Univers-volvo

Version complète : redémarrer une auto qui n'a plus roulé depuis 2 ans
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Je vais bientot recevir un nouveau turbo, la 240 va donc être redémarrée très prochainement.
Y-a-t-il des précautions a prendre abvant de tourner la clé de contact une fois le turbo changé ? Big Grin
salut

moi je tournerait le moteur manuellement a l'aide d'une clé sur le boulon du vilebrequin, histoire de me rassurer qu'il ne soit pas collé ou grippé.
Regarder s'il y a de l'huile Big Grin

Voir si tu n'as pas une famille de souris qui a élu domicile dans le filtre a air Big Grin

Y mettre beaucoup d'essence neuve, celle du réservoir doit être sans octane
pour réamorcer le circuit d'huile du turbo, je fais tourner le moteur au démarreur tête d'allumeur débranchée ( le fil entre bobine et tête), comme ça l'huile circule dans le moteur sans risque de démarrage Wink
pour le reste,+1 avec gorgio Big GrinBig Grin
+1 avec les copains et moi je démontais les bougies un ti coup de burette d'huile moteur dans les cylindres et on fait tourner le moteur a la mimine , virer l'essence du réservoir qui doit être plus que pourrite Confused


et trouver un nouveau nid douillet pour les souris !!
change aussi les durites et les courroies
c'est ptet mieux de faire une vidange avant toute chose, non ?
Ah et question a 2 cents, comment vous le videz le reservoir ? en plus doit y avoir plein de caca au fond, depuis le temps ...
la vidange moteur, fais là après l'avoir fait tourner une bonne demi heure.
Pour le réservoir, tu débranches le tuyau de la pompe côté avant de celle ci (clef de 17) tu enfiles un tuyau caoutchou jusqu'un jerrican, et tu alimente la pompe avec une batterie, ça va te vider en partie le réservoir.

Ou plus simple tu raccordes un tuyau au niveau du filtre à essence (sortie) jusqu'au bidon et tu met les pompes en marche forcée (shunt du relais).
La qualité de l'essence de nos jours est meilleure qu'autrefois, elle se conserve plutôt bien. Au-delà de 5 ans de remisage, je serai plus prudent Confused, surtout si le plein n'a pas été fait ras la goulotte Wink.
(15-04-2012, 10:00:13)Olive 244 T a écrit : [ -> ]La qualité de l'essence de nos jours est meilleure qu'autrefois, elle se conserve plutôt bien. Au-delà de 5 ans de remisage, je serai plus prudent Confused, surtout si le plein n'a pas été fait ras la goulotte Wink.

mais bien sur, surtout avec une injection mécanique, déjà un système qui n'aime guère de tourner pauvre .... de plus la voiture est stockée à l'extérieur dans des conditions climatiques alsaciennes.

Donc essence à jeter.

Pas forcément Confused! Il suffit d'ouvrir le bouchon d'essence et de renifler pour retrouver son odeur caractéristique.

Par contre, si ça sent une odeur soufrée à vomir, l'essence alors dégradée est à vidanger Cool.

Merci pour les infos, je vais aller voir tout ca quand j'aurai reçu les pieces.
fait bien gaffe de virer ton essence.
C'est pas une fois le pointeau, le régulateur de contre pression ou autre blindé de merde qu'il faut te poser des questions, sinon le résultat sera exactement le même que sur mon Turbo (une cinquantaine d'heures de fonctionnement, et un lessivage des cylindres). Après chacun voit midi à sa porte.
Ben ce sera pas faute de lui avoir dit Big Grin
(17-04-2012, 08:01:16)denis a écrit : [ -> ]Ben ce sera pas faute de lui avoir dit Big Grin

ouais, je sais bien, c'est surtout que je connais les compétences en mécanique de Jon (c'est pas une critique), donc je pense qu'il n'a pas envie de s'emmerder 115ans avec une injection mécanique en rade. C'est déjà un système bien pourrave au départ, alors si tu rajoutes de la difficulté.
De plus comme on sait que les réservoirs sur ces générations ne pourrissent absolument pas HuhAngry je prendrais plus le risque de démarrer une caisse de ce type avec de la vielle essence.


Par contre je te conseilles d'amener rapidement ta bagnole jusqu'une station de régagle pour faire vérifier le plateau doseur (à minima) et vérifier/remplacer tes durits de dépression qui pourrissent bien avec le temps.
Ici, on en est rendu au curatif, malheureusement Confused.

Le préventif:

Pour avoir la paix en Volvo à injection K-Jet, le truc, c'est de rouler régulièrement.

Genre 50 bornes d'une traite par mois. Cela suffit pour limiter le grippage des pièces du système d'alimentation d'essence qui déteste franchement l'inactivité Angry.

Les réservoirs étant majoritairement en plastique (pas tous, selon millésime), pas trop de crainte de corrosion de ce côté-là.

Comme d'hab', la qualité du remisage influe sur les difficultés de redémarrage.

Un garage intérieur à température constante est préférable à un garage dehors, par tous les vents.

Un plein de sans-plomb ras-la goulotte empêche d'avoir des poches d'air favorisant la dégradation de l'essence par oxydation, est préférable à un fond de réservoir de misères.

Et puis, si voiture sur chandelles, donc impossibilité technique ou administrative de circulation, faire tourner le moteur une fois par mois jusqu'à ouverture du thermostat.

Depuis, jamais de problème en injection K-Jet Cool.

(17-04-2012, 14:02:47)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Ici, on en est rendu au curatif, malheureusement Confused.



Les réservoirs étant majoritairement en plastique (pas tous, selon millésime), pas trop de crainte de corrosion de ce côté-là.

Je demandes à voir, car il j'ai jamais croisé de 240 essence avec réservoir plastique. Du moins pas avant 1988 ...



Un garage intérieur à température constante est préférable à un garage dehors, par tous les vents.

Justement je sais où est stockée la bagnole et comment elle est stockée, pavés dessous, peu de soleil (à priori) et des hivers sympa Alsaciens.




Et puis, si voiture sur chandelles, donc impossibilité technique ou administrative de circulation, faire tourner le moteur une fois par mois jusqu'à ouverture du thermostat.


Ce n'est pas le cas car la rougne était stockée suite à la casse du turbo (ou du collecteur d'admission).

Depuis, jamais de problème en injection K-Jet Cool.

Bref, on en est plus au préventif, il faut préparer la bagnole à reprendre la route.
Tu n'as pas choisi la solution de facilité Undecided!

Ca ne te consolera pas Confused, Baron, mais le sophistiqué D-Jetronic qu'on trouve sur les 164 E (B 30 E) ou 144 GL 73 (B 20 E) fait très chic avec le monogramme "injection électronique", mais quelle misère Angry!

Pièces d'injection peu ou pas du tout disponibles. Les rares dispos sont tellement chères qu'on cherche les dorures à l'or fin...

Bref, sur ces modèles 164 ou 144, "c'est carbu" pour avoir la paix où tout est dispo pour reconditionner un carburateur sans trop dépenser.

Quant à la dernière 144 à injection sortie en 74, le simple et fiable K-Jetronic a pris le relais (B 20 F). Encore lui Tongue!

Le système K-Jet est très satisfaisant à condition de le faire travailler.

Courage pour la suite, Baron, BIG UP!
je ne vois pas l'intérêt de disserter sur la qualité ou non de l'injection.

On est là pour aider Jon à redémarrer sa caisse. Donc justement il faut l'aider à éviter les merdouilles que j'ai eues. Car il n'a pas la privilège de pouvoir perdre beaucoup de temps à réparer (en tout cas pas comme moi), s'il met la voiture en route c'est pour l'utiliser le plus vite possible.

@Jon; Prévois un relais de pompe à essence en rab, ça peut pas mal t'aider; prends quelques bombes de WD40 et de nettoyant contact pour faire le tour de TOUTES les cosses.
Commences par nettoyer les broches de la boite à fusible (démontes les fusibles), ça va t'éviter pas mal de petites pannes de merde et aussi de foutre le feu à la bagnole Big Grin (déjà vu)
Eh bien moi, si, l'intérêt, je le vois Big Grin.

1/ Parce que j'ai été en galère aussi. Donc, j'apporte mon retour d'expérience curatif. Les conseilleurs sont les...

2/ Parce qu'il y a moyen d'éviter d'en arriver à ce niveau d'emmerdements au moyen de quelques précautions faciles et pas chères à mettre en oeuvre.

Je suis positif et j'essaye d'être constructif d'une manière générale.

Pas seulement pour Jon, pour lequel, c'est hélas trop tard, mais aussi pour les autres avant d'en arriver là. C'est à eux que je pense. C'est interdit Undecided?

Un forum, il me semble que c'est un partage.

Pour finir, Jon a une langue! Si je dérange, il saura quoi dire.

Merci beaucoup Big Grin.



http://www.youtube.com/watch?v=M2srhYY1ABY

















parti! Big Grin
Je suis très quiet Cool. Seulement, j'aime pas servir de paillasson Big Grin.
(18-04-2012, 12:54:54)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Eh bien moi, si, l'intérêt, je le vois Big Grin.


2/ Parce qu'il y a moyen d'éviter d'en arriver à ce niveau d'emmerdements au moyen de quelques précautions faciles et pas chères à mettre en oeuvre.

Justement, à ma décharge, je sais ou et comment est stockée la bagnole, et je ne pense pas qu'elle ai tournée depuis 2ans !!! Donc pour éviter les grippage de pompe, je ne conseilles pas de garder l'essence !!!! Je radote, il n'y a rien de constructif à conseiller l'inverse quand on connait les risques.

L'intérêt de vidanger le réservoir est également pour vérifier la couleur et l'état du carburant. Parce que justement une Turbo à un réservoir en tôle qui rouille très bien, je suis bien placé pour le savoir. On prend par ailleurs le risque de voir de la limaille aller jusque dans le plateau doseur et là on à plus qu'a pisser dans le moteur pour espère l'entendre tourner.

A différence près est que ce ne sont pas des choses ayant des symptômes immédiat, la bagnole va bien tourner un temps puis .... on à plus qu'a chercher un plateau à la casse pour si peut que l'on en trouve un en état.

(18-04-2012, 12:54:54)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Pas seulement pour Jon, pour lequel, c'est hélas trop tard, mais aussi pour les autres avant d'en arriver là. C'est à eux que je pense. C'est interdit Undecided?

Un forum, il me semble que c'est un partage.

Pour finir, Jon a une langue! Si je dérange, il saura quoi dire.

Ensuite le partage c'est bien, mais dans ce cas là la discussion sur les injections des 160 .... est un poil hors sujet. Mais ce n'est pas grave.
Si tu le souhaites, fait un post sur les injections et un autre sur les conseils de stockage des voitures K-jet tu es plus que le bienvenu. Là dans le cas présent c'est un redémarrage dans des conditions de stockage très loin d'être optimal.

Bref des conseils simples et concis pour qu'il puisse profiter rapidement de sa brique.

En passant jon, prévois des joints de collecteur d'échappement et certainement des goujons (ça pète comme du verre et sauf si t'arrives à faire tourner la caisse dans l'état tu as de fortes chances d'en casser quelques uns).
Quand je suis d'accord, je dis: "oui, chef"!
Quand je ne suis pas d'accord, je dis: "bien chef"!

Est-ce que je peux Wink...

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