Univers-volvo

Version complète : fontaine de nettoyoage maison - quel solvant choisir, messieurs les mécanos?
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Bonjour a tous

je voudrais réaliser une fontaine de dégraissage "maison" comme l'a fit ce monsieur: http://restaurationanciennes.over-blog.com/article-realisation-d-une-fontaine-de-degraissage-56888664.html

mais je ne sais pas quel solvant utiliser? un conseil meilleur rapport qualité/prix?

merci a tous
y'a un dégraissant à base de colza (écolo) qui marche très très bien. Après t'as des adresses en Belgique ou une fontaine coute dans les €200, es ce vraiment la peine de se fatiguer ?
egalement, si je récupère une pompe a essence d'un moteur injection pour la partie "pompe" de ma fontaine, est-ce que celui ci va résister aux solvants?
bof bof, parce que les "solvants" sont très gras.
baron: cuivre + bac + durites = gratos car récup
grille = une 20aine d'euros
pompe = 50?

donc ma solution est moins chere Smile t'es partisan du moindre effort ma parole Wink
du tout, c'est que pour €200 j'en ai un "pro" livré ... à ce prix là je préfère passer mon temps sur mes caisses Wink .
c'est pas faux.

mais bon, je travaille avec peu de moyens, et FINALEMENT je ne sais aps si c'est un bon choix cette fontaine. l'idée c'est de pouvoir m'amuser le WE en bricolant de vieilles volvos... dans mon garage devrait rentrer une 343 pour m'amuser, déjà, plus Petra (ma 855) qui demandera de petits travaux pour la bichonner...

la fontaine n'est valable que pour les pièces déposées? en gros on ne peux pas nettoyer un moteur en place avec?
Je vois pas trop l'intérêt de la fontaine si c'est juste pour bricoler, il en faut des pièces pour "rentabiliser" l'histoire. une bassine (un bidon découpé si tu fais de la récup...), un gros pinceau, une grille de barbecue et l'affaire est dans le sac, non ? après si tu dois y passer tes journées dedans je comprends l'envie d'en avoir une Wink
j'y passe mes WE surtout! je suis informaticien toute la semaine ca fait du bien de tripoter du bon gros métal le WE ça déstress Wink

et je préfère bosser confortable que misérable lol
Big GrinBig GrinBig Grin d'accord. Tu veux pas faire du tournage sur bois plutôt ? c plus noble comme matériau et ça pue moins Wink
nan le bois c'est pour les tarlouzes. t'a vu le logo Volvo?
[Image: Volvo_Cars_logo.png]
Mars! du Mâle! De la Testostérone! du Fuel, de l'Huile et des HorsePowers!

pas de la sève de tapette Wink
A te lire On peut entendre la voix off du monster garage Big Grin Uuuuuhhhhh
Monster Garaaaaage!

j'aime trop la voix off du monster garage ca change de la voix de tapette de jesse james

muaha!

"on va scier couper souder et tordre de l'acier encore demain dans le VOLVO, VOLVO GARAAAAAGE..."

ha ouais ca marche aussi!
oh boulot on a un produit écolo a base d'enzites ( dsl, je sais pas comment sa s'écrit ) mais bon la fontaine vaut 2 000e ...

une fontaine c'est juste pour dégraissé des pièces déjà démonter, pas pour nettoyer un moteur sur une voiture :p
Salut,
dans l'industrie, il existe 2 types majeurs de degraissages:
-les solvants,
-les lessiviels.

le premier type s'utilise dans des fontaines à refroidissement car le solvant , par definition, s'évapore et produit des COV (composés Organiques Volatiles), plutot dangereux (explosions, inflammations) et pas tres sympa pour l'environnement et nos "naseaux". Ils sont eux-meme scindés en 2 sous-categories :
- les solvants halogènés (trichloréthylène, perchloréthylène, dichlorométhane…), notre bon vieux trichlo...
- les solvants non halogènés (toluène, acétone, white spirit, éthers, alcool…).

Le second grand type de degraissage est le meme principe qu'un lave vaisselle, c'est un detergeant dont le principe est l'émulsion (cad, ça ne detruit pas la graisse mais ça la confine en micro boulettes qui "glissent" avec la pression ou la chaleur; faut que ça chauffe, que ça trempe et que ça seche !

Mon avis: produits industriels ou biologique, de toutes façons, y'a pas un systeme qui est moins poluant ou "à risque" que l'autre car il faudra bien que tu te soucies surtout de la finalité du bon gros cambouis !

Si on continue plus loin et pour etre puriste jusqu'au bout, en terme de gestion de dechets, il faut savoir que l'huile/graisse usagée est reprise gratuitement par les stabilisateurs ultimes, tandis qu'une huile melangée (à n'importe quoi, meme de l'eau) va couter dans les 0,6 €/kg (pour des quantités industrielles). C'est logique ; toujours plus difficile à separarer un liquide qu'a le mixer !
Et cette philosophie est la meme pour tout type de dechets, c'est pour cette raison que se developpe le tri selectif qui permet de reduire le cout des dechets; par exemple un chiffon imbibé d'huile (ou de cambouis) devient un "dechet special" (coute 1€/kg) alors que le chiffon se monnaye à un prix marché mondial, redevient une matiere premiere et se negocie en centaines de tonnes...

Sinon, pour etre en accord avec la legislation, vas sur le site de l'ADEME avec ces mots clefs (lessiviels, slovants, DIB, DIS); je pense que l'ADEME sera beaucoup plus precise que moi...
merci à vous deux pour ces précisions! donc pour le moteur, et retirer les résidus d'huile qui ont cuit sur les faces "visibles" du moteur, vaux miaux un lessiviel qu'un solvant?