Univers-volvo

Version complète : Moteur repar Demandée XC90 D5
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Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, j'ai en effet quitté VAG (Audi) et son forum pour la Suède et son bon vieux XC90.

Mon véhicule :
XC 90 D5 Xénium 163 ch de 2006 avec à ce jour 138 000 km acheté d'occasion en mars 2012 à 130 000 km.

Mon pb est le suivant :
depuis environ 2 semaines le message "moteur repar demandée" apparait ponctuellement.
En fait, j'ai remarqué qu'il se manifestait lorsque la voiture peine (monté) à bas régime (<2500 tr/min).
Après la bosse passée et quelques centaines de mètres, le message disparait et l'odb ne garde rien en mémoire.
J'ai principalement eut ce soucis lors de mes vacances : 110 km/h au régul, legère cote... = le message apparait.
à 130km/h : PAS de soucis.
Avez vous une idée de la cause de ces messages ?
Merci à tous pour votre aide
Salut à toi Flomat.

Fais un petit tour ici avant pour refaire ta présentation au bon endroit .Merci.
http://univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=27
A+Rolleyes
Re bonjour,
ma présentation est faite au bon endroit.
Petite nouveauté du matin : mon alarme se déclenche sans raison...
Est ce la batterie qui est HS ??
Les 2 pb peuvent ils être liés ?

Merci par avance pour vos réponse
Salut, j'ai le même problème que toi.
J'essai de trouver mais pas de solution pour l'instant.
J’ai bouché l’EGR, bouché le tuyau qui relie les supports moteur.
Je change encore 2 injecteurs cette semaine et après ne restera plus que la électrovanne du turbo et turbo.
Mon turbo est usé, il a du jeu. Mon moteur a 259500 km
Ci tu trouve avant moi, merci de poster ce que tu auras fait.
Merci pour ta réponse.
Je pense passé chez volvo la semaine prochaine pour un diag...
je me pose pas mal de question... avec le pb d'alarme en plus, je me demande si une batterie usée peut provoquer tous ces dysfonctionnements.
J'ai eu un espace 4 V6 dci, la batterie a rendu l’âme et la voiture est devenue folle avec plein de messages d'alerte : pb injection, pb abs... + coupure du contact.. alors qu'il ne s'agissait que de la batterie...
De plus, je trouve étrange la gestion de la boite de vitesse lors de mes pertes de puissance... elle met longtemps à rétrograder ou ne le fait pas du tout...
As tu une geartronic également ?
Ben moi c'est une 2005. Donc pas geartronic mais pas de grande différance.
Quand j'ai la perte de puissance, je passe en manuelle. Moi je récupère toute la puissance passé 2300 tours.

Il ce peut que ce soit la batterie qui déconne. C’est vrais que c'est souvent ce qui engendre beaucoup de problème.
petite précision, après 300km ce jour, aucun message...
en fait, j'ai a chaque fois eu le pb lors de fortes températures... peut être un lien de cause à effet ?
Des idées ??
Cela peut-être pas mal de choses. Perso je passerais chez Volvo pour un test valise... Histoire d affiner le diag et je le ferais rapidement. !!!
De retour de chez volvo, le diagnostic à propos du message "moteur repar demandée" est le suivant :
le moteur "repose" sur des silenblocs actifs qui se gonfles et se dégonfles et qui sont reliés au circuit à dépression... l'un d'entres eux est poreux et il génère ponctuellement une prise d'air dans le circuit ...
Avant le réparation prévue mercredi prochain, le mécano a shunter le circuit et "désactivés" ces silenblocs... problème : le message est apparu 2 fois 30s lors du trajet retour....
A suivre..
(28-08-2012, 20:01:32)flomat a écrit : [ -> ]le moteur "repose" sur des silenblocs actifs qui se gonfles et se dégonfles et qui sont reliés au circuit à dépression... l'un d'entres eux est poreux et il génère ponctuellement une prise d'air dans le circuit ...


à 138 000 Km c'est prematuré quand meme , pas de bol ....
pas de bol en effet, et en plus ce n'est pas ça ou pas que ça... car le message est revenu malgré une "désactivation" des silenblocs... donc retour chez volvo pour 2 jours la semaine prochaine...
a suivre
salut
tu as des bonnes nouvelles ???
Bonjour, j'ai posé la voiture chez volvo hier soir et je leur laisse 2 jours... a suivre
Ok merci pour la suite
Voila le diag "à priori" final :
il y a bien un silenbloc actif poreux... mais la panne principale viendrait d'un grippage du turbo donc turbo HS selon eux...
ce qui m'étonne c'est que la panne est très sporadique...
Votre avis ??? et le coût de la réparation selon vous (je n'ai pas encore de devis) ?
comment peut on avoir un turbo grippé? les aubes variables qui se coincent?
ça se démonte et ça se nettoie, certes avec précaution
Salut très facile a voire.
Tu démonte ta protection de turbo et avec un tournevis tu actionnes avec un grand tournevis la biellette de la géométrie variable.
C’est au centre du turbo.
Fais la bouger jusqu'a temps qu'elle revienne tout seul.
Je l'ai fait sur le mien en 10 mn et tu sauras ci ta géométrie variable est grippé ou pas.

Sinon ci tu n’es pas trop pressé, je suis entrain de créer d'une petite entreprise pour la rénovation de turbo avec garantie 12 mois (retors-bague-joint-équilibrage). Turbo complètement rénové pour 399 € TTC et 50 € de caution pour le retour de l'ancien turbo.
J’attends encore une machine (sableuse) pour redonner l’aspect neuf au métal.
PS : Ci d’autre sont intéressé, me faire signe.

Intéressant, faudra te mettre dans la rubrique bonne adresse. Wink
Une petite notice explicative pour comprendre

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_190.pdf
Salut avant de toucher au turbo, tu devrais peut être attendre d'avoir changé le silent bloc et voir ce que ça donne. Un turbo hs à 140000 km cela me parait prématuré Confused
Il est un peu bien freid ton doc pdf.
Avec çà y' a plein de capteurs qui m' apparaitront desormais beaucoup moins mysterieux dans mon moteur.
Une question con: le D5, il est bien à geometrie variable ?
Oui !
en fait, le turbo est pris en garantie par contre les silent blocs ne le sont pas... je pensais donc faire changer uniquement le turbo.. vous en pensez quoi ?
Merci
Ah, ben s'il est en garantie alors.

Mais ils vont te faire payer la main d'oeuvre ou ils prennent la totale de la facture en compte ???

Tu devrais réclamer l'ancien turbo quand ils vont te le changer (parce que rien n'est moins sûr), et s'il n'est pas en échange standard, le garder.

Parce que ça m'étonnerai qu'un turbo de 140 000 soit mort (comme dit Pumba)
Pour moi il n'est qu'encrassé par la suie, normal pour ceux qui ne tire jamais dans les tours et qui fond que de la ville.

Je ne retrouve pas, il y avais une superbe vidéo qui expliquait bien le démontage nettoyage et remontage du TGV
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