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Version complète : [S80] Ceinture de sécurité conducteur qui bloque
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Bonjour (ou re-bonjour) Smile

Depuis 2 jours, ma ceinture côté conducteur (sur S80 de 1999) avait du mal à se ré-enrouler. Je la mettais normalement, puis pendant les 5 premières minutes j'étais libre de mes mouvements, et ensuite elle se bloquait définitivement, je ne pouvais plus ni la tirer plus loin, ni l'enrouler. En me détachant elle restait déroulée, j'étais obligé de retirer le petit cache par lequel passe la ceinture pour avoir accès à l'enrouleur et en l'aidant un peu à se rembobiner (juste le temps qu'il "déclique") le ceinture se renroulait normalement.

J'ai du le faire 5 ou 6 fois en 2 jours.

Sauf que depuis ce matin, impossible de la dérouler, elle bloque comme en cas de freinage brusque.

Si je m'y mets pendant 5 à 10 minutes, j'arrive à la dérouler en m'y prenant à 15 ou 20 reprises, centimètre par centimètre....

On m'a dit d'éviter de tripatouiller l'enrouleur à cause d'un système pyrotechnique ou quelque chose dans le genre.

Je ne suis pas très mécano sur les bords, qu'est-ce qu'a mon enrouleur d'après vous ? Et comment résoudre mon problème ?

Merci d'avance.
Il y a de grange chance que ton mécanisme soit mort tu peux toujours essayé de mettre un peu de w40 pour voir mais sinon tu devras le remplacer.
Je viens de voir tes autres postes , peut-être il y a t-l il relation avec l'eau dans ta voiture aussi vérifie bien que ton moteur et fil ne soit pas corrodé par ta fuite dans l'habitacle. Huh
Regarde aussi ici http://univers-volvo.com/forum/archive/index.php/thread-16679.html
Un voisin a regardé, ce serait une bille qui déconne ou une histoire de cran, j'ai pas trop compris.

Il m'a conseillé d'aller acheter un système dans une casse, car surement hors de prix en neuf.

Pour le moment j'ai déroulée la ceinture et bloquée avec des épingles.

J'irai voir en casse, mais la S80 ne courant pas les rues et encore moins les casses, quels autres modèles disposent des mêmes blocs de ceinture ?
Quelqu'un sait si le bloc enrouleur/ceinture est spécifique à la S80 ou si d'autres modèles sont compatibles ? (850, V70, S60...)

Car j'ai fait 5 ou 6 casses hier, et en Volvo j'ai trouvé :
- 4 ou 5 S40 première génération,
- un V40 première génération
Et... c'est tout ! Presque aucune Volvo.

"Elles sont fiables et costauds ces voitures là vous savez" Dodgy

Ah si, il y avait une S80 chez un Careco, copie conforme à la mienne : bleue intérieur cuir beige.
Enfin qui l'était. Brûlée deux jours avants par des petits cons qui n'arrivaient pas à la démarrer (bah oui dans une casse...) moteur, extérieur, intérieur : tout a entièrement brûlé, rien n'est récupérable Angry

Je désespère un peu.
Sur Leboncoin il y a deux S80 à vendre en pièces, l'un ne répond jamais aux messages et n'a pas de téléphone, et l'autre la voiture a pris un choc assez violent par la droite, un peu peur que la ceinture gauche se soit mise en sécurité... Undecided

J'ai eu la réponse de deux casseurs via France Casse, 120 et 185 euros, le tout FdP non-inclus !

Ils se touchent bien car les autres casseurs que j'ai vu me disent entre 30 et 50 euros...
contactes Nordicar aux NL (fournisseurs récurent).
t'as moyen de faire une photo du mécanisme?
Là elle est chez Volvo jusqu'à mercredi pour changement de pare-brise.

Ça ressemble approximativement à ça :

[Image: sam0380n.jpg]
en même temps si t'enroule ta ceinture n'importe comment, ça ne peut pas marcher !!!
La photo n'est pas la mienne..... Je l'ai prise sur le site !

Et puis une ceinture ça s'enroule et ça se déroule, y'a de bonnes ou mauvaises façon, à moins d'être un abruti fini...
sur la photo je t'ai entouré la partie ou il y a le mécanisme cela semble similaire à ma V40, tu débranches la batterie avant l'intervention, et tu démontes le système, attention bloque la ceinture pour éviter quelle s'enroule complétement Wink le petit boitier noir (là ou il y a l'autobloquant) est fermé par des petits rivets en plastique donc attention très FRAGILE! dedans contrôle ton mécanisme mets un peu de WD40, contrôle l'enrouleur aussi, lubrifie un peu les pièces mobiles.
Merci des conseils Smile

Pour retirer le cache, j'ai juste à enlever un peu les joints de portes avant et arrière, et tirer dessus ?
je sais pas mais fait gaffe volvo à la manie de mettre des vis que tu vois pas et là c'est la cata quand tu tires...
si c'est le même montage que sur la 850/870, pas de vis que des clips Wink
Ça ressemble fort au montage de la 850 en effet.
Salut,

Ca me rapelle des "bons" souvenirs, le ptit stress du matin parcequ'on passe 3 mn pour tirer sur sa ceinture...
Bon tu l'auras compris, j'avais le meme probleme (avec au bout d'un ceratin temps un voyant Airbag SRS allumé) mais je l'ai reglé !

Va jetter un coup d'oeil vers avril/mai avec mon pseudo.

Ton soucis se situe dans un petit boitier en plastic noir, dans lequel viennent se glisser des impuretés. En ce qui me concene, c'etait des bouts de fibres de ceinture car elle commencait à "plucher" dû au passage de cloison usé.

Vas-y doucement et dans l'ordre (debrancher la batterie 20mn) car le systeme pyrotechnique est assez sensible.

C'est tout à fait faisable (2 petites heures quand on sait),
bon courage
le petit boitier noir c'est celui en photo plus haut?
Oui c'est ça.
De memoire, il fait 2 x 3 cm maxi et il est fixé indémontable sur le bloc ceinture.

Tu doit demonter tout ton bloc pour cette operation. Prends ton temps, vas ensuite dans un endroit sec et clean genre table de la cuisne ou de la salle avec personne autour (systeme pyrotech).
Ouvres tres delicatement ce petit boitier noir.
Repères bien les etapes de démontage et des qu'il est entre-ouvert fait des photos pour ton remontage. Si tu casses les petites pattes du boitier, refermes-le en le maintenant fermé (avec du fil).

C'est hyper sympliste en nombre de pieces mais bien fragile. Tu vas t'apercevoir que notre vie tiens parfois à une toute petite patte de plastique (blanc).

Il faut remonter ça à sec, pas d'huile pas de graisse, rien de rien (c'est une masselote bronze dans du nylon auto-lubrifié).

Une fois l'operation reussie, ça change la vie ...
donc c'est les mêmes que sur les s/v40 (j'avais eu à le faire)
Ca me rappelle un souvenir.
Un jour, je ne sais plus pour quel motif, l' idée saugrenue de démonter la ceinture de securité de mon merco me vint.
je m' execute, demonte le dit objet qui, à cet instant là était en parfait état de fonctionnement.
Une fois celui c i dans mes mains v'là t' y pas que la ceinture prit idée de rester bloquée.
Ni une ni deux j' ouvris donc l' enrouleur et pris instantanément dans la poire 1mètre 50 de feuillard qui servait 2 secondes plus tot de ressort de rappel de l' enrouleur. Absolument impossible a reenrouler, c' est tout parti a la jaille et j' ai racheté une ceinture.
J' ai compris un peu tard que l' enrouleur ne fonctionnait qu'en position parfaitement horizontale...
Tiens tiens, inclinée, n'est-ce pas : ça marche pas bien, hein ?
Ben pil poil comme le gars qui m'a vendu la sienne d'occas et qui s'est enervé dessus pendant 1 heure ; arrivé sur place il m'a dit ; tiens j'te la donne, è marche pu...

Excellent le coup du ressort à ruban qui sort genre pot a moutarde. j'ai vu la meme chose avec un ressort de rappel d'un moteur hors-bord d'un zodiac hissé sur la plage : Il faut juste imaginer que ça trempe dans de la vielle graisse et que une fois expulsé de son logement, le foutu serpentin a fini par se calmer ... dans le sable. Le gars a ramassé la boule, mis dans une poche en toile, et à passé la journée à degraisser et a rembobiner... sympa, et mon dieu c'est vrai qu'y en a long !
Bonsoir,

j'ai eu le même problème que toi, bloc foutu rien à faire, j'ai trouvé une casse qui m'en a vendu une pour 110€ frais de port et assurance incluse. Ensuite mon garagiste m'a monté ça pour 1h de main d'oeuvre, soit 50€...chez Volvo neuf j'en avait pour 750€ environ ><
Je reviens vers vous 2 mois après car j'ai enfin trouvé une ceinture de S80, la même, de 1999.
Un gars dans la Manche, 50€ FdP inclus, là où deux ou trois autres m'en demandaient 120...

Je n'ai plus "qu'à" démonter l'ancienne et remettre celle-ci, mais un peu peur de ne pas y arriver, étant totalement novice en mécanique...

Salut à tous Smile

Je n'ai trouvé personne voulant se faire un peu d'argent au black pour mon changement de ceinture, je vais donc tenter de le faire moi-même...

Auriez-vous des conseils à me donner sur la façon de procéder ?
Quels outils va-t-il me falloir ?

Je n'ai pas réussi à enlever le cache-montant, il faut juste le déclipser de part et d'autre ?

Et ce système pyrotechnique qui me fait peur... J'espère ne rien foirer...

Merci à vous Smile
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