Univers-volvo

Version complète : Gaz d'échappement
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Vroum !
Je fais appel à votre intuition toute féminine pour tenter de trouver la solution à un léger problème récurrent.

Sur mon bolide, CAISSNAFOOT, j'ai changé :
- tout l'allumage (doigt, tête, faisceau, bougies, filtres divers et variés)
- la sonde lambda,
- les joints de collecteur d'admission -d'échappement,
- les joints bleus des injecteurs, les joints des injecteurs, la grosse durite en accordéon qui va du boitier papillon à la boîte à air,
- le collecteur d'échappement,
- le silencieux.

Je n'ai pas encore touché au catalytique.

Malgré tous ces changements, et bien que je sache que nos voitures sentent toujours un peu les gaz d'échappement, j'ai l'impression que tout le mélange ne se consume pas correctement.
Un indice, la tête de la sonde lambda que j'ai retirée dimanche était noire de suie.

J'en ai parlé avec Vfe je pensais changer le débitmètre, mis de son point de vue, un débitmètre marche ou ne marche pas, donc...

Quelqu'un aurait une idée ?

Volvoman
ouais, met le feux dedans !
heu , achete un masque a gaz ...
je n'ai pas d'autres idées desolé
Il y a longtemps qu'elle a fait 100 km d'autoroute ? Elle serait pas encrassée ?
Tente un nettoyage du débitmètre avec du nettoyant freins (ça marche bien)... Dans quel état sont les filtres? Et en effet, moteur bien chaud, va la débourrer un bon coup!
(13-08-2012, 20:45:48)shelby37 a écrit : [ -> ]ouais, met le feux dedans !

Merci Shelby, tes conseils sont toujours très avisés. De la part d'un type qui se rase avec du fromage de chèvre et qui se brosse les dents à la rillette, je ne suis pas surpris ! Big Grin
(13-08-2012, 21:43:29)Roy 940 a écrit : [ -> ]Tente un nettoyage du débitmètre avec du nettoyant freins (ça marche bien)... Dans quel état sont les filtres? Et en effet, moteur bien chaud, va la débourrer un bon coup!

Merci Roy 2 x 490, je vais tenter ça.
(13-08-2012, 21:34:33)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Il y a longtemps qu'elle a fait 100 km d'autoroute ? Elle serait pas encrassée ?

Elle a pas fait de grandes distances depuis un petit moment. Je pense effectivement que d'aller voir l'océan va lui faire du bien...

Tu as raison. Pas la peine de se couper les cheveux en 4 ! Big Grin
Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
euh...c'est ton problème au juste ? à la lecture du post, on ne voit pas quel est le pb Confused

des gaz d'échappements ? ben si t'en n'avait pas, là oui, yaurait un pb, mais sinon, c'est normal. Mes caisses aussi émettent des gaz d'échappement, et aussi sentent le gaz d'échappement et pas le patchouli. Donc, je te rassure, ta voiture marche normalement.
(13-08-2012, 22:44:02)Volvoman a écrit : [ -> ]
(13-08-2012, 20:45:48)shelby37 a écrit : [ -> ]ouais, met le feux dedans !

Merci Shelby, tes conseils sont toujours très avisés. De la part d'un type qui se rase avec du fromage de chèvre et qui se brosse les dents à la rillette, je ne suis pas surpris ! Big Grin
(13-08-2012, 21:43:29)Roy 940 a écrit : [ -> ]Tente un nettoyage du débitmètre avec du nettoyant freins (ça marche bien)... Dans quel état sont les filtres? Et en effet, moteur bien chaud, va la débourrer un bon coup!

Merci Roy 2 x 490, je vais tenter ça.
(13-08-2012, 21:34:33)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Il y a longtemps qu'elle a fait 100 km d'autoroute ? Elle serait pas encrassée ?

Elle a pas fait de grandes distances depuis un petit moment. Je pense effectivement que d'aller voir l'océan va lui faire du bien...

Tu as raison. Pas la peine de se couper les cheveux en 4 ! Big Grin

De rien, mais c'est Roy 2 x 470 moi... Big Grin
prend un tdi , aussi plus d'odeur d'essence Sleepy je rigole !!!!!

tu n'as pas jete nu oeil du cote de l'AAC ? on n'e sais jamais qu'il fonctionnerais mal Huh
Bon, des nouvelles !
Aujourd'hui, nettoyage du débitmètre au nettoyant freins BARDHAL et coton tiges, sur les conseils d'une amie ! Big Grin

Un vrai changement. Evidement, au dernier virage, la boulette : j'ai mal reconnecté une des deux broches qui trainent autour du balancier de support moteur (je veux dire pas reconnecté correctement...).
Hop, CAISSNAFFOT démarre, cherche son souffle et tient un petit ralenti instable. Petit à petit tout revient dans l'ordre + ou -, avec en prime,le voyant SERVICE qui s'enclenche.
Je coupe le contact et refais ma copie. Ah, la broche... Mince. Bon, n'ayant pas la manip pour remettre tout en ordre, je remballe tous mes outils, et je rentre. Le chemin du retour, on sent que les poneys sont là et bien là. Of course, CAISSNAFOOT fait 2 Litres à se partager entre 20 soupapes, mais tout est plus fluide, plus souple. Et l'arrivée du support de balancier se ressent bien.
Je me gare, sors ma clé de 10, et je débranche la batterie. 24 Heures de coma artificiel ne lui feront pas de mal.
Je rentre, me lance sur internet et trouve la manip sur la remise à zéro du voyant SERVICE.

Demain, vérification de l'Unité de Centrale Embarquée.

Sans surprise, je pense.
Je vous remercie tous pour votre soutien.

Cette voiture, c'est vraiment un gros légo, super sensible, une vraie montre suisse.

Bientôt les vacances, que de l'autoroute, j'ai hâte.

Vroum !
avec l'unité de diag embarqué il y a la manip sur le fofo !
Bon,

J'interroge CAISSNAFOOT ce matin, tout un tas de problèmes de codes.
Quand je mets le contact, elle démarre, peine à prendre du tour et puis le ralenti fini par retomber, petites pétarades dans le pot d'échappement et puis, instable, instable, le moteur s'arrête.
En remontant mon balancier de support haut moteur , j'ai du shooter le capteur d'AAC.
Un nouveau en commande chez SKANDIX. Livraison vendredi au plus tard.

Liste des codes qui s'affichent :

A7 : RIEN. J'ai tenté la manip pour éteindre le voyant service, pas d'allumage de diode. Quand j'appuie sur le bouton, la diode s'allume, mais après, aucun clignotement.
A3 4-4-4 1-4-1
A6 1-3-1 3-1-4
A2 1-1-1
Je n'ai pas interrogé l'unité B.

Ce qui m'embête, c'est de ne rien avoir en A7.

J'ai trop bien fait mon job, hier avec le nettoyant freins, je pense que le débitmetre a morflé. En commande aussi chez Skandix. Dans l'attente des pièces, j'ai débranché la batterie.
Il me semblait avoir lu que pour remettre le systeme "à plat", c'est ce qu'il fallait faire pendant 24 heures.

Des idées sur mes soucis ?
Je précise que je suis à 2 jours de mes congés, alors, si on pouvait éviter le pourrissement de post, dans l'immédiat...
Volvoman


Voila le lien pour Baddy. C'est en anglais, mais google est ton ami .

http://www.matthewsvolvosite.com/volvo-diagnostic-codes-1996-to-1998
Je serais surpris que le débitmètre soit tilté, vu que ta voiture re-marchait bien après nettoyage...?
A2 1-1-1 = rien
A3 1-4-1 = capteur pédale anormal, court circuit masse ou tension batterie
A3 4-4-4 = pas d'alimentation au circuit hydraulique de valves

Et sans pourrissage Tongue
perso j'ai un débitmètre en trop qui ne me sers pas et que je garde au cas où celui sur ma 850 lâcherait un jour.

mais plutôt que d'attendre ce jour improbable, je préfère qu'il serve à qqn (d'ici, du forum s'entend), au moins pour tester si son débitmètre déconne ou pas. Je me dis que qd j'aurai à mon tour un pb je pourrai compter sur une aide comme ça quoi, genre un prêté pour un vomi.

je précise que mon débitmètre "de secours" est d'occase mais marche, en tout cas sur 850 T5 de 1994, je ne sais pas si c'est les mêmes ou pas selon les modèles de 850.
(15-08-2012, 23:03:55)Roy 940 a écrit : [ -> ]Je serais surpris que le débitmètre soit tilté, vu que ta voiture re-marchait bien après nettoyage...?

d'accord avec toi, par contre le fil du capteur d'aac coincé (et surement abimé) est, surement la cause du code en a6: 3-1-4
(16-08-2012, 11:37:49)volvo for ever! a écrit : [ -> ]
(15-08-2012, 23:03:55)Roy 940 a écrit : [ -> ]Je serais surpris que le débitmètre soit tilté, vu que ta voiture re-marchait bien après nettoyage...?

d'accord avec toi, par contre le fil du capteur d'aac coincé (et surement abimé) est, surement la cause du code en a6: 3-1-4

+1
Bon, ben voila.
Résultats des courses : un débitmètre neuf et un capteur d'AAC neuf aussi.
Et tout est rentré dans l'ordre.

Mention spéciale à SKANDIX qui a eu la gentillesse de me faire un prix sur ces deux pièces, ce qui, d'habitude, ne semble pas être dans leur logique commerciale, 209 € le débitmètre au lieu de 249, et 74 € le capteur d'aac au lieu de 88. Finalement, mon allemand n'est pas aussi mauvais que je le pensais.
La dernière fois que j'avais tenté de négocier un petit quelque chose avec eux, mon interlocuteur m'avait promis un geste (achat d'un collecteur d'échappement neuf (420€ ttc)), et il avait tenu parole. Avec le colis, j'avais reçu une carte de Noël (c'était la période), où toute l'équipe de SKANDIX me souhaitait de bonnes fêtes de fin d'année ! (plus de 30 signatures tout de même, ça compte !!!)...


Concernant CAISSNAFOOT, Sensation d'avoir gonflé le moteur, des tas de poneys, qui sortent je sais pas d'où... Beaucoup de couple, l'énervement vers 2800 tours et la patate qui déboulé à 3000.
Comme la GTL à Frêleby, la culasse en plus ! :o)

Je n'ai pas interrogé l'unité centrale embarquée. Le voyant service s'est éteint.

Un grand merci à Vfe pour tous ses précieux avis, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont donné des conseils utiles.

VolvoVroum



YAHOUUUUUU