Comme dit plus haut et au vu des légers à-coups ressentis à l'accélération et au lever de pied, je soupçonne la sonde Lambda (d'origine) d'être partie pour un monde ... meilleur
!
Qu'en pensez-vous?
Quid de la dépose/repose "maison"? Les précautions?
Enfin, combien ça coûte?
Merci de vos conseils et expériences éclairés
.
sa coute 80e sur oscaro,
pour la démonter rien de plus simple, tu débranche la batterie, et tu peux démonter ta lambda ( clé de 22 ) tu débranche le connecteur et voila
Ne connaissant pas les 850, j'hésite à mettre mon grain sel, tan-pis je me lance.
Je ne pense pas qu'il y ait un témoin spécifique "sonde lambda", mais celui-ci correspond au fameux "voyant moteur", comme sur les séries 700/900. Il témoigne d'une anomalie injection ou allumage (ce qui n'exclue pas une défaillance de cette sonde).
Pour contrôler cette sonde il y a une méthode rustique : le multimètre (numérique c'est important).
Il faut avoir accès à la connectique même quand celle-ci est branchée. Moteur chaud, au ralenti, sonde branchée, entre masse (une bonne) véhicule et signal sonde, on doit pouvoir lire environ 0.5 volts de manière assez stable.
Sonde débranchée on doit lire une valeur oscillant en permanence entre 0 et 1 volt.
Dans ce cas la sonde est opérationnelle.
Sinon sur oscaro je m'étais fait avoir, la marque "pas cher" avait un fil trop court et pas de connecteur à l'extrémité, juste un "kit cosses" à sertir soi-même, bref du bricolage infâme. Remplacement par une Bosch : problème réglé, mais voilà comment en acheter une pour le prix de deux...
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-volvo-850-berline-saloon-2-3-turbo-225cv-485-11640-619-gt connectique d'origine donc, pas de bidouillage. c'est celle que j'ai sur la R et elle fonctionne très bien. pour le démontage, un bon bain de dégrippant, avant démontage, ne lui fera pas de mal et comme dit shelby, clé à oeil
les à-coups peuvents venir, aussi, d'un mauvais allumage:
-tête et doigt d'allumeur fatigués
-capteur d'aac en fin de vie
etc...
Pour les à-coups, j'ai bien pensé à la tête et au rotor, voire le faisceau d'allumage
.
J'avais prévu de virer tout ça à la prochaine révision par du neuf, OEM, of course! Sur ce modèle turbo, je vais vidanger à 7 500 km; c'est-à-dire bientôt.
Je vais regarder la capteur d'aac, peut-être d'époque aussi (pas de facture)
!
J'en profite; qui a déjà démonté ce petit capteur? Je me prépare psychologiquement, arrrrf
!
Encore merci à tous de vos réponses rapides et pertinentes BIG UP
!
moi mais je l'ai exploser ^^
bon suffit d’avoir un embout torx et un cliquet, il tien par 2 vis tout simplement ...
Il est placé où
? Parce qu'avec mes grosses mains toutes poilues
...
a coté de la tête d'allumeur
ou il y a le support moteur :p
j'ai plus ou moins les meme soucis que toi,
j'ai changer le capteur d'aac , le ccvt , la sonde lambda avant cata , le debitmetre , les bougies et sur conseil de vfe , j'ai commander des nouvelles bobines (livraison mardi) , si j'ai toujours le soucis , il restera la sonde lambada apres cata
mon temoin moteur s'allume aussi maintenant avec le code erreur P1173
salut a tous
ma sonde lambda s'allume qlqs fois au bout de 150 ou 300 kms
j'ai decidé de passer au sans plomd 98 et depuis plus de sonde qui s'allume..
elle est comme moi elle prefere le bon vin!!!!
cordialement
c'est les oiseaux que tu dégommes ... !
Pour ton code P1173 Dysfonctionnement électronique rationalité Throttle système
Peut être le capteur de position du papillon
Je vous tiens au courant
! Merci de vos retours d'infos
!
ton allumage est dans quel état? pour moi, les accoupts sur une essence sont souvent générés par des défauts sur l'allumage. la qualité du carburant,genre sp95 à la place de sp98, peut engendrer du cliquetis, mais avec les détecteurs de cliquetis de nos autos c'est difficile d'en avoir.une baisse de pression dans le circuit? le circuit étant à pression constante, difficile. un soucis sur le régulateur de pression de la rampe d'injection, peut être...
(12-09-2012, 20:56:04)Didier29 a écrit : [ -> ]Pour ton code P1173 Dysfonctionnement électronique rationalité Throttle système
Peut être le capteur de position du papillon
vfe a raison , c'est peut etre la qualite de ton carburant , chez moi le code vient quand je met du gpl dans une station ' suspect '
l’installateur m'as explique que le melange butane , propane du gpl n'etait pas respecter dans cette station , donc c'est trop pauvre , le voyant s'allume
dans une station de marque , pas de soucis
Bon, comme le système d'auto-diagnostic était temporairement muet sur ma voiture, un ami m'a gracieusement passé la T-5 à la valise.
Il s'agissait en fait d'un défaut d'un ou des 2 capteurs de cliquetis placés idéalement sous l'admission
.
Pas d'urgence à les changer puisque ces capteurs se sont déréglés et que le nécessaire a été fait. Le témoin sonde Lambda est éteint et l'auto-diagnostic s'est réveillé en confirmant 1-1-1: tout va très bien
!
Ceci dit, lors du changement de courroie de distribution de la pompe à eau et donc du changement de liquide de refroidissement, le mécano de l'ancien propriétaire a utilisé un LDR non Volvo pouvant engendrer des phénomènes d'électrolyse et donc perturber les capteurs de cliquetis.
Peut-être bon à savoir si un ami UV connait une situation identique
!
Bon, l'électricité suédoise est rassurante par son bon fonctionnement: le témoin "service" s'est allumé au terme des 8 000 km parcourus pour la maintenance. Ce qui est bien sûr prévu.
Pourvu que ça dure
!
bonjours depuis un peux de temps j'ai ma sonde qui s'allume sur mon tableau de bords.
voilà je voudrais savoir si je peux enlever pour voir la quelle achetée.
mais j'ai besoin de ma voiture , je peux rouler sens ????
j'imagine que tu parles de la sonde lambda.
La ref est celle ci :
0 258 005 097
Tu ne peux pas rouler sans (tu aurais un trou dans l'échappement et ton moteur ne pourrais pas fonctionner).
Attention, le voyant lambda ne s'allume pas qu'à cause de la sonde lambda, mais pour tout défaut électronique du moteur.
(02-09-2013, 09:42:28)ferdinotch a écrit : [ -> ]j'imagine que tu parles de la sonde lambda.
La ref est celle ci :
0 258 005 097
Tu ne peux pas rouler sans (tu aurais un trou dans l'échappement et ton moteur ne pourrais pas fonctionner).
Attention, le voyant lambda ne s'allume pas qu'à cause de la sonde lambda, mais pour tout défaut électronique du moteur.
ok merci
tu dit défaut électronique tu pense à quoi?
car ma 854 t5 fonctionne à merveille ?? à part se problème de sélecteur de ma boite auto.
(02-09-2013, 09:59:10)stephane45 a écrit : [ -> ]ok merci
tu dit défaut électronique tu pense à quoi?
car ma 854 t5 fonctionne à merveille ?? à part se problème de sélecteur de ma boite auto.
Je n'en sais rien, je ne suis malheureusement pas encore devin.
Mais si ce voyant s'allume, c'est par rapport à l'électronique embarqué de ton auto, pas que la sonde lambda.
Pour savoir ce que c'est, il faut brancher la valise ou vol-fcr.
Je crois que celle de notre ami Stephane est de 1994 donc lecture des codes possibles sans la valise.
Au boulot Steph
(02-09-2013, 12:53:15)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Je crois que celle de notre ami Stephane est de 1994 donc lecture des codes possibles sans la valise.
Au boulot Steph
oui tu à raison fab donc je voie ça dans la semaine et je vous tient au jus
Le capteur de cliquetis c'est le capteur de cognement ??
ils se trouvent où... svp