Univers-volvo

Version complète : [240 GLE D6] Quels pneus
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut à vous,

Je viens de crever méchamment un pneu Avant.
De toute façon mes pneus sont morts. Il faut changer.
Problème : Que mettre ?
Quelle dimension ?
185 / 70 - 14
ou
185 / 80 - 14

Sur la voiture il y a des 185 / 80 R14
mais il semble que ce soit plutôt des pneus pour véhicules utilitaires ....
Avis ???


redgreg
donne moi ton type mine sur ta carte grise et je te donne toute les taille que tu peut monter
ça doit être : 245772.

redgreg
la monte d'origine c'est 185/80R14 91 S
tu peut monter en indice de vitesse en T , H, V comme tu veut
et tu peut monter tout çà
14 pouces
185/80R14 95
195/75R14 92
205/70R14 98
215/70R14 96
245/60R14 99

15 pouces
195/70R15 97
205/65R15 94
205/65R15 99
225/60R15 96

16 pouces
185/65R16 93
195/65R16 92
205/60R16 92
205/60R16 96
225/55R16 95
225/55R16 99
245/50R16 97

17 pouces
205/55R17 91
205/55R17 95
215/50R17 91
215/50R17 95
225/50R17 94
225/50R17 98
235/45R17 94
235/45R17 97
245/45R17 95
245/45R17 99
265/40R17 96
265/40R17 100
275/40R17 98
285/40R17 100
285/40R17 104
315/35R17 102

18 pouces
215/45R18 93
225/45R18 91
225/45R18 95
235/40R18 91
235/40R18 95
245/40R18 93
245/40R18 97
275/35R18 95
275/35R18 99
285/35R18 97
285/35R18 101
315/30R18 98
325/30R18 100
335/30R18 102

19 pouces
235/35R19 91
245/35R19 93
275/30R19 92
275/30R19 96
285/30R19 94
285/30R19 98
335/25R19 98

20 pouces
275/25R20 91
285/25R20 93
295/25R20 95
305/25R20 95
305/25R20 97
tu peux surtout monter des 185/80R14 95 sinon ça va changer la tenue de route et eventuellement fatiguer la caisse bien que les équivalences soient bonnes à priori

je vois bien du 305/25r20 sur une auto à fortiori une 240Big Grin
ce qui m'épate c'est que sur la revue tech. et sur le manuel volvo ils mentionnent plutôt des
185/70HR14

Alors qu'effectivement moi j'avais des 185/80R14.

Est-ce que ça change quelque chose de monter des 185/70HR14 ???
le pneu est plus bas:
avantage: il se déformera moins en appui,
inconvénient: tu tireras plus court,
très gros inconvénient: ta voiture aura beaucoup de mal à passer au ct et ton compteur de vitesses sera faussé Confused
En fait pour les pneus, plusieurs critères sont importants,
donc tu as tout cela ici : >>> http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?s=9644b194297b399d546495f868860755&t=31005

Tu dois donc rester dans les montes prévues par le constructeur, respecter la circonférence de roulement ,
respecter l'indice vitesse et l'indice de charge et ne pas modifier les déports.....Wink

Donc pour une 245772 soit une 240 break D24 avec une boite M46, c'est simple
la monte Volvo prévoit une monte en 14" soit du 185/80 14 en normal ou en renforcé.

Quant au 185/70 14 que tu évoques il s'agit d'une monte prévue au départ pour certaines versions,
et a d'ailleurs son équivalence en 15" avec la monte le 195/60 15 chaussant notamment les modèles 240 turbo.

Pour les recherches d'équivalence j'utilise ce site :
>>> http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

@+
70 pour les berlines et 80 pour les breaks en 185
Ludwick, si je te donne mes numeros de carte grise, tu peux me faire la même chose?
Si on regarde ce que tu à mis c'est plus une volvo mais ca devient un Dragster Smile
http://www.pro-touring.com/attachment.ph...1307489878
pas de soucis charlou !!! donne moi ton type mine et je te donne tout çà demain, car j'ai accès aux dimensions et a toutes les correspondances uniquement au boulot Undecided

mais a savoir que toute les tailles que je donne sont conforme au code de la route et aux donné du constructeur
mais je conseille a personne de monter du 305/25R20 sur sa bagnole Big GrinBig GrinBig Grin
ok je fais ça dans l'aprem.
Et cela veut dire que en cas d'accident il n'y a pas de problème par rapport à la taille des pneus?
(22-05-2012, 19:17:37)ludwick a écrit : [ -> ]pas de soucis charlou !!! donne moi ton type mine et je te donne tout çà demain, car j'ai accès aux dimensions et a toutes les correspondances uniquement au boulot Undecided

mais a savoir que toute les tailles que je donne sont conforme au code de la route et aux donné du constructeur
mais je conseille a personne de monter du 305/25R20 sur sa bagnole Big GrinBig GrinBig Grin

ça m'intéresse aussi Tongue!
www.oponeo.fr - Je utilise 2 fois maintenant, service client super, prix superBig Grin

Bon chance.
j'ai trouvé ça :
245 773
(23-05-2012, 12:06:42)charlou28 a écrit : [ -> ]ok je fais ça dans l'aprem.
Et cela veut dire que en cas d'accident il n'y a pas de problème par rapport à la taille des pneus?

exactement !!! puisque c'est dans les correspondances Big Grin
@ charlou ben tu auras tes correspondances demain car j'ai pas eu le temps de me connecté sur le forum aujourd'hui

@ Volvotosor meme punition qu'a charlou : donne moi ton type mine
(22-05-2012, 19:17:37)ludwick a écrit : [ -> ]pas de soucis charlou !!! donne moi ton type mine et je te donne tout çà demain, car j'ai accès aux dimensions et a toutes les correspondances uniquement au boulot Undecided

mais a savoir que toute les tailles que je donne sont conforme au code de la route et aux donné du constructeur
mais je conseille a personne de monter du 305/25R20 sur sa bagnole Big GrinBig GrinBig Grin

certainement pas

volvo n'a homologué qu'un ou 2 types de pneus sur chaque modéle de 240 et ceux ci seulement sont "sans souci" en cas d'accident

sinon l'assureur qui ne veut pas payer se retournera contre toi surtout si c'est un accident "corporel" Big Grin
effectivement le code des assurances dit çà

"Modifier vos dimensions de pneumatiques ou le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur."


mais neanmoins ce que dit les "Instructions techniques générales SR/V/" fourni par les manufacturiers de pneu(ETRTO ou TNPF) et le code de la route

"Les dimensions des pneumatiques, reprises par les indications moulées en creux ou en relief se trouvant sur les flancs des pneumatiques montés sur le véhicule, sont prévues par le constructeur du véhicule lors de sa réception (informations issues notamment de la base de données techniques fournie par l’OTC pour le type mines ou CNIT concernés).Sont également considérés comme CONFORME les pneumatiques de dimensions équivalentes définies dans les tableaux établis par le TNPF."
et
"*Les équivalences dimensionnelles théoriques (tableau TNPF) sont à indice de charge égal ou supérieur à la dimension de départ"


a savoir que le controle technique utilise tous les jours les données du constructeur et le tableau TNPF
nous sommes d'accord

mais au bout du compte c'est l'assurance qui décide
et les assureurs ...
Oui, de toute façon ils ont tous les moyens pour pas payer :/
pour Charlou le type 245773 le constructeur donne du 185/80R14 comme celle de Redgreg , donc les correspondances sont les meme que ceux que j'ai plus haut Cool

pour info Redgreg son type mine est 245772 et charlou 245773 la seul difference c'est la boite de vitesse:

245772 = boite M46
245773 = boite M47
mais je sais pas ce que çà signifie SadSad
Non cela serait un peu trop simple de réduire cela à la seule boite de vitesse.....Big Grin

Volvo a donc doté les différentes versions de 240 de 3 ponts de démultiplication différente :
>>> le 3,54, le 3,73 et le 3,91
là dessus 3 boites sont disponibles :
>>> la M46 (mar+ 4v +od), la M47 (mar + 5v), et la M47 II (mar + 5v) qui est une amélioration de la M47.

Si on croise les boites et les ponts..., les combinaisons suivantes sont possibles....Tongue
> M46 avec le 3,54, le 3,73, et le 3,91
> M47 avec le 3,73 ou le 3,91
> M47 II avec le 3,54, le 3,73 ou le 3,91

Voilà voilà !! de là on en tire des démultiplications finales à croiser avec des circonférences liées au choix des pneumatiques,
d'où des vitesses en km/h au 1000 tr/mn ou au 500 tr/mn peut importe, qui permette, de déterminer du moins sur le plat...Angel,
la vitesse maxi théorique en régime optimal et maximal d'une motorisation donnée.

D'où dans l'histoire des 240 des vitesses maxi assez variables à modèle d'apparence égale...,
ainsi pour prendre une 240 diésel, certaines sont donnée pour 145 km/h, d'autres pour 155 km/h....Tongue

Cependant un coup d'oeil dans ma RTA, m'indique qu'à priori les 240 diésel,
post 1982 seraient plutôt en pont 3.73, et par ailleurs les boites M46, M47 et M47 II
donnent des démultiplications somme toute assez proches, voir identique suivant le rapport engagé.




Moi je m'en fou je ne roule pas au dessus de 110 km pour préserver ma suédoise Smile
Mais c'est super intéressant de savoir ce que tu as dit fab car si jamais je veux changer de boite de vitesse je prendrais la M47 II Smile