Univers-volvo

Version complète : turbo fleimard après passage de rapport
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tout est dans le titre.
mais pour être + précis, voilà :

qd je mets la gomme (ce fut le cas cet après midi sur 1/4h), je m'aperçois d'un retard à la pression turbo, visible avec l'aiguille turbo qui part direct à toc et bien sûr à la sensation de "trou", après passage d'un rapport (de 3 vers 4ème par exemple). Après environ 1 à 2s, ça repart enfin. En conduite normale je ne m'étais pas rendu compte, mais là, oui. Ce n'est pas que je sois en sous régime, loin de là. L'allumage est quasi neuf (sauf bobine mais c'est pas ça sinon yaurait pb tout le temps). Est-ce normal après tout ? je pense pas car c'est pas franc du collier. A la limite je dirais même que c'est dangereux (1 s ça peut être une éternité dans certains cas).

850t5 2.0L, 1994, 197000 km.
merci si vous pouvez me donner une piste.
as tu vérifié l'état des durits de dépression de l'électrovanne du turbo?
non Confused
donc tu confirmes, c'est pas vraiment normal ?
perso j'ai pas de retard avec le turbo , ca repart direct

vfe a peut etre raison , durite poreuse ?
Il n'y a pas de turbo lag sur un essence ? pas comme sur un td ?
si il y en n'as un , je ne le sent pas Confused

faut voir ce que dise les autres Huh
y'a du lag sur les turbo essence, mais pas on-off comme décrit par fx
j'ai un tuto sur les durites de dépression, mais est-ce possible à faire moi même ? suis pas très outillé au sens propre et figuré.
électrovanne, je vois pas trop ce que c'est, photo ?
merci

Lag = ?
(26-08-2012, 18:49:16)volvo for ever! a écrit : [ -> ]y'a du lag sur les turbo essence, mais pas on-off comme décrit par fx

Autant que sur le TDi ? mon bon VFE ?

FX : le LAG , c'est le temps de réponse du turbo , qui peut etre réduit ( si j'ai bien compris ) par la pose d'une dump valve
c'est très simple a changer, il te suffit juste de bien respecter la destination de chaques durits: [Image: duritesturbodx0.jpg]
ça devrait t'aider Wink
l'électrovanne de turbo est montée à gauche de la boite à air, il te suffit, pour la trouver, de suivre la durit qui va de la wastegate à cette pièce
très simple, très simple, on va voir hein Big Grin

je vais donc acheter des durites et me lancer dans l'aventure alpine.


mais ya pas moyen d'être certain que ça vient des durites, examen visuel, je vois rien d'anormal à l'oeil, mais ya moyen de tester avant de tout changer ?
merci pour les conseils
si elles ressemblent à ça: [Image: duritemauvaiseetat2tt3.jpg]
c'est mort Confused
la petite durit qui sort après le débitmètre qui est un peu comme ça en moins pire. Les autres non.
je vais qd même changer tout ça. Euh, c'est quoi le nom de l'outil permettant de desserrer les durits ?
une pince multiple... Big GrinBig GrinBig Grin
utilises ça pour le montage: http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=11010
que penser de ça ? Huh
le schéma ne serait pas bon ?
normalement si tu utilises mon schéma, il est juste et rectifié par rapport à celui de nono. utilises la première photo ou tu vois les codes couleurs sur l'électrovanne.... sur ma R, les couleurs étaient presque effacées et pour ne pas me tromper je les ai changer une par une
bon ! Sad
alors pour info sur la mienne, il faut un tournevis torx 15 pour dévisser les vis 26 sur le schéma (pas torx 25 comme dit sur le tuto).

les 2 durits 19 et 18, oui, c'est simple à changer, je suis d'accord. Mais les 2 autres, 20 et 17, c'est impossible pour moi coté turbo. Honnêtement je ne sais comment vous trouvez ça simple. Je ne les ai donc pas changées. Sur ma t5, 2.0L, c'est différent que sur le schéma, et les connexions de ces 2 durits sont bien plus profondes dans le moteur, et en suivant avec les doigts ces durits, spécialement dégueulasses d'ailleurs à cause de graisse ou d'huile, j'arrive à peine à toucher du bout d'1 seul doigt la connexion, donc impossible à changer, faudrait tout démonter autour. Si c'est le cas, je pense que le tuto devrait alors prévenir. J'ai démonté la boite à air, et dévissé l'électrovanne fixée sur la boite à air comme dit plus haut, et c'est tout.

j'ai mis des collier rilsan autour des 2 durits (silicone) changée, mais c'est pas évident à bien serrer, je ne sais pas si ça va suffire. En même temps, je ne pense pas qu'il y a une contrainte de traction, non ?

j'ai fait un petit tour pour voir la différence : mouais bon, toujours une hésitation du turbo après changement de rapport, enfin j'ai pas tapé dedans vraiment, à re-tester. Par contre j'ai l'impression de moins consommer en instantané, ce qui n'est pas forcément bon signe : si j'ai moins d'essence qu'arrive, j'ai moins de watts. Mais bon elle accélère (très) bien, l'aiguille turbo va bien à limite de la zone blanche à droite quand enfin le turbo se réveille, ché pas...

voila, chuis pas très content de moi. Si ceux qui ont un 2.0L peuvent me dire si les durits 20 et 17 sont difficiles d'accès coté turbo ?
merci en tout cas, car oui j'ai pas dit : une durit, la 18, était assez pourrie, durcie, craquante.
à+
as tu démonter le manchon qui va de la boite à air au turbo? si non, essais sans ça devrait être plus simple. t'es pas obligé de l'enlever, tu le desserres, déboites et tu le pousses sur le coté. pour la 20, c'est vrai que c'est fin
j'ai essayé mais ce manchon va aussi assez profond et j'arrive pas à le dévisser du turbo, et ya d'autres truc branchés dessus donc je pourrai pas le virer non-plus. et c'est pas lui qui me bloque le plus. Bon pas grave, on laisse béton, je demanderai à mon garage de me les mettre ces 2 durits, à l'occasion.