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Version complète : Conseils d'achat d'une V40
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Bonsoir à tous.

Propriétaire d'une vénérable 855, je suis sur le point d'acheter une v40.
Je fais donc juste un petit saut de votre côté (de la force) pour vous poser la question, vous qui avez l'expérience :

Que faut-il regarder, lors de l'achat d'une v40 ?

Je précise : c'est une 2.0 l essence de fin 2001 en BVA avec 125000 km faits vraisemblablement en ville (pas bon ?), finition summum.
Je n'ai aucune expérience de la boîte auto, et donc je ne saurai pas détecter un comportement anormal, en cas d'anomalie. Que faut il voir, entendre, sentir avec la BVA, le sélecteur ?
Je sais (d'après les gérants de casses auto) que les 850 et v70 meurent souvent prématurément d'infarctus de leur boîte auto. Est-ce le cas des v40 ?

Et sinon, quels sont les points à vérifier sur une V40 vieille de 11 ans ?
Echappement ? Où regarder : silencieux, intermédiaire, catalyseur ?
Cardans ?
Etanchéité moteur (où regarder) ?
Etanchéité boîte (où regarder) ?
Eléments de carrosserie / haillon / portes ? Jeux ? Bruits ?
Les éléments de confort sont ils fiables ? Ordinateur ? Régulateur de vitesse ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés. Je vous tiendrai au courant si l'affaire se fait, ce qui est en bonne voie !
normalement la tienne est une phase II point à vérifier: le train avant complet (biellettes de barre stab, paliers, etc...) mais à ce kilométrage cela devrait être bon, je ne connais pas les boites auto sur cette voiture Smile
Merci.
Ca ne me fait pas trop peur, d'ailleurs, ces pièces. Je les ai changé sur la 855, et ce n'est ni compliqué, ni coûteux (sauf s'il fallait changer les triangles).

Un peu penaud, j'ai vu qu'il y a un post récent qui traite du même sujet. Mais pas de la boîte auto.

Donc si quelqu'un a des infos sur sa fiabilité et sur ce qu'il faut vérifier, je prends !

Ah si, j'y pense. Si quelqu'un avait un lien à me communiquer, j'aimerais bien savoir ce que comporte exactement comme équipement la version summum de 2001/2002. Je ne vais la voir que la semaine prochaine.
[attachment=1734][attachment=1734]Ce post n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme des foules. Bizutage ?
Peut être ce WE si il pleut ?
En attendant, j'ai reçu du vendeur le PV de contrôle technique. Ca m'intéresserait beaucoup de le comparer avec d'autres, si vous avez le courage de regarder les vôtres.

Notamment, les valeurs de pollution me semblent limite limite (correspond au maxi tolérable).
Pour ma 855, il faut dire avec toujours des bougies neuves et des filtres neufs, j'étais toujours à 0,00 de pollution. Mais les normes ont évolué, entre 1993 et 2001.

Votre avis sur les valeurs de pollution ? Est-ce grave ou juste du à un entretien courant pas fait ? Bougies et filtre à air ? Bobine et faisceau à changer ? Des pistes ?

Les valeurs :
dissymétrie suspensions : AV : 10 Ar : 4
Ripage : +1.0
Forces verticales : AV : 785daN AR 610 daN
Frein de service : force AV 284 276 AR : 221182 Total E/E
déséquilibre : AV 2% AR 17 %
Efficacité : 69 %
Frein de stationnement : 24 %
Pollution :
Co ralenti : 0,32 / Co ralenti accéléré : 0,30 / Lambda : 1,004
moi le compte rendu est dans la voiture pour meme moteur de 1998 avec 180 000.

pour la pollution, moi la mienne est pas passé.

mais tes valeurs semble pas si mal, ya que en acceleré que c'est a la limite, au ralenti, les valeurs maxi sont de 0.5, je crois pas qu'il y est eu de changement dans les valeurs entre 1998 et 2001. sinon le lambda est bien.

moi je dirai que c'est surtout niveau echapement que ça s'est surement un peu usé...
il me semble que le co teste l'apres moteur et le lambda la combustion... des pro confirmeront ou non.

quant aux chiffres de freinage et suspension
ya un leger desequilibre a l'arriere, une difference d'usure de plaquette ou de disque peut suffire.

le ripage faudra que je regarde la valeur sur le mien...
69 % d'efficacité du freinage, c'est pas mal. je me souvizns d'une discussion avec un controleur du ct, qui me disait que les valeurs d'efficacité de freinage qui dépassaient les 75/80%, il ne les rencontrait que sur les porsche 911... donc, 69%, y'a bon Wink
Merci. Donc, c'est bon pour le freinage et limite pour la pollution.
C'est ce qui m'inquiète le plus dans la mesure où je sors de problèmes à s'arracher les cheveux, avec la 855. Débimètre, faisceau, capteur de rotation, sonde lambda, bobine etc...
Un peu marre, c'est ce qui motive cet achat.
Et donc je n'ai pas envie de me replonger dans les travaux (ni de me justifier auprès de madame, pour les samedi à l'atelier au lieu de m'occuper de ma petite famille).
S'il faut remplacer l'échappement à cause de fuite, ça pourrait également justifier une décote.

Je lis sur un autre site : "Le mélange un peu riche avec un CO un peu au dessus des limites et un lambda autour de 0,97 sur une voiture entretenue en état... résulte souvent d'un catalyseur en fin de vie devenant fainéant".

Si quelqu'un en a l'expérience, quelle est la durée de vie des échappements des s/v 40 ?
Sur ma 855 qui a passé toute sa vie au bord de la mer, il est d'origine : 18 ans et 285000 km; et pas prêt de rendre l'âme !
Vu l'intérêt délirant soulevé par mes questions, je me permets d'en soumettre une dernière !
Regardez la photo en PJ et dites moi SVP si vous trouvez normal qu'un moteur de 125000 km (année 2001, Paris, stationnement partiel en parking abrité) soit aussi sale ?

Qu'est ce qui justifie une telle couche de poussière ? Défaut flagrant d'entretien ou fuite quelconque ?
Je ne me rappelle pas avoir eu un compartiment moteur aussi sale, mais j'époussette de temps en temps. Est-ce normal, si on ne nettoie jamais, au bout de 10 ans ?
J'attends vos suggestions ! Merci !
Oups suite du précédent. Pas au point sur la gestion des images...[attachment=1773][attachment=1774]
moi j'aurai plutôt tendance à me méfier d'un moteur trop propre à l'achat: ça peut être un moyen de camoufler les fuites....... et puis sur un moteur sale, les fuites se voient de suite Big Grin
Très juste, je n'y avais pas pensé.
N'empêche, comment fait toute cette poussière pour rentrer là ? Le capot de ma 855 est assez étanche, il me semble.

Tiens, question subsidiaire : c'est comment, le dessous du moteur d'une v40 ? Il y a un cache démontable comme sur la 850, ou je pourrai jeter un coup d'oeil ?
il est en trois parties si je me rappelle bien avec des rivets en plastique des écrous de 10 et +1 avec vfe, la mienne devient comme ça en très peu de temps Angry du coup je passe souvent par la case karcher
Si je mets un Kärcher sous le capot de la 855, je suis sûr et certain de ne pas redémarrer. Déjà, la pluie suffit. C'est d'ailleurs un des motifs de son remplacement. Pas terrible, pour une Volvo bretonne !

Encore une question généraliste ?
Quels sont les coordonnées des meilleurs sites de "cotation" de véhicules d'occasion ? Les cotes que j'ai trouvé varient, pour le même véhicule, de 3600 € (Autodeclic, ouest France) à 6400 € (la centrale), ce qui fait une sacrée fourchette. Qui a raison, pour une Volvo v40 2.0 16v BVA d'octobre 2001 avec 123000 Km en finition summum + toit ouvrant ?
tu fais une moyenne comme à l'école! Big Grin
J'aimerais bien, ce serait simple, mais :
1/ vu le nombre de cotations possibles, c'est plutôt de l'ordre de la statistique que de la moyenne.
2/La voiture que je vise est à vendre depuis plusieurs mois. J'ai déjà négocié 1200 € de baisse par rapport au prix (déjà bien en dessous de la cote haute). Ca m'amène légèrement au dessus de la cote basse.
Selon la loi de l'offre et de la demande, quelque chose qui ne trouve pas preneur, ne vaut...rien !
Sans rire, une voiture de 11 ans, en 2 litres automatique et à essence, ça n'a pas l'air d'être très recherché : bien qu'il y en ait à tout casser 10 à vendre en France (avec moins de 150 000 km), elles restent plusieurs semaines en vente.
Voila pourquoi je souhaitais savoir à combien ça se négociait réellement.

Il y en a une, sur autoscoout24, à vendre depuis au moins trois mois, que j'ai fait descendre de 5500 à 3800 € en deux mails auprès d'un vendeur pro, qui doit donc savoir ce qui peut vraiment en tirer !

Avis bienvenus
Une petite dernière pour les spécialistes de la V40, facile cette fois, vu l'enthousiasme (ou la disponibilité) des membres :

J'ai vu que les sièges arrière pouvaient comporter des rehausseurs pour enfants, sur les V40. Est-ce vrai pour tous les modèles, ou est-ce une option ?
Pour les modèles 2001 en summum ?
Compatible avec les intérieurs cuir ?

Merci d'avance !
Salut,

C'est une option quelque soit le niveau de finition.

Ta réflexion sur le peu de V40 2.0l à peu a vendre, tient du fait qu'il y a peu de S/V40 2.0 essence vendues en France tout simplement. Ensuite, on est quand même un pays ou le lobby du diesel est extrêmement puissant. Près des 3/4 des voitures neuves vendues sont des diesel. (Presque) plus personne ne veut d'essence, même pour la petite voiture de madame, alors un 2.0l essence qui a 10ans (autant dire mort) avec 125 000 km, bref rincé de chez rincé ;-)

Pour te renseigner plus précisément sur tes questions relatives à la V40, je peux t'apporter mon témoignage, mais uniquement sur des V40 diesel à boite manue (de toute façon il n'y a pas eu de V40 diesel en boite auto).
On a eu une 90ch de 1997 (le bon diesel agricole, finition optimum avec des options dont les réhausseurs sur sièges cuir) achetée en 2004 à 137 000km et revendue à 235 000km, à part un jeu de plaquette / disque, de l'huiles des filtres et un embrayage à 220 000km et des bougies de préchauffe, rien a signaler.
Actuellement on a une 102cv de 2001 (fission basicum ;-) achetée en 2009 à 85 000 elle en a 135 000 maintenant et pareil rien à signaler à part les consommable pour l'entretien courant.

D'après l'expérience que j'en ai, c'est vraiment des voitures sans soucis.



Merci beaucoup pour ces encouragements !
Dommage pour les rehausseurs, c'était un argument percutant pour madame !
Et elle a besoin d'encouragements ! Dont la boîte auto.

Je me dis aussi que les voitures automatiques n'ont pas vraiment pu être malmenées : ça change tout seul bien avant le rupteur !

Est-ce que je rêve ou le moteur 2 litres ressemble beaucoup à celui de ma 855, un cylindre en moins ? On dirait que tout est pareil, et même que le bouchon de remplissage d'huile est décentré, du fait de la "perte" d'un cylindre ?

Autant, sur la 855, je suis embêté par les capteurs et autres réglages, autant je n'ai pas de doute sur le moteur, qui ne fait toujours pas une goutte d'huile/d'eau à 285000 km. Habitué précédemment aux peugeot/renault/citroën (toujours essence) ça change !

T'as raison pour le diesel, moi, j'aime pas ça. Je lis dans les revues auto que les diesel peugeot des voitures que je loue sont "pétillants". Je rêve ! Pétillant de 2000 à 2800 t/m. Mais sinon puant, pétaradant, poussifs...Bonheur de retrouver ma 855 le WE, un veau de 1000 à 3000 t/m, puis une fusée de 3000 à 6500 t/m. Faut juste savoir la conduire ! Et pas faire plus de 10000 km par an. Vive le vélo et le train !

J'espère que la V40 sera aussi agréable, le rapport poids/puissance est comparable, maintenant, je ne sais pas grand chose de ce 2 litres 4 cylindres, qui a semble-t-il plus de couple que mon 2 litres 5 cylindres, mais sans doute des "envolées moins lyriques" !

je ne connais pas trop ce moteur mais le 5 cylindres du T5 a effectivement était décliné en 4 cylindres, maintenant est ce que c'est celui là...
Un dernier mot pour clore ce sujet :

Je reviens très déçu d'être allé voir la voiture que je comptais acheter. Ce mot donc pour prévenir d'éventuels acquéreurs d'une Volvo V40 2 litres 16 V automatique Summum de 2001 avec 123000 KM visible sur Paris et offerte à la vente sur un fameux site de vente de particuliers à particuliers, que je ne citerai pas !

Voila le compte rendu de ma visite :

La V40 "parfaite" (d'après la vendeuse, non j'exagère, elle m'avait prévenu que la carosserie était "parisienne") que je venais voir était :

-Rayée de partout à la clef (donc quelqu'un qui se gare n'importe où n'importe comment, sur les trottoirs etc... depuis 11 ans).
-Un poc sur la portière du conducteur.
-Une bosse sous le plastique de la vitre conducteur : "la voiture a du être forcée". Tiens, c'est nouveau. On vient de se taper 500 km pour voir une voiture qui a été forcée.
-Dégueulasse dedans (mais beau cuir, sale, mais pas abîmé).
-Une protection de HP sur le tableau de bord qui ne tient pas. Pas grave.
-Peinture décollée sur le dessus du pare-choc. Tiens, bizarre . Je regarde dessous : protection de passage de roue détachée, antibrouillard cassé. Une voiture "jamais accidentée" toujours d'après la vendeuse. Mais qui aime sans doute trop fort les bornes de stationnement.
-J'actionne le lave glace : tiens, l'essuie phare reste dressé et ne revient pas. Tiens, il est cassé. Tiens, le moteur ne marche plus. Ou alors que dans un sens !
-Niveau d'huile tout en bas, pourtant "la vidange a été faite il y a 6 mois". Ca veut dire qu'elle a consommé de 3 à 4 litres d'huile en 2000 km ?
-Voiture sois disant entretenue chez volvo mais "tiens, c'est bizarre, il n'ont jamais tamponné le carnet d'entretien, je ne comprends pas pourquoi" dit la vendeuse !
-Ah, une télécommande de portière ne marche plus : "c'est la pile". Bien sûr, bien sûr...Elle n'a pas du apprécier d'aller se baigner, me dis-je en mon for intérieur !
-On tourne autour de la voiture et par hasard, (j'avais vérifié que les rétro électriques fonctionnaient) le rétro droit reste dans la main de ma compagne. Qui manque de se faire engueuler par la vendeuse offusquée parce qu'elle a arraché son rétro !
-Cerise sur le gateau : le couvre culasse dégueulasse d'huile. Reniflard qui fuie ? Remplissage n'importe comment du moteur ? Ou grosse fuite ? On a pas cherché à le savoir !

Enfin, comme vous pouvez le constater, une voiture parfaite, "tout marche" dixit la vendeuse !
Mais comme elle disait aussi, un peu plus tard, pour ce prix là, on ne peut pas tout avoir... Bref, nous n'avions pas les mêmes valeurs. Ah, le XVI ème arrondissement de Paris ! 3800 € pour une poubelle, une misère, elle nous faisait un cadeau !
J'étais pourtant prêt à mettre un peu plus, pour une voiture bien entretenue de 2001 ou après. Et un peu moins pour une voiture peu entretenue mais dont le vendeur ne cherche pas à dissimuler les défauts.

Bref : "on va réfléchir". Mais c'était tout réfléchi : au moins 4 vices cachés évidents, je n'ose même pas imaginer ce qu'on aurait trouvé par la suite, en plus de ce qu'elle n'avait pas pu planquer, et de l'état de saleté de la voiture.
Et vue l'honnêteté (supposée) de la vendeuse, on était pas prêts de se faire rembourser. Ouf, on a eu chaud !

Dommage cependant, j'ai été surpris de l'agrément et de la facilité de conduite de cette V40 2.0 L 16V. La boîte auto 5 vitesses est vraiment agréable, réactive et douce, la voiture confortable et maniable...Regrets mais soulagement.
Et puis la dame nous a expliqué qu'à part en ville, elle ne consommait rien : pas plus de 10 litres sur route. Bon, on va garder la 850 GLT, hein ! Nous, on fait du 8,8 litres à 130 sur autoroute (c'est mon record), quand elle est en forme (remarque, c'est pas souvent).

Conclusion : si vous connaissez une V40 1,8 litre ou plutôt 2 litres, essence, automatique, de 2001, 2002 ou 2003, avec maxi 150 000 KM, pour 4000 € maxi, je suis intéressé. De préférence ayant appartenu à quelqu'un qui respecte son matériel !
merci pour le retour d'info! Smile