Univers-volvo

Version complète : ventilateur qui tourne tout le temps, pbs eclairage tableau de bord...
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Bonjour a tous,

J'ai des problemes electriques un peu bizzare qui m'inquietent sur ma V40 2.0T de 2000.
L'origine des problemes part de l'indicateur d'une ampoule defectueuse qui m'inquiete, je cherche, cherche, cherche et me rends compte que les feux de marche arriere ne marchent plus.
Je fais changer le contacteur et les feux de marche arriere remarchent mais :
- qd je recupere la voiture, la batterie est vide et je dois demarrer aux cables
- le voyant est toujours allume

Je decouvre ensuite l'ampoule sur le cote qui ne semble pas marcher et je suis rassure.
Par contre, le lendemain matin, je demarre pour faire 1 km et quand je m'arrete, je decouvre que le ventilateur du radiateur tourne! 5 min apres, il tourne toujours et je ne demarre plus Sad Il faut que je mette le contact pour l'arreter...

Je change la batterie sur conseil de mon garagiste.
Toujours le meme probleme....
Du coup, ca fait une semaine que je debranche le relais du ventilateur a chaque arret....
J'ai remarque aussi que:
- l'ampoule de cote s'est mise a remarcher
- l'eclairage du coffre ne marche pas (deja le cas avant de changer le contacteur)
- l'eclairage tableau de bord/console ventilation ne marche plus

J'ai change pas qq fusibles semblant lie mais il marche toujours qd je m'arrete.
Je viens de decouvrir a l'instant que il me manque le fusible 22! Pompe a vide/alternateur. Je vais en racheter un car en mettant un autre, c'est pareil pour le ventilateur.
Si qqn a une idee, je suis preneur car mon garagiste ne voit pas, je viens de depenser presque 1500 euros (catalyseur, coupelles, ...) pour pouvoir la vendre a mon frere qui vient en fin de semaine prochaine mais la je desespere...
En plus, de temps elle se met a avoir du mal a demarrer pour m'angoisser encore plus....
Merci!!
Pour ton ventilateur, il est possible que la sonde de T° moteur soit naze. Ce qui fait que même contact coupé le ventilateur tourne. Est ce que tu as la T° moteur qui s'affiche correctement?
Pour l'éclairage du coffre je dirais que c'est un fusible. Idem pour le tdb et la console de ventilation.
Lionel tu as oublié de passé par la case présentation, les admins et modos du forum vont te tirer les oreilles.Big Grin
(07-09-2012, 14:39:36)zivier a écrit : [ -> ]Pour ton ventilateur, il est possible que la sonde de T° moteur soit naze. Ce qui fait que même contact coupé le ventilateur tourne. Est ce que tu as la T° moteur qui s'affiche correctement?
Pour l'éclairage du coffre je dirais que c'est un fusible. Idem pour le tdb et la console de ventilation.

Je n'ai pas verifie l'affichage de temperature mais le garagiste a debranche la sonde pour voir je sais plus quoi et d'apres lui, le comportement faisait qu'il ne pensait pas que c'etait la sonde. Je vais regarder ce soir l'aiguille.
Je vais retravailler les fusibles ce we mais le truc c'est que celui eclairage du coffre est lie aux plafornniers d'apres la doc. Et les plafonniers marchent....
merci en tous cas!

(07-09-2012, 14:58:33)Didier29 a écrit : [ -> ]Lionel tu as oublié de passé par la case présentation, les admins et modos du forum vont te tirer les oreilles.Big Grin

Merci du rappel Et voila c'est ici!
Comme le dit Zivier il est possible que ta sonde de t° soit défectueuse, regarde aussi du coté du carlorstat et des relais. Ensuite tu reviens nous voir nous trouverons autre chose à vérifier , comme le Thermo contact.Big Grin

Bonne chance.

pour le coffre peut etre est ce lié mais peut etre pas.
il me semble que les serrure sont capricieuse avec l'age..., la mienne l'est mais il me semblait avoir entendu dire que c'etait frequent...
(07-09-2012, 20:28:24)marindôdouce a écrit : [ -> ]pour le coffre peut etre est ce lié mais peut etre pas.
il me semble que les serrure sont capricieuse avec l'age..., la mienne l'est mais il me semblait avoir entendu dire que c'etait frequent...

En fait le coffre c'est l'eclairage...
(07-09-2012, 20:11:42)Didier29 a écrit : [ -> ]Comme le dit Zivier il est possible que ta sonde de t° soit défectueuse, regarde aussi du coté du carlorstat et des relais. Ensuite tu reviens nous voir nous trouverons autre chose à vérifier , comme le Thermo contact.Big Grin

Bonne chance.

Alors en effet, je viens de regarder et j'ai bien la temperature moteur. Je ne sais plus combien j'etais mais disons a 3/4 de la zone non rouge apres un trajet de3 km.
Par contre, j'ai remarque quelque chose de plus interessant.
J'ai de l'eau qui coule de sous le capot. Je ne vois pas bien d'ou en ouvrant le capot et au debut je croyais que c'etait de l'eau de pluie car il avait beaucoup plu ce jour la mais du coup je me demande si ce n'est pas du liquide de refroidissement et si le ventilo ne se met pas en route parce que le moteur est vraiment chaud?
Aussi, j'ai l'impression que j'accelere moins bien et plusieurs fois en montee, ca bloquait presque et j'ai du relacher et debrayer pour pouvoir reaccelerer...
Bref tout ca pour dire que j'ai peut etre 2 nouveaux problemes : un electrique et un de refroidissement...
Le calorstat et thermocontact c'est quoi?
Merci!
Pour le coffre as tu vérifié si tu avais du jus sur tes fils au moins ?Avant d’allée plus loinWink
Carlorstat:

C'est une sorte de valve qui s'ouvre en fonction de la temperature de l'eau qui circule (metal a memoire de forme).
Quand ton moteur chauffe le calorstat s'ouvre et laisse passer l'eau vers le radiateur pour la refroidir. et le thermostat lui est une sonde qui ferme un circuit electrique en fonction de la chaleur une application est de mettre le ventilo en marche quand l'eau qui circule dans le radiateur est trop chaude.


Un thermocontact:
C' est un interrupteur qui se ferme lorsqu'un seuil de température est atteint.
Il est notamment utilisé dans le système de refroidissement des voitures pour déclencher le ventilateur du radiateur.

Avec tes nouvelles infos vérifie en premier ton niveau de LDR et ensuite vérifie l’étanchéité de toutes tes durites et nous referons le point.
(07-09-2012, 23:01:03)lionel_409 a écrit : [ -> ]
(07-09-2012, 20:28:24)marindôdouce a écrit : [ -> ]pour le coffre peut etre est ce lié mais peut etre pas.
il me semble que les serrure sont capricieuse avec l'age..., la mienne l'est mais il me semblait avoir entendu dire que c'etait frequent...

En fait le coffre c'est l'eclairage...

oui oui c'est ce que je voulais dire
moi la serrure marche plus correctement et n'eteint plus les lumieres, et parfois avant elle ne les allumait pas...
le systeme d'interrupetur s esitue dans la serrure du coffre, a priori indemontable, car serti je crois de memoire donc j'ai enlevé les lampes moi car le prix de la serrure chez volvo c'est "ouille"

mais ça ne regle pas le probleme coté moteur...

Alors merci a tous les deux.
Voila les dernieres nouvelles cote chauffe moteur:
- LDR vide
- J'ai rerempli
- La temperature a l'air de monter un peu moins vite mais le ventilo se declenche toujours apres qq kms
- en 15 km, j'ai perdu deja un1/4 , 1/5 : je ne vois rien par dessus mais je vois que j'ai du liquide sous les deux passages de roues....

Cote fusibles:
- J'ai rachete des fusibles et doit remettre le fusible 22 (pompe a vide/alternateur)
- J'ai verifie a l'oeil tous les fusibles de la boite exterieure a part les 3 de la boite jaune que je n'arrive pas a enlever... Je me souviens avoir deja galere il y a 3-4 ans mais j'avais reussi a la fin....

Bon deja j'ai plus d'infos! Je vais continuer de chercher et de toutes facons, je dois l'amener lundi au garage pour qu'il me monte le cata que je viens de recevoir de oscaro (la ca pue grave en ce moment.... Il a du lacher juste avant le CT car on avait pas remarque avant).

Merci!
Salut , régles ton probléme de LDR , ne rigole pas avec ça !!! déjà que tu as rouler sans , tu aurais pu claquer ton moulin !!!
Et oui biensur. Le seul trajet du we va etre direction le garage.
Je vais juste faire qq tests de fusibles a part ca....
En tous cas quand j'y repense, soit c'est lie au changement de coupelles (fuite au niveau des 2 passages de roue) et du contacteur (il y a quand meme un lien avec l'electricite) soit il s'agit de sacres coincidences et j'accumule les tuiles car je viens d'avoir l'embrayage (pris en charge car defaut sur celui que j'avais change il y a un an) et le catalyseur qui ont lache
Bon alors, les dernieres nouvelles:
- pas de degats apres un test de gaz carbonique pour le joint de culasse
- pas de fuite de liquide de refroidissement mais cela sort par le bouchon car il monte trop en temperature et le ventilateur ne fonctionne pas correctement

Mon garagiste (qui n'est pas une concession volvo) est bloque et essaie de trouver un schema electrique du ventilateur car il pense que c'est un probleme electrique.
Conclusion : je vais encore devoir etre patient Sad
Si ta fuite se fait par le bouchon du bocal, elle est sans doute due à une surpression: pour t'en assurer, ouvres ton capot après avoir fait un bon trajet. e

Vérifies tes durites de radiateur Elles doivent être chaudes toutes les 2, et testes ton carlorstat .

Nous pourrons voir ensuite si ton radiateur est bouché.