Univers-volvo

Version complète : 264 GLE
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Bonsoir
L'autre jour un de mes clients m'a dit en voyant ma 245 GLT que dans le garage de son boulot il y a une Volvo 240 qui dort depuis longtemps et elle est à vendre.
Je suis allé la voir aujourd'hui et en fait c'est une 264 GLE mais avec boîte manuelle et à carbu de 1980 mais déja avec les petits pare-chocs et elle n'a que 31000kms.
Elle est gris métal, intérieur cuir noir etc.mais pas de toit ouvrant. Elle n'a pas tourné depuis pas mal de temps mais toujours dans un garage sous-terrain donc en excellent état carrosserie (pas un point de rouille) et l'intérieur et à l'état de neuf, il manque juste le spoiler avant. Pour le prix, j'ose pas le dire tellement il est indécent. Malgré tout ça je sais pas encore si je vais la prendre.Dodgy
le seul défaut d'une 264 c'est le moulin si c'est le V6.

Si elle est si belle, tiens moi au jus par MP pour le tarif.
N'importe quoi!

Ce n'est pas le V6 PRV (B 27/28) ou un "bloc rouge" quelconque le problème, mais l'immobilisation et l'inactivité de l'injection K-Jetronic.

De plus, si c'est une 260, on trouvera forcément le V6!

Hormis une version export où Volvo peut sur demande spéciale d'un client, équiper une Volvo à injection pour un carbu à la place.
C'est rare, mais ça s'est vu lors de "diplomatic sales" où le client veut profiter de sa Volvo chez lui où la qualité de l'essence est insuffisante.

Si c'est une version Europe en finition GL ou GLE (140/148 ch selon millésime), c'est injection K-Jet.

La rare 260 DL (centre de la calandre noire et boîte M 50 ou M 45) était à carbu (125 ch).

Quant à la 260 GLE, c'est plus sûrement un modèle à boîte automatique. C'est le cas Huh?

Quant à acquérir ce modèle, déjà injustement conchié par son moteur, il ne plaît pas.

Ayant un recul technique et économique objectifs sur plus de 55 000 km sur ma 760 V6 qui roule tous les jours, ce bloc agréable très bien dessiné a fait ses preuves par sa robustesse, a convaincu plus par son couple élevé que sa puissance modérée, et enfin, par une conso routière à peine plus élevée qu'un sacro-saint "bloc rouge".

Je ne peux pas laisser dire des âneries.

Après, je respecte l'avis subjectif de chacun concernant son goût ou dégoût qu'inspire ce V6 atypique: il en faut pour tout le monde!

Pour finir, la 260 est une voiture de connaisseurs. Même en très bon état, très peu de gens se bousculeront pour l'acquérir.

J'en ai vu une très belle en vente ailleurs honteusement boudée.
Bon écoutes, tu détend du slip, si le PRV était un aussi "excellent" moteur il ne serais pas autant boudé et les Néerlandais ne te les jeteraient pas à la tête! Big Grin Quand je vais voir mes amis ou fournisseurs dont un à pratiquement une centaine de série 200 sur le parc, je les écoutes avec attention, des V6 ils en ont un paquet là haut. Je dois avouer que j'ai tendance à prendre plus au sérieu un pro qui à une pile de V6 en stock.

Le PRV à des gros soucis récurents, j'ai régulièrement des gars par mail qui viennent pleurer de la pièces pour pas mal d'éléments pratiquement introuvables !
La consommation n'est pas non plus sans restes.

Rouler en V6 est un choix, mais je préfère dessiner le moteur sur ces mauvais côtés avant de dire que c'est la caisse idéale et de laisser quelqu'un plonger dedans point de vue financier.

Toi tu AIME ce moteur et je ne doutes pas un seul instant que ce moteur est onctueux et agréable si en bon état et bien réglé. Perso j'ai rien contre cette mécanique, juste énormement de retours. Bref toi tu sais vers quoi tu vas, mais pars pas du principe que chacun est comme toi.

Donc pour une caisse saine, complète sans corrosion ça vaut certainement le coup, mais il faut faire très attention au moulin qui EST un défaut !!! Car s'il n'a pas tourné depuis longtemps, il y a énormément de frais probables.

C'est à dormir debout!

Les Hollandais sont connus pour être très près de leurs Florins, heu... de leurs €uros. Effectivement, si ça ne se vend pas, ça ne les intéresse pas.
Leur premier moteur, c'est l'argent. Depuis le Moyen-Age, ils sont réputés être de très bons commerçants.

De plus dans ce pays habitué à circuler en Bi-fuel essence-GPL, le V6 PRV, selon mes sources de grands gourous, n'est pas ce qui se fait de mieux transformé au GPL, au contraire "d'un bloc rouge", qui lui, ne bronche pas.

Ceci explique donc cela!

Qu'ils me jettent donc tout leur stock à la tête! J'arrive Tongue!

Techniquement, ce moteur est bon, que ce soit en carbu ou en injection.
Plus facile à vivre, dans la catégorie, y a pas!

Excellent, hélas non Confused. Ce moteur a toujours eu un train de retard par rapport aux attentes des clients. C'est ainsi et je le déplore Confused.

En début de carrière, en 1975, le B 27 (2 664 cm3) a connu effectivement des problèmes de jeunesse tels des arbres à cames qui se bouffaient précocément dus à des conduits d'huile vers le haut-moteur étroits pouvant se colmater, encrassés suite à des vidanges d'huile-moteur trop éloignées.

Problème résolu par des vidanges précoces sur le B 27 et inconnu sur le B 28 (2 849 cm3)

De plus, les montages connus sur les Peugeot et surtout sur les Renault 30 ont connu des surchauffes moteur suite à un circuit de refroidissement sous-dimensionné d'origine.

Cela ne concerne en rien les Volvo 200 et 700.

Volvo visant le sévère marché américain, a fait le nécessaire pour que le V6 de Douvrin satisfasse sa clientèle dorée sur tranche.

Ce moteur à la modularité technique incroyable, a su convaincre De Lorean, Venturi, Alpine et d'autres réalisations aussi exotiques qu'AMC.

L'argument technique des Hollandais, tout petit pays, ne tient pas une seconde Big Grin.

L'argument économique lié à la non-conversion du V6 au GPL me paraît être plus la source de leur mécontentement Blush.

Si c'était un si mauvais moteur je pense pas que Volvo l'aurait gardé dans ses voitures pendant 15 ans.De toutes façons pour aller faire des ballades le week-end pépère en plus de la 122S, et la semaine j'ai la 245 GLT. Je suis conscient qu'il y plein de choses à revoir mais à ce prix même si c'est pour récupérer des pièces ça vaut l'osTongue
Volvo à bien gardé le D24, qui est également un moteur avec pas mal de défauts, qui si bien soigné mène loin ! Ils n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent.
Ne t'en fait pas je parles de Néerlandais restaurant régulièrement ce type de mécaniques, restaurant régulièrement de la 262C - 264 - 265 ... bref qui savent de quoi ils parlent. Après si toi tu penses être plus compétent et en savoir plus que des gens qui VIVENT de ça c'est ton soucis Olive, je ne prèche pas contre ta paroisse, j'essaye d'éviter d'enflammer l'acheteur potentiel, car sous "l'apparente perfection" tu peux avoir un des pires nids à emmerdes qui existe.

Si ce V6 était si bon ils l'auraient gardé plus que 15ans justement comme ils ont fait pour les 4cyl. Ils ont dégagés le V6 pour un 6en ligne

Je dis pas que la voiture que tu as vue n'est pas intéressante, mais avant d'acheter fais un peu le tour des pièces susceptibles de casser ou qui peuvent lâcher dans les semaines suivant le redémarrage. Si c'est dans un objectif de refaire tranquillement la bagnole tu peux y aller sans soucis. Par contre ne démontes SURTOUT PAS pour pièces ! Avec si peu de kms et avec un historique la bagnole bien refaite peut te servir de cagnotte en cas de soucis en plus de te promener. Par contre prévois un budget confortable pour le moulin.
Le B 30 de la 164 était trop lourd et d'une autre époque. Sans compter une conso moyenne flirtant avec les 16 l/100. Donc exit le valeureux B 30!

Le rugueux B 27/28/280 a ses défauts, certes, mais il n'a rien des susceptibilités techniques du D 24 qui ne laisse rien passer. Effectivement, si l'on fait ce qu'il faut, le D 24 n'est pas ingrat. On va loin et longtemps avec.

Le noble B 6304 F, au point dès 1985, a connu des problèmes de fonderie à ses débuts et est affecté d'une longévité de courroie de distribution ridiculement courte sur les modèles 91-94 de 5 ans ou 45 000 km. Pour un billet de 800 € chez Volvo. Amélioré dès 95.

Il faut prendre le meilleur de ce qu'offrent toutes ces mécaniques et leur demander ce qu'elles savent faire; on est alors assuré de savourer une certaine idée du bonheur automobile Tongue.





tous des merdes sauf le B23E j'ai bon là Big Grin
Le V6 est moins foireux que le D24, mais c'est une passoire ambulante si pas tenu au cordeau, que ce soit en LDR et en huile. De plus pas mal de soucis de carburation et de culasse même chez Volvo. Pour moi c'est pas un cadeau comme moteur, parce que le rapport plaisir/entretien n'est pas équilibré, rien à voir avec un 4 pattes essence qui lui biberonne moins et est nettement plus fiable.
J'ai régulièrement des gars qui pleurent de la pièce, ce qui est pour moi un facteur inquiétant, de plus les tarifs des pièces font aussi sècher une larme, cela par rapport à un bloc rouge et même par rapport à un D24.
(09-05-2012, 13:13:29)warlord661 a écrit : [ -> ]tous des merdes sauf le B23E j'ai bon là Big Grin

C'est exactement ça !! Big Grin
J'ai compris
Je vais la prendre démonter ce que j'ai besoin et jeter le resteTongue
Ce qui m'étonne encore, pour un "canard boîteux" sur lequel on tant ch.é dessus, c'est son succès sur 23 ans, de 75 à 98, avec près d'un million d'exemplaires tombé des chaînes de Douvrin Big Grin.

Si cette mécanique était faillible, comme je le lis péniblement ici, vu le segment haut-de-gamme d'une clientèle internationale exigeante, pourquoi il s'en est tant vendu (970 000 exemplaires tout confondu)? Il faudrait m'expliquer Blush...

Les clients seraient si masochistes que cela?
Sans un réel savoir-faire de ses concepteurs et ouvriers au sujet de ce bloc commun à Peugeot-Renault-Volvo, tout ou partie du personnel pointeraient chez Fous rien depuis un bail!

Voilà pour le passé!

Qu'une clientèle pleine aux as aille en Hollande refaire un V6 PRV pour repartir avec une De Lorean ou je ne sais quel modèle, un peu plus pêchue ne m'étonne pas!
Si ce moteur, de nos jours, était si contrariant tant en technique qu'en fourniture de pièces détachées, je doute que cette clientèle exigeante perde son temps et ses € à remotoriser en V6 PRV. Est-ce que ça se conçoit Blush?

Il faut être un peu logique, non?

Voilà pour le présent comme pied de nez aux langues bien fourchues Wink.

Non seulement ce V6 a eu un passé réussi, mais son avenir est assuré par les collectionneurs désirant soit une mécanique "stock", ou plus poussée sans perdre sa fiabilité légendaire.

Ce qui pose problème concerne certaines pièces d'injection K-Jet où l'équipementier allemand Bosch semble se faire plaisir en faisant passer ses clients à la caisse Angry.

Si le V6 dispose d'un carbu d'origine, je conseille une réfection de ce dernier tant pour limiter la conso que pour pouvoir passer haut-la-main le contrôle anti-pollution au passage du CT.
Sur un ZS d'un autre bloc, j'ai gagné un litre de conso en moins Idea!
Les pochettes de réfection se trouvent sans problème.

D'autre part, je reviens sur le fait que certains moteurs sont plus aptes que d'autres à supporter la combustion particulière du GPL. C'est le cas des "blocs blancs" B 52xx et des légendaires "blocs rouges" B 2xx qui avalent tout sans raconter leur vie.

Ce n'est hélas pas le cas du V6 PRV qu'on abreuvera d'essence, pour la peine Big Grin!

En oubliant mon expérience forcément partisane Rolleyes, mais en mettant en avant plutôt celle sans concession d'amis intraîtables roulant en 260 et 760, dont l'une a tranquillement franchi les 310 000 km, sans bouffer une goutte d'huile et encore moins fumer des couleurs inconnues dans le manuel Big Grin, on peut affirmer que ce V6 silencieux vous emmènera loin et longtemps. Si Big Grin!

Concernant la conso, ma 760 V6 automatique sirote ses 12 litres aux cent en moyenne, sans être un adepte des "economy runs". C'est pas mal, mais c'est le tarif Undecided.

On peut faire moins: je me suis vu tourner à 9,22 l/100 entre Vallorbe (CH) et Paris en roulant tout cool.

En descendant sur la Côte, clim' branchée, la 760 V6 auto réclame 11 l/100 à 130 réels. Donc, à pondérer avec ce que l'on peut consommer avec deux cylindres de moins avec une boîte automatique.

Des copains en Renault 25 V6 injection (2664 cm3 et 144 ch) consomment entre 9 et 10 litres aux cent grace à la légèreté et la meilleure finesse aérodynamique de ce modèle.

Par contre, j'ai aussi des amis en Peugeot 604 Super Luxe automatique et là, c'est pas la même Angry:

entre 15 et 20 litres aux cent selon la lourdeur du pied droit par la faute d'un V6 2664 cm3 de seulement 136 ch pour 1 450 kg, et une boîte auto à 3 rapports seulement.

Donc, j'invite tous les enthousiastes prêts à franchir le pas, à ne surtout pas se gêner Wink VERY BIG UP Cool!

Je conseille juste nos amis de rester en famille, chez Volvo, d'abord; puis de privilégier un modèle à injection (K-Jet sur B 27/28 ou LH-Jet sur B 280 et soit une boîte manuelle (260), soit une boîte auto 3 + OD (pas le choix sur 760 V6).

Profitez de la désaffection injustifiée de cet excellent bloc pour faire une bonne affaire.

Les 760 V6 Mk II (dès 87 jusqu'en 90) sont plus présentes sur le marché pour peanuts.

En troisième voiture pour le WE ou les vacances, quel est le menu?

Vous aurez droit à 170 ch mélodieux, une boîte automatique très bien étagée, des Nivomat de série à l'ARR (assiette constante quelque soit la charge), l'efficace mais lente clim'auto rechargeable en "R 134 a" moyennant quelques précautions par un frigoriste, le cuir, le siège conducteur électrique, les rétros électriques, des jantes alliage, une peinture métal, ... et peut-être, une installation hifi d'époque loin d'être ridicule, un cruise-control, le toit ouvrant électrique si le précédent proprio a pioché dans la courte liste d'options.

En me baladant en Suisse l'an dernier, j'ai pu admirer une 265 DL de toute beauté, superbe dans sa grande simplicité.
Je tiens à avoir le V6 en injection et une boîte manuelle, donc finition GL Cool; et non la GLE ayant la boîte auto 3 imposée Undecided.

Les premiers modèles 260 entre 75 et 80, à "pare-chocs alu", me conviendraient bien; la Volvo, la vraie Heart, quoi Tongue!

Allez Wink! Si je vous ai convaincu, revenez me voir Blush!





Extremement interessant ce debat de connaisseurs passionnes ! En plus vous ecrivez bien et c'est tres agreable a lire... Par contre une question de novice: Baronletto a 7 etoiles et Olive 6... A l'armee (beurk !) C'est celui qui a le plus d'etoiles qui a forcement raison... C'est pas pareil ici ???... ;-)
Chef oui chef Big Grin

Ca correspond avec le nombre de message
J'en sais rien Huh. Faut demander aux chefs, et puis dans le fond, je m'en bats les baboules!

C'est bien beau de compter les coups, les amis: mais que pensez vous du V6 PRV, hum? Soyez agréables...Dodgy

En avez-vous quelque expérience même montée sur une autre voiture Smile?

Encore 100 bornes tuées en 760 V6; ça te la coupe, hein, Baron Big Grin...

Tiens, un p'tit bisou Big Grin!!


La démonter, Mescalero Huh? Elle est si pourrave que ça Huh?
une coque propre de ces générations là ça vaut son pesant de cacahuètes
Je suis bien d'accord... pour les connaisseurs Blush.

Pour les autres moins avertis, c'est souvent une "moderne" 240 au B 200 E (-86), break de préférence.

Toute la beauté discrète d'une grande Volvo toute simple, économe, facile à vivre.

La 260 avec son V6 (B 27/28) est trop souvent disponible en boîte automatique, même en GL sur option et de série en GLE Dodgy. Pas glop pour la conso Confused!

Rien à voir en boîte méca M 51 Getrag ou M 46.

Ajoute une CG de 15 CV même à "demi-tarif" autour de 340 € chez moi dans le 9-Cube et tu comprendras mieux les réticences des moins motivés.

Ca ne change rien de mes projets; j'en aurai une un jour Heart!
(10-05-2012, 20:16:45)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Je suis bien d'accord... pour les connaisseurs Blush.

Pour les autres moins avertis, c'est souvent une "moderne" 240 au B 200 E (-86), break de préférence.

Toute la beauté discrète d'une grande Volvo toute simple, économe, facile à vivre.

La 260 avec son V6 (B 27/28) est trop souvent disponible en boîte automatique, même en GL sur option et de série en GLE Dodgy. Pas glop pour la conso Confused!

Rien à voir en boîte méca M 51 Getrag ou M 46.

Ajoute une CG de 15 CV même à "demi-tarif" autour de 340 € chez moi dans le 9-Cube et tu comprendras mieux les réticences des moins motivés.

Ca ne change rien de mes projets; j'en aurai une un jour Heart!

ouais mais en même temps pour la CG t'es pas obligé de la faire chez toi.
J'aimerais bien habiter le Périgord ou l'Oise pour ça Big Grin. C'est aussi secondaire que l'habitation que je n'ai pas Confused!
Je payerai une fois en râlant et puis c'est tout Angry!

Le principal, c'est d'avoir du beau HeartTongue!!
(10-05-2012, 21:19:22)Olive 244 T a écrit : [ -> ]J'aimerais bien habiter le Périgord ou l'Oise pour ça Big Grin. C'est aussi secondaire que l'habitation que je n'ai pas Confused!
Je payerai une fois en râlant et puis c'est tout Angry!

Le principal, c'est d'avoir du beau HeartTongue!!

lol moi je fais ma CG dans le département voisin parce que moins cher
avec le nouveau système de CG ça marche Big Grin
Quel rat Big Grin

Explique la combine
tout pareil merci môman!! Big Grin Big Grin
Olive je suis de l'Oise tu peut l'acheter , je la stocke et la fait rouler sans problème Big Grin
Je te fais confiance Tongue!
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