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Version complète : [TUTO] remplacement disques + plaquettes frein arriere sur V40
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voilà un petit reportage pour aider les personnes qui veulent se lancer dans le remplacement du systéme de frein arriére Tongue

j'ai pas tout en photo car c'est pas toujours facile de prendre l'appareil vu l'état dans lequel était mes mimines Big Grin donc faites pas attention mais il y a des photos du train G et du train D pour l'explication Tongue

donc aprés mise sur chandelle et dépose de la roue on se retrouve devant çà :

[Image: debut10.jpg]

les 2 vis arrosées de dégrippant qu'il faut enlever pour libérer étrier de frein et plaquettes :

[Image: vis_et10.jpg]

pour avoir un peu de liberté , décrocher le flexible de frien en retirant l'agraffe :

[Image: agraff10.jpg]

étrier déposé sans les plaquettes :

[Image: etrier10.jpg]

si vous changez que les plaquettes , le démontage s'arrete ici ,on rentre le piston avec l'outil adéquat que je conseille vivement si vous n'étes pas trop bricoleur et que vous n'étes pas bien outillé !!!! on met les plaquettes neuves et on remonte le tout Wink évidemment on nettoie un peu avant quand meme !!!! Shy on est pas des goréts Big GrinBig Grin

la suite arrive Wink
la suite Big Grin

on démonte le support étrier ( 2 vis clé de 14 ) , on retire la petite vis qui retient le disque ( moi il n'y en avais qu'une Huh ) et vu que l'on change le disque on hésite pas Big Grin un coup de maillet derriere et le voilà par terre , çà donne çà :

[Image: sans_d10.jpg]

pour ma part , mes étriers n'étant pas trés frais et n'ayant pas l'outil qui vas bien , pour pouvoir rentrer le piston et bien nettoyé le tout , j'ai déposé l'étrier ( ce qui n'est pas obligatoire ) donc il faut démonter le raccord du flexible , hésitez pas avec le dégrippant c'est toujours galére à avoir ces trucs là :

[Image: raccor10.jpg]

si comme moi, vous pensiez avoir du liquide de frein en rab et qu'au final il vous reste un bidon entamé Tongue ou que vous ne voulez pas perdre tout le liquide , petite astuce que je fais au boulot : un bout de durite pas trop gros pour qu'il soit bien serré sur le tuyau rigide de frein et une vis dedans pour le boucher

[Image: outil10.jpg]

et posé sur le tuyau rigide aprés avoir desserer le raccord çà donne çà :

[Image: outil_10.jpg]

j'ai pas de photo pour le "rentré de piston" mais en gros je l'ai mis dans l'étau pour étre stable , un serre joint entre piston et écrou du systéme de rein à main sans le serrer comme un barbare c'est juste pour appliquer une ch'tite pression et une pince multiprise pour faire tourner le piston dans le sens des aiguilles d'une montre , attention de pas abimer le soufflet avec la pince Big GrinBig Grin

donc ensuite on met le new disque tout beau et sa petite vis de maintien :

[Image: new_di10.jpg]

on repositionne le support etrier :

[Image: repose10.jpg]

ensuite plaquettes + l'étrier avec juste la vis inférieur :

[Image: repose11.jpg]

on remonte l'étrier en faisant bien attention que les plaquettes soient bien positionnées et on met la 2e vis :

[Image: atrier10.jpg]

on refixe le flexible avec l'agraffe et on resserre le raccord :

[Image: raccor11.jpg]

on oublie pas le frein a main :

[Image: repose12.jpg]

voilà voilà , reste à purger le systéme si vous avez démonté comme moi l'étrier Wink

j'éspére que c'est assez explicite et que j'ai oublié trop de trucs en route ..... si vous voyez autre chose n'hésitez pas à le dire et si besoin de conseils n'hésitez pas à demander Cool

VOLVO POWAAAAA Heart
Pfou, 14 messages et déjà 2 tutos, tu nous donne du boulot Big Grin

Merci Smile

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merci!
super tuto lol WinkWink
cool que çà vous plaise Tongue

je reste dans l'esprit que c'est donnant - donnant sur un forum Wink

en élec , capteur et cie je suis pas trop bon , vous pourrez peut etre m'aider si besoin en attendant en mécanique je me débrouille donc je partage Cool

une question j'ai moi même changer mes disques et plaquettes mais je n'avais pas de vis de fixation de disque de frein, en effet sur d autre véhicule d'autre marque j'ai connu des vis qui maintiennent le disque mais pas sur la V40 c est normal ou pas?
normal je n'en avait pas non plus Smile
Ok donc c'est juste la roue avec les écrou qui le maintienne, merci pour la réponse Big Grin
Idem que sur mon ex Toyota Carina E , pas de visses de maintien , c'est les écrous de roues qui tiennent les disques en place
c'est pas obligatoire la petite vis Wink

comme dit au dessus , çà tient avec la roue Smile et tu as le support étrier devant le disque quand tu retires la roue qui l'empéchera de sortir
Merci grease-monkey pour ce tuto.
C'est bon d'avoir un gars de plus qui bricole le V40.
Ca permet à ceux qui comme moi n'osent pas, de se lancer.

de rien , çà me fait plaisir d'aider Wink

comme dit dans le tuto , meme s'il n'est pas obligatoire , je te conseille l'outil magique pour renvoyer les pistons , c'est moins galére Rolleyes
Moi pour repousser le piston j'avais utilise un gros serre joint et une petite planche de bois. Big Grin
ou sinon tu l'enleves mais obligation de faire le liquide de frein aprés
Oui si tu touche au durite c'est foutu t'es parti pour un changement temps cas faire et une belle purgeBig Grin

Et penser a bien a pomper sur les frein surtout avant de repartir sinon ca sens pas bon le mur Big Grin
le soucis du serre joint et planche de bois , c'est qu'il faut tourner en meme temps le piston .... et c'est là où à 4 pattes , collé sur le mur du garage , la baladeuse qui te tombe sur le coin du nez ........ tu pétes un cable Smile
(10-08-2012, 20:19:09)grease-monkey a écrit : [ -> ]le soucis du serre joint et planche de bois , c'est qu'il faut tourner en meme temps le piston .... et c'est là où à 4 pattes , collé sur le mur du garage , la baladeuse qui te tombe sur le coin du nez ........ tu pétes un cable Smile

Perso j'etais dehors en plein soleil (bronzage en plus)Big Grin, et en tournant le serre joint le piston a tourner tout seul, c'est pas beauBig Grin
je dirais meme que c'est magnifique !!!! je vais venir bosser chez toi Smile
Merci pour le tuto, je m'en suis servi il y a 2 semaine avec ton autre tuto sur les flexibles de frein. Nickel aussi.
Par contre, tu n'aurais pas des infos sur le turbo de la V40 2001 en 115ch ? Je crois bien que le mien est HS !
Merci
tu as quoi comme symptômes?
petits claquement dans le turbo, plus de puissance, je ne dépasse pas les 30KM/H, je n'ai pas eu de monté dans les tours quand c'est arrivé et j'ai fait 5 Km pour rentré chez moi sans savoir...
est ce que tu fumes noir? si oui contrôle tes durites voir si il en a pas une qui a sauté ou fendue, mais avant controle le jeu à la turbine
pi ouvre un post spécifique pour éviter de polluer ce tuto Wink
Merci pour ce tutoriel mais est-on obligé d'enlever le flexible de frein ?
Car on peut le laisser accrocher à l'étrier sur le côté non ?
Merci pour le tuto .mais pouarf tu roule dans les parc a huîtres le weekend pour que ca rouille a ce point?
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