Univers-volvo

Version complète : Courroie distribution...
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Bonjour tout le monde,

Voila j'ai acheté il y a 2 ans ma Volvo S80 163cv de 2003 d5 (td)

il se trouve que le vendeur m'a dit qu'il avait fait le changement de courroie distrib, à 165 000 km je l'ai acheté.

aujourd'hui elle compte 193 000 km au compteur.

Ma question est :

est ce qu'il a pu me mentir à ce sujet? et ma courroie est peut etre sur le point de lacher?

s'il l'a changé, il n'y apas de soucis, car c'est 160 000 ou 10 ans pour les volvo..

D'ou ma question.. soit donc il l'a changé juste avant, soit bah il l' a pas fait la courroie distrib, et dans ce cas, je roule avec un gros risque SadSad

Avez vous des conseils les amis? y a t-il un moyen de vérifier? hormis le carnet et chez volvo (deja vérifié, aucune trace)

merci les amis
et pas de facture d'un garage lambda dans le carnet d'entretien ? ni même la facture de la courroie ?
En la regardant elle a l'air propre ou pas ? les écritures dessus sont encore visible ou pas ? ça peut te donner un indice.
Pour ma clio j'ai gardé la facture de la courroie, le changement avait été fait par le père d'un pote et je l'avais réglé avec une bouteille de Whisky !! ( j'ai pas gardé le ticket de la bouteille ! lol)

Si tu n'a rien de tout ça.. tu prends un risque... mais jusqu’à quand c'est raisonnable ?!
Combien te coutera le changement ? combien cote ta voiture avec ce Km et son état général... avec ça tu te fais une idée des risques que tu peux te permettre de prendre ou pas.
Pour l'anecdote, j'ai un collègue qui a fait changé la sienne avec courroie accessoire, galet tendeur, pompe a eau par la même occasion sur son 806... 30Km plus loin paf moteur HS, un truc a été mal remonté par le garagiste.... 806 épave plus de 6 mois d'expertise et de paperasserie inter assurance pour se faire rembourser.
Bah.. sa vielle courroie l'aurait emmené plus loin que la nouvelle ! lol

désolé, j'ai pas de solution miracle..
Merci du message, je pense que je vais prendre quelques photos quand même pour vous montrer.

En tout cas, bon c'est vrai que tout dépend de beaucoup de paramêtres mais la, si on devait changer à 160 000 et s'elle na pas été faite, bah la voiture a tenu quand meme 30 000 km ..

ma questions était plus du style : quand est ce que ça pête si on change pas lol.

je reviens avec des photos Wink

merci encore
quand est ce que ça pète ?

malheureusement si on pouvait prédire la casse on ne les changerait jamais en préventif... mais juste avant qu'elle casse...
et il n'y a pas de témoin d'usure comme sur un pneu.

C'est un peu poker s'il n'y a aucune trace chez aucun garagiste ni aucune facture de pièces.
C'est presque plus sûr de jouer à la roulette russe
L ancien proprio dit l'avoir fait remplacer dans un garage?
Ben si tu connais le nom ou l'adresse de ce garage, il doit pouvoir te retrouver la trace de la facturation.
Bah la je vais l'emmener chez un ami, il m'en dira surement plus, il a son propre garage..

en tout cas, on verra d'ici quelque temps si tout va bien, ou tout c;ù^@#é"('%$£

lShyShy
Bon, je déterre un peu, mais je viens de m'enregistrer sur le forum aujourd'hui, et j'ai réalisé aujourd'hui aussi la distribution sur ma nouvelle recrue! Alors je peux t'assurer que la mienne n'a jamais été faite à 200000kms, et je pense que dans ton cas ça doit être flagrant aussi.
En écartant le cache distri j'ai tout de suite compris, la courroie était complètement craquelée, et il n'y avait plus aucune inscription sur cette dernière!

En espérant que ça t'aidera!
A par regarder si la courroie et les galets tendeurs etc... paraît neuve mai la va faloire demonté le cache courroie pour regarder , autrement le mieux est de faire changé votre distribution "kits distribution"
Si c'est comme sur la s60, y'a pas besoin de démonter quoi que ce soit, la courroie est visible.
On parle de courroie de distribution, pas de courroie accessoire, don cil y a forcément un cache à retirer pour la voir
Donc, je te confirme qu'il n'y a pas de cache...
Le mienne n'en a aucun.
(d5 de 2002)

Ou alors, il me manque quelque chose...
bah, il te manque quelque chose alors, car une courroie de distri sans cache, faut aimé le risque! au moindre caillou ou objet qui s'y aventure, c'est la salade!Big GrinBig Grin
Tout les moteurs a courroie de distri, que ce soit une tondeuse, un moteur de bateau, ford fiesta ou une ferrari possède un cache à l'origine
Bon bah il faut que je trouve cette pièce alors....merci de l'info Wink
toi, tu as donc ça?

[Image: xc90-dscf5568-img.jpg]
Je dois me tromper alors, celle qui n'est pas cachée, c'est celle qui est en bas à droite de ta photo.
Donc ce serait la courroie d'accessoire ?
Et donc j'aurais bien un cache au niveau de la distribution dans ce cas.
Je vérifie en sortant du boulot...
Oui dans ce cas demonte le cache de la couroie de distribution et regarde si le metal des tendeur et galet sont nikel chrome et si l'ecriture sur la courroie est bien blanche.
Fais attention ne joue pas avec le feu une courroie c'est comme une capote elle pète au moment ou on ne si attend pas.Big Grin
Normalement on change aussi la pompe à eau et la courroie d' accessoires AVEC SON TENDEUR.. Un pote a son tendeur qui a expolsé et est venu semer le why dans la distrib. Bilan: un moteur en l' air et 8000€ de facture chez volvo qui avait en 2004 reconnu le problème mais n' avait pris en charge que la moitié de la facture. L' auto avait juste 160000 km.
Sur la mienne, la distib et la pompe sont neuves mais pas la courroie d' accessoires et son tendeur. Je pense que je vais m' atteler à çà un de ces 4.
Le galet tendeur de courroie accessoire n'est pas systematiquement à remplacer, ça ce controle très facilement et là courrioe, c'est pas pour ce que ça coute...
En janvier fautin écrivait: "rappel constructeur ce jour 22/01/2012
Bonjour,

Je viens de recevoir un texto pour me rapprocher de mon CC car mon véhicule fait l'objet d'un rappel

Volvo S80 2nd génération de 2007 D5 summum Geartronic

bien sur trop tard pour les appeler ce soir

Vous êtes au courant que quelque chose ?

Bonne soirée et bon week end"
brune lui repondait: " C'est pas le galet tendeur de distribution , mais celui de la courroie auxiliaire
Opération qui ne prend guère de temps (si le moteur n'est pas trop chaud)".


L'auto de mon pote était de 2002. Le problème était donc toujours d' actualité sur les models 2007.
Le tendeur coutant 60€ chez oscaro, je ne vais donc pas tenter le diable et risquer d' en péter pour 8000e.
J' ai tout changé dimanche dernier (courroie tendeur et gallets), comme çà je suis tranquille pour un bout de temps. Le kit complet en SKF 114€ chez oscaro et à peine 2h de boulot pour un branque comme moi.
Et nous n'avons même pas eu un petit tutu avec des belles photos Confused
J' ai pas regardé mais çà a du (dus? dut?) etre traité 20 fois ce sujet. Non?
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