Univers-volvo

Version complète : C70 T5 - 1998 - Probleme voyant ABS et affichage vitesse sur le combiné
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Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un C70 T5 de 1998, franchement c'est top, mais j'aurais besoin de vos conseils, n'ayant pas trouvé sur le forum de réponse à mes petits soucis.
Je vous mets une photo quand même.

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1. Voyant ABS et perte de l'affichage de la vitesse :
Les voyants ABS, système de freinage et anti-patinage s'allument par intermittence, en roulant, comme à l'arrêt, au démarrage du véhicule (parfois c'est allumé, parfois pas, parfois que le voyant ABS + freinage, parfois les 3). Le problème est que l'affichage de la vitesse tombe à zéro aussi et l'affichage digital du nombre de kilomètre (journalier et total) s'éteint. Pas forcément très pratique.

Le neiman a bien été changé il y a peu, et l'ancien propriétaire n'a pu résoudre ce problème malgré 2 passages en concession Volvo et remise à zéro des codes défauts.

Auriez vous quelques pistes à me donner.
Soit une des sondes ABS est défectueuse, mais l'information de la vitesse doit quand même être donnée par les autres sondes de chaque roue,
Soit le calculateur ABS fait des siennes
Soit l'alimentation du boitier ABS ne se fait pas - option qui semble la plus probable (enfin, j'espère pour mon porte monnaie) - le fusible semble OK

2. CD bloqué dans le lecteur CD SC-900.
Hier, j'ai voulu testé le changeur CD, un CD OK, 2 CD OK, 3 CD NOK. Le 3eme n'est pas ressorti et le code erreur 02 s'affiche. Vous auriez une idée.

3. A coups dans le volant à l'amorce du freinage
En début de freinage au dessus de 60km/h, la voiture semble faire un écart de quelques centimètres avec une remontée bizarre dans le volant (mouvement du volant de quelques degrés et puis la voiture reste bien en ligne durant toute la fphase de freinage) Vous auriez une idée, biellettes, rotules... Je ne comprends rien au chassis.

Bien à vous en espérant avoir posté au bon endroit.

Je n'ai pas le véhicule sous la main, je vous reposte quelques photos quand meme dans la semaine.
Salut ,
quand on est nouveau , on passe par la case "présentation des membres" c'est notre façon de dire bonjour ici.Merci.
Pas de soucis, j'y file de suite
alors, pour les voyant abs, compteur qui fonctionne mal, et je pense que ton cruise-control ne fonctionne pas, c'est le boitier abs qui est fixé sur la pompe éponyme. quand à ton train avant balladeur: tu dois avoir les rotules de direction qui sont fatiguées (intérieures et extérieures) ou les rotules de triangle... la train avant est une faiblesse connue sur nos autos. une petit stage zéro train avant lui fera du bien. par là, j'entends: triangles, rotules à changer. tu trouveras ton bonheur à prix doux chez les fournisseurs récurrents : skandix,pfs,ipd,groton,etc...
en effet, le boitier abs qui fait des siennes semble assez probable étant donné la récurrence quant à sa défaillance (soudures qui sèchent). Plusieurs solutions semblent possibles :
- passage chez volvo mais ils changent le boitier et la douloureuse est bien salée.
- des entreprises proposent la réparation (ou échange avec un boitier préalablement réparé)
- le faire soi-même (des tutoriels existent)
Merci de vos conseils.

Je n'ai fait que 70km avec la voiture pour le moment, donc je découvre, ses qualités et ses défauts. Beaucoup de qualités, donc on lui pardonnera le reste. Ca reste dans l'esprit GT, quand tu appuies fort (enfin longtemps, faut que monsieur turbo se mette à souffler), ca part fort, mais ca se conduit en ville facilement malgré le gabarit, dans un bon confort et une tenue de route correcte, mais pas joueuse. J'ai du boulot pour me la mettre en main, mais ce n'est pas une propulsion non plus, donc ca a l'air gérable quand ca glissouille.

Pour l'ABS, je vais attendre avant de changer le calculateur, voir la fréquence du défaut. Si c’était l'alimentation, je suppose que ce serait oui ou merde. Oui, tout marche, Non, rien, donc pas d'info vitesse et les 3 voyants allumés, alors que je n'ai parfois que le voyant ABS allumé avec l'info vitesse correcte. Malheureusement, pas eu le temps de tester le régulateur, je n'ai fait que de la ville ou presque à part une montée descente de la N118 pour voir ce que Madame avait dans le ventre.
J'ai lu qu'il était difficile d'ouvrir le boitier ABS (scie à métaux pour couper le joint thermo-collé (pour l'étanchéité) et forcément difficile de le refaire)
Pour les rotules et les triangles, je crois que je vais le faire rapidement, ca m'a dérangé ce déport de la voiture à chaque coup de frein, surtout en courbe (comment je freine en courbe... )

J'ai l'intention d'amener titine à quelques track days. 1-2 fois par an en configuration d'origine.
Certains ont fait l’expérience en T5 non "allégée ou boostée" ?
Parce que si meme titine patine du train avant en 2nde, faut la tenir dans les tours pour qu'elle réponde et ca ne passe pas vite en virage avec un empattement de camion et 1.5 tonne. Vu que les track days sont plutot sur des circuits tortueux, je ne pense même pas qu'elle suive une saxo vts 16v (ou du moins elle la fait chier, à la doubler à chaque bout de droit, et se faire bouffer le reste du temps).

Des circuits à conseiller ? Je ne connais que Ledenon et Florange. Habitant Paris, lequel est le mieux, Dreux ou La Ferté Gaucher ou autre ?
J'ai un jeu de jantes nues, en 18", vous avez un conseil à me donner. Les 17" en configuration piste, les 18" en version route. Et un conseil sur des pneus route, le train avant fatigue vite ?

Merci à vous
des circtuits non,mais repare ton boitier abs toi meme oui...si t'est un poil bricolo et que tu sais souder sans te blesser....

refaire l'etancheité du boitier au silicon,et de toute facon,le circtuit lui meme en est pleins...

j'en ai ressoudé un ce week end de boitier....pil poil,c'etait les soudures du connecteur d'alim qui etait seche....
ca doit etre ca sur Petra (je l'ai prénommé comme ca, prénom suédois féminin typique. c'est joli, non?)

elle me sors 1-4-1 et 1-4-2 en A3 soit, switch pedale et ampoule ouvert ou court circuité

hors le switch sous la pédale est bon (test continuité) et mes ampoules s'allument quand je freine...

de plus mon souci apparait aléatoirement... par contre meme si reset code c'est TOUJOURS 1-4-1 & 1-4-2

ce WE je dépose et ressoude les composants du boitier ABS. Merci xD
Au moins, je sais par où commencer. Merci
Bah c'est la période !!

J'ai un ami qui a un peu les mêmes soucis sur un C70 T5 de 98 aussi

Et sur une de mes C70 (de 99) j'ai plus ou moins le même souci.
Ça a commencé par des déclenchements intempestifs de l'ABS...même sans freiner...
Puis maintenant les voyants s'allument et le cruise control ne fonctionne plus quand les voyants sont allumés.
Et voyants éteints l’aiguille de vitesse n'est pas stable.

Donc je me suis un peu penché sur le sujet et effectivement l'information de vitesse vient du capteur en sortie mais est corroborée pas les capteurs ABS...

Dans mon cas, j'ai essayé un autre boîtier et le souci était toujours présent (je précise que l'autre boîtier fonctionne puisque je l'ai emprunté à ma deuxième C70).

Passage chez Volvo --> Capteur de roue avant droit, signal défectueux.

J'ai donc testé avec un autre capteur ABS, et le problème est toujours présent !!

Donc avant d'incriminer le boîtier, il faut quand même vérifier tous les autres éléments.

Vous êtes situés où? On pourrait faire un meeting "C70 ABS qui déconne" Big Grin
sur la 855, ne n'avais plus de compteur (ou juste de temps en temps), voyant abs et tracs allumé, plus de cruise-control et bien sur plus d'abs. j'ai changé le modile ( voir mon post "remise en état 855 R") et depuis tout refonctionne. je ne dis pas que c'est obligatoirement ça, mais ce sont souvent les symptômes des modules abs hs Wink
@ jerlab: tu as testé avec le boitier abs qui est dans le boitier de l'ecu, ou bien tu as démonté le module fixé sur la pompe d'abs?tu me diras, si les infos envoyées par tes capteurs sont erronées, voir inexistantes, ça peut pas bien fonctionner....
Effectivement dans la plupart des cas c'est ça.

J'étais même à deux doigts d'en commander un pour moi...
Puis j'en ai essayé un autre...

Mais mes symptômes différent un peu des symptômes cités au dessus, donc dans ces cas là il y a en effet beaucoup de chance que ce soit le boîtier.

Mais le mieux est de tester avec un autre boîtier quand on a la possibilité de le faire.
C'est pour ça que je demandais où se situent les voitures ayant des soucis Wink
(15-05-2012, 08:38:34)sayrus a écrit : [ -> ]des circtuits non,mais repare ton boitier abs toi meme oui...si t'est un poil bricolo et que tu sais souder sans te blesser....

refaire l'etancheité du boitier au silicon,et de toute facon,le circtuit lui meme en est pleins...

j'en ai ressoudé un ce week end de boitier....pil poil,c'etait les soudures du connecteur d'alim qui etait seche....

Pour les soudures à refaire au niveau du boitier ABS! C'est vraiment au niveau boitier?
Les soudures sont sous le caches noir sur lequel c'est ABS?

je répare les boitiers ABS si ça peux t'éviter un changement du boitier a 500 ou 600€ de mémoire ! Wink

MP si ça t'interesse Wink
quand a ta dérive a droite en ce qui me concernait c'étais le roulement droit Wink
Bonjour à tous,

Merci de vos conseils. J'ai trouvé un tuto là dessus en Anglais avec les photos :
http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?p=46827

et traduit sans les photos :
http://volvo-r.niceboard.com/t1903-reparer-son-boitier-electronique-d-abs-tracs

@jerlab : Je suis en région parisienne pour un rdv C70 sapins de noel... En espérant que mes problèmes soient clos avant noel.
@ l'andouille : Je vais vérifier les capteurs et possible que je te MP si le calculateur est bien incriminé

C'est marrant mais d'habitude, je fais l'échange dans le sens inverse : élément douteux sur la voiture qui va bien. Si les symptômes migrent sur la voiture saine, ça permet au moins de valider le bon état du reste du système....
(18-05-2012, 18:46:24)papadben a écrit : [ -> ]C'est marrant mais d'habitude, je fais l'échange dans le sens inverse : élément douteux sur la voiture qui va bien. Si les symptômes migrent sur la voiture saine, ça permet au moins de valider le bon état du reste du système....

C'est aussi valable.
Sauf que là la voiture saine est dans le garage les pattes en l'air, donc c'est plus dur pour tester Big Grin

@ Cedric : mon pote qui a un souci d'ABS sur un C70 de 98 est sur Orléans, ça peut permettre de couper la poire en deux niveau distance Wink

@ l’andouille : j'en prends bonne note, ça peut toujours servir Cool