Univers-volvo

Version complète : 850 tdi, question fusible 50A, préchauffage et autres DU NOUVEAU !
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Alors, ce we, un peu de nettoyage sous le capot... Ce qui me donne l'occasion d'ouvrir le boitier "Main fuses". Et c'est seulement comme ça que je découvre qu'un fusible est grillé (et bien grillé, même le plastique en dessous en a pris un coup!).
Il s'agit de celui entouré en bleu sur la photo, intitulé si je ne me trompe "coolant/heating plugs" (50A). Je n'avais jusque là rien remarqué, quels devraient être les symptômes???

J'en profite: le petit boitier entouré en vert, c'est quoi??

Merci à tous par avance Big Grin

J'ai remis une photo, Baddy... avec le fusible enlevé (qui est identique à son voisin qui lui est pour l'ABS).
Rien au tdb, la clim fonctionne (elle aurait besoin d'une rechagre, mais c'est un autre problème), pas de code défaut!
c'est pas quelque chose pour ton ventilateur moteur ? ou une bidouille du genre ?
bah il le sentirait non?....lol
En tous cas aucun problème de température, l'aiguille reste bien horizontale quel que soit le parcours; je pense que ce ne serait pas le cas sans ventilo...
;.tu l entends se declencher normalement..mais oui,sans ventilo,tu roule pas 30 min....
Autre surprise, viens de regarder différents fournisseurs, pas trouvé ce fusible Huh
(21-05-2012, 19:24:47)sayrus a écrit : [ -> ];.tu l entends se declencher normalement..mais oui,sans ventilo,tu roule pas 30 min....

Je n'y ai pas prêté attention, mais oui, il est quand même pas là pour faire beau le ventilo ...!
pour qu'il fonde comme ça, il y a dut y avoir un sacré court jus Confused... et tout marche?
Ben, en tous cas, je n'ai rien remarqué d'anormal à l'utilisation... d'où ma surprise de trouver ça! Je l'ai encore pris une bonne heure aujourd'hui, telle quelle, route et ville, sans problème...
Seul problème, l'abs qui se déclenche un peu n'importe quand, mais ça, a priori, c'est le boitier... donc pas grand chose à voir!
Alors, je confirme que le ventilateur se déclenche normalement.

Malgré mes premières impressions (en même temps, ce n'est pas dur d'avoir du froid en ce moment...) je suspecte le compresseur de clim, je m'explique:

On entend bien le "tic" de son déclenchement quand on met en marche, ça tourne quelques secondes puis tic, ça s'arrête quelques secondes, tic, ça reprend et ainsi de suite. Aussi, il me semble qu'il y a de la condensation sur les conduits, mais ça, c'est peut-être normal Huh
ton tic tic, tac tac (ouech gros !!!) c'est que t'as plus de gaz et ton compresseur débraye.
Sinon, ya aussi la tacatacatacatiiiiiqueee du gendaaaarmeeeeeeuuhh Tongue

Bon, ok pour le diag du tac qui tic. Donc a priori pas en rapport avec mon fusible grillé... MAIS QU'EST-CE DONC???

Aussi, une idée sur le p'tit boitier noir? lié à l'ABS?
le pressostat du circuit de clim? c'est assez gros comme fusib' et moi j'vois qu'ça.

si quelqu'un a le truc technique dans son garage il va te trouver ca rapide Smile
plugs en mécanique c'est aussi les sondes je crois...

sinon faut fouiller la dedans (page 10 11 et 12)
http://www.matthewsvolvosite.com/downloads/1994_850_wiring_diagram.pdf

depuis: http://www.matthewsvolvosite.com/volvo-wiring-diagrams

et parler la langue de shaekspeare (et non brittney)
à Baddy: Merci, j'avais regardé, pas très concluant! plugs, ça peut aussi être bougies, ce qui ne nous avance pas trop...

à Javee: Merci pour tes liens vers Matthew's, très instructifs! Malheureusement, je n'y ai rien trouvé, pas même l'emplacement du boitier en question...
Pressostat de clim? pourquoi pas, mais là suis pas compétent! quelqu'un pur confirmer?? Quels devraient être les symptômes?

(22-05-2012, 17:18:42)Lucmarie a écrit : [ -> ]Quels devraient être les symptômes?
Si t'a pas de gaz dans la clim, elle se met en sécu, d'ou le clic au compresseur...

et donc si le circuit tourne pas, le pressostat ne fonctionne pas... donc tu ne peux, ni voir la panne, ni redéclencher le cramage de fusib' ni vérifier le fonctionnement du pressostat, qui, comme son nom l'indique, vérifie en permanence la pression dans le circuit haute-pression du circuit de clim... si ya pas assez ou trop de pression, il désactive le compresseur.
(image pompée sur http://mecavag.perso.sfr.fr/phpboost/wiki/print.php?id=7)

[Image: image002.jpg]
Lire l'article!

donc si ton fusib' a claqué du pressostat, il vérifie PAS la pression du circuit, donc c'est comme si il était "vide" meme s'il l'est pas. (prendre la température avec un thermometre cassé ca donne de fausses valeurs, a titre de comparatif)

si ca se trouve ta clim a encore plein de gaz! mais le rpessostat est hs, donc fusib' hs, donc pas de clim!
Un grand MERCI Javee pour ce topo très éclairant et cohérent, tout comme l'article du lien, à conserver précieusement ! Smile

Donc logique, si pas de pressostat pas de clim, il est donc fort probable que ce fusible soit celui du pressostat qui aurait grillé (et lui avec)...
Donc pour test, on débranche le pressostat, on met un fusible tout neuf, on rebranche et on voit si ça saute... pour confirmer le diag...

Il va falloir que je prenne un peu de temps pour regarder ça... D'autant que ces fusibles semblent difficiles à trouver!


Chez volvo... demande un devis avec ton VIN (le code sur la carte grise OU si comme moi t'a rien de rien, c'est sérigraphié EN GROS en plein milieu du chassis sous le capot pas loin des essuie glaces)

déjà pour ca ils vont pas te massacrer, ensuite t'aura toutes les références pour tes recherches sur les aftermarkets et autre... hihihi...
Bien vu... suis sur un coup pour récupérer quelques pièces d'occaz, peut-être que je trouverais ça aussi. Ok pour le VIN, je vous dirais...

une idée sur le petit boitier entouré de vert??
une maison de schtroupmfs?

non je sais paaaaas... j'ai pas de mazout (enfin si, j'ai toujours le meme moteur que toi, mais dans une z'audi z'a6 z'à vendre)
c'est pas tout simplement un passe cables?
Passe-cable, pourquoi pas? Faut que je regarde ça, ça m'intrigue...

Suis passé chez Volvo, la ref de mon fusible : 979009, mais incapable de me dire ce qu'il contrôle... par contre très sympa. Son voisin de comptoir (chez Volvo, pas au bistrot) a une R... et m'a parlé d'un certain Yann, qui serait sur le forum R, et qui trouve des bons tuyaux pour les pièces...
Une autre 855 tdi sur le parking du personnel, ils remontent dans mon estime!
yann (alias rise94) est un des administrateurs du fofo R....et huggy les bons tuyaux Big Grin
tu serais pas allé chez premium automobile, par hasard?
Ben si, Premium Automobiles est à 5 minutes de chez moi... Tu connais? En tous cas bon accueil et pas trop avares en conseils, pour l'instant!
Bien noté pour Yann, il faudra que je fasse un tour sur ce fofo Wink
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