôle. Si grosse mayo, problème.

Surveille bien tes niveaux, toutes trace de fuites etc.

Pour le PCV, si t'as des petites fuites d'huile un peu partout, il est à changer ... !
Shy bonjour
voici les nouvelles avec un peu de retard.
Le WE dernier on c' est penché sur le problème avec Ludwick et RAS tout est OK
je me suis inquiété pour rien.
Par contre ont va remplacer l' aquastat la sonde de température ainsi que le boitier PCV,la distri et les amortos AV sont aussi au programme
On essayera de vous faire des beaux tuto avec plein de photos

To be continued Wink