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Version complète : Dépôts de calamine + huile autour du collecteur d'admission v50 2.0 d
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Bonjour et merci de votre accueil.

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter une Volvo v 50 2.0 136 de février 2006 chez un vendeur, non garagiste . Elle affiche 121 000 km. la révision des 120 000 à été faite ( vidange, filtres, plaquettes arrière ), pas de FAP heureusement. Lorsque j'ai réceptionné la voiture, retour à mon domicile, et après examen visuel du moteur, sous le cache, je découvre de nombreuses traces d'huile sèches, qui ne peuvent pas correspondre avec un débordement du bidon lors de la vidange, trop récente. De plus, après avoir roulé pas mal, de façon aléatoire, elle sent l'huile chaude, très légèrement.
Je vous joins des photos des zones souillées.
Celle du moteur n'est bien entendu pas de mon véhicule ( je n'ai pas eu le temps de photographier ma voiture) et vient d'Internet, l'autre de la RTA que je viens d'acheter.


[Image: 1343259128023.jpg]
[Image: 1343258691027.jpg]


L'huile a coulé et seché sur le gaine en plastique abritant les câbles électriques en dessous de la jauge d'huile.
J'ai nettoyé le tout sommairement et ai roulé un peu à la recherche d'une fuite d'huile fraîche, rien de concluant pour l'instant.

Avez vous une idée de ce qui peut se passer à cet endroit? Aucun signes, bruits, messages, inconfort de conduite associés.

La voiture est garantie 3 mois mais c'est à moi de me débrouiller à trouver le garagiste, pensez vous qu'un détour par la concession s'impose?

Merci a vous de m'avoir lu et de m'aider !

Bonne soirée

Jack
c'est la "durite" pour la vanne EGR , si tu as de l'huile c'est que le joint doit etre un peu fatigué
(26-07-2012, 17:27:53)ludwick a écrit : [ -> ]c'est la "durite" pour la vanne EGR , si tu as de l'huile c'est que le joint doit etre un peu fatigué

Merci du tuyau, ludwick. J'ai remarqué que l'odeur d'huile dans l'habitacle apparaît au ralenti ( point mort, faible vitesse dans les premiers mètres).
Finalement après vérification avec bon éclairage, le problème est catastrophique et ce n'est pas de l'huile, c'est comme des particules présentes sur un vieux pot d'échappement voici les photos du problème? D'autres idées?
[Image: 1343332404653.jpg]

[Image: 1343332624658.jpg]

[Image: 1343332470691.jpg]
Bonjour Jack 45, effectivement tu dois avoir une petite fuite, néttoie cette zone avec un karcher eau chaude sans trop déborder puis localise la fuite, mais pour moi ce n'est pas "catastrophique", le Turbo génère des vapeur d'huile qui arrive sous pressions dans le collecteur d'air de plus par le tuyau de la vanne EGR arrive les gaz d'échappement recyclé, les 2 associés ca forme dans le temps une espèce de calamine poisseuse et déguelasse surtout à néttoyer quand il y a la moindre fuite comme ici.Avec la pression ca en fout partout. Je ne connai pas bien ce moteur mais regarde si il n'y a pas un joint entre ton collecteur en plastique et le tuyau EGR ou ressere simplement les vis torx entouré en rouge sur la première photo...

Cdlt
quand à la garantie je pense que tu peut t'assoir dessus ....
les vendeurs de vehicules d'occasions garantissent uniquement le moteur, la boite et le pont (en gros tout ce qui baigne dans l'huile ) donc un joint de tuyau de de retour EGR n'entre pas dans le cadre de la garantie...

meme si tu est une quiche en mecanique tu peut tres facilement remplacer le joint il n'y a vraiment rien de bien compliqué
et comme dit pablo essaye de resserrer les 2 vis Torx çà peut arriver que çà se desserre
Bonjour
Merci ludwig pour tes conseils
Je vais bien nettoyer tout ça au wd40 et resserrer le tout, j'espère que ça ira. Il vaut mieux éviter le nettoyeur haute pression,non?
J'ai contacté le vendeur , qui m'a d'abord certifié que ce devait été le filtre a huile mal serré ...!!! Puis qui m'a informé que la vanne EGR avait été changée assez récemment ( je n'ai pas vu de factures ) et que ça avait peut être un lien, mais que la garantie n'avait rien a voir la dedans , tu as raison !
Je vous tiens au courant.
Merci de votre attention en tout cas !
Bon apres midi

Bonsoir
J'ai nettoyé le moteur pendant 3 heures en tentant d'enlever le maximum de particules.. Jai parcouru 30 km à allure rapide.. ensuite et pas d'écoulements d'huile frais.
Par contre, odeur d'huile dans l'habitacle présente mais qui s'estompe instantanément quand je met en route le recyclage d'air intérieur.
J'espère qu'un nettoyage de clim avec une bombe résoudra le problème.
L'essentiel de la fuite est SOUS le collecteur d'admission à l'endroit de la jonction avec le doseur d'air.


pour nettoyer efficacement achete une bombe de nettoyant freins !!! tu en trouve chez norauto , feu vert et compagnie , faut compter une dizaine d'euros et çà marche vraiment bien et en plus çà s'evapore donc pas la peine de secher :-)
Pas étonnant les fuites sur ce moteur; Il y a beaucoup de pièces en plastique et ça ce déforme donc légèrement. Les joints ne font plus leurs boulots.
Tu peux nettoyer pour voir vraiment l'amplitude de la fuite.
(28-07-2012, 07:37:28)fendlabrise a écrit : [ -> ]Pas étonnant les fuites sur ce moteur; Il y a beaucoup de pièces en plastique et ça ce déforme donc légèrement. Les joints ne font plus leurs boulots.
Tu peux nettoyer pour voir vraiment l'amplitude de la fuite.

Bonjour
J'ai nettoyé le tout Avec une Bombe de nettoyant moteur et beaucoup de chiffons. Pas de fuites visibles ce matin après trajet en ville.
Je cherche quel joint pourrait être à changer mais rien ne coule. Je me demande si ce n'est pas lié au changement de vanne ÉGR dont le vendeur m'a parlé. Peut être un mauvais remontage de la durite à l'époque. Mais mon souci actuel est que je ne sais pas si la vanne est bien neuve. Aucune facture, Je n'ai pas tellement confiance dans le vendeur qui ni connaît rien et pourrait me dire ça pour me rassurer " vous avez une vanne neuve"..
Je vais chercher dessus une date ou un numéro ou indice quelque conque. Merci de votre aide !
Salut

Aujourd'hui j'ai démonté la durite en métal qui part du collecteur vers l'EGR.
À la jonction entre collecteur et durite métallique,la partie ovale basse en métal était décalée par rapport à celle en plastique, la vis était donc serrée à fond mais faussée.
Il existait un jour de 5mm entre le métal et le plastique, alors qu'en haut le jour est denviron 1mm.
J'ai remis la pièce dans le bon axe mais un problème persiste, le plastique et/ou le métal ont du se déformer et le tout n'arrive plus raccord.
En haut en face de la vis. Jour de 2mm et en bas 3 ou 4mm.

Est ce que ce défaut est présent partout ou est ce bien une déformation comme je le crains?
Je pense que les fuites de gaz, graisse, particule venait de la. Pour l'instant je n'ai assez roulé pour constaté d'autres saletés.
Par contre dans quel sens vont les vapeures huileuses? Plastique vers métal ou durite en métal vers collecteur?

MerciDodgyBonne soirée tout le monde
Normalement l'étanchéité ce fait par un joint torique il me semble, donc ce n'est pas le contact qui assure celle-cici. Vérifi quand même que tout soit bien en place
(29-07-2012, 22:11:03)fendlabrise a écrit : [ -> ]Normalement l'étanchéité ce fait par un joint torique il me semble, donc ce n'est pas le contact qui assure celle-cici. Vérifi quand même que tout soit bien en place

Oh!! Il n'y avait aucun joint Angry c'est possible que quelqu'un avant moi soit allé tripatouiller la dedans et n'ait pas remis le joint.
La section métallique ovale entre en contact direct avec son empreinte plastique et même avec les vis serrées à fond y a un jour. Mais je ne sais pas quelle tête aurait le joint? Sur la RTA il napparait pas. Et ou le trouver?
Faut que j'aille prospecter chez Volvo mais la concession de chez moi n'a même pas daignée répondre à mon mail de demande de prise de rendez vous pour examiner la fuite , alors bon ...
Je n'ai plus besoin d'eux pour la fuite mais peut être pour vendre le joint Big Grin
Si tu as une fuite tu as une perte de puissance...
Bonjour
Aujourd'hui j'ouvre le capot pour voir si des fuites sont survenues.
Et c'est le cas. Mais ce n'est pas de l'huile !!!! Cest du gasoil.
La fuite se situe sur le capteur haute pression carburant

Je cherche des infos sur le web sur des cas similaires sinon c'est le garage cet après midiAngry

A plus tard

[Image: 1343736562984.jpg]

Je reviens de chez Volvo. Verdict fuite sur le capteur pression carburant, qui ne se détaille pas. Il faut changer la rampe d'injection + 2h30 main d'oeuvre. Jattends le devis par mail.
Je suis passé chez un diéséliste ensuite, même sanction. Il attend le devis Volvo pour me faire une offre plus intéressante Dodgy

Le vendeur refuse l'action de la garantie ... Et puis quoi encore Big Grin
tu l'as acheté quand??
car effectivement si tu lis ton contrat de garantie c'est bien noté que la garantie ne concerne que le groupe moto-propulseur

quand a la sonde de pression de carburant c'est etonnant qu'il ne detaille pas çà !!!!
car le prix pour remplacer une rampe et la main d'oeuvre, çà va te couté un bras ....
(31-07-2012, 17:27:39)ludwick a écrit : [ -> ]tu l'as acheté quand??
car effectivement si tu lis ton contrat de garantie c'est bien noté que la garantie ne concerne que le groupe moto-propulseur

quand a la sonde de pression de carburant c'est etonnant qu'il ne detaille pas çà !!!!
car le prix pour remplacer une rampe et la main d'oeuvre, çà va te couté un bras ....

Je l'ai achetée le 21 juillet !! Et la garantie je n'y compte pas.
Moi aussi ça m'étonne quil ne le détail pas ce foutu capteur.
Si j'ai bien compris il y a la marque Bosch qui ne se détaille pas
Et la marque Siemens qui se détaille.

Le mécano Volvo ma dit d'emblée " marque bosch il faut tout changer"
Le mécano indépendant ma dit " c'est du Siemens, mais jattends le devis Volvo "
Du coup j'ai de quoi me perdre. Le gasoil à décollé l'étiquette de référence

En regardant bien , j'ai limpression que ça ce dévisse / revisse et que c'est mal vissé ... Si des possesseurs de ce même moteur peuvent me dire si on aperçoit aussi ce pas de vis doré si nettement sur leur moteur??? Merci mille fois Huh

Et oui le tout risque de me coûter cher, j'en ai après le garage qui a effectué la révision et qui n'a rien vu d'anormal

[Image: 1343752700688.jpg]

tien regarde çà !!!! bosch se fait au detail sur Oscaro pour Peugeot et le V50a herité du moteur PSA
http://pieces-auto.oscaro.com/capteur-pression-de-carburant-peugeot-307-3942-612-gf

mais au pire attend le devis de chez volvo et essaye de faire marche ton assurance pour vis caché aupres de ton "vendeur "
(31-07-2012, 17:57:59)ludwick a écrit : [ -> ]tien regarde çà !!!! bosch se fait au detail sur Oscaro pour Peugeot et le V50a herité du moteur PSA
http://pieces-auto.oscaro.com/capteur-pression-de-carburant-peugeot-307-3942-612-gf

mais au pire attend le devis de chez volvo et essaye de faire marche ton assurance pour vis caché aupres de ton "vendeur "

Bien joué ludwick!.. Big Grin
J'espère juste que c'est le même. Il lui ressemble fortement et je suis sur que le mien se dévisse. Et j'ai même trouvé autre chose Ici

http://www.scribd.com/doc/49613203/17/IV-RAMPE-D’INJECTION-HAUTE-PRESSION-CARBURANT

[Image: 1343754036169.jpg]

La présence de ce fameux joint. C'est peut être ça. La rampe est intacte c'est de l'acier forgé ! La fuite, le suintement vient du haut de ce capteur, donc peut être qu'il senleve. Je me demande si Volvo n'a pas essayé de me faire sortir le carnet de chèque.
ben ils essaient tous !!!!

le concessionnaire volvo a 2 pas de chez moi a essayé de me vendre 2 triangles pour ma S60 , a 200 euros piéce (environ) alors que c'etait uniquement les silent-bloc et çà m'as couté 50 euros les 2 silent bloc que j'ai monté moi meme
Salut

J'ai réussi à trouver la référence de ce capteur, inscrite sur le côté.
Il s'agit exactement de celui la, du Siemens

[Image: 1343762769391.jpg]


On est bien d'accord qu'il se visse?
Étonnant il sert aussi sur les moteurs DCI

http://www.moteurs-babin.com/fr/occasion/310-capteur-common-rail-motorisations-15-dci-siemens-5ws40039-5ws-40039.html

Huh
si tu trouve cette reference sur ton capteur c'est que c'est bien celui là Big Grin

ben les constructeurs propose un cahier des charges a chaque équipementier de pieces detaché et finalement ce sont les meme pieces qu'on retrouve sur 15 moteurs et chez 15 constructeurs , pour une question de cout Big GrinBig Grin

donc effectivement on est bien d'accord : il se DEMONTE !!!!!
chez Babin moteurs (j'en ai deja entendu parler) qui se situe par tres loin de Poitiers ; ils vendent çà 75 euros et çà doit pas etre trop compliqué a changer
mais je sais pas si chez Babin font de la reparation , essaie de les appeler on sait jamais Cool
oupsss je sais meme pas de quel coin tu es Blush
mais ton pseudo "jack45" au pire tu es a 200 bornes bornes donc çà peut valoir le coup selon ce que volvo va te sortir comme devis
Oui effectivement je suis du 45 donc pas si loin que ça de la Vienne, bien vu Wink
J'ai envoyé un mail à Babin Moteurs pour leur demander leur avis et la faisabilité de la réparation.
Ça doit être simple à démonter effectivement et je ne pense pas que ça nécessite une intervention électronique quelconque par la suite. Ce qui m'échappe c'est que Volvo ( ça, je peux comprendre ) mais aussi le diéséliste de chez AD veulent changer la rampe! Peut être que le capteur est monté dessus avec un couple de serrage hyper précis ( pas indiqué dans la RTA) et que le remplacement entraîne une perturbation?
Jattends les réponses de volvo, AD et babin et vous tient au courant !
Merci de vos tuyaux en tout cas, car c'est la galère.
Demain deux pneus neufs pour la v50 ça sera déjà un moindre mal
(31-07-2012, 21:04:38)jack45 a écrit : [ -> ]Peut être que le capteur est monté dessus avec un couple de serrage hyper précis ( pas indiqué dans la RTA) et que le remplacement entraîne une perturbation?

je pense pas qu'un couple de serrage modifie quoique ce soit sur un capteur de type piezo, c'est qu'il sert uniquement a informer le calculateur de la pression dans la rampe , donc trop serré ou pas assez , la pression dans la rampe ne change pas...
Oui, il ressemble à ceux des DCI ensuite reste a voir si c'est exactement le même. S'il fuit au niveau du vissage (il ce visse) il te suffirais de remplacer le joint et de resserrer.
Si tu prends un capteur neuf, tu n'auras peut ètre même pas le joint avec. C'est un joint métallique tout petit. Je n'ai plus la ref et tête mais je peux te la donner demain, j'en ai en stock au taff
Parfois il arrive que ce capteur ne ce détail pas
(31-07-2012, 21:28:55)fendlabrise a écrit : [ -> ]Oui, il ressemble à ceux des DCI ensuite reste a voir si c'est exactement le même. S'il fuit au niveau du vissage (il ce visse) il te suffirais de remplacer le joint et de resserrer.
Si tu prends un capteur neuf, tu n'auras peut ètre même pas le joint avec. C'est un joint métallique tout petit. Je n'ai plus la ref et tête mais je peux te la donner demain, j'en ai en stock au taff
Parfois il arrive que ce capteur ne ce détail pas

Je prendrais la référence avec plaisir, toute info est bonne à prendre car je pense essayer la solution la moins radicale! je suis presque sur qu'il y a un problème de vissage, car trop de pas de vis est visible. Il faut espérer que ça ne soit pas le filetage dans la rampe qui soit faussé!
Quand à la référence mentionnée dessus, elle correspond exactement à celle du DCI mais je ne sais pas comment être certain que ça sera le même capteur???
j'ai envoyé un email à 2 dieselistes supplémentaires dans la région.On verra ..Sleepy
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