Univers-volvo

Version complète : distribution TDI
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bon j'ai besoin d'un sacré coup de main les copains.

en ouvrant mon audi a6 TDI 140cv moteur AEL pour trouver la fuite d'huile je me suis aperçu que le carter de la distri a sauté et que le plastique a fendu la courroie de distri sur 1mm à 1mm du bord...

ce moteur étant également monté dans la S70 TDI (vu de mes yeux, merci njeremy2) et je pense dans la 850 TDI (pas sur) je voulais savoir:
- est-ce que l'on peux prendre deux marques de kit distri-vilebrequin distri-injection? (j'ai acheté du ruville coté distri, mais je vais certainement prendre du gates coté injection, je trouve pas le ruville 5543670...)
- comment faire 'simplement' la distri quand on a la pige de calage volant moteur + la cale arbre a came, mais aucun autre outils spécifique (notamment le tensiomètre de courroie) - la dépose du Damper est-elle obligatoire? c'est serré avec un boulon à 200nm + 3/4 de tour cette saloperie! (shelby? heeeeeelp!)
- le passage a la valise est-il obligatoire pour affiner l'avance quand on change la courroie de pompe a injection?
- peut on changer D'ABORD la courroie vilebrequin, puis plus tard l'injection? (mon moteur est dépoilé presqu'entièrement donc voilà quoi, je voudrais remonter assez vite, pour pas laisser la rouille s'installer DANS le bloc)

pour info sur la S70 le moteur est transversal, tandis que sur l'Audi il est longitudinal...

je SAIS que ca parle pas vraiment de volvo, mais quand meme un peu quand meme Smile

Et les ailettes de mon turbal coté air sont bizarre... comme si les ailettes avaient touché un truc métallique... elles sont un peu 'rayées' sur la tranche visible quand on dépose la durite d'air forcé. je vous prends des photos ce matin.
trouvé mon ruville injection a 130€ sur ebay... erggg

par contre trouvé le meme sur un site roumain pour 340 leu = 76 euros!

quelqu'un a déjà acheté un truc en roumanie? ya du dédouanement?
Eh bien, tu as de la chance de n'avoir pas plus de dégâts...

Je pense en effet que la base du moteur est la même avec le 850 TDI (5cylindres, 5252T chez Volvo).
Pour exemple, je viens de faire changer ma pompe à injection, la courroie d'injection à été changée mais pas l'autre.
Pour le calage, passage obligatoire case Volvo ou dieseliste, ça se joue à un rien...
hé merd'...

bon je change la distri coté vilebrequin, celle qu'a été bouffée par le carter, je remonte tout le moteur, puis je l'emmène chez un dieseliste...

ca va encore me couter un bras+une c*uille ...
A priori, si tu ne touche pas à la pompe à injection et sa courroie, je pense pas que tu ai de problème (il faudrait confirmer quand même; il y a un topic qui parle de tout ça). De toutes façons, tu verras bien comment elle réagit une fois remontée!
Je te réponds ce midi Wink
merci mon shelbyby Smile

lucmarie -> ouais je vais faire cela, elle est dans le jardin d'un pote, ca fais désordre hihihi - je remonte la distri (vilo-aac) je ferais la distri (aac-pi) plus tard quand je pourrais chopper un mec avec la valise vagcom...

en attendant je fais rien sans l'avis de mon shelby Heart
Alors déjà oui c'est le même moteur aussi dans la 850 enfin la même base car le ael est pas tout à fait pareil.

Pour la distrie je l'ai fait sans pige, faut démonter la damper ( au passage c'est obligatoire de changer le boulon ) tu te met au repère je sais plus ou il sont exactement, t'en a sur la culasse et l'autre au vilo, tu fait des repère au blanc si tu veux pour être sur ... Tu detent et c'est bon ... Pour le remontage c'est un tendeur automatique donc pas de soucis.

La courroie de PI tu peux la faire plus tard, pour le callage c'est Audi dans ton cas ou diéséliste obligatoire j'ai payer 105€ ...

Ton turbo contrôle le jeux dans les paliers, si sa bouge c'est mort ...
Merci mon chaton!

Jeu dans les paliers? Les ailettes?
Oui ^^
alors, pour le jeu à l'axe du turbo, il est normal qu'il y en ait un (axe sur palier lisse), mais il ne faut pas qu'il soit trop important (genre 1/2mm en axial et radial)
et pour la distri: plus un avec shelby, avec juste une précision: d'après l' excellent document qu'il m'a fait parvenir, il y a un écart à respecter sur le galet tendeur. je vais y passer dans une quinzaine.... par contre, javee est ce que c'est ça: http://www.monoutillage.com/outils-blocage-arbre-a-cames-vilbrequin-vag-p-493.html?zenid=9a1f820521fc41382eae82b19c2581a6 que tu utilises pour piger ta distri?
ouais enfin quand je dis doit pas yavoir de jeux, je me comprends quoi :p
(24-05-2012, 20:44:14)volvo for ever! a écrit : [ -> ]alors, pour le jeu à l'axe du turbo, il est normal qu'il y en ait un (axe sur palier lisse), mais il ne faut pas qu'il soit trop important (genre 1/2mm en axial et radial)
et pour la distri: plus un avec shelby, avec juste une précision: d'après l' excellent document qu'il m'a fait parvenir, il y a un écart à respecter sur le galet tendeur. je vais y passer dans une quinzaine.... par contre, javee est ce que c'est ça: http://www.monoutillage.com/outils-blocage-arbre-a-cames-vilbrequin-vag-p-493.html?zenid=9a1f820521fc41382eae82b19c2581a6 que tu utilises pour piger ta distri?

OUI c'est cet outil là. la pige pour le volant moteur (meme si j'ai pas encore trouvé le trou) et le palier pour l'arbre a came

et moi? je peux avoir l' excellent document qu'il t'a fait parvenir?

stepléééééééééé
ouais ouais, je t'envoi par mail dans la journée, ta de la chance, je l'ai aussi pour audi :p
merci Smile
(24-05-2012, 09:05:52)javee a écrit : [ -> ]hé merd'...

bon je change la distri coté vilebrequin, celle qu'a été bouffée par le carter, je remonte tout le moteur, puis je l'emmène chez un dieseliste...

ca va encore me couter un bras+une c*uille ...

sassécrie pas comssa cuillèerre ! Big Grin

Vrom
si t'a des cuillères là, bonnemine doit etre une sacrée cuisinière MUAHAHAHAHAHAHAHA









































*cours* *cours*



















loiiiiiiiiiiin
WWWWWWWWHHHHHHHOOOOOUUUUUAAAAAAAAAAAA !

Ca va scier !Big Grin

Vroum ! (évidement)
Je veux bien aussi la doc shelby j'ai ma courroie qui a sautée sur la s80... Que faut il faire ? Se mettre à genou et prier ?
prière en suédois, sinon ca marche pas...
Le norvégien et le finlandais sont acceptés, solidarité scandinave oblige! Big Grin
(06-07-2012, 07:18:21)seeebfazer a écrit : [ -> ]Je veux bien aussi la doc shelby j'ai ma courroie qui a sautée sur la s80... Que faut il faire ? Se mettre à genou et prier ?

tu veux la même doc que vfe ?

envoie moi ton mail en MP Wink
moteur audi A6, 850TDi, V70 TDI, VW T4 TDI, VW LT son identique à quelque variante près, dailleur le kit courroie pompe à injection est spécifique au Volvo et LT, la pompe à eau également. La pompe est légèrement différence et le galet tendeur de courroie de pompe aussi.

Pour la calage distri il faut desserrer les 2 pignon d'AAC, celui coté distri et celui coté pompe, donc le calage pompe saute forcément.
La procédure=>

Tu cale ton moteur au PMH (repère sous le moteur sur la cloche de boite) et la poulie AAC coté pompe avec le repère en haut du couvre culasse. Là tu saute le damper, la courroie, les galets, la pompe à eau, la poulie d'AAC coté distri, puis coté pompe. Coté pompe tu mets le plat de l'AAC dans l'axe du plant de culasse (il existe une pige pour cela, mais à l'oeil ou en s'aidant d'un pied a coulisse que l'on mets dans le plat pour ètre plus précis) cela afin de bien mettre l'AAC dans sa position, car ça ne l'ai que très rarement (je dirais même jamais)
Ensuite, tu remonte le tout, pompe à eau, galets, poulie d'AAC sans a serrer (elle doit rester libre afin de prendre sa position lors de la tension de courroie). Tu tends la courroie à l'aide du galets "automatique", tu révérifi que l'AAC ne s'est pas décallé ainsi que le vilo et tu serre la poulie d'AAC de la distri. Ensuite tu t'occupe du coté pompe.

Il faut donc absolument défaire les poullie d'AAC afin de reprendre son règlage!

[Image: volvo.bmp]

pour nfo, le serrage du vilo c'est 16Nm + 180°
Tu peux bloquer le vilo avec un gros tourne vis en le mettant dans les dents de la courronne de démarreur accessible par le trou de calage dans la boite ou sinon ce faire un outil spécifique qui bloque le Damper

Pour le calage de la pompe si tu te mets bien au repère et que ça ne démarre pas, tu peux ajuster a l'aide du galet prévu pour cela. Faut pas croire que les garage s'emmerde à vraiment caler les pompe et pourtant ça tourne sans probléme! Ensuite si tu as un doute ou si tu veux poffiner, tu peu aller faire ajuster le début d'injection
Merci beaucoup les amis. Ca démarre. Mais les repères ne sont pas en face... Je vais créer un poste pour ca...