Univers-volvo

Version complète : ajuster le compteur de vitesse
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yo yo yo !

Je viens de me rendre compte que mon compteur n'est pas juste après les 120 km/h, mais malheuresement dans le mauvais sens. par exemple à 130 compteur, je suis à 134 GPS !

y'a t'il une solution pour remettre "dans l'ordre" ?!

Je dois démonter mon bloc compteur pour remettre le totaliseur au kilométrage de l'auto, j'aimerais bien faire les deux opérations en même temps ...
A mon avis l'écart est trop faible pour parvenir à un réglage correct. En effet l'écart constaté est d'environ 3%. Pour étalonner un compteur (qui n'est jamais d'une précision exceptionnelle) le constructeur a du matériel de mesure, de simulation et de calibration qui s'emploient en laboratoire, indépendamment du véhicule.
Le risque de toucher aux réglages (par potentiomètres si c'est un compteur rustique, ou par programmation pour les modernes) est de se retrouver complètement à coté de la plaque. Bof bof...
Cependant la taille de tes roues et pneus sont-ils d'origine ? La circonférence d'un pneu change tout (idem entre un neuf et un usé) même si le constructeur prévoit des tolérances.
Sur les véhicules modernes on peut programmer les tailles de pneu dans le module de commande du compteur afin d'adapter la lecture vitesse aux différentes montes.
Si le véhicule est ancien, il est probable que les composants électroniques qui constituent le compteur aient vu leur tolérance dériver (température, humidité, vieillesse). Leur remplacement est assez délicat, voire parfois impossible.

Je peux raconter des sornettes n'étant pas mécano de formation, juste électronicien. D'autres avis pourraient confirmer j'espère.
effectivement les tailles des roues ne sont pas d'origine, cependant, la différence se fait sentir quand je suis au dessus de 120 km/h, avant, le compteur est d'une précision remarquable ...

Le soucis ?! mis à part les radars, mon totaliseur kilométrique indique moins que ce que j'ai parcouru, donc le calcul de la conso est faussé ... !