Univers-volvo

Version complète : Probleme D'overdrive
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Bonjour, sur l'une de mes volvo 944 TDI avec overdrive, le voyant overdrive s'allume lorsque j'appuis sur le bouton du levier, mais la vitesse ne passe pas, et le voyant s'allume si j'appuis au point mort, en 1ere, 2nd, 3eme, 4eme... Si un connaisseur en iverdrive peut m'aider car les garagiste sont plus ce qu'on a connus.
contacteur au niveau de la boite HS, qui reste collé (normalement, un contact coupe l'alimentation de l'OD lorsque tu retire la 4) !!!! Et peut être tu as dégager l'OD avec !

Si ton OD à pu passer lors d'une marche arrière tu peux commencer à chercher une autre boite ! je peux t'assurer qu'elle est pas fait pour (couronne qui peut morfler).
Conseil:
NE ROULES SURTOUT PLUS AVEC CETTE AUTO TANT QUE LE SOUCIS N'EST PAS RÉSOLU. SI PAR BONHEUR TON OD N'EST PAS ENCORE CLAQUE TU PEUX ENCORE LE SAUVER.

Diag:
1- Lorsque tu appuie sur le bouton en tout circonstances ton OD "passe" en tout cas le relais fait passer le jus.
- Trouves le contacteur de 4è (probablement sous la voiture) et soit remplace le, soit fait en sorte qu'il fasse son boulot.

Une fois le problème électrique résolu, tu peux passer à l'étape suivante:

2- Vidanges ta boite, n'utilise que l'huile préconisée et fournie chez VOLVO
- Lors de ta vidange assures toi qu'il n'y ai pas trop de limaille.
- défais le couvercle de l'OD et nettoie le filtre (trois bouchons sous le couvercle, à confirmer ce doit être celui de droite qui contient un filtre cartouche en acier)
- remplace le joint et remontes le tout
Si par hasard tu aperçoit de la limaille dans le filtre, ou dans l'huile, tu peux soit tenter une réfection de ton OD ou en chercher un de rechange.

Si ni limaille et que tout semble OK, refais le plein d'huile et passe à l'étape suivante:

3- Fais un test MOTEUR éteint et contact mis:
- passage en 4 tu appuie sur le bouton, ton voyant s'allume, tu dois entendre le claquement du relais et aussi un petit claquement dans l'OD.
- tu fais le test en retirant la 4 normalement ça doit reclaquer, l'OD doit se désenclencher et le voyant s'éteindre.

Si tout ça OK

4- Fais un essai sur route, si l'OD fonctionne, tout est terminé, s'il broute/patine ... il peut être tout de même abîmé.
Merci, et comment trouver le contacteur? J'ai un genre moteur au bout des fils, c ca?
Cette voiture est une ocasion de 774 000 km et la boite en a 400 000, Sur mon ancienne acheter a 370 000km il y a 1an , l'embrayage est hs.
c'est une contacteur, genre deux lames qui font contact quand tu passe la 4.
Donc deux fils avec un contact au bout.
Faudrais que je jette un oeil sur l'éclaté pour te dire plus précisément.
Le contacteur se situe sur la boite de vitesses, pas sur l'over-drive. Ce que tu penses être un "genre de moteur" est le solénoïde qui actionne l'over-drive.
Sur la boite de vitesses tu dois donc avoir deux contacteurs, un pour l'engagement de la 4eme vitesse, l'autre pour la marche arrière.

J'ai trouvé la photo jointe sur le net, elle pourrait t'aider.

A priori ce contacteur (au bout des fils rouge et jaune) est situé sur le dessus de la boite, ce qui risque de ne pas être franchement accessible...
je vais voir demain si je peux y avoir acces par endessous ;-) Et si je roule sans actionner le
bouton d'OD c'est grave?
c'est une ancienne boite auto qu'ils ont passe en OD :-( et c pas les meme branchement que sur mon autre 940. Au ft il y a un contacteur pres du cable d'acelerateur, au niveau de la piece ronde qui tourne quand on accelere, et ce contacteur nest pas present sur la 740 d6 quel est son utilite? dsl chui nul en meca et merci pour tout
c'est une BVA ?????
T'aurais pas pu le dire avant !!!
(01-10-2012, 19:28:42)Baronletto a écrit : [ -> ]c'est une BVA ?????
T'aurais pas pu le dire avant !!!

c'etait, maintenant c une boite meca avec OD, mais il y a plusieurs sorte de boite avec OD?
oui, les OD sont utilisés pour les boites mécanique et pour les boites automatiques. Ensuite tu as différents type d'OD.

Fais le nécéssaire au niveau de ton contacteur, ensuite vois pour la suite.
merci pour tout, si vous passez sur boulogne jpaye ma tournee et ma sortie en mer ;-)
j'ai trouve les fils, mais comment tester le contacteur, il faut le demonter?
le mieux est d'essayer de le sortir pour voir quelle tête il fait !

Par contre je réitères, tant que ton contacteur ne fonctionne pas normalement évites de rouler avec la voiture.
Si par malheur ton OD reste enclenché lorsque tu passe la marche arrière, tu vas dégager les garnitures et peut être même une couronne.