Univers-volvo

Version complète : rouler sans ventilo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Sur ma 940, comme beaucoup je suppose, j'ai remarquer que le ventilo restait tout le temps ou du moins trop souvent enclenché, l'age je suppose. Je le sent se désactiver juste quand la température est proche de 0°, la différence de puissance est bien notable. J'aimerais savoir si beaucoup d'entre vous roule sans ce ventilo? N'étant que très rarement dans les bouchons je pense le retirer, il y a toujours la jauge de température pour surveiller Sleepy
Le ventilateur ne fonctionne pas ou peu par temps froid.

Tout le contraire en été, où les calories dégagées par le moteur sont nombreuses et possibles sources de pannes graves et coûteuses en cas de surchauffe.

Pourquoi chercher les coups et désactiver ou démonter ce ventilateur Confused?
Je veux le désactiver car ça m'agace qu'il me bouffe autant de puissance pour rien.
C'est un viscocoupleur, qui doit être trop vieux car il reste presque tout le temps enclenché.
Et oui j'ai la clim mais elle n'est plus chargé depuis longtemps et elle le compresseur est sur une autre courroie, d'ailleurs j'ai envie de la retirer aussi car elle ne sert plus.
J'ai un ami qui roule sans ventilo avec une 940, elle s'en porte très bien, d’où mon envie de faire pareil.
Je ne trouve pas que je n'ai pas assez de puissance, je trouve juste qu'une bonne partie est gaspillée pour rien. Un ventilo ne sert qu'a l’arrêt et la plupart de mes trajets sont sur grande route, pour la ville j'ai toujours un vélo, souvent dans le coffre d'ailleurs Big Grin
Sympa cette 850, je pense que j'en prendrais une aussi plus tard, sa chante si bien. Mais dommage que volvo ait abandonner les propulsions.
Idem que les copains, a ta place je ne retirerai pas completement le ventilo... Mais d'un autre cote rouler avec le ventilo toujours en marche c'est pas une vie ! Il me semble que j'opterai pour la solution interupteur dans l'habitacle...en plus c'est pas complique a faire. Le mieux serait encore de faire en sorte qu'il refonctionne normalement ! ... Si trop complique a reparer ... Inter ! Voilà mon avis ! A plus
Le visco-coupleur reste entraîné en permanence Huh?

C'est plutôt une bonne nouvelle Wink. C'est bien mieux qu'un topic "ma Volvo fume tout blanc", non Big Grin?

Sinon, la puissance absorbée par le visco n'est que de 4 ou 5 chevaux. Pour une 940 qui en collectionne près de 115/120 selon millésime Confused.

Si ta Volvo ne tire plus, change donc de cheminée Tongue!

Oui le visco coupleur est entrainé en permanence et c'est la température de l'huile contenue dans le viscocoupleur qui permet le fonctionnement du ventilo. Donc, sauf fuite, c'est une pièce inusable.

Sur les 240 à D24, le ventilo tourne en permanence. Tout ca pour dire que le D24 sous toutes ses versions a besoin d'un bon apport en air frais
C'est ce que je m'échine à faire comprende à notre ami, sachant que le D 24 (hors post 95) a une culasse sensible aux coups de chaud Confused.
Oui je sais que c'est un moteur sensible au surchauffe, c'est pour ça que ma conscience mécanique me fait souvent regarder ma température. Pour le visco je doute qu'il soit inusable, surtout qu'a froid pour que le moteur chauffe le ventilo ne devrait pas être autant actif. d'ailleurs je ne le vois pas souvent chauffer mon D24, la jauge dépasse le premier tiers seulement quand je force l'allure, chargé et/ou en cote.
De toutes façon je vais tester ça et vous dire comment ça se passe. Et l’installation d'un ventilo électrique me parait bien ambitieuse.
Si ta jauge ne stabilise pas au milieu, regarde ton calorstat. Normalement, ca ne doit pas bouger.
Le 1er tiers; c'est normal par temps froid. Avec les températures qui remontent, l'aiguille suit Wink.
Je roule actuellement sans ventilo; le bruit est plus agréable, je trouve que le moteur prend mieux ses tours entre 2000 et 3500 tour environ. La différence de puissance doit être très faible mais on la sent quand même. En ville ça chauffe un peu plus. Et a froid le moteur monte plus vite en température, ce qui n'est pas plus mal je pense, me trompe-je?
je vais peu être monter un ventilo électrique sur la mienne, n'hésite pas pour les retours d'info Smile Wink