Univers-volvo

Version complète : Ventilo en grève sélective
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Bonjour a tous
Ventilo 850 GLT en rade ?
J ai pas su intéresser bcp de monde avec mon histoire de ventilo qui ne se declanche plus
Je retente ma chance et reviens donc avec mon ventilo
J

Pouvez vous m'aider a lister ce que je dois tester a partir du diag suivant

*1* le ventilo marche (il s'enclenche bien lorsque je mets la clim) sauf que cela fait un bail que je n ai pas vu mon ventilo s allumer de lui même
*2* le temoin de temperature eau (au TdBord) marche bien et me donne une idee de la temp/ Il est a zero (bas) moteur froid et atteint l horizontale moteur chaud. Il ne depasse jamais la position horizontale (il ne va jamais dans le "rouge" .. peut etre parce que je ne laisse pas la voiture une heure au ralenti)
...

Quels sont les organes a controler ? relai ventilo ? calorstat ? sonde temp (je vois bien celle qui est sous le calorstat ... y en aurait il d'autre ?) ??? autre organe ?
La ECU peut elle donner une info sur ce qui deconne ?


Dernier essai en date :
Apres 20 minutes de ralenti (sans la clim) avec temperature exterieure de 28° (il fait tres tres beau dans le Sud Ouest) l'aiguille temperature au Tableau de bord est a peine au dessus de l'horizontale .. pas de ventilo. Impression (mais suis pas mecano) que mon moteur chauffe. je suis allé faire un tour de 10 bornes. L aiguille redescend au dessous de l'horizontale (refroidissement par la vitesse et l air exterieur). A nouveau 10 minutes de ralenti... toujours pas de ventilo. Allumé la clim. : le ventilo se met en route
J ai arreté avant de faire peter mon joint de culasse
Durites brulantes
Votre diag ????
Merci encore et désolé de vous repasser le plat ....
(08-10-2012, 06:27:21)ctaup a écrit : [ -> ]*1* le ventilo marche (il s'enclenche bien lorsque je mets la clim) sauf que cela fait un bail que je n ai pas vu mon ventilo s allumer de lui même

* l'aiguille temperature au Tableau de bord est a peine au dessus de l'horizontale .. pas de ventilo. Impression (mais suis pas mecano) que mon moteur chauffe. je suis allé faire un tour de 10 bornes. L aiguille redescend au dessous de l'horizontale (refroidissement par la vitesse et l air exterieur).

De mémoire, il y a eu pas mal de réactions sur ton précédent post???

Quand tu parles de fonctionnement quand tu mets la clim, tu as contrôlé visuellement? Ce n'est pas plutôt le compresseur (de clim) que tu entends?

1- si tu arrives à utiliser ta voiture normalement, c'est que ton ventilo se déclenche en roulant, donc pas forcément évident à entendre... sans ça, ton aiguille monterait beaucoup plus je pense...

2- tu le dis: ton aiguille monte, puis redescend un peu, puis remonte, etc. ça me semble symptomatique du calorstat HS. Une fois arrivée à l'horizontale, ton aiguille ne doit plus bouger du tout.
Quoiqu'il en soit, vu la fréquence de cette "panne" sur nos 850, c'est par la qu'il faut commencer non?
elle ne doit plus bouger en roulant, mais dans le cas de bouchons la oui si elle fait yoyo lorsque tu es sur place , c'est normal, le calorstat s'ouvre pour évacuer le liquide chaud et la pompe aspire le liquide froid du radiateur et donc c'est a ce moment la que l'aiguille fait yoyo.

mais en roulant, elle ne doit pas bouger ou très peut.
Détends toi ctaupe, elle marche bien ton auto.
Tous tres sympas les gars ...
Quand je dis que l aiguille du temoin de t° au TdB baisse ou leve .. NON elle ne fait pas du yoyo. Elle leve normalement jusqu a l horizontale quand je roule en ville mais des que je roule sur route elle redescend normalement (à 4h pour utiliser le langage de la chasse aerienne) sous l effet de refroidissement de l air vitesse

Je maintiens qu'il ya qq années j'ai clairement entendu et vu le ventilo se declencher apres un sejour au ralenti.. depuis quelques lustres plus jamais .... même apres 20 minutes de ralenti .. sauf si j allume la clim bien entendu

Je ne pense pas que ce soit normal et je souhaite proceder AVEC VOS CONSEILS à qq verifs

1= L'Unite de Diagnostic Embarqué devrait elle me signaler un comportement vous trouvez ca normal
2= Le calorstat dans l'eau porté a ebullition . je vais essayer ... je pense que ja vais devoirle tester avec un volt/ohmmetre : voir s il fait office d'interrupteur .. c est bien ca ?
3= autre chose a tester ?

Merci les mecs
Ctaup ... relax tant qu il ya des types comme vous autour ...
(08-10-2012, 10:29:44)reg35 a écrit : [ -> ]elle ne doit plus bouger en roulant, mais dans le cas de bouchons la oui si elle fait yoyo lorsque tu es sur place , c'est normal, le calorstat s'ouvre pour évacuer le liquide chaud et la pompe aspire le liquide froid du radiateur et donc c'est a ce moment la que l'aiguille fait yoyo.

Pas de yoyo.. elle monte progressivement en chauffe, se stabilise a l hoirzontale (= "3h" dans le langage aerien) mais redescend a "4h" si je roule a 90 et au delà du fait de l air vitesse. rien que du tres normal
J en reviens a l essentiel
Le ventilo ne s'enclenche plus .....


(08-10-2012, 09:44:11)Lucmarie a écrit : [ -> ]
(08-10-2012, 06:27:21)ctaup a écrit : [ -> ]*1* le ventilo marche (il s'enclenche bien lorsque je mets la clim) sauf que cela fait un bail que je n ai pas vu mon ventilo s allumer de lui même

* l'aiguille temperature au Tableau de bord est a peine au dessus de l'horizontale .. pas de ventilo. Impression (mais suis pas mecano) que mon moteur chauffe. je suis allé faire un tour de 10 bornes. L aiguille redescend au dessous de l'horizontale (refroidissement par la vitesse et l air exterieur).

De mémoire, il y a eu pas mal de réactions sur ton précédent post???

Quand tu parles de fonctionnement quand tu mets la clim, tu as contrôlé visuellement? Ce n'est pas plutôt le compresseur (de clim) que tu entends?

1- si tu arrives à utiliser ta voiture normalement, c'est que ton ventilo se déclenche en roulant, donc pas forcément évident à entendre... sans ça, ton aiguille monterait beaucoup plus je pense...

2- tu le dis: ton aiguille monte, puis redescend un peu, puis remonte, etc. ça me semble symptomatique du calorstat HS. Une fois arrivée à l'horizontale, ton aiguille ne doit plus bouger du tout.
Quoiqu'il en soit, vu la fréquence de cette "panne" sur nos 850, c'est par la qu'il faut commencer non?

Je confoirme que le ventilo s enclence lorsque j allume la clim (facile a verifier en vehicule stoppé (bruit du ventilo et flux d air entre ventilo et moteur)
Pas de yoyo de l aiguille mais une reaction normale (voir sur reponses précedente)
Mon pb est que le ventilo ne s'enclenche plus (sauf si je mets la clim)
Merci
Le calorstat c' est un truc mecanique qui fonctionne par dilatation d' un ressort à une t° donnée qui ouvre ou qui ferme un bouchon suivant la dite t° laissant ou non le ldr aller dans ton radiateur. Il te permet de maintenir ton moteur à t° constante.
Je maintiens qu' elle a rien ton auto. Un problème de ventilo, tu le sait très vite. Ta t° monte très vite dans le rouge et tu balance vite du ldr partout.
(08-10-2012, 13:44:37)bronsclo a écrit : [ -> ]Le calorstat c' est un truc mecanique qui fonctionne par dilatation d' un ressort à une t° donnée qui ouvre ou qui ferme un bouchon suivant la dite t° laissant ou non le ldr aller dans ton radiateur. Il te permet de maintenir ton moteur à t° constante.
Je maintiens qu' elle a rien ton auto. Un problème de ventilo, tu le sait très vite. Ta t° monte très vite dans le rouge et tu balance vite du ldr partout.

Je souscris tout à fait Sleepy
Je regarderais à l'occas ce que ça donne sur la mienne, mais pas de raison de s'inquiéter!
et la reponse a ma quetion sur l Unite de Diag Embarqué .. doit elle me signaler (code erreur) qq chose qui dysfonctionnerait ?
(08-10-2012, 14:03:41)ctaup a écrit : [ -> ]et la reponse a ma quetion sur l Unite de Diag Embarqué .. doit elle me signaler (code erreur) qq chose qui dysfonctionnerait ?

Aucune idée, mais je ne pense pas (sauf si ça chauffe de manière anormale, mais alors il faudrait brancher l'unité à ce moment là...).
si ton mano descend en roulant: calorstat bloqué ouvert . d'ailleurs, tu ne dois pas avoir beaucoup de chauffage l'hiver
Quelle moteur sur ta voiture ?!

J'avais le même soucis sur ma 850, capteur de température HS.

Si ton aiguille descend à 4H comme tu dis, c'est le problème. Elle doit, une fois la voiture à température, se bloqué sur le 3H, et ne jamais bouger.
Pour info, le ventilo est commandé par ce capteur de température. Il n y'a pas de thermocontact sur le radiateur.

Change ton capteur de température, tu verras comme ça va aller mieux après Wink

Pour info, j'avais testé l'enclenchement du ventilo, j'étais resté au point mort, régime moteur à 2000 tours, pendant 45 minutes. Le ventilo ne s'était pas déclenché, et l'aiguille était monté à 3h (donc la position normale), en temps normal, elle resté à 4H. Depuis changement de la sonde, tout est OK !
(08-10-2012, 18:49:25)ferdinotch a écrit : [ -> ]Quelle moteur sur ta voiture ?!

J'avais le même soucis sur ma 850, capteur de température HS.

Si ton aiguille descend à 4H comme tu dis, c'est le problème. Elle doit, une fois la voiture à température, se bloqué sur le 3H, et ne jamais bouger.
Pour info, le ventilo est commandé par ce capteur de température. Il n y'a pas de thermocontact sur le radiateur.

Change ton capteur de température, tu verras comme ça va aller mieux après Wink

Pour info, j'avais testé l'enclenchement du ventilo, j'étais resté au point mort, régime moteur à 2000 tours, pendant 45 minutes. Le ventilo ne s'était pas déclenché, et l'aiguille était monté à 3h (donc la position normale), en temps normal, elle resté à 4H. Depuis changement de la sonde, tout est OK !


MA 850 motorisée B5254S (de memoire) BV Manu
Capteur temperature .. y a t il un autre nom ? je ne l trouve pas sur OSCARO
Merci


(08-10-2012, 16:06:24)Lucmarie a écrit : [ -> ]
(08-10-2012, 14:03:41)ctaup a écrit : [ -> ]et la reponse a ma quetion sur l Unite de Diag Embarqué .. doit elle me signaler (code erreur) qq chose qui dysfonctionnerait ?

Aucune idée, mais je ne pense pas (sauf si ça chauffe de manière anormale, mais alors il faudrait brancher l'unité à ce moment là...).


Unité est embarquée ...
Effectivement je ne le trouve pas non plus sur Oscaro. Regarde sur les autres site. ça peut aussi être appelé capteur de température, sonde de température, sonde de liquide de refroidissement, thermomètre de liquide de refroidissement.
Est ce bien de la sonde de temperature du LR dont on parle ???
Vu chez CESARO (de 25 a 117€ .. pourquoi cette difference)
Je n y comprends plus rien .. calorstat ? thermostat, thermocontact, sonde de temperature, capteur temperature ...
qui me tirera ca au clair ?
Merci
+1 avec VFE Smile
Par préventif je ferais le calorstat et la sonde de LR, comme ça t'es sur de passer l'hiver tranquille et au chaud !
Est ce que calorstat et thermostat ... c est la même chose ????
Merci
Oui ! D'ailleurs tu as dit que t'étais du sud ouest ... tu es d'ou ?!
(08-10-2012, 20:51:52)ferdinotch a écrit : [ -> ]Oui ! D'ailleurs tu as dit que t'étais du sud ouest ... tu es d'ou ?!
Je navigue entre 47 (Agen), 32 (LA ROMIEU pres de Condom) et 64 (ANglet)
et toi ?

Soustons 40 ! hahaha

bon pour revenir à ton soucis, je te conseille de faire ceci :

- purge du liquide de refroidissement (à faire dans tout les cas, tout les 2 ANS !)
- changement du calorstat (ou thermostat)
- changement de la sonde de température (ou capteur de température, thermomètre, sonde de LDR, c'est toi qui choisit)

Perso c'est la révision de base au niveau refroidissement que je fais dés que j’achète une voiture pour partir l'esprit "tranquille".
Je conseillé un changement préventif, un calorstat étant une pièce qui travaille énormement, il vaut mieux la changer, surtout sur des voitures de plus de 15 ans ! La santé du moteur en dépend.

C'est un avis personnel qui n'engage que moi !
(09-10-2012, 12:37:25)vadelacaisse a écrit : [ -> ]Comme ça, en passant, la même refléxion qu'on m'a faite : chercher une panne sur une Volvo, cela occupe, surtout quand il n'y en a pas !
Avant de changer : tester bon sang !
Calorsat = caserolle d'eau sur la cuisinère à madame
Contrôler ensuite la température du radiateur après un focntionnement assez long par ex (thermo IR ou main) par rapport à un autre véhicule : si pareil, sonde OK
Cel ne doit pas arriver, peut-être, mais si le calorstat est bloqué ouvert (voir au démontage), le moteur se refroidit (trop) même au ralenti

+1 Smile
Comme dit Ferdinotch, tu peux faire du préventif, en plus un calorstat c'est pas très couteux, et tu seras rassuré.
cela dit, une certitude qui rejoint celle des autres, sur nos 850 :
- l'aiguille une fois calée à 3h (il faut 3-4 km)ne bouge absolument pas d'un poil, quelle que soit la T° extérieure. Même au ralenti jusqu'au moment ou le ventilo va se déclencher elle ne bouge pas. Pour info le déclenchement de ce ventilo voiture au ralenti peut prendre plus de 20mn !! Il élimine les calories, ce bloc...
Clair et net les gars
Je me fie a votre bon sens
Merci
Je vous tiens au courant
Y a aussi un autre truc qui peut faire faire le yoyo à ton aiguille de t°, c' est une surpression dans ton circuit de refroidissement.
Le problème viendrait alors du vase d' expension : le bouchon trop etanche ou la durite de retour bouchée.
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