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Version complète : Problème de calage à froid V40 GPL
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Salut à tous, Salut à toi Maitre es GPL: GROG,
Voilà le topo:
Ma V40 B4184S de Janvier 99, équipée GPL en 1ère monte décalée en Necam Koltec présente les symptomes suivants: calage à froid en mode GPL par basses températures extérieures (inférieures à 20°), alors que si je roule à l'essence jusqu'a ce que le moteur soit chaud, il n'y a aucun problème.
Le distributeur à été changé à 144000Km, l'électrovanne à 190000km, date de la dernière révision GPL; Elle a aujourd'hui 194000.
Le gazier contacté par téléphone me dit qe c'est peut-être un problème de thermocontact sur le vapodétendeur, mais il n'est pas sur que mon vapo en soit équipé.
Voilà ce que je peux en dire.
sur une B4184S2 de 99, la sonde est sous le vapo, entre l'électrovanne et la sortie GPL en diamètre 16. Le cablage électrique est un faisceau avec un fil bleu/rouge et un marron.

En fonction de ce que tu verras (fiche de sonde à prise rectangulaire ou ovale) je te donnerai les valeurs à 20°. Il restera à controler les valeurs
Je repense à une chose. est-ce que ce problème est à chaque redémarrage à froid ou pas. Roule un peu à l'essence le soir (5 minutes) avant de couper puis redémarre au GPL le lendemain. Si là ça marche, ce n'est pas un pb de température mais de vapo et là c'est bonbon
Ok, merci pour ces premières infos Grog.
J'essaye et je te tiens au courant.
Bon, j'ai essayé de regarder le vapo, ce n'est pas facile là où il est situé (sous la batterie) j'ai repéré le tuyau de gaz qui va au détendeur, un petit tuyau qui doit être l'arrivée de gaz(au milieu en bas) mais pas de cablage électrique visible!
Pour ce qui est du test, j'ai suivi les conseils, et le matin pas de problèmes de calage ni de "trou" à l'accélération comme d'habitude à froid; à noter tout de même une température extérieure douce(18°).
Si c'est un problème de vapo, ça coute combien, à la louche?
A priori, ce serait bient le vapo qui serait défaillant. Il est asservi à la dépression du moteur, mais là, il y a une petite fuite sur le vapo. Cette fuite, due à une membrane qui craque s'échappe dans le moteur. Malheureusement, il n'existe pas de pochette de réparation. Il faudra donc changer le vapo qui vaut quand même 270 roros TTC hors pose et réglage pression. Pour l'instant, il vaut mieux faire comme j'ai indiqué. Précise moi quand même dans quel coin tu es pour te renseigner sur les installateurs qui maîtrisent ce système.
Merci pour l'info, même si elle n'est pas des plus réjouissantes!Sad
Au bout du compte, ça veut dire qu'avant 200000 Km il faut changer toutes les pièces vitales du système GPL: est-ce typique Necam, pourtant réputé solide?
Ca relativise l'économie du GPL...
J'habite en Auvergne, pas très loin de Clermont Ferrand.
Mon V70 équipé d'origine totalise 248 000 km et le vapo-détendeur ne présente pour l'instant aucun signe de faiblesse.
Malheureusment c'est comme pour tout y a des séries plus fragiles que d'autres.
� moins que la qualité et la périodicité des entretients entrent en ligne de compte ?
Perso je n'en sais strictement rien.
Il faut tenir compte de l'utilisation (en ville ça chauffe dur) et surtout du carburant. Là malheureusement, on ne sait pas tant qu'il n'y a pas de dégats apparents. Pour info, sur la plupart des vapos italiens, il faut purger et/ou changer les membranes tous les 100 000. En ce qui concerne ta V40, tu peux rouler comme ça pour l'instant, il suffit de rester sur essence un peu avant de couper et surtout ne pas oublier de remettre la position GPL au redémarrge le lendemain
Question subsidiaire: est-ce que je risque de tomber en rade sur le bord de la route?
Si oui ça peut préciter la décision de réparer.
Au niveau temps de main d'oeuvre, ça donne quoi?
tu peux toujours rebasculer en essence !
Chez nous, une heure de MO à 48 TTC + reglage pression à 26.44 TTC + le vapo bien-sûr
salut,

j'ai entendu dire qu'au SAV chez chevrolet ils ont des kit reparation pour vapo Necam (membranes, joints...)
quelqu'un peut certifier ça ?
c'est peut être une piste ?