Univers-volvo

Version complète : Injecteurs changés, tremblements moteurs
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Bonjour,

J'ai un V70 2,4D II - 163 cv BVM66 - 175 000 km. Un injecteur grippait de temps en temps. Accoups à froid au démarrage, perte de puissance légère, hausse de la conso de 1L/100 et tremblements.

Au bout de 3 mois, je suis allé chez un diéséliste qui a démonté les 5 injecteurs et les a passé au banc. Résultat : 1 injecteur hs et 2 autres limite, débit faible, les 2 derniers ok. Donc remplacement des 3.

Depuis j'ai retrouvé les reprises et la puissance, la souplesse aussi.
Cependant les tremblements n'ont pas disparu. Cela se produit dans 2 cas :
- je prends une ligne droite en tirant sur les rapports, au bout de la ligne droite s'enchainent des virage en descente dans la forêt. Je n'accélère donc plus et descends cool en 5è. Je sens des tremblements.
- à 110 en 6è, vers 1800 trs, sur une nationale, je maintiens un filet de gaz pour maintenir la vitesse en appuyant à peine sur l'accélérateur et sens souvent des tremblements, comme une turbulence. Quand j'accélère franchement ça disparait.

La voiture ne fume jamais.

Des idées ?
Pas trop d'idée, mais jette un oeil sur le support moteur du haut, on ne sait jamais.

Sur ma V70, j'ai des vibrations mais plutôt au ralenti et pas à tout les coups, je pense que le support moteur haut est le coupable
Le caoutchouc est légèrement fendu mais pas explosé. Lorsque j'actionne la barre transversale, pas de cognement, ça reste amorti par le caoutchouc. Il pourrait y avoir un jeu excessif qui provoque ces tremblements, le moteur n'étant pas assez maintenu en haut ??
change ton SB haut déjà.
Pas tout compris... des tremblements, oui, mais à quel niveau? train? volant? moteur? ou non pas tremblements mais instabilité du régime?
Difficile à dire... En tout c'est très flagrant quand la route est parfaitement plane, car on pourrait penser à ce moment là que l'on roule sur de la tôle ondulée, certes j'exagère un peu. Cela se sent nettement dans la pédale d'accélérateur qui tremble.

Lorsque l'on fait des oeufs à la coque, ils se déplacent dans la casserole, restent au fond sans bouger tant qu'ils ne passent pas sur un bouillon qui les remue et les fait tressauter. Eh bien cela se passe un peu comme cela dans mon auto, le régime moteur restant stable. Comme si le moteur faisait des bonds.

Je change le support moteur supérieur demain, je verrai bien.


+1
je voterai pour le support moteur également
Bon, j'ai changé le support moteur. Facile à faire. Il était en fin de vie.
Cependant cela n'a rien changé à mon problème. J'ai fait un long tour dans la campagne à tous les régimes, parfois des accélérations très franches, parfois au couple. Je retrouve les sursauts par intermittence comme si je roulais sur des bandes rugueuses de ralentissement. C'est accentué quand le moteur est bien chaud, même en accélération pied au plancher ou la puissance est au rdv mais avec sursauts. Parfois RAS.

La conso avant tous ces pb était de 6,5L, là je suis à 7,3L. je me demande si les 2 anciens injecteurs qui ont été remontés sont vraiment bons. Pourtant ils ont été testés sur un banc, j'ai les relevés mais je n'y comprends rien. La puissance et la souplesse sont là tout de même, bien mieux depuis les 3 injecteurs ont été changés, c'est indéniable.

Se peut-il que l'un des 2 anciens injecteurs grippe de temps en temps tout de même ? En rentrant de mon tour, dans mon village, à faible allure, en 2nde ou 3è, j'avais l'impression que le moteur tournait parfois sur 4 pattes au moment des tremblements.

Je retourne bien sûr dès la semaine prochaine dans la station Bosch pour parler de tout cela avec le garagiste.

Si vous avez des idées, vous êtes les bienvenus.

PS : la valise ne révèle rien. Les mises à jours et tous les réglages avaient été faits par Volvo qui m'avait dit que mes injecteurs étaient ok.
Possible que tu ai un injecteur qui grippe uniquement par moment, mais quand ça arrive, il doit faire un claquement qui doit s'entendre dans l'habitacle, théoriquement.

Moi j'ai un injecteur qui fait un peu plus de bruit que les autres, mais comme il ne grippe pas, je le laisse pour l'instant tranquille.
Possible que ce soit lui qui me donne les vibrations au ralenti par moment, mais comme il ne le fait pas tout le temps...

Pour savoir s'il y a un injecteur qui fait du bruit, enlève le cache plastique du dessus du moteur, et pose un tournevis sur chaque injecteur et ton oreille à l'autre bout du tournevis (méthode du stéthoscope), tu va vite entendre s'il y a des bruits différents.

Bon, la bonne méthode dans ton cas est de retourner voir ton diéséliste, qui lui va te trouver ton souci.
Sur ce type de moteur, pas mieux..., ou la concession VOLVO ou le spécialiste diéseliste,
L'avantage coté VOLVO est que si le problème n'est pas directement lié à l'injection diésel, ils peuvent également intervenir.
Je n'ai pas relevé de bruit particulier sur un injecteur. Je l'avais fait déjà avant le changement des 3, RAS alors que l'un était à la ramasse. Probablement qu'il ne claquait pas mais son débit était au minimum. Et puis on fait ce test au ralenti. Les choses changent quand on accélère à fond de 3è...

C'est comme quelque chose qui se coince quand j'ai accéléré au delà de 2500 trs, c'est quasi systématique. J'ai regardé la biellette sur le côté gauche du moteur, elle est mobile et le boitier la fait bien bouger lorsque j'étains le moteur.
Salut , moi je dis que si tu aurais un ou plusieurs injecteurs qui gripperait ou ne fonctionnerait pas correctement , tu l'entendrais . as tu déja entendus une voiture sur laquelle un cylindre ne " fonctionne pas " , ça fait comme un flop flop .
Bonjour,

Ca fait flop flop quand le cylindre n'est pas alimenté du tout j'imagine. Mais si l'injecteur grippe de temps en temps, que le coulissement de l'aiguille n'est pas gras, fluide, est-ce que cela peut entrainer des tremblements ?

Il y a un cas où les tramblements sont les plus forts, c'est quand j'arrive près de chez moi, il y a un rond point serré que je prends en 2nde ou 3 ème et ensuite une petite route qui monte. Et bien après avoir tourné serré, la reprise en côte est toujours délicate.

D'autre part, le ralenti est bruyant et beaucoup de vibration dans l'habitacle, comme si j'avais le moteur sur les genoux. Les silent bloc moteur sont tous bons.

Je suis allé voir le dieseliste qui m'a changé 3 injecteurs, il était débordé, n'a pas pris la peine d'essayer ma voiture et m'a dit qu'il fallait lui laisser au moins une journée pour recherche de panne et m'a ajouté, agacé, qu'il ne voyait absolument pas ce que cela pouvait être. Je suis donc reparti et lui ai dit que je rappellerais pour prendre rdv.

Si vous avez des idées... merci d'avance
J'y suis retourné. Essai, tremblements au rdv. Il semblerait que ce soit la vanne egr qu'il faut nettoyer ou boucher, rdv pris semaine prochaine.

Qui a fait cette expérience de nettoyer cette vanne. Un peu compliqué sur ce moteur (D5244T5 - MY2007 - FAP), car elle est intégrée à la vanne 3 voies et serait électrique ?

Je l'ai fait sur un 2,4D 130ch 2003 sans FAP et sans aucun souci, mécaniquement

C'est là : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=15657

Idem pour moi,supprimé l'EGR sur mon ex Saab 9-3 et plus de problème de ce côté.Comme pour toi tremblement moteur,accoup à l'accélération,à froid ralentit pas terrible (tracteur) et lorsque que j'ai supprimé cette vanne [Image: a12.gif] tout de suite j'ai conduit une autre voiture,une voiture qui respirait à nouveau au grand air et non plus de l'air vicié.
OK cool, c'est ce que je ressens aussi. Un moteur qui ne respire pas bien. Pourtant les injecteurs sont testés et tous bons maintenant et le ralenti est super stable mais bruyant. Vivement que cette vanne soit propre que je retrouve les sensations et le super bruit rauque de ce moteur quand il respire, et la conso aussi de 6,4 l en parcours mixte, là j'ai pris 1 l de plus. Je vous tiens au courant.

Bonne route
J'avais pris aussi 1L de plus avant de faire cette EGR.

Depuis, moteur plus souple et qui ne fume plus noir comme il faisait