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Version complète : Futur achat 740 Turbo
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Bonjour a tous,

Etant nouveau,je n'y connais pas grand chose pour l'instant au niveau des moteurs,je suis a la recherche d'une 740 turbo 16v ou turbo 8v, et voudrais savoir laquelles des deux est la plus fiable(robuste),la plus violente(coup de pied au cul), et leurs puissances respectives ?

Que doisje verifier avant d'acheter,surtout au niveau mecanique ?

merci.
ce que tu appelles une T8 est appelé Turbo Intercooler chez volvo Wink

pour 740
soit le B200ET 2litre non catalysé de 160ch
soit le B230FT 2,3 litres catalysé de 165ch

pour 760
B23ET de 173 ch je crois
B230ET de 182 ch
B230FT 2,3 litres catalysé de 165ch

sinon la T16 (qui elle s'appelle vraiment "Turbo 16s")
c'est sur 740 et c'est un B204GT je crois de 200ch pile poil.

Faut demander a Valor qui a possédé un T8 et un T16 (qu'il a encore d'ailleurs) ce qu'il pense de ces deux autos.
Personnellement j'ai une TIC equipée d'un B200ET. c'est tres vivant, ca pousse assez franchement, bcp de sensations !
Pour info : elle sera peut etre bientot a vendre ...
voila voila Smile
Merci pour votre reponse,

c'est vraiment tres precis, en fait, je recherche surtout celle qui alliera la puissance brutale/robustesse , avec egalement une possibilité de trouver des pieces,car je vais peut etre devoir en retaper une, de 1991 180 000km,mais qui n'a pas routé depuis un an, ou l'autre de 1986 125 000km mais qui roule reguliérement et je crois que c'est une T8v.

D'ou mon dilemme...
Wink je confirme une très bonne impression de la 744 Turbo intercooler, j'ai essayé et adoré, bien que le tenue de route du pont arrière rigide enlève un peu du plaisir (roulis sur des petites routes). La 745 de renard est pas mal non plus, mais je n'ai pas eu réelement l'occasion de l'essayer (un aller retour sur un parking :/) mais c'est très vivant comme voiture.

Après je serai plus tenté par la 740 T16 car elle est équipée d'un pont AR multi bras (multi link) qui ajoute du confort à grande vitesse, et enlève le roulis. Mais il semblerait que ce type de pont est un peu plus vicieux, bien qu'ayant un 780 en multi link qui ne m'a jamais fait de mauvaises surprises au niveau du pont ar. Par contre le multi link semble ètre beaucoup plus fragile, et plus délicat à réparer (équipement spécifique) ce qui fait que beaucoup de mécanos refusent d'y toucher (expériences vécues).

Sinon dans la série tu fais certainement un très bon choix !!! Tongue
16V turbo? [Image: hum.gif]

Peux pas vraiment répondre à la question, je connais juste le B230FT (8V). Mias je peux te dire que celui-ci est une bête! Il n'aime pas tellement les haut-régimes, (oublie de changer de vitesse dans la zone rouge), mais pour un coup de pied au cul à mi-régime, il ne se fait pas mieux. Et quasiment indestructible. Le mien a presque 400000km dans les rigueurs du Québec et il ronronne encore comme un charme.

Il n'y a pas vraiment de faiblesse mécanique au niveau moteur autre que l'entretien régulier. Vérifie le turbo des fois que l'ancien propriétaire aimait le battre à froid ou le rincer avant de l'arrêter. Parait que plusieurs ont eu des problèmes de boite de vitesse (auto ou l'overdrive de la manuelle) mais ça n'a pas l'air d'être généralisé.

Bref, bon choix! Big Grin Les 740 turbo sont probablement les meilleures Volvos jamais construites! Big Grin
les soucis d'overdrive sont récurents Smile mais se résolvent généralement facilement.
Le plus souvent ce sont des problèmes d'entretient !!! ou électriques.

Les pièces semblent se trouver facilement Smile !!
merci a tous pour vos reponses si rapides,

Donc vous me conseilleriez une 740 turbo 8 soupapes,donc d'avant 90 si j'ai bien compris, dont le moteur serait un B230FT et je dois eviter le pont multi-link, donc opter pour le pont rigide ?

Pas de probléme pour moi.

Vous me confirmez ?
Encore une question,combien coute une distribution avec galets sur ce vehicule?

merci.
le multilink etait dispo que sur les 744, pas les 745 ! donc 745 T16 ce sera avec pont rigide.
Sinon, ce fameux pont rigide ne demande pas grand chose ... une vidange tous les 40 000 kms est conseillée, basta.
C'est super basique et donc, super résistant.

Une distri ... ca depend. Juste les pieces (courroie + galet) ca va chercher dans les 100 euros (le galet est cher surtout)
Sinon, chez le garagiste, c'est plus cher Wink
On a fait ca au dernier atelier méca du club et avec la méthode Bruno ca prend pas grand chose comme temps Smile et ca a l'air plutot facile a faire.
Mais me lancer la dedans tout seul ... j'y aurais mis la journée sans doute !

bref, si tu veux une auto solide et sans trop de problemes, B200ET ou B230FT avec pont rigide et vala Big Grin
Sachant, je le repete que meme les 760, tous les breaks 700 auront des ponts rigides, de toute maniere.
:| je ne conseille ni ne déconseille Smile

Faut essayer, il est vrai que le multi link est fragile, mais il est super confortable et de plus la tenue de route en est accrue.
Le pont ar rigide est plus solide et pose moins de problèmes sur le long terme que le multi link, mais beaucoup moins tolérant par temps humide et neige, de plus il est aussi carrément moins confortable.
Je n'ai que ma voiture comme exemple de multi link, et j'èspère que d'autres confirmenrons la diag, j'ai pour ma par beaucoup de soucis avec mais il à 400 000 bornes et un historique peu connu. Donc faut voir.

Perso je conseillerais un multi link, car j'aime pas trop être secoué dans tous les sens dans la voiture, mais aussi la voirie est peu entretenue par chez moi, donc en mauvais état. Pour ajouter en la faveur du multi link, il peut être équipé d'amortisseurs NIVOMAT, qui ajoutent aussi au confort (mais le Gloups est le prix 391 dollars les 2 non posés mais faut se rassurer ils durent également plus longtemps)

Après je comprend que le rigide est plus commun car moins cher dans l'ensemble même à long terme Smile mais faut choisir selon ces envies. Je trouve pour une voiture sportive dans ce genre là le pont rigide trop limite, par contre tout ça reste mon avis Smile .

A vous les gars !!!

BL
salut, enfin tous les moteur de cette génération sont fiable, et pourtant j'avais une 744 turbo de 84, j'y ai cassé le turbo, moteur et OD (entre autre) le pourquoi l'ancien proprio n'en faisait pas les entretient correctement. Quand l'entretien est ok tout est OK. Ensuite un turbo nécéssite des règles d'hygiènes : les vidanges doivent êtres régulières voir moins espacé que ce que préconise le constructeur (le turbo utilise l'huile moteur), ne jamais tiré dessus a froid (attendre même après que l'eau soit a température), et toujours attendre 20-30 secondes avant de couper le moteur (le turbo tourne un certain temps avec l'inertie).
ensuite le pont c'est chacun son opinion, perso le pont rigide te donnera plus de sensation. Et le coup de pied au cul tu auras Big Grin

pour la robustesse.... j'ai bien dès fois fait Paris / Niort a fond et bien d'autre ânnerie du genre, elle répondra toujours présente!
Salut,

Heureux posseseur d'une 744 TIC Année modèle 1990, j'en suis très satisfait.

Le moteur est coupleux à souhait et le silence de fonctionnement est impressionnant.

Faut garder l'oeil sur le compteur de vitesse parce sinon tu roule facilement à 120 en pensant être à 90...

Pour le reste, d'accord avec Baron pour le confort perfectible du pont arrière rigide mais à l'origine les 740 avaient été conçues pour cruiser plutôt sur des grandes routes...

Donc, pour moi, c'est une bonne voiture Wink
Le B200ET ou B230ET est à mon avis préférable au B230FT ....
pourquoi franz ?
puissance max du B230FT est atteinte à 4800 trs ... c'est frustrant pour un turbo essence
Vrai, mais la zône rouge commence à 6000tr/mn....Cool
merci pour toutes ces infos,mais comment puis je savoir lequel de ces moteurs il y a sous le capot? (du moins quand je vais aller voir les voitures)
Facile, c'est marqué dessus !

exemple : [Image: 28156qv.jpg]
super !! je n'aurais pas cru que ce serait aussi simple !!! merci messieurs..
l'étiquette n'est pas toujours présente.

POur le savoir, il est indiqué directement sur la fonte, côté droit (côté admission) juste en dessous de la culasse.
Sinon : type mines de l'auto.

Citation :Vrai, mais la zône rouge commence à 6000tr/mn...
heu oui mais ça n'a aucun intérêt Tongue
Pis pour avoir eut B230FT et B230ET ... y'a pas photo comme on dit Wink
et ce ne sont que des 4 cylindres,je croyais que volvo faisait des 5 ? savez vous a combien de bars soufflent les turbos ?
5 cylindres à partir des 850 en 92
renardprechant a écrit :lUne distri ... ca depend. Juste les pieces (courroie + galet) ca va chercher dans les 100 euros (le galet est cher surtout)
Sur les 16V c'est plus cher la distri!

Rien que 200� le kit chez AD. A ça il faut rajouter la courroie des balanciers d'équilibrage (50�) et le galet tendeur (60�) pis aussi le petit galet enrouleur pas nécéssaire à changer mais son prix tourne dans les 70�.
Pour en avoir eu une, je confirme que c'est une très bonne voiture (à sensations) dépassé évidement sur certains points (vieille clim avec vieux gaz, look rétro) qui en font que je m'en étais séparé (sans regret) pour un usage quotidien .
Pour la consommation, si on reste à l'essence, la 740 Turbo se défend relativement bien. C'est déja un moteur à injection electronique et un Turbo à haut rendement à bas régimeSmile
ok,je verrais bien,j'ai un plan pour une T16 mais j'attend la reponse du proprio,elle n'a pas roulé depuis au moins un an, la T8 la personne en veut 900� avec distri et peinture a refaire, et comme je veux la desosser entiérement pour tout refaire,je trouve ça un peu cher ( de 88 et 157 000km).