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Version complète : J'hésite... 240 break ou essence ?
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Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une 240 break et j'ai sur le feu deux propostions : une essence injection de1992 : 243.000 km. révisée et Ct ok. Mais j'ai aussi en vue une Diesel de 1991 ayant 270.000 km. Sur cette dernière il y a des travaux : compteur vitesse HS (un pb de relais selon le propriétaire), le ventilateur habitale HS, felxible de frein à revoir et... un problème d'arbre de transmission (un pb de palier toujours selon le proprio). Du coup, cela fait beaucoup de choses en défaveur de la diesel, encore que je ne connais pas du tout le montant des frais et la difficulté des réparations à envisager.
Les deux voitures sont en bon état par ailleurs et sont à peu près au même prix, environ 800 €
Ma question donc : que me conseillez vous ?

PS : je souhaiterais tracter une petite caravane alors le diesel me semblait plus approprié...

Merci beaucoup pour vos avis.

Cordialement,

Stéphane.
merci de te présenter ici Smile :
http://univers-volvo.com/forum/forumdisplay.php?fid=27

après on répondra à tes questions dans la mesure du possible Wink
en fait t'hésite entre une voiture et un tracteur ??? Big Grin
le diesel sans turbo de 82 ch et un couple trés moyen pour tracter: ta femme et tes gosses pourront te suivre à pied sur le bas coté

l'essence par contre il y a des moteurs suffisamment puissants pour tracter sans soucis

j'ai eu les deux et si tu roules pas beaucoup l'essence l'emporte à entretien égal
En diesel, tu peux tracter 2 tonnes soit une très belle caravane.

Ma 240 a tracté a peu près ce poids : impossible de dépasser les 80 kmh, l'ensemble prenait trop de roulis. Et sans pourvoir s’élancer plus, les cotes paraissent très longues : tu finis en 3è a 40 kmh. Tout ca pour te dire que tracter aussi lourd avec un D24, ce n'est pas très sécurisant.
Bonjour et merci pour vox réponses,

Assez curieusement, le côté tracteur du modèle diesel me plaît assez... Je trouve le bruit du moteur très agréable. Et puis il faut avouer que je redoute un peu une consommation très élevée sur le modèle essence, ce qui même en tenant compte du prix d'achat assez bas reste un blocage psychologique !
Il faut que je me renseigne sur le type de moteur essence dont il s'agit.
J'espère que la voitre sera encore dispo à mon retour car je suis en vacances en ce moment.

A bientôt

Stéphane

Moi j'ai fait l'expérience du D24TIC monté sur une 940, moteur plutôt capricieux suivant l'entretient qui a été fait derrière.
Moteur cassé sur l'autoroute en voulant doubler à 140klm/h.
Souvent pour des problèmes de culasse, ces moteur sont refait, et autant de chance qu'il soit mal refait que bien remonté.
Et je ne parle du bruit du moteur, de son odeur et parfois de sa fumé.

Maintenant, je me suis acheté une 740 Turbo break avec un B200ET de 155ch, pour 900 euros et qui avait 260 000 klm.
Et là c'est une vrai Volvo, encore hier sur route de montagne c'est un vrai régale.
Niveau consommation sur route mix 9/10 litres; la ville : 12/13 litres.
Le bruit du moteur est une vrai plaisir acoustique. Et c'est ces moteurs (dit bloc rouge) qui ont fait la réputation de Volvo et pas les 6 cylindres diésel.

En gros je suis très content de ma vrai Volvo!
Moi si j'etais à ta place , je partirais sur l'essence direct .
Car d'après ton descriptif , l'essence n'a aucun travaux à faire contrairement au diesel , les frais à faire su le diesel m'arrêterais direct ( surtout l'arbre de transmission ) .

Après en France le diesel est un lobby si puissant , tout les français ne jure que par le diesel ! Mais la dans ton cas de figure , je pense que l'essence est plus "sur" comme achat , car les travaux à réaliser sur le diesel , sont quand même à considérer ( vas tu le faire toi même ou garage ?) car si tu ne mets pas les mains dans le cambouis , je pense que l'addition dépassera la valeur de l'achat .

Bref , ce n'est que mon humble avis , mais vu le choix que tu propose , je ne me poserais même pas la question !
Bonjour à tous,

Merci pour ces deux dernières réponses.
Pour les travaux sur le diesel, je pensais faire moi-même ce qui est faisable par un non pro et faire faire la réparation de l'arbre. Mais je me doute que le prix doit être important.
Je pense que je vais me laisser tenter par le modèle essence. Du moins, je vais aller le voir et l'examiner minutieusement. Pour la consommation, j'imagine qu'aucun vendeur ne m'annoncera la vérité sans la minorer un peu. Je vois mal le gars me balancer un 15l/100 sans la crainte de me voir partir en courant !!
Aussi, je me fie à vos indications...
Je vous tiens au courant de la suite des affaires !
Cordialement,

Stéphane
(10-08-2012, 12:25:13)Beauvillain Stéphane a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une 240 break et j'ai sur le feu deux propostions : une essence injection de1992 : 243.000 km. révisée et Ct ok. Mais j'ai aussi en vue une Diesel de 1991 ayant 270.000 km. Sur cette dernière il y a des travaux : compteur vitesse HS (un pb de relais selon le propriétaire), le ventilateur habitale HS, felxible de frein à revoir et... un problème d'arbre de transmission (un pb de palier toujours selon le proprio). Du coup, cela fait beaucoup de choses en défaveur de la diesel, encore que je ne connais pas du tout le montant des frais et la difficulté des réparations à envisager.
Les deux voitures sont en bon état par ailleurs et sont à peu près au même prix, environ 800 €
Ma question donc : que me conseillez vous ?

PS : je souhaiterais tracter une petite caravane alors le diesel me semblait plus approprié...

Merci beaucoup pour vos avis.

Cordialement,

Stéphane.

Pour la liste des travaux, le propriétaire se trompe. Pour le compteur, c'est la roue dentée qui est cassée, un classique soit 1h de boulot et une quinzaine d'€ si tu le fait toi même. Pour le ventilateur d'habitacle, c'est pas la même : plus d'une 1/2 journée de travail pour changer ce qui ressemble a ca
Pour l'arbre de transmission, c'est fosse obligatoire pour déposer l'arbre et changer les croisillons et ou le silent bloc. Mais une vibration sur l'arbre de transmission peut aussi venir des supports moteur et/ou boite de vitesses. D'autres bruits peuvent aussi venir du train arriere et de ses silent bloc.
Bref du boulot en perspective et sans parler des flexibles de freins
Conso d'une 945212 (2 litres turbo essence) pour notre séjour chez les bretons soit environ 1000 bornes d'autoroutes et 500 de tout venant (ville et routes pourries de là bas).... 10 litres au 100... Enfin c'est ce que je croyais comme la jauge était HS, je mettais 40 litres et faisais le plein 400 bornes plus loin.... Et en fin de compte, jauge débloquée, il me restait un bon quart du réservoir alors que je le croyais presqu' à sec. Donc avec une conduite coulée, table sur 9 litres.... Maintenant avec un aérofrein pesant au cul, si tu appuies un peu trop, que 15 litres ne t'effraient pas parce que les 20 sont à ta portée.....Big Grin
l'essence de 92' ? Je penserais c'est un B200f, donc 2 litre avec injection electronique non? Peut-etre un B230f donc 2.3 litre?

Le 2.3 est mieux, plus de puissance mais pas trop plus d'essence que le 2 litre.

Si c'est un turbo, plus mieuxBig Grin.

En Angleterre je tracter un caravane d' environ 1350kgs avec ma 1iere Volvo, une Torslander (comme 240 Polar ici) 2 litre - B200f (pas turbo la car avec le conduit a droit le turbo passe pas Rolleyes . Oui elle besoin 3ieme vitesse souvent mais sur les rues 'plat' 100-110kms sans problemes en 5ieme...

Dans ma livre Volvo pour les 240, Volvo dis le maximum poids tu peu tracter avec un' = 1600kgs, au max vitesse 70kms ou quelle-qu. Je peu scannier les pages pour toi si utile? Je ne c'est pas si c'est le meme pour les modeles gazoleHuh

Les moteurs 'red block' (bloc rouge) essence de Volvo est tres tres solide est tres tres fiable. Pour les travaille, facile aussi, distri inclusWink La mienne, qui a le B200e a plus de 320,000kms maintenant est elle roule comme horlage.
Bon chance.
Pour moi, essence only! Comme certains l'ont dit, le D24 et poussif, fragile si l'entretien n'a pas été scrupuleux, et en plus le bruit...

L'idéal serait une 240 2.3 essence!

Bonne chance dans ta recherche!
Y a cousin Hubert qui vend un beau 245 GLT B230E a pas cher ,si je me souviens bien
(15-08-2012, 11:15:33)denis a écrit : [ -> ]Y a cousin Hubert qui vend un beau 245 GLT B230E a pas cher ,si je me souviens bien

^^ C'est bien en 'E' aussi, ca fait injection mecanique s'appelle 'K-jet'. Pas de 'Cat' Lambda ou ECU, donc beaucoup dis c'est plus facile.

'F' = EFI ou injection electronique.

Pour savoir, le 'E' a un tirroir d'air qui est 'plat', un bon place pour mettre un tasse de cafe quand tu travailleWink

Le 'F' a une tirroir d'air en forme comme un bananeBig Grin
(15-08-2012, 12:23:42)Paul240480 a écrit : [ -> ]
(15-08-2012, 11:15:33)denis a écrit : [ -> ]Y a cousin Hubert qui vend un beau 245 GLT B230E a pas cher ,si je me souviens bien

^^ C'est bien en 'E' aussi, ca fait injection mecanique s'appelle 'K-jet'. Pas de 'Cat' Lambda ou ECU, donc beaucoup dis c'est plus facile.

'F' = EFI ou injection electronique.

Pour savoir, le 'E' a un tirroir d'air qui est 'plat', un bon place pour mettre un tasse de cafe quand tu travailleWink
Le 'F' a une tirroir d'air en forme comme un bananeBig Grin

Ou une bière...Big Grin
(13-08-2012, 18:35:07)papadben a écrit : [ -> ]Conso d'une 945212 (2 litres turbo essence) pour notre séjour chez les bretons soit environ 1000 bornes d'autoroutes et 500 de tout venant (ville et routes pourries de là bas).... 10 litres au 100... Enfin c'est ce que je croyais comme la jauge était HS, je mettais 40 litres et faisais le plein 400 bornes plus loin.... Et en fin de compte, jauge débloquée, il me restait un bon quart du réservoir alors que je le croyais presqu' à sec. Donc avec une conduite coulée, table sur 9 litres.... Maintenant avec un aérofrein pesant au cul, si tu appuies un peu trop, que 15 litres ne t'effraient pas parce que les 20 sont à ta portée.....Big Grin



attention on parle de 240 la Wink

ça consomme plus sauf les B200 faut compter 10/11 l sans trainer

et bien plus de 15 si tu tractes surtout avec la 240 turbo Big Grin
moi j'en connais deux 240 à vendre une D24 et celle d'hubert qui ont l'air bien pas trop loin l'une de l'autre comme ça tu peux essayer les 2 dans la meme journée

à 1200 les deux HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh
(15-08-2012, 12:55:42)Roy 940 a écrit : [ -> ]
(15-08-2012, 12:23:42)Paul240480 a écrit : [ -> ]
(15-08-2012, 11:15:33)denis a écrit : [ -> ]Y a cousin Hubert qui vend un beau 245 GLT B230E a pas cher ,si je me souviens bien

^^ C'est bien en 'E' aussi, ca fait injection mecanique s'appelle 'K-jet'. Pas de 'Cat' Lambda ou ECU, donc beaucoup dis c'est plus facile.

'F' = EFI ou injection electronique.

Pour savoir, le 'E' a un tirroir d'air qui est 'plat', un bon place pour mettre un tasse de cafe quand tu travailleWink
Le 'F' a une tirroir d'air en forme comme un bananeBig Grin

Ou une bière...Big Grin

il doit sans doute parler d'un café alsacien Tongue Big Grin
(15-08-2012, 16:17:05)warlord661 a écrit : [ -> ]attention on parle de 240 la Wink
ça consomme plus sauf les B200 faut compter 10/11 l sans traîner
Certes mon bon.... Mais..... L'esprit reste (presque) le même, la rouille en moins.... Et les chaussettes en 14" pas données...

existe en 15" mon cher les 240

c'est toujours mieux que les trx de certaines cx si tu vois ce que je veux dire Big Grin
Tu veux parler des 210/55/390 des gti turbo?
Mais non...... 300€ pièce environ, quand on en trouve....Wink
oui c'est donné Big Grin