Univers-volvo

Version complète : Perte de puissance
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Bonjour,
J'ai besoins de vos conseils et de votre aide . Voila mon problème :

Ma volvo V40 1.9d optimum de 1999 a vraiment du mal a accélérer, elle ne passe pas les 2500 tours . et le moteur semble plus bruyant que d'habitude .
La panne est arrivée d'un coup .

J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des problèmes similaire, mais assortis de symptômes que je n'ai pas :

- Démarrage au quart de tour.
- Aucune fumée
- Au point mort, le moteur réagit au moindre frôlement de la pédale accélérateur et monte sans soucis dans les tours comme si il n'y avait aucun soucis . Idem avec une vitesse mais moteur débrayé .
- En regardant autour du moteur, je n'ai trouvé aucunes durites débranchées ni fuites .
- Le voyant lambda et allumé constamment, mais j'ai la voiture depuis 1 an et ce voyant a toujours était allumé alors que la voiture fonctionnait parfaitement .
- Le ralenti est stable et tourne a envions 800/850 tour/m

La vidange a était faite il y a environs 3 mois ainsi que le filtre a huile

Voila un peu l'état des lieux . En parcourant le forum , j' entends beaucoup parler de vanne EGR et de débimetre, mais je n'arrive pas a les situer et je ne sais pas comment les vérifier . Si besoin, j'ai un multimetre .

D' avance merci pour votre aide . Si vous avez des photos ou schemas pour m'aider a situer ces composants, ce serait gentil .

Cordialement
Fred
- ton filtre à Gazole date de quand ?
- as tu fais faire un diag chez un garagiste ? (lecture des codes)
- es ce possible que le tuyau en bas du turbo soit cassé (prise d'air ) ??? apparemment ça arrive régulièrement ce qui peut occasionner une augmentation du volume sonore et mettre le moteur en mode "dégradé".
ton bruit, ressemble à un bruit de soufflerie?
Merci de vos réponses Big Grin

Alors, la durite sous le turbo semble correcte si je ne fit pas erreur, c'est bien une sorte " d'escargot " situé sur l'arrière du moteur un peu sur la gauche ?

Non j'ai pas fait faire le diagnostique, la dernière fois ou je l'ai fait ( a cause du voyant lambda ) , l'appareil n'a pas réussi a se connecter a la voiture ( chez feu vert )

J'ai jamais changé le filtre a gazole, donc il a plus d'un an . C'est simple a changer ? comme sur l'essence, je debranche les deux durites et je les branche sur mon nouveaux filtre ?

Pour le bruit, non, pas de souffle, c'est plutot le claquement caractéristique des diesel, mais il semble plus fort .

J'ai oublier de preciser dans mon " etat des lieux " , les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement , frein et direction assistée sont corrects

Je viens de démonter ma boite a air, le filtre est propre et j'ai nettoyé la piece en plastique qui est branchée dessus et qui dirige un tuyau vers le turbo . Il y a dedans deux lamelles qui était un peu huileuses et un fitre " tamis " qui lui est propre . Sans résultat ...
moteur en route, asperge tes durits de turbo avec du nettoyant frein en bombe .
moi je viens d'avoir les mêmes symptômes. verdict : durit de turbo fendue (sur une voiture neuve, ça la fout mal...)
(31-05-2012, 19:27:08)cyrilg38 a écrit : [ -> ]moi je viens d'avoir les mêmes symptômes. verdict : durit de turbo fendue (sur une voiture neuve, ça la fout mal...)

Merci, je vais regarder plus attentivement par là alors !

(31-05-2012, 19:05:35)Baronletto a écrit : [ -> ]moteur en route, asperge tes durits de turbo avec du nettoyant frein en bombe .

Il doit ce passer quelque chose, par exemple de la mousse, ou des bulles ?
J'imagine que c'est pour détecter une fuite ...

Quelqu'un peu m'indiquer précisément l'emplacement du turbo voire même poster une photo pour être sur que je regarde au bon endroit ...

Vous penser que ça peut être carrément le turbo qui ai laché ?
Auriez vous une astuce pour le vérifier ?


Je pense a une chose 'un coup, si cette fameuse durite est poreuse, je ne vois pas de fissure et elle n'est pas débranchée mais elle n'ai pas tres etanche ! Cela pourrais peut être suffire a m'embêter !

J'ai un peu de temps demain après-midi, je vais regarder ça et je vous tiens au courant , encore merci .


+1 pour la durit de turbo c'est récurent et çà coute environ 60 euros chez volvo (çà fait chere le kilo Tongue)

si c'est elle qui est HS çà prend environ 15 a 20 min (pour un novice) pour la remplacer ...
et ça existe pas en silicone, pour ne plus être enmerder ?
(31-05-2012, 21:07:47)Beetlejuice a écrit : [ -> ]
(31-05-2012, 19:27:08)cyrilg38 a écrit : [ -> ]moi je viens d'avoir les mêmes symptômes. verdict : durit de turbo fendue (sur une voiture neuve, ça la fout mal...)

Merci, je vais regarder plus attentivement par là alors !

(31-05-2012, 19:05:35)Baronletto a écrit : [ -> ]moteur en route, asperge tes durits de turbo avec du nettoyant frein en bombe .

Il doit ce passer quelque chose, par exemple de la mousse, ou des bulles ?
J'imagine que c'est pour détecter une fuite ...

Quelqu'un peu m'indiquer précisément l'emplacement du turbo voire même poster une photo pour être sur que je regarde au bon endroit ...

Vous penser que ça peut être carrément le turbo qui ai laché ?
Auriez vous une astuce pour le vérifier ?


Je pense a une chose 'un coup, si cette fameuse durite est poreuse, je ne vois pas de fissure et elle n'est pas débranchée mais elle n'ai pas tres etanche ! Cela pourrais peut être suffire a m'embêter !

J'ai un peu de temps demain après-midi, je vais regarder ça et je vous tiens au courant , encore merci .

Si t'as une prise d'air, le liquide inflammable fera monter le régime de ton moteur.
Ok, merci

J'ai pas regardé cette nuit ( je dormais lol ! ) , Mais ce matin, pour mener ma grande au collège, la voiture a fonctionné parfaitement sur environ 500 mètres puis a nouveau régime bloqué a 2500 tours .
Donc si l'humidité de la nuit c'est déposé sur la durit de turbo, elle l'a " étanchéifiée " quelque seconde . Ce qui me donne espoir de ne pas faire trop mal a mon portefeuille Big Grin
c'est une question de paramétrage. Pour faire très très grossièrement:
En fait le moteur est géré entre le flux d'air calculé à l'entrée (débimètre) et le flux et la qualité à la sortie (lambda), l'ordinateur compense en injectant plus ou moins de carburant (vraiment grosso modo hein !!!) Si t'as une prise d'air derrière le débimètre en fait tu as un conflit de valeur. Du coup l'ordi met tout en sécurité.

Donc en fait tu dois avoir une fente ou une prise d'air quelque part, rien à voir avec l'humidité à priori.
J'ai trouvé une fuite d'huile ( je pense ) autour d'une durite rigide sous le turbo ...

Il y a une bague je crois, non ?
Alors nouveauté aujourd'hui, a chaque fois que je coupe le moteur, puis redemmare, la voiture fonctionne tres bien environs 1 minute ...
J'ai vérifier les valeurs da la sonde de température d'air qui doit etre de 2500 ohms a 20° et j'ai 2800 ohms a 26° donc c'est bon . Pour le débimetre, au bout du cable, j'ai 12,8v et il est indiqué que la valeur doit etre entre 11v et 14v donc c'est bon aussi . Entre la borne 1 et la masse de la batterie j'ai bien une resistance de 0 ohm . Il ne semble pas y avoir de probleme donc, en debut du circuit d'air ...

Pouvez- vous m'indique ou se trouve la vanne EGR ?

Merci
vérifie la durits sous ton moteur, met le moteur en route aspèrge TOUTES tes durits d'air avec du nettoyant frein.

Je radotte Big Grin
Je n'ai pas de bombe nettoyant frein, il faut que j'aille en chercher une ...
Je suis passé chez volvo en début d’après midi mais l'atelier n'était pas ouvert, je voulais connaitre le tarif pour un passage a la valise . Je dois appeler lundi matin . Le gars de la concession m'a dit qu'il se peut qu'une cochonnerie soit passé sur la sonde lamba et ai déclenché un code d'erreur qui a mis la voiture en mode " protection du moteur " et qu'avec un peu de chance, il suffira d'effacer le code d'erreur pour que la voiture fonctionne car même si il n'y a plus de problème, une fois le mode de protection déclenché, il reste actif tant que le concessionnaire ne l'a pas effacé .
C'est encore moi !

Je pense avoir trouvé le problème ... La courroie d'accessoires viens de lachée . Elle c'est déchirée et en plus ne fait plus que 8mm de large au lieu de 21,4mm .

Donc, elle devait surement patiner et la gestion moteur a du déclancher un code d'erreur et mettre le moteur en mode sécurité .

Je vais voir demain pour changer cette courroie et quand ce sera fait, je vous dit ce qu'il en est .
Ca m'a l'air simple a changé, si j'ai bien compris, il suffit de détendre l'alternateur, de mettre en place la courroie et retendre l'alternateur ...

Encore merci pour votre aide
un p'tit tuto? Big Grin Wink
Je vois ça Wink
Voila, c'est remonté, tout refonctionne mis a par le regime moteur qui est toujours bloqué a 2500 tour .
Je vais voir qund est-ce que volvo peu me la passer a la valise ...

J'ai pris quelque photos, dès que j'ai le temps je vous fait un petit tuto de changement de la courroie d'accessoires Smile
change ton filtre à aire, moi je l'est nettoyé a la souflette c'est une connerie ...quand je l'est changer jai vue le changemant.....donc je le changerait 1 vidange sur 2 (soit environ 30000 km) pour le prix que coute le filtre sa vaut pas la peine de se fair ch....et c'est bien meilleur pour le moteur la consommation et le turbo......
pour les filtres à air je vous conseil de prendre les filtres de remplacement type Green ça revient moins cher à la longue et ça fonctionne mieux
ont trouve ou se type de filtre ? moi jai pris chez skandix
chez norauto (un peu cher) sinon sur les sites de tuning tu en trouve, ya aussi ebay motor
tu met de la bombe dessue .......jai pas trop confience avec se type de produit.....je me trompe peut être
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