Univers-volvo

Version complète : 940 addict!!
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Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un break 940 GLE de 1991 qui malheureusement commence à présenter quelques signes de faiblesse.
Je suis plutôt bricoleur et à la recherche d'une RTA pour ce modèle.
Dans l'urgence, j'ai mes plaquettes de freins AV à changer et je n'ai pas trouvé de post y faisant référence.
Ouelcome Wink
La 940 est une excellente voiture. Malheureusement, il n'existe pas de RTA pour elle. Il y a juste le Haynes mais c'est en anglais et ça ne traite que des modèles essence.
Donnes-nous plus d'infos sur ta voiture, ça nous permettra de mieux t'aider.
Avant de faire une connerie, j'aimerais savoir comment démonter l'étrier de frein pour changer les plaquettes.
J'ai vu qu'il y a plusieurs références. Pour l'instant elle est sur trois roues à mon taf en attendant que je m'occupe de son cas...
Sinon, ma Volvo est de 91, c'est une diesel 8 cv 6 cylindres Overdrive de plus de 300000 Kms sur laquelle tout fonctionne sauf le voyant d'ABS qui déconne.
J'en suis très content (après avoir roulé dès années en break 240TD Merco...). C'est ma chambre à roulettes (pratiques les soutes), mon camion de déménagement, mon tracteur... Mais là, elle a besoin de quelques soins!!...
1er point à vérifier: la marque de tes freins (Girling ou Teves)
La procédure est la même sur essence et sur mazout. Donc le Haynes est ton ami. Au pire, c'est la même procédure que sur les 740 dont le RTA existe.
C'est vraiment pas compliqué. Si, par chance, tu n'est pas loin de Nantes, je peux te proposer mon aide.
J'ai la même voiture (avec 442.000 km) et le même problème de voyant ABS que je n'ai jamais reussi à résoudre.
C'est du Girling de monté sur mon char.
Et cette RTA, elle est consultable quelque part ou il faut investir?!!

Merci.
Y aurait il une âme charitable possédant ce saint Graal pour me scanner le passage sur les freins?...
Tu as regardé s'il n'y a pas un tuto pour ca ?
J'ai essayé, mais pas trouvé. Faut dire que je ne suis pas une bête de concours avec la fonction "recherche"!!...
si c'est pareil que les 700 je te file mes pages de rta y a que la 240 qui m'intéresse la dedans!
Bon, j'ai trouvé les deux grosses BTR, l’étrier est sorti après avoir ouvert le bocal de liquide. Cet aprèm' je fonce chercher des plaquettes et je refais la même dans l'autre sens!!
Bon, c'est remonté sans trop de problème.
Il me reste une purge à faire, mais dans quel ordre se fait elle?!!...
Toujours en commençant par la roue la plus éloignée du maître-cylindre.
Donc, ARD, ARG, AVD, AVG
Hello Smile
Si le système de freinage est identique à la 740 avec montage ABS, la purge doit s'effectuer AVD, AVG, ARD, et ARG, en pensant à ouvrir simultanément les deux purgeurs sur les étriers avant.
POURQUOI ? Parce que l'ensemble est organisé en double circuit indépendant AV/AR.

Si le système de freinage est identique à la 740 mais sans montage ABS, la purge doit s'effectuer ARD, AVD vis du bas, AVG vis du bas, ARG, AVD vis du haut, AVG vis du haut.
L'idéal est de le faire avec un purgeur sous pression (un vrai pour environ 60 euros).

PS: Sur mes 740 sans montage ABS j'ai utilisé au début la méthode ancienne de purge ARD, ARG, AVD, AVG, et il est vrai que cela freinait normalement, jusqu'au jour ou j'ai du appuyer un peu plus fort sur les freins, et là, blocage des roues avant immédiat et sans prévenir à une certaine pression (après plusieurs essais, toujours le même problème), bien avant que lorsque l'ont respecte l'ordre de purge préconisé. Cool
Smile Bienvenue.