Univers-volvo

Version complète : Retro electrochrome cassé : consequences ?
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Bonjour,

Le retro electrochrome interieur de la s80 est cassé.

- Premiere constation, c'est bien moche !
- Deuxieme constation, mes voyants du TdB (moteur, ABS et SRS) sont systematiquement allumés et j'ai toujours mes 3 messages (Repar demandée sur ABS, STC, SRS).

Y aurait-il un lien entre mes voyants allumés et un defaut retro ?
Quelqu'un aurait-il eu un cas semblable?

PS: Je l'aie achetée "comme ça"; donc je ne sais pas diagnostiquer par comparaison.
SALUT j ai moi aussi une volvo s80 tdi 140 CX
J ai aussi le retro qui est hs et j ai les pannes suivante abs et air bag
je suis passé a la valise chacun de ces soucis non aucun rapport avec le retro
l abs apparement c est le boitier electronique qui a un soucis mais on peut le reparer soi meme si ce nest que les soudures qui on craqueler avec le temps
pour l air bag va sous le fauteuil conducteur
il y a une broche qu il faut remplacer par de la soudure mais pour ce fait debranche ta batterie par securité
voiLA j espere que ca ta un peu aidé mais avant de faire quoique se soit demande a d autre internauteS de te confirmer ou d infirmer mes dire je ne suis pas un pro
dudu83
Salut Dudu83,

Merçi pour ton retour d'experience et tes conseils.
Je vais patienter un peu et déjà aller faire un tour sous le siege conducteur...
Salut Du,

Bon, je suis allé faire un tour sous le siege conducteur et voilà ce qu'on y trouve !
Je presume que c'est le boitier noir comme indiqué.
- maintenant c'est quelle broche?
- cette broche est-elle à l'interieur du boitier ou est-ce une connectique exterieure?
- aurais-tu des photos ou un lien Internet pour me guider un peu plus ?
non je n est pas de photos mais normalement c est une broche blanche
Sais-tu si cette broche est à l'interieur ou à l'exterieur du boitier ?
Sur la mienne elle etais en dehors mais le soucis avant que j achete cette volvo elle a etais bricolé et mal bricoler par l ancien proprio donc je ne voudrais pas te faire faire de conneries non plus
Intervention effectuée et reussie... nickel chrome !

Bon, j'ai réparé mon retro electrochrome interieur !
J'ai suivi la manip du lien de matthews... qui traine dans un tuto eloigné.

Ca semble être une grosse affaire mais ça se réalise assez bien. Dans un premier temps j'ai tenté le coup avec le nouveau retro acheté d'occas tel quel : ben ça marche pas. Il faut donc bien changer toute la "tripe" électronique du rétro, décoller, dessouder les 2 petits fils rouges et remonter le nouveau miroir sur l’électronique d'origine.

A noter 2 difficultés ; d'abord trouver un miroir electrochrome (et pas cher), c'est ce qui prends le plus de temps. Ensuite, le décollage de la plaque electronique du miroir est assez flippant. C'est une mousse genre double-face qui colle à mort et vu qu'on est obligé de faire levier directement sur le mirroir, c'est "chaud". Mais, ça fini par venir en faisant levier tout doucement avec ... 3 couteaux à beurre !!!

Pour conclure, j'ai maintenant un beau retro tout clean qui marche tout seul, et mon toit ouvrant et l'alarme qui fonctionnent franchement mieux.
Et effectivement, les voyants ABS ESP sont toujours allumés, donc pas de lien de ce coté-là ; dommage, ça m'aurrais "arrangé" ...

ça avance doucement, mais ça avance !
salut

sa me fait un peut flipper cette histoire de rétro cassé... il s'est cassé tout seul ou suite a une mauvaise manœuvre???
de plus, sur la dernière photo, je vois que les plaques imprimés sont différentes(composants différents) c'est suite a une récup sur une auto différente?
Salut Reg,

Mon retro etait déjà cassé quand j'ai acheté la voiture, mais probablement dû à un bon petit choc déjà (glace felée et fuite de liquide; cf photo 1). Du coup pas mal de trucs deconnaient de façon aleatoire ce qui m'a permis de negocier l'achat.

J'ai donc roulé avec ça pendant plusieurs mois. Je dois preciser que le liquide dans le miroir avait un niveau "milieu" donc de nuit, quand les gros "lourds" qui ne veulent absolument pas regler leurs phares Angry commençaient vraiment à m'... éblouir, je me baissais de qlq cm dans mon siege...
Maintenant, terminé la gym de nuit et j'ai moins mal au c... (cou) !

Sinon, il faut effectivement conserver son electronique d'origine. J'ai essayé de remplacer tel quel avec le retro d'occas que j'ai acheté et là y'avait plus rien qui fonctionnait, c'est clair !!
Il me semble avoir lu (enfin traduit) qu'on peut interchanger tel quel et ensuite aller chez Volvo et faire une reprogramation; mais comme l'unité de facturation chez eux est systematiquement en billets de 100, le choix etait vite fait meme avec le risque de ne pas reussir !

Sans en etre la cause technique, le comprartif des 2 cartes electroniques donne dejà une alerte, je l'ai mise pour ça cette photo.
comparatif, c'est mieux !

Le retro d'occas que j'ai trouvé provient du meme modéle, meme motorisation, meme niveau d'equipements, meme année (4 mois de difference) !

"chaud", non ?
okok bisare ce changement de cartes electroniques entre voitures identiques...
Bien joué !
@reg35, c pas si bizarre que ça. Dis toi que sur les cartes il y a certainement un ou des composants comportant un identifiant unique qui est reconnu par l'unité centrale lors de l'initialisation (re/programmation) du système. Ce qui permet la communication entre les modules et la carte mère. Donc si tu changes la carte tu dois repasser par une reprog pour que la communication puisse se faire correctement.
Je ne sais pas si c'est précisément le cas sur cette électronique mais sur le principe c'est comme ça.
Bonjour à tous,

mon électrochrome vient de lâcher... style aquarium dans la vitre, un classique...

J'ai vu qu'on pouvait retrouver des miroir? avez-vous des adresses?

Merci de votre aide,

Gus