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Version complète : PB démarrage après 5 ans arret suite echange jointVolvo break 960 GLE 2.4TDIC de 1991
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bonjour,
après ma présentation rubrique "nouveau venu" voici mon pb sur:
Volvo break 960 GLE 2.4TDIC de 1991

après 20 secondes de démarreur, le moteur tousse un coup, fumée blanche odeur GO et s’arrête.j'ai mis une poire manuelle à l'arrivée du GO.


y a til une possibilité de tuer une pompe et un moteur avec du vieux GO ?

j'ai utilisé alternativement du GO de 5 ans (!!!) du réservoir et un bidon de GO neuf.

y a til un risque moteur d'avoir forcer à démarrer alors que le calage était mauvais ?

bref dois je abandonner mon moteur...

avec le GO neuf le moteur à tourné mais pas top (apres PMH et cale AC, repere pompe), mais comme le retour pompe allais dans le réservoir j'ai vidé mon 5l de gO neuf. donc je me suis rebranché sur le reservoir...
depuis plus rien.

j'ai pas mal forcé le démarrage, et j'ai peur d'avoir tué mon moteur.
qu'en pensez vous ?

autre question: PMH et cylindre #1 coté radiateur ou coté pompe ,
le vilebrequin indique PMH avec un trait et un "0",
est ce pour le 1er cylindre coté pompe ou coté radiateur ?
pour moi c'est coté radiateur avec les 2 cames de l'arbre à came tournées vers le haut, ( seule possibilité avec une tole en U d’épaisseur 4 mm enfoncée dans la fente AC coté pompe et en appui sur le dessus culasse)


historique:

achat en 1997 à 128 000 km
radiateur percé en 2005 --> liquide colmateur, finalement radiateur neuf en 2006
en 2007, le moteur bloque nette , cylindre rempli d'eau.
démontage culasse, joint HS
réfection jeu aux poussoirs
en 2012 joint culasse neuf, courroies neuves
remontage avec calage repérés au marqueur
LR+huile + filtre huile neuf
pas de démarrage.
fuite via joint spi pompe coté pignon --demontage pompe--> echange joint --> remontage
fumée très blanche en forçant.


desserage pignon cranté AC et coté pompe
calage repère "0" sur vilebrequin coté cloche embrayage, rotation via clé 27 sur vis amortisseur oscillation
vérification AC avec cale de 4mm en U:=> AC est inversée !
desserage des 4 palier AC, rotation de 180° de l'AC
resserrage 4 palier AC
repère "0" + cale sur AC avec 0.2mm+ pompe injection repères alignés

filtre GO neuf + poire manuelle en amont
aspiration GO neuf dans bidon
ça tourne mais pas top
fuite GO sur arbre du volet commande
--> demontage --> usure telle que bien decrite dans le forum
(http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=12396) --> nouveau joint torique en attendant..-->plus de fuite.

rebranchement sur réservoir,
le moteur ne démarre plus.
verif OK giclage sur 6 arrivée injecteur

fabrication tube pour comparateur (vis 8 pas de 1) + comparateur: calalge pompe injection passe de 1.10 à 0.80 (cf http://www.youtube.com/watch?v=EMuN_FmQSkM&feature=context-chv)
mais rien , rien,
20 secondes de démarreur, un toussotement, et arrêt.

je suis dépité, HS , les mians noires de 7 jours de boulot et des blessures de partout.

je vais surement la revendre (si pas de solution à court terme) car racheter un moteur me désole trop.
en plus j'ai revisé les freins, l'electricité, merdouille !







Ca y est, Elle tourne...YES !
mais elle fume bien !! avec quelques trous au ralenti
mais impossible de dépasser 2300 tr/min

il y a eu 3 actions correctives:
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A) l'arbre à came était inversé,
CAUSE:
mauvaise mise en place in situ de la cale (faite maison dans de la tole de 4 mm) de calage arbre.
la cale en U de calage de l'arbre à came n'était pas enfilée à fond de rainure, car butant sur le bord de guidage du palier
comme la rainure est chanfreinée, la cale était en biais (possible car la rainure est à 20 mm du bord de la culasse.

REMÈDE:
1-bien s'assurer que les 2 premières cames du coté radiateur pointe vers le haut
2-bien enfoncer la cale dans la rainure de l'AC coté pompe: avoir une marque sur cette cale (ou zone colorée) qui doit etre cachée.
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B) le gasoil neuf alimente la pompeSadshunt du réservoir)
1- filtre GO neuf (8.5€ chez casino)
2- poire pompe manuelle avant filtre (5€ à la casse)
3- tuyau transparent (recup d'un tuyau de douche) alimentation et retour plongeant dans bidon 5 litres posé vers batterie
reste à nettoyer le réservoir ( la vidange se faisant avec une pompe sur perceuse).
--> méthode à définir.

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C) calage pompe au comparateur:
1-le calage de 0.83 entre -45° et 0° / PMH fait beaucoup de fumée
2-NOUVEAU calage de 0.95 ça va mieu mais ça fume à l'accélération






oui et il est possible que tu ai encrassé ta vielle pompe d'injection.
merci de vos conseils,
je vais donc tomber le réservoir et tout nettoyer .

peut etre que le sujet: Nettoyage reservoir+tubulure+pompe peut devenir un post section tuto conseil, avis aux modosIdea.


voici une image de l'entrée du réservoir (dans l'état avant restauration).
[attachment=1624]
en faisant une bouche AR depuis le réservoir je nettoierai aussi les tubulures.

coté Pompe, actuellement j'utilise un bidon de 5l avec du GO neuf + Wynn's nettoyant injecteur.

Pour la pompe et les injecteurs quel est le meilleur produit à Prendre ?

sur le site de Liqui Moly, il y a foultitude d'additif
à prix élevés et en petites quantités. !
lequel choisir pour nettoyer:
-réservoir
-tubulure
-pompe?


quelle quantité est nécessaire ?
ok génial,
et pour le reste tu conseilles quoi ?
la pompe à injection BOSCH VE etait totalement grippée.
pompe à palette out --> appui sur la poir epour arrivée de GO et le moteur prenait ainsi des tours sinon rien.
tiroir de distributeur grippé --> N max = 2500 tour/mn

j'attends toutes les pièces de autodiesel13.com et vous tiens informé du redemarrage.

je ne pensais vraiment pas que 5 ans dans du gas oil, la pompe rouille autant !
petit repportage du démontage visible sur:
http://s1162.photobucket.com/albums/q521/lolovingtcinq/demontage%20pompe%20injection%20BOSCH%20VE%206-10%20F2400/
(ordre inversée des photos).

suite après le remontage ...